Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
Moi je m etonne que personne sur ce forum n ait parle de Katrina et de la desorganisation des secours, voir l'absence de secours dans le pays le plus puissant de notre petite planete...

Je n'avais pas eu le temps de créer ce sujet, mais je voulais demander aux américains si la situation est vécue là-bas comme elle est présentée ici : un drame qui a été particulièrement mal géré par l'administration (Bush aussi bien que locale d'ailleurs), qui nuit énormément à l'image du président et évidemment de sa guerre en Irak.

Est-ce que ça relance vraiment les polémiques Blancs-Noirs Riches-Pauvres Nord-Sud comme on l'entend ici ?

le Bangladesh, un des pays les plus pauvre du monde, a envoye 1 million de dollars. Ca devrait aller maintenant.

C'est-à-dire "ça devrait aller" ?

quel drame quand meme. Et bien sur, il a fallu que ca tombe sur la louisiane et la nlle-orleans. Population pauvre mais tellement gentille. La meilleure cuisine de tous les etats-unis....

La zone est sinistree pour des annees maintenant.

Je te rejoins évidemment (et maladroitement) le point de vue de SM2002 sur le fait qu'il soit spécialement triste que ça tombe sur la belle ville et les chaleureux habitants de la nouvelle-Orléans, d'où je garde de bons souvenirs de l'accueil et de la cuisine cajun. :)

Que reste-t-il du touristique French quarter ?

Posté(e)
Je n'avais pas eu le temps de créer ce sujet, mais je voulais demander aux américains si la situation est vécue là-bas comme elle est présentée ici : un drame qui a été particulièrement mal géré par l'administration (Bush aussi bien que locale d'ailleurs), qui nuit énormément à l'image du président et évidemment de sa guerre en Irak.

oui, pareil.

Aide trop tardive, mal geree, Garde nationale en Irak au lieu de jouer son role, etc.

Ce qui a particulierement choque, c'est que la ville a ete pendant 2-3 jours en etat d'insurrection et d'anarchie avec les gangs qui controlaient la ville.

Est-ce que ça relance vraiment les polémiques Blancs-Noirs Riches-Pauvres Nord-Sud comme on l'entend ici ?
ma femme qui etait en France m'a dit qu'elle avait vu un reportage d'un Francais qui etait refugie comme tant d'autres dans le stade couvert et ce Francais aurait dit qu'ils aviaent evacue tous les Blancs avant de s'occuper des Noirs.

Je n'ai rien entendu de tel a la TV US, ce qui ne veut absolument pas dire que ca ne s'est pas passe comme ca, ou que ce que raconte le Francais soit parfaitement juste.

C'est-à-dire "ça devrait aller" ?

ca se voulait etre drole.

Quand meme, le Bangladesh qui envoie de l'argent au pays le plus riche de la planete et de tres loin, ca me laisse songeur.

Sinon, il y a une enorme campagne mediatique pour solliciter les dons des Americains avec en tete le duo Bush pere - Clinton qui font des clips.

Sur le fond, c'est tres bien, surtout pour les victimes car ce sera un peu de reconfort et de soutien.

C'est bien beau de faire appel a la generosite populaire, on ferait sans doute pareil en France, mais l'Europeen que je suis continue d'etre choque de voir que l'Etat seul ne peut pas subvenir au besoin de ces pauvres bougres.

Forcement, a force de couper les impots et surtout de payer un surcout monstrueux a cause de l'Irak, l'Etat n'a deja plus les moyens d'entretenir les digues, alors s'il lui faut en plus donner aux rescapes, on ne s'en sort pas.

c'est spécialement triste que ça tombe sur la belle ville et les chaleureux habitants de la nouvelle-Orléans, d'où je garde de bons souvenirs de l'accueil et de la cuisine cajun. :)

Que reste-t-il du touristique French quarter ?

oui, moi aussi, ca me fait quelque chose. D'habitude je suis plus fataliste, mais la, ca me fait de la peine pour ces gens, qui franchement ne roulaient pas sur l'or avant, alors je me demande ce que ca va etre demain.

Apparemement malgre les 6m d'eau, le French Quarter aurait ete plus ou moins preserve (ce qui m'etonne un peu malgre tout, mais bon). Par contre clairement ca a ete le premier quartier pille par les gangs et il n'est pas impossible que le quartier soit bien bien deteriore maitnenant.

De toutes facons, apparemment, ils vont mettre des mois a reparer les degats avant d'autoriser les habitants de la ville a rentrer chez eux. Je ne sais pas si mes petits enfants auront l'occasion de voir la Nouvelle-Orleans joyeuse et festive que j'ai eu la chance de voir avant l'ouragan. On peut en douter, il faudra des annees de toutes facons.

Modifié par Section Mai 2002

Posté(e)

SM02, je ne veux pas être pessimiste mais ça m'étonnerait que la NO retrouve son atmosphère d'antan. Il a fallu trois ans aux habitants de Rochefort pour arrêter de parler sans cesse de la tempête de 99, qui correspond en gros au fantôme de Katrina : quelques morts, quelques bateaux dans les champs, soixante centimètres d'eau salée (à 10 km de la mer) dans les prairies et les points bas de la ville, deux jours sans eau, quatre ans courant. Katrina en maquette, le petit coucou de la mer "ici c'est chez moi, je reviendrai". Mais le vent était moindre, les digues plus solides, les marais encore là, les digues ont tenu. Les gens qui ont vécu la nuit de la tempête en parlaient encore en frissonnant trois ans après.

Alors là-bas, table sur une génération...

Je poursuis le parallèle bien que "ils ont explique que c etait rien du tout a cote de katrina". (dédicace...) Même lentement, même pépère, la mer n'en était pas moins partie pour rentrer dans toute la zone située sous le niveau des THM, soit jusqu'à Niort. Entre LR et Rochefort, elle a été arrêtée par la digue qui porte la voie de chemin de fer et s'est épanchée dans les marais d'Yves et de Fouras, noyant la réserve naturelle et les prairies de la base aéronavale.

Pas la ville.

Je n'ose même pas imaginer le mascaret qui se serait formé si la Charente avait été corsetée de digues destinées à mettre hors d'eau les parcelles qui la bordent.

A la NO, d'après une dépêche que j'ai lue hier, le fleuve était endigué, ceci perturbant la dynamique naturelle de sédimentation et la formation des bancs de sable qui auraient ralenti la crue. Les marécages qui auraient fait tampon ont disparu. Avec les digues en triste état à la pointe, une fois de plus, les conséquences de la catastrophe dite naturelle ont été multipliées Dieu sait par combien, au nom d'un Développement capable de te remplir des pages de stats mais pas de prévoir que l'eau peut éventuellement dépasser le niveau zéro des cartes topographiques.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Ce qui semble de plus en plus clair, et j'ai lu un article sur le sujet récemment, c'est que la NO telle qu'elle existait ne sera probablement pas reconstruite, à quoi bon en effet sachant que c'est voué à être détruit par le prochain cyclone puissant qui passera, puisque le lien entre réchauffement climatique et intensité des phénomènes violents semble de plus en plus manifeste et peu contesté. Donc même si on met les digues prévues, un cyclone plus fort repassera dans pas si longtemps que cela, selon toute vraisemblance, et les mêmes quartiers piégés seront condamnés.

Si j'ai bien compris, sinon, le French Quarter aurait été préservé parce qu'un peu plus élevé en altitude que le reste de la ville, donc (très) relativement en bon état...

Corse à Paris

Posté(e)

Les habitants de la NO, ou je suis allé deux fois, ont deja connu des ouragans et des inondations.

Ils reconstruiront la ville, enfin, si "l'epuration ethnique" le leur permet ...

Affligeant quand même de voir la gestion de la crise par l'administrtaion Bush et le traitement de ces populations livrées a elles-mêmes....

10 jours après rien n'a été fait à part envoyer des cow-boys surarmés ...

sans parler des propos de Mmme Bush Mere

Les réfugiés du stade de Houston "étaient défavorisés de toutes manières, alors tout cela n'est pas si mal pour eux", a dit la mère du président.

Barbara Bush, mère du président en exercice et ancienne première dame des Etats-Unis, s'est effrayée dans un entretien à une radio mardi 6 août de la volonté des rescapés du cyclone Katrina réfugiés au Texas de vouloir y rester.

Elle s'exprimait après avoir visité un stade de Houston (Texas), l'Astrodome, en compagnie de son mari et ancien président George Bush père. Le stade a été aménagé pour recevoir plus de 10.000 sinistrés. "Presque tous ceux avec qui j'ai parlé disent qu'ils veulent déménager à Houston", a noté Barbara Bush lors de l'émission de la radio publique Marketplace. "Ce que j'entend, et qui est un peu effrayant, c'est qu'ils veulent tous rester au Texas".

Et de poursuivre: "Beaucoup de gens dans le stade ici étaient vraiment des défavorisés de toutes manières, alors -gloussements- tout cela n'est pas si mal pour eux!"

200.000 rescapés au Texas

Le Texas, dont Georges W. Bush a été le gouverneur, est l'état qui accueille le plus grand nombre de rescapés du cyclone Katrina. Selon des données officielles, ils y seraient plus de 200.000, hébergés dans des foyers ou logés par leurs propres moyens.

sans commentaire :)

Modifié par gob

Posté(e)

A force de se casser la gueule, elle finit par avoir des séquelles... Comment? Elle était comme ça d'origine? :o :)

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

C'est donc pas forcément du pere qu'il tient sa connerie le W, maintenant si les deux parents on la meme intelligence, je comprends mieux :)

Posté(e)
A force de se casser la gueule, elle finit par avoir des séquelles... Comment? Elle était comme ça d'origine? :o :)

<{POST_SNAPBACK}>

Barbara Bush

Vous êtes une femme barbara bush vous

Des femmes qu'on oublie pas ;)

Posté(e)
A la NO, d'après une dépêche que j'ai lue hier, le fleuve était endigué, ceci perturbant la dynamique naturelle de sédimentation et la formation des bancs de sable qui auraient ralenti la crue. Les marécages qui auraient fait tampon ont disparu. Avec les digues en triste état à la pointe, une fois de plus, les conséquences de la catastrophe dite naturelle ont été multipliées Dieu sait par combien, au nom d'un Développement capable de te remplir des pages de stats mais pas de prévoir que l'eau peut éventuellement dépasser le niveau zéro des cartes topographiques.

<{POST_SNAPBACK}>

Si j'ai bien compris, sinon, le French Quarter aurait été préservé parce qu'un peu plus élevé en altitude que le reste de la ville, donc (très) relativement en bon état...

<{POST_SNAPBACK}>

Bah oui, parcequ'à une époque où le bon sens passait avant l'IDH, on construisait pas en dessous du niveau de la mer dans un endroit où il y a des tornades.

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

il ne faut pas oublier aussi les autres coins touchés

car la tornade ayant dévié au dernier moment le sud du Mississipi et une partie de l'Alabama ont été touchés

or ces régions n'avaient pas commencé d'évacuation, la tornade devant passer plus à l'Ouest

et ces régions sont aussi extrêmement pauvres

Posté(e)
  • Auteur

Les propos de Mme Bush sont hallucinants :o

Généralement, j'ai l'impression que les politiques et leur entourage sont de meilleurs orateurs de notre côté de l'Atlantique non ?

GWB a bien déclaré aussi que les EU n'avaient besoin de l'aide de personne au départ non, alors déjà qu'on savait qu'il y aurait des milliers de sans-abri ?

Posté(e)

je n'avais pas connaissance des propos de la Miss. C'est hallucinant. Meme si personne n'est dupe, en general ils evitent les provocs inutiles.

Ce qui me fascine le plus, c'est cette phrase

"Ce que j'entend, et qui est un peu effrayant, c'est qu'ils veulent tous rester au Texas".

pauvres Texans, ils vont etre obliges en plus de se taper tous les refugies, des gens sales et crasseux, et pire encore, des pauvres qu'il faudra peut-etre meme nourrir.

Peut-etre que le gouvernement federal va donner des aides au Texas pour les dedommager, comme il l'avait ete l'annee derniere de l'avis general, particulierement genereux avec la Floride apres les ouragans.

Floride dont le gouverneur est rappelons-le le propre frere de W. (qu'on dit interesse pour prendre la suite en 2008) et Floride, etat particulierement sensible a quelques mois des elections de 2004, ca tombait assez bien.

W pourrait peut-etre se souvenir que la Louisiane avait quand meme vote Bush a une large majorite. Certes, ce sont les Blancs qui votent, pas les Noirs qui ne croient pas au systeme, et les Blancs eux sont deja refugies dans des bonnes conditions, ont peut-etre meme deja retrouve du boulot au Texas ou ailleurs, alors oui, pourquoi amputer le budget militaire pour aider des Noirs qui ne votent pas et qui en plus se font tirer l'oreille pour s'engager dans l'armee. Ils sont obliges de faire appel a des mexicains a qui on est bien oblige de promettre la nationalite US apres les combats, mais c'est quand meme un peu embarrassant. Si les Noirs faisaient un peu plus d'effort (ils ne representent que 50% a 70% des effectifs de l'armee), Bush n'aurait pas ce genre de soucis.

Posté(e)
je n'avais pas connaissance des propos de la Miss. C'est hallucinant. Meme si personne n'est dupe, en general ils evitent les provocs inutiles.

Ce qui me fascine le plus, c'est cette phrase

pauvres Texans, ils vont etre obliges en plus de se taper tous les refugies, des gens sales et crasseux, et pire encore, des pauvres qu'il faudra peut-etre meme nourrir.

Peut-etre que le gouvernement federal va donner des aides au Texas pour les dedommager, comme il l'avait ete l'annee derniere de l'avis general, particulierement genereux avec la Floride apres les ouragans.

Floride dont le gouverneur est rappelons-le le propre frere de W. (qu'on dit interesse pour prendre la suite en 2008) et Floride, etat particulierement sensible a quelques mois des elections de 2004, ca tombait assez bien.

W pourrait peut-etre se souvenir que la Louisiane avait quand meme vote Bush a une large majorite. Certes, ce sont les Blancs qui votent, pas les Noirs qui ne croient pas au systeme, et les Blancs eux sont deja refugies dans des bonnes conditions, ont peut-etre meme deja retrouve du boulot au Texas ou ailleurs, alors oui, pourquoi amputer le budget militaire pour aider des Noirs qui ne votent pas et qui en plus se font tirer l'oreille pour s'engager dans l'armee. Ils sont obliges de faire appel a des mexicains a qui on est bien oblige de promettre la nationalite US apres les combats, mais c'est quand meme un peu embarrassant. Si les Noirs faisaient un peu plus d'effort (ils ne representent que 50% a 70% des effectifs de l'armee), Bush n'aurait pas ce genre de soucis.

<{POST_SNAPBACK}>

c'est édifiant le tableau que tu dresses là sm

Posté(e)
Les habitants de la NO, ou je suis allé deux fois, ont deja connu des ouragans et des inondations.

Ils reconstruiront la ville, enfin, si "l'epuration ethnique" le leur permet ...

Je n'en suis pas si sûr, en tout cas le "principe de précaution" déconseillerait de le faire, sachant que tout indique ce genre d'événements va se reproduire plus souvent et, plus probablement encore, encore plus fort la prochaine fois dans le cadre du réchauffement climatique. C'est un scientifique de l'université de Louisiane qui avait dit qu'on n'aurait aucun intérêt, même à court terme, à reconstruire les parties détruites...

En tout cas la saison cyclonique est extrêmement active cette année il y a en effet de fortes chances (75% d'après un expert des cyclones) qu'un autre cyclone majeur touche le Golfe du Mexique avant la fin de la saison (novembre). Traditionnellement, en plus, c'est octobre qui est le plus prolixe en gros cyclones !

Corse à Paris

Posté(e)
qu'est-ce qui te parait edifiant ?

<{POST_SNAPBACK}>

Bah le dédain profond, ca existe partout.. mais l'afficher aussi clairement, c'est tout de même plus rare

Posté(e)

On va glisser HS, mais y a pas une sorte d'eugénisme social assez présent chez les Bush, et autres puissants des USA? Une sorte de croyance comme quoi, s'il on est bien né, riche et à l'abri du besoin, c'est parce qu'on le mérite, d'un point de vue divin. Je m'exprime très mal, mais j'avais lu un article d'un sociologue de l'école de Chicago dont le nom m'échappe qui mettait ça en avant. Et je crois que Graffmayer a lui aussi développé cet aspect :unsure:

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
Bah le dédain profond, ca existe partout.. mais l'afficher aussi clairement, c'est tout de même plus rare

<{POST_SNAPBACK}>

ah la phrase de la Miss.

C'est comme si Bernadette apres la tempete de 99 s'etait plainte que les victimes viennent souiller la Correze.

Oui, moi aussi, j'ai trouve ca tres etonnant pour ne pas dire stupefiant. A se demander meme si ce n'est pas un fake.

Encore une fois, personne n'est vraiment dupe, mais d'habitude ils essaient de donner le change un minimum.

Posté(e)
pourquoi amputer le budget militaire pour aider des Noirs qui ne votent pas et qui en plus se font tirer l'oreille pour s'engager dans l'armee. Ils sont obliges de faire appel a des mexicains a qui on est bien oblige de promettre la nationalite US apres les combats, mais c'est quand meme un peu embarrassant. Si les Noirs faisaient un peu plus d'effort (ils ne representent que 50% a 70% des effectifs de l'armee), Bush n'aurait pas ce genre de soucis.

C'est vrai cette histoire de Mexicains ou c'est de l'ironie ?? :blink:

Les parallèles, ça vaut ce que ça vaut. Mais l'Empire romain des derniers temps a dû remplacer de plus en plus ses combattants par des fédérés barbares à qui on promettait solde et droit à s'installer en pays romain, parce qu'au bout d'un moment, même les pauvres ne voyaient plus aucun intérêt à s'engager. Cela a fort bien fonctionné quelque temps et l'Empire reste une puissance militaire titanesque jusque dans les années 360. Puis, les fédérés à leur tour ont découvert que ça ne valait plus le coup de servir cet Etat qui ne leur offrait plus ce qu'ils attendaient en paiement de leur service. Et l'empire que plus aucun lien ne maintenait uni s'est évaporé. :rolleyes:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
C'est vrai cette histoire de Mexicains ou c'est de l'ironie ??  :blink:

Les parallèles, ça vaut ce que ça vaut. Mais l'Empire romain des derniers temps a dû remplacer de plus en plus ses combattants par des fédérés barbares à qui on promettait solde et droit à s'installer en pays romain, parce qu'au bout d'un moment, même les pauvres ne voyaient plus aucun intérêt à s'engager. Cela a fort bien fonctionné quelque temps et l'Empire reste une puissance militaire titanesque jusque dans les années 360. Puis, les fédérés à leur tour ont découvert que ça ne valait plus le coup de servir cet Etat qui ne leur offrait plus ce qu'ils attendaient en paiement de leur service. Et l'empire que plus aucun lien ne maintenait uni s'est évaporé.  :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Je m'excuse de citer encore desproges, mais comme j'ai cheté les bouquin à la braderie, ca me marque en ce moment...

entre la phrase de buch et le constat de SM, on est pas très loinde la définition de l'afrique d'il y a 20, dans une chronique à l'humour des plus sombres..qui souvent éclaire les lanternes.

Les Noirs ont le rythme dans la peau, la peau sur les os et les os dans le nez.

Peu doué pour la planche à voile, le ski de fond, le marchandising et la bourrée poitevine, le Noir moyen, à sa naissance, présente peu de chances de devenir un jour président des États-Unis. Pour l'y aider néanmoins, l'homme blanc, reprenant à son compte un vielle coutume appelée esclavage, l'envoya gratuitement en Amérique où il fit merveille dans les plantations de coton. Au début, les américains ne virent dans l'homme noir qu'un grand enfant, mais, peu à peu, ils durent se rendre à l'évidence : c'était également un excellement appât pour la chasse à l'alligator.

Posté(e)

Exile, l'armee US a d'enormes pbs de recrutement.

Traditionnellement, elle offre a ceux qui s'engagent un certain nombre d'avantages, comme le financement des etudes (extremement cheres aux US, et donc inevitablement difficilement accessibles aux classes populaires). C'est ainsi qu'elle peut compter en general sur les laisses-pour-compte du systeme, en clair, les Noirs et les Hispaniques, pour faire le nombre.

Le probleme, c'est qu'avec la guerre, l'armee US a de plus en plus de besoins, et de moins en moins de volontaires. Parce que bien que pauvres, ils n'ont pas specialement envie de se faire trouer la peau en Irak ou ailleurs.

Donc de plus en plus, les recruteurs US tapent dans la categorie des immigrants illegaux. Le marche est simple: tu t'engages et tu obtiens la nationalite US au bout des 5 ans.

Ce sont des mercenaires. Pas des mercenaires au sens traditionnel du soldat professionnel qui se vend au plus offrants, mais des mercenaires quand meme qui vendent leur peau avec pour promesse un avenir meilleur.

Le phenomene est encore trop recent pour qu'il prenne une ampleur importante, mais clairement c'est une tendance forte.

Posté(e)

Dans ce cas, je maintiens mon parallèle avec le Bas Empire.

Posté(e)

se soir 2h30 du Matin regarde canal pluche il y a concert hurricane pour new orléans waou!!!

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Posté(e)

Tiens, juste une piece a ajouter au dossier :

les médias americains sont "priés" de ne pas montrer de cadavres.

:rolleyes:

Modifié par gob