Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58714 Un médecin généraliste de Moselle a comparu devant le conseil régional de l'ordre pour s'expliquer sur la fréquentation record de son cabinet où défilent en moyenne 80 patients chaque jour, a-t-on appris auprès vendredi auprès de son avocat. Selon les statistiques établies par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Moselle qui a alerté le Conseil de l'ordre, la fréquentation du cabinet est cinq fois supérieure à la moyenne nationale des médecins généralistes français (22 consultations quotidiennes). Avec 25.000 actes par an - et une pointe de 28.000 en 2001 - contre 5.700 pour ses confrères lorrains, ce médecin de 56 ans est "l'un des plus gros prescripteurs de France", selon la CPAM qui suit son activité "depuis plusieurs années". "Bien que nous n'ayons pas relevé d'abus de prescriptions, nous estimons toutefois que le nombre considérable de consultations de ce médecin nuit à la qualité de la prise en charge des patients", a déclaré à l'AFP le directeur de la CPAM de Moselle, Bernard Leclerc. "Mon client est en effet l'un des cinq plus gros prescripteurs de France. Il travaille de 6H00 du matin à minuit, quasiment sept jours sur sept, sa salle d'attente est toujours pleine mais on ne peut lui reprocher aucune faute déontologique", a assuré pour sa part son avocat Me Stanislas Louvel, joint par l'AFP L'avocat déplore une étude "purement statistique" de la caisse sur l'activité de son client et qui ne tient aucun compte des soins apportés aux assurés. "On voit une tête qui dépasse alors on veut qu'elle rentre dans le rang" a-t-il résumé. Le décision du conseil de l'ordre a été mise en délibéré à une date non précisée. © 2005 AFP :lol: Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58727 ca m'inspire quelques reflexions: - 25000 actes pa an, ca me parait tout simplement "monstrueux". 80 par jour, j'ai simplement du mal a l'imaginer ... ( pour moi, 4000 a 4500 actes par an soit une vingtaine par jour sans compter les "autres" activités). - aucun patient ne s'est plaint. - aucune "faux acte" ne semble être en cause. - la secu veut faire un exemple. Tant mieux. Ca ne fera que renforcer notre haine envers eux. Qu'ils se préoccupent de leur probleme, de leurs frais de fonctionnement, de leur patrimoine immobilier, de l'Hopital et de ses abus au lieu d'aller encore encore casse les c..... d'un medecin. - on va voir de quel coté est l'Ordre ( sécu ou medecins) Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a Auteur comment_58729 d'un autre côté passer si peu de temps avec chaque client... euh pardon patient, on peut pas bien s'occuper de lui non ? mes deux dernières visites à l'hosto où on m'a gardé moins de 5 minutes en consult pour 40? me restent encore en travers de la gorge Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58731 c'est mon probleme, je reste 15 a 20 min par patient et je suis incapable de faire moins. Mais quand je fais 30 petients ou plus, je suis épuisé alors 80 ... J'aimerais juste connaitre la vie de famille de ce monsieur ... :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58736 Si la salle d'attente est pleine alors que ce toubib pratique les mêmes prix que les autres, c'est Soit c'est un bon médecin Soit les gens sont tous stupides Soit il prescrit ce qu'on lui demande et basta pour la dernière, celà ne semble pas être le cas, vu qu'il n'y a aucune anomalie dansles prescriptions. si ce mec veut bosser 16h (7h-minuit moins une heure pour le déjeuner) par jour et qu'il prend pour chaque patient entre 10 et 15 minutes, il est parfaitement en droit de prendre entre 64(15 minutes chacun) et 96(10 minutes chacun) patients par jour. Trunk qui est d'acccord avec gob. Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58737 c'est mon probleme, je reste 15 a 20 min par patient et je suis incapable de faire moins. Mais quand je fais 30 petients ou plus, je suis épuisé alors 80 ... J'aimerais juste connaitre la vie de famille de ce monsieur ... :rolleyes: <{POST_SNAPBACK}> J'ajoute que ce sont grosso modo les horaires de travail de mon paternel..sauf que ce dernier finissait un poil plus tôt (23h) et commencait un poil plus tard (7h30). Ca ne l'a pas empéché d'avoir 5 enfants et de s'en occuper. Maintenant, il passait un peu plus de temps avec les patients, et ne dépassait quasi jamais les 40C et le 5V par jour. Modifié le 1 février 200521 a par Trunk Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58739 Trunk, en disant cela et en limitant mon temps de travail a 11-12 h par jour ( hors formations et congres), je ne fais que suivre les conseils d'autres medecins plus vieux qui ont pour la plupart raté leur vie privée. Ils m'ont mis en garde et j'essaye de faire attention. c'est pour cela que mis a part certaines demandes particulieres, je ne travaille plus le WE. Modifié le 1 février 200521 a par gob Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a Auteur comment_58742 et le temps passé sur les forums hein ? :diable: plus sérieusement le gars fait ce qu'il veut de sa vie mais j'ai du mal à croire qu'il soit toujours "lucide" et "bon" après 75 clients dans sa journée... Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58747 et le temps passé sur les forums hein ? :diable: plus sérieusement le gars fait ce qu'il veut de sa vie mais j'ai du mal à croire qu'il soit toujours "lucide" et "bon" après 75 clients dans sa journée... <{POST_SNAPBACK}> je retourne la question... si tu trouves que ton édecin ne te convient pas, conviens tu d'en changer ? Si oui, alors nul besoin de faire des jugements sur ce gars. Si les gens y retournent c'est qu'ils sont satisfaits Trunk Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a Auteur comment_58749 03-27-95-95-60 Oui mais non Perso je n'ai pas de médecin "traitant" pour la simple et bonne raison que je n'y vais jamais, et quand je suis contraint d'y aller, je cherche le médecin ouvert ce jour et qui prend du monde sans rendez-vous, et quand tu n'habites pas Paris ou Lille eh bah ton choix est plus que restreint. Je sais pas où exerce ce médecin mais si c'est une petite bourgade de Moselle il y a des chances pour qu'il soit le seul médecin dans un rayon assez large, donc les gens n'ont pas forcément le choix Et puis on est en France, pas aux E-U, on est encore très attachés à nos "médecins de famille", on le critique pas etc... et puis ce qu'il te dit c'est forcément parole d'évangile puisque dans 90% des cas le client n'y pipe rien Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58752 on le critique pas etc... et puis ce qu'il te dit c'est forcément parole d'évangile puisque dans 90% des cas le client n'y pipe rien <{POST_SNAPBACK}> Panp, effectivement tu es un honnête citoyen, mais le trou de la sécu provient du fait également que 80% des gens ne pensent pas comme toi..et décrètent que la parole d'évangile est à la machine à café de leur boite ..et dès que le médecin dit l'inverse, c'est qu'il faut en voir un autre parceque la copine jacqueline dont le fils a eu la même chose et qui a été soigné par un grand proffesseur n'a pas eu le même traitement.... Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a Auteur comment_58755 donc pour notre médecin là, peut-être tout simplement qu'il dit aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre sinon effectivement je connais des gens comme ça Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58793 donc pour notre médecin là, peut-être tout simplement qu'il dit aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre sinon effectivement je connais des gens comme ça <{POST_SNAPBACK}> a)Certes mais celà commence à faire beaucup de peut être, et celà occulte également que ce médecin a un ration normal de prescription par patient b) tuot le monde en connait des gens comme ca, ca courre les rue ! Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a Auteur comment_58803 ouaip c'est vrai, m'enfin j'ai du mal à défendre ce type quand même Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58805 Disons qu'il manque quelques attenants, que le journaliste a oublié de mentionné, préssé qu'il était de relater cette bombe atomique dont on se contrefout complétement trap Modifié le 1 février 200521 a par Trunk Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58808 Ca y est, ça va être la faute du journaliste :lol: Bah, je trouve que cette info n'est ni partisane, ni polémique. Comme ça, on ne peut ni accuser le médecin qui visiblement à des arguments valables à faire valoir à la CRAM qui est en droit de s'interroger. Bref, je ne vois pas de motif de jeter la pierre sur qui que ce soit, pour une fois Glurp Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58927 18 heures de travail par jour presque 7 jours sur 7... Moi j'appelle ça du crétinisme aigu, en dehors de toute considération politique ou économique sur l'assurance-maladie. Signaler
Posté(e) le 1 février 200521 a comment_58934 oui, a mon avis, c'est un probleme assez general qui touche pas mal de professions et d'individus. La seule chose, c'est que dans son cas c'est une situation qu'il semble avoir choisie, alors que dans d'autres cas, c'est peut-etre plus subi. La passion de leur metier et/ou vraisembablement beaucoup de solitude dans la vie. Vaut sans doute mieux ca que de s'abrutir devant la tele ou aller picoler au bistro. Signaler
Posté(e) le 2 février 200521 a comment_58938 Et le dialogue dans tout ça ? il m'étonnerait qu'en prenant 80 patients par jour ce médecin ait le temps de parler, de conseiller, rassurer et encourager. pourtant c'est que recherchent la plupart des malades ! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 2 février 200521 a comment_58965 C'est le premier club échangiste hospital !!! :lol: Les patients se déhabillent dans la salle d'attente avant de se faire osculter ! Signaler
Posté(e) le 2 février 200521 a comment_58968 Et le dialogue dans tout ça ? <{POST_SNAPBACK}> Le dialogue c'est du temps. Et le temps, c'est de l'argent. désolé d'être aussi terre a terre mais avec une cotation des actes aussi basse, tu ne peux pas passer tout le temps qu'il faudrait avec tes patients. Parce que va dire a l'URSSAF, a la CARMF ou aux impots, je passe du temps avec mes patients donc je ne peux vous regler ce mois-ci ... Signaler
Posté(e) le 2 février 200521 a comment_58975 Le dialogue c'est du temps. Et le temps, c'est de l'argent. désolé d'être aussi terre a terre mais avec une cotation des actes aussi basse, tu ne peux pas passer tout le temps qu'il faudrait avec tes patients. Parce que va dire a l'URSSAF, a la CARMF ou aux impots, je passe du temps avec mes patients donc je ne peux vous regler ce mois-ci ... <{POST_SNAPBACK}> Pareil que Gob sinon, il n'est nullement fait mention dans l'artcile de l'organisation de ce cabinet. en effet, il existe des cabinets qui sont des "semi-cliniques" ou le patient est pris en charge par le secrétariat, puis mené au salle 1 par un assistant (aide soignant ou infirmier) qui prépare le patient, rempli le dossier... le médecin qui était affairé salle 2 arrive salle 1 pour l'acte médical stricto-senso, répond aux questions, dialogue, puis retourne salle 1 pour le patient suivant qui a été 'préparé' pour l'acte suivant. Pendant ce temps là, le patient se rhabille et retourne au secrétariat pour son dossier.... A ce rythme là, le toubib peut en soigner 3-4 toutes les 15 minutes, seulement celà demande du personnel : 2 'assistants' , un cabinet avec deux salles de soins, un secrétariat avec deux secrétaires (admission et sortie-encaissement). C'est ce qui se fait à la clinique Lille-Sud (SOS-Main) qui n'était au départ qu'un cabinet de groupe hyper structuré. Là Bas, outre l'extrème compétence des toubibs, ca dépote sévère...et tu le sais en y allant. Trunk Signaler