Posté(e) le 7 septembre 200520 a comment_91517 l'ONU vient de publier son rapport sur le developpement humain qui, je vous le rappelle, est un des objectifs cles de l'organisation internationale pour le 3e millenaire. Objectif sur lequel le nouvel ambassadeur US nomme par Bush, John Bolton, avait mis son veto (!!), avant semble-t-il de faire un peu marche arriere. Sans commentaire. L'ONU dénonce a cette occasion "les politiques commerciales inéquitables" qui empêchent "des millions de personnes de sortir de la pauvreté". "Derrière la rhétorique du marché libre et les vertus d'uniformiser les règles du jeu se cache la dure réalité que certains des agriculteurs les plus pauvres du monde sont obligés de rivaliser, non pas avec les agriculteurs du Nord mais avec les ministres des finances des pays industrialisés", a déclaré Kevin Watkins, le principal auteur du rapport. l'article du Monde sur le sujet http://www.lemonde.fr/web/articleinteracti...1-686559,0.html le rapport integral (401 pages) http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/200...fr_complete.pdf J'ai parcouru (tres) rapidement le rapport. Quelques chiffres qui m'ont marque: - 1200 enfants meurent toutes les heures. Cela represente l'equivalent de 3 tsunamis par mois. - les 500 personnes les plus riches de la planete ont un revenu combine superieur aux 461 millions les plus pauvres :o - la Norvege reste le pays avec l'IDH le plus eleve du monde devant l'Islande et l'Australie. La France est 16e. - en 1975, la France etait 10e. - en 1990, la France etait 8e . Elle a donc perdu 8 places au cours des 15 dernieres annees. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91584 "Les barrières commerciales auxquelles sont confrontés les pays en développement exportant vers les pays riches sont, en moyenne, trois fois plus élevées que celles qui frappent les échanges entre pays riches", souligne l'agence onusienne. "Cette taxation perverse et ces politiques commerciales inéquitables continuent d'empêcher des millions d'habitants dans les pays les plus pauvres du monde de sortir de la pauvreté, maintenant des inégalités obscènes", juge le rapport. C'est ce que je me tue à dire. Je suis content que l'ONU souligne que l'une des principales causes des difficulté de l'Afrique n'est pas la mondialisation mais au contraire le fait que celle-ci est complètement biaisée au plan agricole par le protectionnisme européen (PAC) et américain (aides plus ou moins déguisées). Pour le reste j'avoue ne jamais m'être intéressé à cet indice de dvt humain. Je suis curieux de savoir quels en sont les critères. Sans doute pas le temps aujourd'hui ceci dit. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91599 ils fournissent leur méthode de calcul quelque part ? Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91672 fallait faire bac ES t'aurait appris ca de mémoire on inclut 3 éléments -> la longévité -> l'éducation (taux de scolarisation et taux d'alphabétisation) -> le niveau de vie (PIB) après ils pondérent ca avec des calculs et te sortent un indice compris entre 0 et 1 Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91675 fallait faire bac ES t'aurait appris ca T'as zappé les cours d'ortho toi alors de mémoire on inclut 3 éléments -> la longévité -> l'éducation (taux de scolarisation et taux d'alphabétisation) -> le niveau de vie (PIB) après ils pondérent ca avec des calculs et te sortent un indice compris entre 0 et 1 <{POST_SNAPBACK}> bah ce qui m'intéresse c'est la pondération justement, le reste je savais merci bien D'ailleurs pour info c'est le PIB par habitant et pondéré par la PPA Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91676 je viens de trouver le calcul détaillé: I - Calcul de l'indicateur de développement humain LES COMPOSANTES DE L'IDH : INDICATEURS de LONGEVITE, D'EDUCATION ET DE NIVEAU DE VIE L'IDH combine l'espérance de vie, le niveau de connaissances mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes et le Taux brut de scolarisation (tous niveaux : primaire, secondaire et supérieur), ainsi que le P.I.B. réel par habitant ajusté en parité de pouvoir d'achat (PPA). (les PIB dépassant la moyenne mondiale sont ajustés). L'indicateur de développement humain (I.D.H.) est un indice composite calculé par le P.N.U.D., dont la valeur s'échelonne entre 0 et 1. Les valeurs minimales sont celles qui ont été relevées au cours des trente dernières années, les valeurs maximales résultent des prévisions pour les trente années à venir. On calcule de la manière suivante : - l'indicateur de longévité (A): A = (espérance de vie - espérance de vie minimum ) / écart maximum, en prenant pour valeur de l' espérance minimum 25 ans et de l'écart maximum, 85 - 25 = 60 ans - l'indicateur de niveau d'éducation (D) : en deux temps : 1-Indicateur d'alphabétisation B= (Taux d'Alphabétisation - taux d'alphabétisation minimum) / écart maximum, avec taux d'alphabétisation minimum = 0 et écart maximum = 100 - 0 = 100 Indicateur de scolarisation C = (Taux de scolarisation - taux de scolarisation minimum) / écart maximum, avec Taux de scolarisation minimum = 0 et écart maximum = 100 2-Dès lors, on calcule D, en faisant la moyenne pondérée de B (coefficient 2) et C (coefficient 1) Indicateur de niveau d'éducation D = (2B + C) / 3 - l'indicateur de niveau de vie (E) : Pour ce calcul, on utilise le P.I.B. par habitant, ajusté, en PPA. Le P.I.B. par habitant est considéré comme reflétant toutes les dimensions du développement humain non prises en compte dans l'indicateur de longévité et d'éducation. Cette donnée est ajustée car il n'est pas nécessaire d'atteindre un revenu très élevé pour accéder à un niveau convenable de développement humain. Plus concrètement, le progrès du bien-être dans un pays n'est pas proportionnel à celui du PIB par habitant. Un PIB par habitant qui décuple, ne signifie pas un décuplement du bien-être pour ses habitants. L'ajustement par les logarithmes, du PIB par habitant permet de prendre en compte ce fait ; si l'on considère la suite 1,10,100,1000…, chaque terme représente 10 fois le précédent (multiplication) ; si l'on prend les logarithmes décimaux de cette suite : 0,1,2,3… chaque terme s'obtient par simple addition de 1 au précédent E = (Log du PIB par habitant en PPA du pays - Log du PIB par habitant en PPA minimum)/écart maximum: Log (40000) - Log (100) (PIB par habitant en PPA minimum =100 et maximum = 40000.) Chaque indicateur ainsi calculé prend une valeur comprise entre 1 et 0, exprimant ainsi un résultat plus ou moins bon du point de vue du développement humain. L'INDICATEUR DE DEVELOPPEMENT HUMAIN C'est la moyenne arithmétique des indicateurs de longévité (A), de niveau d'éducation (D) et de niveau de vie (E) IDH = (A + D + E ) / 3 Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91677 merki C'est la moyenne arithmétique Donc l'IDH présent est pas intéressant Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91679 je viens de trouver le calcul détaillé: <{POST_SNAPBACK}> vot machin en cht'i on apelle ca 'un bazar eud breinles coules'..ché pas eul calcul eud foreux qui m'ettro du beurre danmn'asiette Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91681 vot machin en cht'i on apelle ca 'un bazar eud breinles coules'..ché pas eul calcul eud foreux qui m'ettro du beurre danmn'asiette <{POST_SNAPBACK}> :lol: Certes ! OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91689 fallait faire bac ES t'aurait appris ca <{POST_SNAPBACK}> J'ai fais bac C, désolé Cela dit, feraient mieux d'apprendre aux ES ce qu'est un compte de resultat, un retour sur investissement ou un client (bref l'économie quoi) plutôt que d'enseigner des indicateurs de ce type, m'est avis. Mais c'est un autre sujet OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91690 Cela dit, feraient mieux d'apprendre aux ES ce qu'est un compte de resultat, un retour sur investissement ou un client (bref l'économie quoi) plutôt que d'enseigner des indicateurs de ce type, m'est avis. <{POST_SNAPBACK}> c'pas de l'économie c'est de la gestion ça Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91691 c'pas de l'économie c'est de la gestion ça <{POST_SNAPBACK}> Tandis qu'apprendre les rapports sociaux, préparer les éleves à la lutte des classes, ça c'est de l'économie... :rolleyes: OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91692 Tandis qu'apprendre les rapports sociaux, préparer les éleves à la lutte des classes, ça c'est de l'économie... :rolleyes: <{POST_SNAPBACK}> nan, de la sociologie après j'ai pas l'impression d'avoir été préparé à la lutte des classes :huh: Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91694 après j'ai pas l'impression d'avoir été préparé à la lutte des classes :huh: <{POST_SNAPBACK}> moi si, mais juste en TP java A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91702 Pour en revenir à mon touchage de nouille, je ne vois absolument pas l'intéret de ce genre de trucs. L'indicateur de longévité OK. L'indicateur d'éducation en fonction de l'Alphabétisation et de la scolarisation...ouais, je préfèrerais avoir un indicateur d'érudition, de conaissances. a moins qu'un mec qui ne soit jamais allé à l'école, qui connait la carte du ciel par coeur, qui sait reconnaitre un lapin d'un lièvre, qui conaisse le cycle des saisons, le fonctionnement des marées, les grains, les plantations, les cycles de lunes, et qui sache se débrouiller dans la nature ne soit jugé comme profondément plus débile qu'un connard qui sait juste lire les menus déroulant de sa nintendo parcequ'il a été à l'école. L'indicateur de niveau de vie...alors là, voilà un truc qui ne sert absolument à rien...comment on peut comprarer le niveau de vie des gens avec un pib ? le niveau de vie, c'est l'écart entre la vie que tu veux avoir et la vie que tu as... ce genre d'indicateurs débiles ( indice de développement humain et autres conneries,) c'est juste bon pour montrer à ceux qui étaient heureux avec pas grand chose que ce sont des merdes et qu'on va les sortir de leur crasse, et pour montrer à ceux qui sont en haut qu'ils sont bel et bien des über menshen en avance sur les autres rustauds. En clair, je m'en contrecare le prose. Trunk Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91703 L'indicateur de niveau de vie...alors là, voilà un truc qui ne sert absolument à rien...comment on peut comprarer le niveau de vie des gens avec un pib ? le niveau de vie, c'est l'écart entre la vie que tu veux avoir et la vie que tu as... <{POST_SNAPBACK}> d'ou l'intérêt de le pondérer par le PPA (parité de pouvoir d'achat ) Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91705 J'ai fais bac C, désolé Cela dit, feraient mieux d'apprendre aux ES ce qu'est un compte de resultat, un retour sur investissement ou un client (bref l'économie quoi) plutôt que d'enseigner des indicateurs de ce type, m'est avis. Mais c'est un autre sujet <{POST_SNAPBACK}> t'es fou!!! on apprend juste les grandes théories éco, que Keynes est le plus grand économiste de tous les temps (juste devant Karl) et qu'alternatives économiques est le meilleur journal d'éco sérieux quand j'y repense c'est vraiment de la foutaise... Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91706 d'ou l'intérêt de le pondérer par le PPA (parité de pouvoir d'achat ) <{POST_SNAPBACK}> On s'en fout encore plus.... c'est là qu'est lerreur, c'est qu'en faisant ce genre d'indice avec un pouvoir d'achat, tu considères que les gens ont envie de consommer la même chose, ce qui est une connerie. Moi je suis heureux avec une whysky, toi avec un bière. on va tous les deux dans le même café, on habite dans le même pays, la même ville, on gagne la même chose, mais on a pas le même pouvoir d'achat ..vu que le whysky est plus cher que la bière. on achète pas de manteaux lapons aux maldives, et on achète pas de paréos en laponie. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91707 t'es fou!!! on apprend juste les grandes théories éco, que Keynes est le plus grand économiste de tous les temps (juste devant Karl) et qu'alternatives économiques est le meilleur journal d'éco sérieux quand j'y repense c'est vraiment de la foutaise... <{POST_SNAPBACK}> n'importe quoi, le meilleur c'est Ricardo. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91708 t'es fou!!! on apprend juste les grandes théories éco, que Keynes est le plus grand économiste de tous les temps (juste devant Karl) et qu'alternatives économiques est le meilleur journal d'éco sérieux quand j'y repense c'est vraiment de la foutaise... <{POST_SNAPBACK}> J'aime bien ton objectivité charly Perso j'y ais effectivement vu Keynes et Marx (ça serait malheureux quand même :o) mais également Adam Smith par exemple (y'a un lien d'ailleurs Adam ? ). Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a Auteur comment_91709 Cela dit, feraient mieux d'apprendre aux ES ce qu'est un compte de resultat, un retour sur investissement ou un client (bref l'économie quoi) plutôt que d'enseigner des indicateurs de ce type, m'est avis. Mais c'est un autre sujet Non, ce n'est pas un autre sujet, c'est meme le debat qui fait rage en ce moment a l'ONU entre les Etats-Unis et le reste du monde. Desole, mais en ce qui me concerne, je ne crois que l'objectif de l'humanite soit d'ameliorer l'EBE des entreprises. L'objectif de l'humanite, pour moi, c'est bel et bien, d'ameliorer la qualite des soins donnee a la population (donc d'augmenter l'esperance de vie), de s'assurer que tout le monde puisse avoir acces a l'education et sache au moins lire ou ecrire (donc ameliorer le taux de scolarisation) tout en ameliorant le niveau de niveau de vie (et donc d'augmenter le PIB par hab puisque cet indicateur qui, a juste titre ou non, fait reference en la matiere. L'IDH est un indicateur synthetique qui comme tous les indicateurs est forcement imparfait. Evidemment qu'on ne peut pas mesurer la qualite de vie de l'humanite sur la base d'un simple chiffre. Mais l'IDH me parait malgre tout bien plus interessant fondamentalement que le taux de croissance des profits des entreprises du S&P 500. A mon humble avis. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91710 J'aime bien ton objectivité charly Perso j'y ais effectivement vu Keynes et Marx (ça serait malheureux quand même :o) mais également Adam Smith par exemple (y'a un lien d'ailleurs Adam ? ). <{POST_SNAPBACK}> Voilà, Keynes, Marx et puis... ah oui Adam Smith, économiste dont plus personne ne se réclame depuis des lustres. C'est d'ailleurs à peine mieux en fac. J'aimerais savoir quelle est le pourcentage de sortant de 1er cycle d'éco qui c'est ce qu'est l'école autrichienne. Pour Alternative, Charly n'exagere absolument pas. C'est LE magasine de référence au lycée. PS : non aucun rapport entre mon pseudo et l'illustre classique OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 8 septembre 200520 a comment_91711 Section: me rappelle avoir étudié des IDH pour le bac, mais dans ma mémoire y'avait une pondération sur les différents éléments, en gros est-ce qu'on considère que la durée de vie est aussi importante que l'alphabétisation ou que le PA moyen... bof à voir quoi Signaler