Posté(e) le 2 mai 200520 a comment_74005 Compte rendu de mon trajet de vendredi, fini au poste de police , retraçant, le plus fidèlement possible ce que deux des contrôleurs du TGV Paris Lille n° 7077 du 29 avril 2005 nommeraient un contrôle, et ce que je considère de mon coté comme une atteinte au droit le plus élémentaire. Arrivé à Paris Nord peu avant le départ du train, je monte dans ce dernier, avec mon abonnement et ma réservation seconde classe parfaitement en règle. Je remonte le train afin de me rendre à ma place, ce qui, rame transmanche oblige, m?impose de transiter par des voitures de première classe. Comble de malchance, j?y croise une connaissance avec laquelle j?ai envie d?échanger quelques mots. Afin de ne déranger personne, et de ne pas me mettre en infraction, nous discutons, debout, sur la plate forme voisine. Les contrôleurs arrivent, j?ai mon manteau sous le bras, ma sacoche à la main, je suis toujours debout. Le contrôleur PN556 me signifie qu?il m?en coûtera 26? de surclassement, ce à quoi, je réponds interloqué «vous plaisantez. ? ». Je ne sais ce que veux dire ?vous plaisantez ? dans le guide des usagers du rail ou dans les règlements internes à la SNCF, toujours est-il que le contrôleur garda mon forfait pour «vérifications », pour revenir dix bonnes minutes plus tard avec un procès verbal d?un montant de 60?, une inflation galopante courrait visiblement dans ce train. M?apparaissant comme logique de demander quelques explications, la conversation s?engage. Tout s?éclaire assez rapidement car, selon le contrôleur, je cite : « je suis un abonné », et qu?à ce titre, «vous les abonnés ne respectez rien et vous croyez tous permis », «vous ne payez même pas le prix de 7 aller-retour »,(500? par mois tout de même) et «qu?en plus ce n?est pas vous qui payez ».(pour le coup, si c'est moi qui paye) Pour le moins estomaqué, j?ai beau tenter vainement d?expliquer que le titulaire d?un abonnement n?est ni représentant, ni représentatif d?une quelconque caste, minorité sectaire ou vindicative, que je ne pouvais être de quelconque façon jugé comme tel. PN556 tourna les talons, invité qu?il fût par LL519 pour la raison suivante, je cite toujours : « C?est bon pas la peine de discuter, il fait ca parce qu?il flippe de devoir payer 60? ». Je me permets d?ajouter que le numéro de matricule des agents n?est établi que sur la lecture difficile du numéro griffonné sur le procès verbal, étant donné qu?ils ne portaient pas leur casquette et ont refusé à quatre reprises de me présenter une quelconque attestation prouvant la véracité de celui-ci. (ce qui est totalement contraire au réglement de la SNCF) Seul, sur la plate-forme, je n?avais aucun recours, j?étais juste éberlué, déboussolé, et ecoeuré. Je me retrouvais là, sans aide et dépouillé moralement par les deux agents. Que faire ? A la descente du train je retrouve le PN556 sur le quai pour lui dire en toute politesse, que sans doute ébloui par sa vindicte haineuse envers les abonnés, il avait fait une erreur sur le procès verbal, ayant coché la case ?infraction en seconde classe?, pour un « surclassement », c?était mal vu. J?en profitais aussi pour signaler à LL519 qu?il était interdit de fumer dans l?enceinte de la gare. Il jeta donc sa cigarette au sol, dans le plus profond respect du personnel de nettoyage, pour aller chercher les forces de police. Ce qui me ravissait, j?allais enfin être entendu par des représentants de droit. Peine perdue, dans le petit poste de la gare Lille Flandres, j?exposais la situation, sous les regards compatissants des policiers qui me disaient : "on ne peut rien faire, il vous faut faire une réclamation à la SNCF", ce que j'ai fait . PN556 n?avait ni le courage ni le temps d?aller voir les policiers, il y délégua son jeune apprenti, LL519 qui signifiât devant les policiers, qu?il était assermenté et que je l?avais insulté. Après tout je n?étais plus à cela près, j?ai donc demandé ce que j?avais bien pu dire. Après avoir parlé je cite : « de mon intonation injurieuse », ce à quoi je répondais, que seuls des mots pouvaient constituer des injures, avec approbation des forces de police, LL519 ne se démontait pas et disait alors : « il nous a traités d?enfoirés ». Je me suis contenté de répondre que cela était faux, et que bien que de nombreuses pensées approchantes m?aient traversé l?esprit, je n?avais rien dit de cela.Sous les rires amusés des policiers, Je me suis alors vu remettre sans autre explication un procès verbal pour «insultes » avec la mention «non tarifaire ». J?ai eu beau demander de quoi il s?agissait la réponse fût : « vous verrez bien ». Je considère ce contrôle et l?attitude des agents comme une agression. Je suis effectivement en tord, je n?avais pas mes papiers d?identité sur moi, alors qu?il est signifié au dos de ma carte d?abonnement qu?ils peuvent m?être demandés, à ce titre j?accepte bien volontiers d?être verbalisé. Il n?en demeure pas moins que ces agents ont usé de leur position dominante et de leur pouvoir pour me terroriser, ils ont usé de discrimination envers ce qu?ils appellent «les abonnés », qui ne sont visiblement pas des clients comme les autres, ils ont marché allègrement sur le règlement en ne me proposant pas de payer les 26? de surclassement (a moins «que vous rigolez » n?émarge dans la catégorie «refus formel »), en ne me présentant pas leur matricule, et en me menaçant (je cite encore) : « si vous ne payez pas, on peut vous empêcher d?acheter un abonnement », in extenso, ils peuvent simplement m?empêcher d?aller travailler, c?est à dire gagner ma vie, payer mes crédits et nourrir ma famille ! Sans doute jouissance ultime pour amateur de pouvoir que d?avoir ainsi mainmise sur l?avenir d?un autre ? Il va sans dire que rongé par cette injustice, je n?ai évidemment pas dormi , que je n?ai plus aucune confiance envers les agents de la SNCF, que j'avaios un sentiment étrange en prenant le train ce matin, et qu?à ce titre, j?envisage de déposer une plainte au commissariat à l?encontre de ces deux fumiers, il va de soi que je serais aidé en cela par la personne avec la quelle j?ai eu l?outrecuidance de discuter sur une plate-forme et qui me servira de témoin. Ce n?est d?ailleurs pas moi qui devrais être le plus en colère, mais l?ensemble des contrôleurs, que je fréquente quotidiennement depuis quatre ans, qui font leur travail consciencieusement et qui sont décrédibilisés par l?attitude de LL519 et PN556. trunk écoeuré. Signaler
Posté(e) le 2 mai 200520 a comment_74018 :kiconsole: A les controleurs, mes grands amis !!!! Acte 1 Il y a quelques mois j'ai un Paris Lyon à faire. Je m'installe confortablement quand une jeune fille au passage charmante me signale que je suis à sa place. Je regarde mon billet, et pourtant c'est aussi la mienne. :huh: Idiot comme je suis, j'étais pressé et au lieu de prendre un paris -> Lyon, j'avais un Lyon -> paris... Pas de soucis, je laisse ma place à la personne en règle et vais m'installer à côté des chiottes. Il y avait bon nombre de places de libres, mais ayant déjà eu affaire à de nombreuses reprises aux controleurs (pas tous hein), je préfère mettre toutes les chances de mon côté. Contrôle, j'explique ma situation, je signale que j'ai payé plein tarif parceque j'avais oublié ma carte 12/25, que je n'ai pas osé m'installer sur un siège. Le contrôleur après avoir signalé avec humour (quoiqu'avec un peu d'insistance aussi!) que j'était un abruti, me signale avec ce même large sourire que je devrais m'acquitter d'une amende assez indigeste. Acte 2 Il est arrivé une mésaventure encore plus hallucinante à ma colloc la semaine dernière. Train pour Mulhouse. Elle se présente au guichet pour prendre son billet, et demander à la guichetière comment cela se passe pour transporter un chien. Ca tombe bien, le chien est là, son panier aussi, comme il est de petite taille, aucun soucis, il lui faut simplement acheter un billet à 5? ce qui sera fait. Le trajet étant assez long, le chien s'est endormi sur les genoux de la dite colloc (par respect pour les passagers suivant, et bien que le siège d'à côté soit libre, elle l'a gardé sur elle). Et là, c'est le drame. Dans son sommeil, le petit Jack Russel à fait une roulade sur les genoux de sa maitresse, et avait donc les 3/4 du corps en dehors du panier. Ni une ni deux, les controleurs lui ont collé une contravention de .... 27? (de mémoire). :blink: Malgré le soutien des passagers du même wagon, rien n'y fera... Alors il y a des agents très très sympas, mais comme partout on y trouve aussi des cons, et ces cons là doivent avoir un quota de personnes à emmerder par jour. Des fois il y a des choses qui me dépassent. Signaler
Posté(e) le 2 mai 200520 a comment_74019 Il m'était arrivé à peu près la même histoire dans un corail Clermont-Paris. Le train bondé, je parcourrais tous les compartiments pour trouver une place, ou au moins une zone pour me placer, lorsque le controleur m'a croisé, debout en train de parcourir une première. Il a voulu me coller ce même surclassement, m'a traité de menteur et autre nom d'oiseaux que je ne pouvais émettre à son encontre malgré mon envie. Heureusement pour moi, 50 personnes m'avaient vu consommer et lire au wagon bar quelques instants auparavant et la perspective d'aller rameuter tous ces témoins l'a fait changer d'avis. J'ai aussi eu une autre engueulade, plus poussée avec un autre controleur qui a fait arreter le train et venir sa police ( ou milice plutot pour etre tout à fait exact). La 'police' de la SNCF ne sert à rien pour les usagers , mais à la rigueur je ne leur en veux pas car ils doivent en voir de toutes les couleurs. Par contre avec ces contrôleurs 'besogneux' , on a de la chance de ne plus vivre dans les périodes sombres de notre histoire. D'où leur veint leur sentiment de petit dictateur en herbe ou d'aigri ?, je m en fous royalement et je n'ai plus aucune peine lorsque je lis qu un contrôleur en a pris plein la gueule, quelles que soient les circonstances. Pour la fin de l'histoire, après avoir écrit à tous les centres commerciaux de ladite société, aux médiateurs et à une foule de politiques de mon maire au président, mon bon droit a été reconnu. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 2 mai 200520 a comment_74022 Trunk, incroyable ! Un bien bel abus de pouvoir ! C'est affligeant... :angry: OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 3 mai 200520 a comment_74244 :o Faut l'faire quand même... J'en avais eu un bien gratiné une fois aussi. Je redescendais de Paris où je m'étais fait tiré mon portefeuille, et donc ma carte d'identité. Lors du contrôle je lui donne mon billet et ma carte 12/25 et le controleur, apparement alléché par sa prime sur une amende eventuelle, me demande ma carte d'identité. Je lui répond que c'est pas possible, on m'a volé mon portefeuille, mais que j'ai ma carte vitale, ma carte d'étudiant ou ma carte bleue pour attesté de mon identité. Non non, il fallait la carte, il me demande donc la déclaration de perte. Vu qu'à l'époque j'avais 17 ans, c'est ma mère qui a du faire la déclaration, la déclaration se trouvait donc à Lyon, donc pas trop possible de la lui présenter. Du coup il me dis gentiment que je vais avoir une amende mais qu'en allant à un guichet SNCF avec mon déclaration de perte je serais entierement remboursée. Donc le lendemain j'apporte tout ça à l'agence, pour apprendre que sur chaque amende, même si on presente un justificatif ils gardent 10 euros... :angry: Signaler
Posté(e) le 4 mai 200520 a comment_74457 put*** c'est vraiment degueulasse... dire qu'y en a sur ce forum qui postulent pour être controleur... "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 4 mai 200520 a comment_74489 je n?ai plus aucune confiance envers les agents de la SNCF <{POST_SNAPBACK}> bien que tu sois tombe sur un bel abruti tu generalise y a des gens tres bien et tout a fait humain qui bosse dans cette boite JEREMY A JAMAIS DANS MON CŒUR "J'ai une histoire avec ce club. Peu importe s'il joue en Ligue 2 ou le titre en Ligue des Champions l'an prochain. J'espère que cette histoire va se terminer de la meilleure façon possible. Je préfère faire une belle sortie." JUNINHO Signaler
Posté(e) le 5 mai 200520 a comment_74490 Ce n?est d?ailleurs pas moi qui devrais être le plus en colère, mais l?ensemble des contrôleurs, que je fréquente quotidiennement depuis quatre ans, qui font leur travail consciencieusement et qui sont décrédibilisés par l?attitude de LL519 et PN556. C'est qu'il dit là justement. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200520 a comment_74493 tout simplement effarant. tu comptes aller plus loin trunk ? Signaler
Posté(e) le 5 mai 200520 a comment_74552 put*** c'est vraiment degueulasse... dire qu'y en a sur ce forum qui postulent pour être controleur... <{POST_SNAPBACK}> Et ben si ca se passe bien pour moi, on dirait que j'ai pas fini de rire avec mes futurs collegues Moi je dis:"Mieux vaut avoir des taupes dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin" Signaler
Posté(e) le 5 mai 200520 a comment_74554 Une autre petite mésaventure : Mois de Mars 2005, de retour de Montpellier à Lyon par TGV. Lors du controle, je présente mon billet, ma carte 12/25 et ma carte d'identité (car je n'ai pas mis de photo sur ma carte 12/25). Le controleur me dit alors que je suis passible d'une amende de 10 euros car je n'ai pas mis la photo qui est obligatoire, même si je justifie mon identité par la CNI. Et il marque ceci sur ma carte, à l'emplacement de la photo, histoire de bien me faire prendre lors d'un prochain controle. Alors que lors de l'achat de ma carte 12/25, on m'avait dit que je devais soit mettre une photo sur ma carte 12/25, soit la présenter avec ma CNI. Ce que je fesais depuis près d'un an et qui n'avait jamais attiré les foudres d'un contoleur, malgré mes nombreux voyages. Deux jours plus tard, retour à Montpellier. N'ayant pas eu le tps de faire des photos d'identité, je vais voir le controleur et explique la situation. Il me dit gentillement que je suis tombé sur un contoleur con, et que du moment que je justifie mon identité par ma CNI, on s'en fout de la photo, même si elle est obligatoire. J'ai donc barré le petit mot marqué mar le controleur con, et depuis, je me suis fait controler et cela ne m'a jamais posé un nouveau pb. Pe le mêm controleur que toi Trunk... Mais comme toujours, il y a des controleurs cons, mais il ne faut pas généraliser. Signaler
Posté(e) le 6 mai 200520 a comment_74633 :blink: :blink: :blink: :blink: j'hallucine les cons !!! bon j'espère pas les croiser ces pinioufs !!! Signaler
Posté(e) le 10 mai 200520 a comment_75011 Pour faire souvent des trajets en train (ah le syndicalisme...), je suis de temps en temps tomber sur des c**s et des fois sur des gars sympas. Mais le plus souvent, il ne se passe rien. Trunk, pour ton histoire, c'est tout à fait scandaleux, cela me rappele les réactions rascistes de certains agents du fisc. :et_pourtant_je_suis_bien_en_France: La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Signaler
Posté(e) le 10 mai 200520 a comment_75040 ca me rappelle tes aventures pré fiançailles ca Trunkinou :bisou: Signaler
Posté(e) le 10 mai 200520 a comment_75069 Un jour, il y a de cela deux mois environ, sur un Paris-Lille, en fin d'après-midi, l'un de ceux que Trunk prend, je suis tombé sur un contrôleur chevelu qui... a fait un tour de magie aux deux passagers derrière moi. :blink: Signaler
Posté(e) le 10 mai 200520 a comment_75070 j'ai entendu plusieurs fois à divers passagers qui ralaient "si vous etes pas content allez donc en Angleterre voir leurs trains" Signaler
Posté(e) le 11 mai 200520 a Auteur comment_75211 Un jour, il y a de cela deux mois environ, sur un Paris-Lille, en fin d'après-midi, l'un de ceux que Trunk prend, je suis tombé sur un contrôleur chevelu qui... a fait un tour de magie aux deux passagers derrière moi. :blink: <{POST_SNAPBACK}> C'est fred, il est hyper sympa ! je le connais, quand on joue à la belote, il vient toujours taper la discute..le coup dernier, il a mis le feu à son portefeuille :lol: Trunk Signaler
Posté(e) le 11 mai 200520 a comment_75253 Moi aussi un jour, un controleur s'est transformé en clown pour amuser des enfants. Vraiment très sympa. Signaler