Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85375 Le tabac bientôt banni dans les lieux collectifs en France ? PARIS (Reuters) - Une proposition de loi visant à interdire le tabagisme dans tous les lieux collectifs, y compris les bars, les restaurants et les lieux de travail, sera déposée à l'Assemblée à la rentrée, selon le journal Libération. L'auteur de ce projet, le député UMP Yves Bur, explique dans le quotidien qu'il compte défendre ce texte avant la fin de l'année "pour aider le gouvernement à relever ce défi". "Innovante en son temps, la loi Evin avec ses coins fumeur et non-fumeur est devenue un casse-tête inapplicable", explique-t-il. Pour l'élu "il serait incohérent de dire que la lutte contre le cancer est une cause nationale, un des trois chantiers du Président, et de ne pas prendre cette mesure". Le bannissement de la cigarette est déjà appliqué en Irlande, en Italie, en Norvège, à Malte et, depuis le 1er juin, en Suède. Selon Libération, l'initiative parlementaire peut désormais s'appuyer sur un arrêt de la Cour de cassation du 29 juin qui renforce considérablement les droits des non-fumeurs au travail. "En donnant raison à une employée qui avait poursuivi son entreprise devant le conseil des prud'hommes après avoir quitté son emploi pour cause de non-respect des règles antitabac, la plus haute juridiction française a ouvert la voie à une jurisprudence sans équivoque", écrit le quotidien. Selon les juges, il ne suffisait pas "d'apposer des panneaux d'interdiction de fumer dans le bureau à usage collectif qu'elle occupait et d'interdire aux autres salariés de fumer quand la salariée était présente". L'employeur était tenu à "une obligation de sécurité de résultat vis-à-vis de ses salariés en ce qui concerne leur protection contre le tabagisme dans l'entreprise". Cette interprétation de la loi Evin instaurerait de fait une interdiction de fumer en présence d'un non-fumeur au travail. Selon Yves Bur, "70 % des Français se disent favorables à une telle interdiction". Le 31 mai dernier, Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, avait demandé à l'Inspection générale des affaires sanitaires et sociales d'étudier la "faisabilité d'une interdiction complète de fumer dans les lieux collectifs". Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85378 Je ne suis pas pour... j'aime bien fumer un cigare à la fin du repas lors des soirées de mariage.. Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85379 génial, ça veut dire que Rayls mangera tout seul dehors pendant qu'on sera à l'intérieur pour manger épicé merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85381 on devrait même couper la tête à tous ceux qui fument. y aurait moins de cancer comme ca. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85382 tant qu'on peut encore se torcher la gueule sans se faire emmerder.... :jmecache: http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a Auteur comment_85383 la loi evin est une loi tres bonne malheureusement c'est la loi la moins appliquée en France quand on te sort que la zone non fumeurs c'est sur la terrasse... bref on en revient au fait que face au manque de civisme (et d'éducation) de certains on est obligé de sévir... Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85387 la loi evin est une loi tres bonne malheureusement c'est la loi la moins appliquée en France quand on te sort que la zone non fumeurs c'est sur la terrasse... bref on en revient au fait que face au manque de civisme (et d'éducation) de certains on est obligé de sévir... <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que c'est agacant.. citons pèle mèle l'escalator de sortie de métro où le mec de devant allume sa clope..et toi derrière tu ramasses tout. la pouf au resto qui fume 12 paquets par repas à la table à coté.. les resto sans séparation... Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85390 C'est vrai que c'est agacant.. citons pèle mèle l'escalator de sortie de métro où le mec de devant allume sa clope..et toi derrière tu ramasses tout. la pouf au resto qui fume 12 paquets par repas à la table à coté.. les resto sans séparation... <{POST_SNAPBACK}> Il va y avoir des centaines de "plantes vertes anti-tabac" qui vont se retrouver au chômage... Mais si, celles qui séparent la zone fumeur de la zone non-fumeur et qui stoppent la fumée avec leur petites feuilles musclés Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85430 Rien a n'a été fait pour que la loi evin puissent etre appliquée, et la seule façon que la liberté des non fumeurs puissent etre respectées devient l'interdiction pure et simple. dommage mais surtout cette loi si elle est votée sera telle mieux appliquées . pas sur.... http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85434 moi perso...je m en fou un peu , etant non fumeur... :lol: et pour finir un bon repas je prefere "la goutte du grand pere" pour faire descendre le tout et bien digerer... Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a Auteur comment_85447 Rien a n'a été fait pour que la loi evin puissent etre appliquée, et la seule façon que la liberté des non fumeurs puissent etre respectées devient l'interdiction pure et simple. dommage mais surtout cette loi si elle est votée sera telle mieux appliquées . pas sur.... <{POST_SNAPBACK}> disons qu elle est pas respectée car trop ambigue dans l interprétation (la salle est elle séparée? aérée? assez grande? etc) là y aura pas de question à se poser c'est NON tout court Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85450 Moi je suis contre. Quand on fume pas, on reste chez soi ! Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85453 je suis pour qu on interdise de venir au resto en voiture aussi. Les gaz d'échappement, c'est quand même nocif , et ca me gache ma terrasse. en plus je m en fous, j ai pas de voiture. Et puis on devrait interdire l'alcool dans les bars, ca ferait moins d'alcoolos et de cyrrhoses. Et puis interdire ces concerts ou la musique est trop forte, ca fait des générations de sourds. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85459 pour aussi pis mon p'tit trunky d'amour, j'aime pas le gout des cigares... :pouah: "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85470 Je suis pour aussi, spécialement dans les restaurants et aux machines à café des boîtes (je demande une zone clairement séparée et plus loin de la machine pour les fumeurs qui font subir un tabagisme passif aux autres employés). Pour le reste, il n'y a pas trop d'exemple où j'ai à me plaindre des fumeurs, les fumeurs du forum sont bien élevés et respectent les autres, de ce que j'ai pu voir Mais le Gvt continuera-t-il son action ? Les paquets de clopes à 5? mini, c'est autant d'argent dans les caisses, qu'on le veuille ou non... Et quand j'écoute les actu, on parle plutôt de déficits monstres. Alors certes, un fumeur aujourd'hui, c'est 10x plus de traitements demain (pour imager) mais un fumeur aujourd'hui, c'est 10x plus d'argent dans la poche de l'Etat... Pas sûr que les gouvernants penseront au long terme dans les conditions actuelles. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85472 C'est exactement le même problème que le réchauffement climatique... ce sont les gouvernements du futur qui récolteront les bénéfices des efforts faits aujourd'hui. Enfin, c'est pire, parce qu'il s'agira de catastrophes qui n'auront pas lieu, ou moindres. Donc ça ne se verra pas. Je sais pas quoi penser. A Rochefort, je recevais souvent des potes qui fument; j'ai donc fait une belle cure de tabagisme passif, et je le supporte plus. C'est pas un caca nerveux, ni des biaux principes, dans la fumée d'une clope j'étouffe. Je tousse, j'étouffe, et c'est pas du cinéma. J'ai pas envie de vivre ça, moi non plus... Mais j'ai pas envie non plus d'étouffer dans les fumées d'échappement, alors je prends le métro. J'ai pas envie de mourir de cirrhose, alors je bois avec modération (enfin parfois :jmecache: ) comme écrit sur l'étiquette. Sur les fumées émises par d'autres que les fumeurs, il y a eu de sacrées mesures de prises. Il y a 40 ans, Gerland était un quartier dont l'air était littéralement empoisonné, demandez aux anciens du coin. Donc, il est tout à fait faux de dire qu'on brime les fumeurs et pas les autres... Maintenant, je trouve lamentable qu'on soit obligé de sortir des lois qui interdisent ça <------------------> dans l'espoir de faire respecter ça <--->... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85477 Je ne suis pas pour... j'aime bien fumer un cigare à la fin du repas lors des soirées de mariage.. <{POST_SNAPBACK}> De ce cote la, tu seras tranquille, les mariages de tes potes c'est pas des lieux publics ! Ou alors faut balancer les dates, car j'chuis pas contre une petite coupette et les petits fours ! Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85479 moi perso...je m en fou un peu , etant non fumeur... :lol: et pour finir un bon repas je prefere "la goutte du grand pere" pour faire descendre le tout et bien digerer... <{POST_SNAPBACK}> Toi non fumeur...!!! Tu me fais marrer...toi c'est la goutte du grand pere, le cigare de papa et la cremiere !!! Heureusement que je t'ai pas sous la main, je te ferai regretter ce vilain mensonge ! Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85487 moi perso...je m en fou un peu , etant non fumeur... :lol: et pour finir un bon repas je prefere "la goutte du grand pere" pour faire descendre le tout et bien digerer... <{POST_SNAPBACK}> Sonny75, toutes mes confuses. Je viens malencontreusement de te confondre avec Sonny75 du forum d'OLWeb...que je connais personnellement d'ou mes reponses abruptes a ton egard a 2 ou 3 reprises....et donc stupides. ENCORE DESOLE Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 1 août 200520 a comment_85498 je suis pour qu on interdise de venir au resto en voiture aussi. Les gaz d'échappement, c'est quand même nocif , et ca me gache ma terrasse. en plus je m en fous, j ai pas de voiture. Et puis on devrait interdire l'alcool dans les bars, ca ferait moins d'alcoolos et de cyrrhoses. Et puis interdire ces concerts ou la musique est trop forte, ca fait des générations de sourds. <{POST_SNAPBACK}> je suis pour qu'une loi interdise rayls de fumer, après les autres ils font pas de dép' (via Amsterdam :unsure: ) avec moi par contre je suis d'accord avec lui pour les caissees qui polluent ma terrasse, il va de soit qu'un J9 ne pollue pas (particulièrement celui de Jacquot ) par contre son coté anti-fonctionnaires m'énerve, ils vont vivrent de quoi les bar en face des bureaux de poste :o pour finir:DEPUIS QUAND JE SUIS SOURD :jmecache: merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 2 août 200520 a comment_85542 DEPUIS QUAND JE SUIS SOURD depuis qu'une certaine personne n'apprécie pas ta nouvelle pilosité faciale provoquant le retour de pratique solitaires..... :jmecache: :ninja: http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 2 août 200520 a comment_85545 Ce serait une bonne initiative cette loi... Ca marche pas mal ailleurs que chez nous. Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 2 août 200520 a comment_85547 Dans les restos et les placards qui servent de "local café", pourquoi pas. Pour les bars et les boîtes (là où je fume en fait), je trouve ça nettement moins bien Signaler