Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69625 Dès lors qu'un président en activité meure, le drapeau est mis en berne ? ça rend d'autant plus ridicule la pseudo-polémique alimentée par des c***. J'imagine que Mélenchon n'en parle pas du tout pour s'opposer au président à quelques semaines du référendum pour la Constitution... :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69626 Dès lors qu'un président en activité meure, le drapeau est mis en berne ? ça rend d'autant plus ridicule la pseudo-polémique alimentée par des c***. J'imagine que Mélenchon n'en parle pas du tout pour s'opposer au président à quelques semaines du référendum pour la Constitution... :rolleyes: <{POST_SNAPBACK}> Rien à voir, il se garderait bien d'avoir une attitude politicienne et d'exploiter la mort d'un homme :kigerbe: Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a Auteur comment_69633 pour le drapeau en berne, c'est parce qu'il est le chef d'Etat d'un pays avec lequel la France entretient des relations diplomatiques. <{POST_SNAPBACK}> trop rapide pour moi..... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69650 Je ne pense pas qu'on puisse comparer la mort de milliers de personnes avec la mort d'un homme, parce qu'avant tout c'est la mort d'un homme avant d'être la mort du pape. <{POST_SNAPBACK}> Pas faux si on calcule ça d'un point de vue mathématique, mais Je jugerai plus sur la qualité que la quantité : son action durant ses 26 années de pontificat et le fait qu'il soit le "quide spirituel" de plus d'1/6 de la population entre autres... Il a pu y avoir des controverses sur certains sujets sur lesquels il s'atait penché mais au final je préfère ne retenir que le "bon" En tout cas, sa disparition me laisse un grand vide. Gaël > ton sondage, je l'ai effectivement trouvé déplacé pourtant j'ai tendance à rire de bien des choses (voire trop) et dédramatiser la situation autant à ce sujet je n'y arrive vraiment pas. Si Rainier était décédé samedi à la place du Pape j'aurais eu une réaction, certainement pas aussi poussée, mais j'aurais réagi Modifié le 4 avril 200520 a par Candice Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69658 Sinon, sur les pratiquants, je suis assez choqué de l'adoration qui lui est témoignée. Le pape serait-il le nouveau veau d'or ? J'ai l'impression d'une adoration malsaine "iconesque" quand j'entends parler de gens qui vont se rendre à Rome uniquement pour embrasser un portrait place Saint Pierre... On est très loin de la religion il me semble. je trouve que tu souleves un tres bon point. Toute cause, quelle qu'elle soit, doit normalement se suffire a elle-meme, le leader n'etant qu'un messager de la cause. Dans les faits, le culte de la personnalite a toujours existe et a meme toujours ete d'autant plus fort que la cause est absolue (Staline, Mao, Hitler, ...). Parce que j'imagine que la conceptualisation a ses limites et que l'etre humain a besoin de se raccrocher a une personnalite, celle du chef, pour renforcer son besoin d'appartenance a la cause. Et la cause a besoin d'un chef charismatique pour seduire. Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69660 je trouve que tu souleves un tres bon point. Toute cause, quelle qu'elle soit, doit normalement se suffire a elle-meme, le leader n'etant qu'un messager de la cause. Dans les faits, le culte de la personnalite a toujours existe et a meme toujours ete d'autant plus fort que la cause est absolue (Staline, Mao, Hitler, ...). Parce que j'imagine que la conceptualisation a ses limites et que l'etre humain a besoin de se raccrocher a une personnalite, celle du chef, pour renforcer son besoin d'appartenance a la cause. Et la cause a besoin d'un chef charismatique pour seduire. <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais pas. Il y avait chez ce karol, un on ne sait quoi de fascinant. si tu t'amuses à taper Pape, jean paul 2, john paul 2, giovani paulo, karol wojtyla...sur google image, tu tombes sur des dixaines et es dixaines de photos...et même au tréfon de l'atteinte maladive, jamais on ne peut voir son visage autrement qu'apaisé, un regard, plein de douceur, un sourire tout en amitié, en fraternité. c'est assez incroyable, nulle autre personne n'est autant en photo dans l'imagier mondial qu'ets le moteur gooogle, et on peut toujours trouver pire singerie prise sur le fait, un visage dure abrupte...on ne sait quoi, mais pas pour le pape :o :o c'est aussi pour celà qu'il est fascinant. Son regard est celui de l'homme de bien..(comme celui du dalaï lama sur le même type de recherche.) ce n'est pas le cas avec les autres papes. Trunk Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69663 oh my God. Je ne pense pas que je serai capable d'adorer quelqu'un comme ca. Et je ne le souhaite pas. Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69672 Pas faux si on calcule ça d'un point de vue mathématique, mais Je jugerai plus sur la qualité que la quantité : son action durant ses 26 années de pontificat et le fait qu'il soit le "quide spirituel" de plus d'1/6 de la population entre autres... <{POST_SNAPBACK}> Je ne pense pas mathématique Je trouve seulement que pour moi, mis à part cette histoire de drapeau, les médias nous ont montré son agonie pendant des jours et des jours comme s'il était déjà mort... et puis pour moi, c'est un être humain qui est mort, comme d'autre meurt chaque jour, il a fait des choses bien, d'autres moins bien, en tous cas, je trouve que cette mort est très très médiatisée, et comme je le répète, ça me soule plus qu'autre chose de regarder à la télé la même image pendant 15 minutes, je préfererai avoir un résumé de ce qu'il a fait. Et puis je ne sais pas, c'est peut etre parce que je ne suis pas croyante que ça ne me touche pas plus que ça, en fait quand il est mort, j'ai pensé, le pauvre, il va mourir sans famille (c'est peut etre bete si on considère que sa famille était l'Eglise) en fait, j'ai pensé à l'homme, non pas à ce qu'il représentait. Mais bon, c'est ma façon de penser, j'espère que je ne vexe ni offense personne Et puis pour être totalement honnete, j'ai perdu quelqu'un de très très cher il y a deux semaines, alors pensez bien que la mort du pape me passe après... 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69675 Petite question, il me semble qu'il n'a pas reçu le prin nobel de la paix ?? Il me semble que c'est en 1989, sauf erreur de ma part, quelqu'un peut-il me confirmer çà ? <{POST_SNAPBACK}> Personne ne peut confirmer çà , s'il vous plait Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69688 Jtabg> Nan, une ptite recherche sur google et tu avais ta réponse... ici Take me to Indonesia! Signaler
Posté(e) le 4 avril 200520 a comment_69690 Pour le drapeau en berne sous pretexte qu'il s'agit d'un chef d'Etat, il me semble que ce ne fut pas le cas lors de la mort du président togolais Eyadema ou après l'assasinat du président Tchétchène Aslan Maskhadov (même si il est vrai que dans le dernier cas il s'agissait de ne pas vexer la sensibilité de nos alliés russes et de ne surtout pas critiquer les actions qu'ils mènent en Tchétchénie et au Daguestan...) :rolleyes: N.B.: je rajoute juste que je ne suis pas "choqué" par les drapeaux en berne, c'est juste la justification qui me chiffone un peu, ainsi que le matraquage médiatique. Pendant ce temps là, y a une épidémie de fièvre de Marburg en Afrique, mais comme on me le faisait remarquer sur un autre forum , on s'en tape des noirs et de ce qui leur arrivent, alors quand en plus le pape meurt... Modifié le 4 avril 200520 a par Ouiz Take me to Indonesia! Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69711 Si je puis me permettre Alban, ce que tu soulèves là c'est plutôt un problème de journalistes et d'opinions publiques que du pape lui-même. Comme l'image qu'on peut se faire de certains ex-frenchies. Sinon, sur les positions du pape, je suis tombé ce matin sur ça, un article de Jean Daniel, qui me semble plus correpondre aux positions de l'Eglise que ce qu'on peut lire parfois : Je me souviens. En 1985, le président de la République italienne Sandro Pertini m’introduit chez Jean-Paul II. Résumé des réponses du pape. Pourquoi est-il contre l’avortement ? Parce qu’il est contre la peine de mort. Dans ce dernier cas, cependant, il admet des exceptions : le pacifisme de principe ne doit pas s’opposer à la résistance contre un despote. Soit. Mais peut-on être toujours contre l’avortement et seulement parfois contre la peine de mort ? Oui, car dans le premier cas il s’agit d’un innocent ; dans l’autre, d’un coupable. Soit encore. Mais les femmes atteintes du sida, en Afrique, ne doivent-elles pas avorter ? Sourire du pape pour suggérer qu’il conçoit des accommodements, mais qu’il serait trop long de les développer ici. L’important est que les hommes s’interdisent de mettre en question ce don de Dieu, la vie. « Mais il faut garder un espace pour l’exceptionnel. Le chrétien comme citoyen peut être amené à se résigner, pas le prêtre comme pasteur. » L’application de la peine de mort est-elle un péché ? Oui. Pourtant, ceux qui y procèdent ne sont pas des pécheurs selon la distinction classique faite depuis Jésus. Pourquoi, alors, cesseraient-ils d’appliquer cette peine ? Réponse : Jésus a déclaré qu’il n’entendait pas nous accuser de nos péchés mais nous en convaincre. Et le mot convaincre veut aussi dire convertir. Avant de quitter le pape, j’ai alors une crainte : les conclusions de Vatican II sur les juifs vont-elles être révisées par un prochain synode (nous sommes en 1985) ? Pourquoi le cardinal Lustiger insiste-t-il sur les racines judaïques du christianisme ? « Lustiger ne dit que la vérité telle que les chrétiens l’ont vécue au temps de Jésus et telle qu’ils doivent la vivre aujourd’hui. Il n’y a rien à reprendre aux conclusions de Vati-can II, au contraire. A la source, à l’origine, il y a les juifs. C’est avec eux que tout a commencé. C’est simple et c’est juste. » D'ailleurs, dans le Nouvel Observateur (dont je reconnais n'être pas fan en général), il y a ainsi pas mal d'articles contradictoires, sur le pontificat de JPII pour ceux que ça intéresse... Pour en revenir, encore, à l'histoire des drapeaux (si j'exclue la justification de Section et que je comprend que le sujet soit alors "limite" compte-tenu de la position laïciste de la France), ce serait bien si tous les politiciens mettaient autant de zèle pour des combats qui en valent la peine... Refuser de marquer son respect pour un homme célébré à travers les pays de toutes religions, ça devient un peu ridicule. Modifié le 5 avril 200520 a par grob Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69716 Si je puis me permettre Alban, ce que tu soulèves là c'est plutôt un problème de journalistes et d'opinions publiques que du pape lui-même. Comme l'image qu'on peut se faire de certains ex-frenchies. Sinon, sur les positions du pape, je suis tombé ce matin sur ça, un article de Jean Daniel, qui me semble plus correpondre aux positions de l'Eglise que ce qu'on peut lire parfois : D'ailleurs, dans le Nouvel Observateur (dont je reconnais n'être pas fan en général), il y a ainsi pas mal d'articles contradictoires, sur le pontificat de JPII pour ceux que ça intéresse... Pour en revenir, encore, à l'histoire des drapeaux (si j'exclue la justification de Section et que je comprend que le sujet soit alors "limite" compte-tenu de la position laïciste de la France), ce serait bien si tous les politiciens mettaient autant de zèle pour des combats qui en valent la peine... Refuser de marquer son respect pour un homme célébré à travers les pays de toutes religions, ça devient un peu ridicule. <{POST_SNAPBACK}> :bravo: voilà exactement mon point de vue.. comme le dit bien mieux que moi le pape en ce qui concerne l'avortement, le preservatif...: "« Mais il faut garder un espace pour l?exceptionnel. Le chrétien comme citoyen peut être amené à se résigner, pas le prêtre comme pasteur. » Ainsi donc, la seule chose que l'on a a reprocher à cet homme est de ne pas avoir tenu un role qui n'était pas le sien, sur un continent où moins de 15% des habitants sont chrétiens. Peut on reprocher à un homme qui a sauvé 100 vies de n'en avoir pas sauvé 100 autres ? Pour moi, il doit être honorer comme le pacificateur humaniste qu'il était. On ne reproche pas à pasteur d'avoir tué des souris pour trouver ses remèdes. Trunk. Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69720 Intéressant en effet, mais "qu'il le veuille ou non", la responsabilité de JPII dépasse, hélas, sa bonne volonté évidente et la cohérence de son message (toujours pour la même raison, la façon dont il est reçu dans les pays en question...). Cependant, je suis tout à fait d'accord pour rendre un hommage mille fois mérité à son immense action positive. Un homme d'exception. Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69728 ceux qui sont choqués par les drapeaux en berne sont-ils choqués lorsqu'ils ne travaillent pas le jour d'une fête catholique ? Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69729 ceux qui sont choqués par les drapeaux en berne sont-ils choqués lorsqu'ils ne travaillent pas le jour d'une fête catholique ? <{POST_SNAPBACK}> Excellente question Toineau. Fêtent ils Noël ? Vont ils bosser le Lundi de Pâques ? Ont ils ralé contre la fin du Lundi de Pentecôte chômé ? .... Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a Auteur comment_69730 Juste un coup de gueule de la part d'un non croyant comme moi.... Au sujet de la messe célébrée hier à St jean... Mettre les personnes agées sur le parvis et les gens qui attendent depuis 15h00 dehors pour faire place au officiels qui viennent garer leurs voitures avec plaques vertes denat l'entrée de l'église, je trouve ca dégueulasse... Pour qu'une poignée de conn... puissent venir montrer leur tronche, les CRS ont fait sortir tout le monde de l'abbatiale... :kigerbe: Ce n'est pas ce qu'on m'a appris de la foi chrétienne... ou alors mes souvenirs sont vraiment périmés ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69731 ceux qui sont choqués par les drapeaux en berne sont-ils choqués lorsqu'ils ne travaillent pas le jour d'une fête catholique ? <{POST_SNAPBACK}> Interessant comme remarque :megacool: Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69732 Juste un coup de gueule de la part d'un non croyant comme moi.... Au sujet de la messe célébrée hier à St jean... Mettre les personnes agées sur le parvis et les gens qui attendent depuis 15h00 dehors pour faire place au officiels qui viennent garer leurs voitures avec plaques vertes denat l'entrée de l'église, je trouve ca dégueulasse... Pour qu'une poignée de conn... puissent venir montrer leur tronche, les CRS ont fait sortir tout le monde de l'abbatiale... :kigerbe: Ce n'est pas ce qu'on m'a appris de la foi chrétienne... ou alors mes souvenirs sont vraiment périmés ! <{POST_SNAPBACK}> Pas mieux, On ne demande plus aux officiels d'être éduqués, c'est le problème majeur de la bourgeoisie, ce sont des rustres. A la place de l'évèque, j'aurais ralé..en plus à Lyon, vous avec la chance d'en avoir un jeune et plutôt sympa ( d'archevèque). Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69733 ceux qui sont choqués par les drapeaux en berne sont-ils choqués lorsqu'ils ne travaillent pas le jour d'une fête catholique ? <{POST_SNAPBACK}> Je vais oser repondre a cet arguement que je juge ridicule Perso je ne sais jamais quand sont les jours feries, hormis le 1er Mai date de mon anniv . C est souvent une heureuse surprise pour ma part lorsque le vendredi midi, je me rend compte que je ne bosserai pas le lundi suivant. La cause m echappe mais je suis content pourquoi le nie. Quant a bosser le 24/12 et le 25/12 je l ai deja fait alors bon ... Que JP2 ait realise de grandes choses, tenter de faire progresser la paix dans le monde, personne je crois ne le conteste. Qu on lui rende hommage en mettant en berne les drapeaux, pourquoi pas, si c est destine a Karol, et non pas au Pape representant sur Terre du Dieu des Chretiens. On met en berne pour une homme d etat ? Soit, l avons nous fait pour Rabbin, Nixon ou Reagan ? On met en berne pour un homme de paix ? Soit, l avons nous fait pour Rabbin, le feront nous pour le Dalaî Lama au grand risque de mecontenter ces gros cons de Pekin ( j en doute ) ? Il me semble qu en France, il y a eu separation de l eglise et de l etat. En bonne democratie, on laisse les religions tranquillent du moment qu elle ne gene pas la republique. Me trompe je ? Que notre employe en CDD decide que tout les drapeaux du pays se doivent d etre en berne pour le Pape Qu il affirme sa foi et sa peine en communiant avec ces amis chretiens a l eglise, ca ne derange personne et surtout pas moi, qu il impose qqchose au pays qu il est sense diriger sur sa foi personnelle, ca m emmerde vraiment. Je le repete, JP2 a ete un "grand homme" et son action a ete importante, et les consequences de ces actions seront encore ressenti bien longtemps. Mais l ami Jacques a (encore ? ) fait une bourde. J espere avoir ete clair, et pas trop rebarbatif. http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69734 Pas mieux, On ne demande plus aux officiels d'être éduqués, c'est le problème majeur de la bourgeoisie, ce sont des rustres. A la place de l'évèque, j'aurais ralé..en plus à Lyon, vous avec la chance d'en avoir un jeune et plutôt sympa ( d'archevèque). <{POST_SNAPBACK}> Il a remercié les officiels d'être de s'être déplacé au début de la messe.... Moi ca m'a choquée... Pour prier pour le pape j'irai à la messe du village un dimanche matin, au moins je suis sure que les gens rassemblés là le seront vraiment pour prier, pas pour se montrer... Non vraiment c'était choquant.... Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69735 Je vais oser repondre a cet arguement que je juge ridicule Perso je ne sais jamais quand sont les jours feries, hormis le 1er Mai date de mon anniv . C est souvent une heureuse surprise pour ma part lorsque le vendredi midi, je me rend compte que je ne bosserai pas le lundi suivant. La cause m echappe mais je suis content pourquoi le nie. Quant a bosser le 24/12 et le 25/12 je l ai deja fait alors bon ... Que JP2 ait realise de grandes choses, tenter de faire progresser la paix dans le monde, personne je crois ne le conteste. Qu on lui rende hommage en mettant en berne les drapeaux, pourquoi pas, si c est destine a Karol, et non pas au Pape representant sur Terre du Dieu des Chretiens. On met en berne pour une homme d etat ? Soit, l avons nous fait pour Rabbin, Nixon ou Reagan ? On met en berne pour un homme de paix ? Soit, l avons nous fait pour Rabbin, le feront nous pour le Dalaî Lama au grand risque de mecontenter ces gros cons de Pekin ( j en doute ) ? Il me semble qu en France, il y a eu separation de l eglise et de l etat. En bonne democratie, on laisse les religions tranquillent du moment qu elle ne gene pas la republique. Me trompe je ? Que notre employe en CDD decide que tout les drapeaux du pays se doivent d etre en berne pour le Pape Qu il affirme sa foi et sa peine en communiant avec ces amis chretiens a l eglise, ca ne derange personne et surtout pas moi, qu il impose qqchose au pays qu il est sense diriger sur sa foi personnelle, ca m emmerde vraiment. Je le repete, JP2 a ete un "grand homme" et son action a ete importante, et les consequences de ces actions seront encore ressenti bien longtemps. Mais l ami Jacques a (encore ? ) fait une bourde. J espere avoir ete clair, et pas trop rebarbatif. <{POST_SNAPBACK}> Du tout, je comprend ton point de vue....Que je ne partage pas. Nous l'avons élu comme notre représentant pour qu'il prenne des décisions en notre nom, ce qui me semble être la base de la démocratie. qu'il décide de mettre les drapeaux en berne ou de faire des essais nucléaires, c'est la même chose..nous l'avions élu, nous assumons notre responsabilité, si toutefois nous sommes des démocrates. Trunk Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69736 Pas mieux, On ne demande plus aux officiels d'être éduqués, c'est le problème majeur de la bourgeoisie, ce sont des rustres. A la place de l'évèque, j'aurais ralé..en plus à Lyon, vous avec la chance d'en avoir un jeune et plutôt sympa ( d'archevèque). C'était un représentant non? Il doit être à Rome. Effectivement c'est choquant. Je me demande comment ces officiels peuvent se sentir à sa place dans ces conditions d'ailleurs. Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69737 C'est quoi "les abandonnés de la vertu"?? (pour Trunk) Sur le sujet 'préservatifs en Afrique' (et ailleurs), j'aurais tendance à penser comme toi, que pouvait-il transmettre d'autre comme message que fidélité? C'était un peut 'son rôle' que de rappeler ce principe moral. En même temps je ne connais pas exactement les termes de ce qu'il a dit sur le sujet aussi je suis gênée pour donner un avis clair... Je suis moi-même parfois partagée sur la question Je ne sais pas. Il y avait chez ce karol, un on ne sait quoi de fascinant. si tu t'amuses à taper Pape, jean paul 2, john paul 2, giovani paulo, karol wojtyla...sur google image, tu tombes sur des dixaines et es dixaines de photos...et même au tréfon de l'atteinte maladive, jamais on ne peut voir son visage autrement qu'apaisé, un regard, plein de douceur, un sourire tout en amitié, en fraternité. c'est assez incroyable, nulle autre personne n'est autant en photo dans l'imagier mondial qu'ets le moteur gooogle, et on peut toujours trouver pire singerie prise sur le fait, un visage dure abrupte...on ne sait quoi, mais pas pour le pape :o :o c'est aussi pour celà qu'il est fascinant. Son regard est celui de l'homme de bien..(comme celui du dalaï lama sur le même type de recherche.) ce n'est pas le cas avec les autres papes. Trunk <{POST_SNAPBACK}> Les images du Pape doivent être bien plus contrôlées que celles de X ou Y... Sinon très intéressante remarque que celle sur l'idolâtrie... Quant aux drapeaux en berne, ça ne me choque pas... les polémiques politiciennes autour de ce sujet beaucoup plus ! Signaler
Posté(e) le 5 avril 200520 a comment_69738 Il a remercié les officiels d'être de s'être déplacé au début de la messe.... Moi ca m'a choquée... Pour prier pour le pape j'irai à la messe du village un dimanche matin, au moins je suis sure que les gens rassemblés là le seront vraiment pour prier, pas pour se montrer... Non vraiment c'était choquant.... <{POST_SNAPBACK}> Ca me choque aussi. Maintenant, laisser sa place à une personne agée, que ce soit à l'église, dans le bus ou sur un banc public, c'est même pas du civisme, c'est tout bonnement normal. Le problême majeur étant qu'en ce moment, plus tu es haut placé, plus tu oublies ce qui est normal. Trunk Signaler