Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aubenas Libérée

Featured Replies

Posté(e)
PARIS (Reuters) - La journaliste de Libération Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun ont été libérés après 158 jours de captivité, annonce le ministère des Affaires étrangères français.

"Florence Aubenas a été libérée. Elle est en route pour la France. Elle va arriver à la fin de la journée à (l'aéroport de) Villacoublay", a déclaré la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay, Cécile Pozzo di Borgo.

Son guide irakien, Hussein Hanoun al-Saadi, a lui aussi retrouvé la liberté. "Il va rester en Irak et retrouver sa famille", a précisé la porte-parole du Quai d'Orsay.

Florence Aubenas et Hussein Hanoun étaient retenus otages en Irak depuis le 5 janvier.

L'annonce de la nouvelle a été accueillie avec un immense soulagement au journal Libération.

"L'heure est surtout au soulagement et la joie à l'idée de la revoir le plus vite possible", a déclaré sur France Info le directeur de la rédaction du quotidien, Antoine de Gaudemard.

"Je voudrais dire un merci immense au nom de toute l'équipe de Libération à ceux qui nous ont soutenu depuis le début de cette épreuve", a-t-il ajouté.

"On est tous en train de pleurer, c'est une immense joie. On pense à tous ceux qui ont aidé à crier leur nom en permanence", a déclaré à Reuters Pierre Moulin-Roussel, président du comité de soutien des deux otages.

Selon Dominique Simonnot, journaliste à Libération, les parents de Florence Aubenas ont été prévenus dès samedi soir de la libération de leur fille, qui pourrait selon lui être intervenue dès vendredi.

La journaliste et son guide seraient en bonne santé.

"Apparemment elle a été bien traitée, autant qu'on peut l'être dans ces circonstances. Il n'y a pas eu de mauvais traitement", a dit Antoine de Gaudemard.

L'heure était au soulagement aussi à l'association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières.

"Pour l'instant la seule chose qu'on veut retenir c'est le choix qui nous submerge, ça a été tellement long, tellement long, tellement long...", a déclaré le secrétaire général de RSF, Robert Ménard, qui s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat sur les circonstances de la libération des deux otages.

"C'est trop long pour bâtir des scénarios. Il y a des hypothèses, on pourra les vérifier dans les jours qui viennent", a-t-il dit.

Posté(e)

Ce qui est remarquable dans cette libération, c'est la très grande dignité des parents de Florence Aubenas et de sa famille. On a pas eu droit aux effusions de joies et autres embrassades à n'en plus finir qu'on nous sert habituellement.

Bravo également à la journaliste pour sa simplicité face aux caméras.

Posté(e)

Ils ont quand même coupé le GP pour ça.

Pour une fois que je regardais... :jmecache:

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Ils ont quand même coupé le GP pour ça.

Pour une fois que je regardais...  :jmecache:

<{POST_SNAPBACK}>

je n'osais pas la faire :( :jmecache:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
Ce qui est remarquable dans cette libération, c'est la très grande dignité des parents de Florence Aubenas et de sa famille. On a pas eu droit aux effusions de joies et autres embrassades à n'en plus finir qu'on nous sert habituellement.

Bravo également à la journaliste pour sa simplicité face aux caméras.

<{POST_SNAPBACK}>

Je trouve pas ça indigne de s'embrasser, de s'émouvoir et se de se réjouir au retour d'un otage, surtout quand il fait partie de ta famille. Je pense pas qu'on puisse parler d'artifice dans ce genre de situation. Pour ma part, j'ai trouvé les images du retour d'Hussein dans sa famille beaucoup plus émouvantes et spontanées que le protocole qui a entouré le retour de Florence Aubenas.

Les émotions, ce n'est pas sale...

Posté(e)
Pour ma part, j'ai trouvé les images du retour d'Hussein dans sa famille beaucoup plus émouvantes et spontanées que le protocole qui a entouré le retour de Florence Aubenas.

<{POST_SNAPBACK}>

toutafé.

Et de plus, je trouve qu'on en a fait un peu beaucoup trop hier.

Moi qui suit d'habitude beaucoup les infos, j ai éteint la télé hier soir. Ca m'a saoulé d'écouter en boucle cette brave Florence qui a autant de mal à cacher qu elle a été sérieusement briefé que les 2 précédents otages s'exprimant sur Julia ; et nous mentir dès les premiers mots - au sujet des otages roumains.

Elle a été libérée, très bien, mais pour le reste, on ne saura pas la vérité et je ne vois donc pas l'intérêt de s'attarder là dessus.

De s'émouvoir plus d'une journaliste ou de son guide que de milliers de personnes, quelque part ca me dérange un peu. Il y a des dizaines de morts par jour en Irak et des milliers en prison sans procès.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)

C'est toujours ce qui est dérangeant, cette tendance des médias occidentaux à faire admettre qu'une vie de journaliste occidental vaut plus que d'autres vies... Le pire c'est qu'on s'y fait. :(

Enfin je suis content pour elle.

Posté(e)
  • Auteur

Je ne voulais pas parler de "branlette journalistique" mais puisque les principaux concernés approuvent... :(

Posté(e)
Elle a été libérée, très bien, mais pour le reste, on ne saura pas la vérité et je ne vois donc pas l'intérêt de s'attarder là dessus.

De s'émouvoir plus d'une journaliste ou de son guide que de milliers de personnes, quelque part ca me dérange un peu. Il y a des dizaines de morts par jour en Irak et des milliers en prison sans procès.

Pas mieux :(

Et puis Libération aurait pu titrer : "Merci.....aux contribuables" :rolleyes:

Free, what else ?

Posté(e)
Je ne voulais pas parler de "branlette journalistique" mais puisque les principaux concernés approuvent... :(

Les journalistes sont sensibles au sort des journalistes comme les cheminots au sort des cheminots ou les pilotes de F1 à celui des pilotes de F1... Ce n'est pas propre à cette profession.

Posté(e)

Tant mieux pour elle et pour ses proches..pour le reste...bon voilà, elle est libérée, je suis content, news suivante.

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)
  • Auteur
Les journalistes sont sensibles au sort des journalistes comme les cheminots au sort des cheminots ou les pilotes de F1 à celui des pilotes de F1... Ce n'est pas propre à cette profession.

<{POST_SNAPBACK}>

sf que les conséquences ne sont pas les mêmes...là, on en a soupé!!!

tant mieux pr elle...mais y en a qui sont encore emprisonnés...

Modifié par Goonny

Posté(e)
sf que les conséquences ne sont pas les mêmes...là, on en a soupé!!!

A chacun son pouvoir de nuisance. :diable:

Posté(e)
Tant mieux pour elle et pour ses proches..pour le reste...bon voilà, elle est libérée, je suis content, news suivante.

<{POST_SNAPBACK}>

tout à fait d'accord mon trunky :bisou:

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)

dites ca vous choque pas que quelqu un qui a passé 160 jours dans l obscurité pieds et poings liés pouvant faire 20 pas par jour:

-> marche sans problème et sans aide

-> n'ait pas besoin de lunettes de soleil sur la piste ensoleillée de l'aéroport

n'aurait elle pas été libérée avant samedi?

Posté(e)

C'est le genre de nouvelle qui me met de bonne humeur le matin. Après effectivement j'ai revu 50 000 fois les mêmes images.

Je note quand même que Chichi a fait un discours pas trop moche et qu'il a pour une fois pensé à Ingrid betancourt. Si seulement toute cette mobilisation pour Florence Aubenas et son guide pouvait continuer pour Betancourt je crois que ça serait pas mal. Au moins pour la famille.

NF>perso ça ne me choque pas de payer pour la libération d'un français (ou même de son guide), je serai bien contente qu'on le fasse pour moi. Et je pense que ramené à un contribuable, ça ne doit pas être bien chez payé pour une vie.

Charly>là non plus ça ne me choque pas car de ce que l'on a pu entendre les derniers jours étaient moins durs, les ravisseurs moins stricts. Donc petit à petit elle a peut-être pu remarcher un peu plus normalement. Et pis même s'ils ont été libre plus tôt qu'est ce que ça chnage pour nous. Ils ne sont libres qu'en lieu sûr.

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...