Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'adhésion De La Turquie à L'ue

Pour ou Contre ? 13 membres ont voté

1. 1. Pour ou Contre ?

• - Pour
      75%
      9
    • - Contre
      25%
      3
    • - NSP
      0%
      0

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Sujet à polémique par excellence. :)

Essayez de justifier vos avis

Free, what else ?

Posté(e)

Favorable à l'ouverture des discussions pour une entrée future. Ce qui ne préjuge pas du résultat finale. Apparemment pour l'instant ils ne satisfont pas aux critères donc c'est niet. Si dans 10 ans c'est le cas, welcome à eux ! :)

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Pour, et encore plus convaincu après avoir passé quelques jours là bas:

-Au niveau économique, c'est un nouveau marché pour l'europe qui me demande qu'a se developper.

- Au niveau politique, l'intégration de la turquie à l'U.E. permettrait d'éviter un eventuel basculement dans l'islamisme non modéré (un des risques majeurs en cas de non adhésion). L'intégration permettrait aussi de faire évoluer le droit turc envers les femmes, et on verrait une evolution non negligeable vis à vis des droits de l'homme (d'ailleurs cette évolution se fait au fil des ans).

De plus, une intégration permettrait de trouver une solution définitive au problème chypriote.

Reste le problème du génocide arméenien, je ne sais pas si les turcs le reconnaitront un jour, quoiqu'il en soit, j'ai été assez surpris en discutant avec une française d'origine arménienne qui elle était pour l'intégration de la Turquie à l'U.E.. En effet, il y a de grandes chances que le génocide soit reconnu (et elle en veut surtout aux kurdes qui ne se sont pas génés pendnat le dit génocide).

europe1815_1905.jpg

une ptite carte pour vous montrer en quoi la Turquie était européenne même au XIX eme :)

-Au niveau historique et culturel, la Turquie, contrairement à ce que l'on peut entendre, à toujours été très européenne: Depuis la fondation de Byzance par Septime Sévère et le développement de l'empire Byzantin, jusqu'à la destruction de l'Empire Ottoman, toutes les périodes furent en relation étroite avec l'Europe: Qu'il s'agisse de l'antique Byzance ou des turcs seldjoukides lors de leur implantation sur les rives du Bosphore, il y a toujours eu un climat de tolérance envers les européens et même de coopération (alliance de François Ier avec le grand turc, recrutement des janissaires dans les balkans, liberté de culte à Istanbul, etc...).

Bref, j'ai toujours du mal avec l'argument " 80 Millions de musulmans" dans une europe chrétienne. On tend vers l'intégration des différents états de la péninsule balkanique, et je préfère de loin l'islamisme modéré d'erdogan a ce que l'on peut voir au Kosovo par exemple, ou en Albanie, deux états entreront sans nul doute dans l'U.E. d'ici quelques années. On parle aussi d'une intégration de l'Ukraine dans un futur plus ou moins lointain, nous avons aussi intégré les états baltes, donc, pourquoi pas la Turquie. D'autant plus que lors de mon séjour à Istanbul, j'ai vu moins de femmes voilées qu'à Lyon... Bien entendu, je suis totalement conscient que ce n'est pas le cas dans l'Anatolie profonde, mais une intégration à L'U.E. permettrait une prise de conscience de ces personnes et surement une amélioration de leur condition.

Pour moi, l'avenir de la Turquie est en Europe, et l'avenir de l'Europe passe par l'intégration de la Turquie.

Posté(e)

Plutôt pour, sous conditions. La reconnaissance de Chypre en est forcément une première.

Posté(e)

voici au moins une bonne raison d'être pour :) :

0302turkey.jpg

et vous savez quoi ? avant d'être miss monde, elle était miss Europe !

Posté(e)

Plutôt Pour.

Si ils répondent aux conditions.

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

mdr toineau, j'ai publié d'ailleurs de mettre dans les pour, la beauté des femmes turques :)

j'aimerais me retrouver a nouveau dans cet espace de bar tout pourri à la sortie de l'université d'istanbul ;) :ninja:

Posté(e)
j'aimerais me retrouver a nouveau dans cet espace de bar tout pourri à la sortie de l'université d'istanbul :) :ninja:

Attends le mois de mai :ninja:

Posté(e)

lol, j'y ai pensé aussi, on a deja repéré un hotel sympa avec des ukrainiennes 8)

(et faudrait que je m'applique, espece et non espace, mais bon tout le monde avait compris).

Posté(e)

c'te chacalisation :lol:

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

pour aussi (sous reserve bien entendu qu'il respecte les conditions).

pour toutes les bonnes raisons enoncees par Ouiz.

Posté(e)
mdr toineau, j'ai publié d'ailleurs de mettre dans les pour, la beauté des femmes turques :)

j'aimerais me retrouver a nouveau dans cet espace de bar tout pourri à la sortie de l'université d'istanbul ;) :ninja:

<{POST_SNAPBACK}>

ah bon, c'était où? :kisifflote: :ninja:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
et je préfère de loin l'islamisme modéré d'erdogan a ce que l'on peut voir au Kosovo par exemple, ou en Albanie, deux états entreront sans nul doute dans l'U.E. d'ici quelques années.

<{POST_SNAPBACK}>

pour le Kosovo je sais pas mais parler d islamisme modéré d Erdogan par rapport à celui en Albanie je rigole doucement pour bien connaitre l Albanie...

Posté(e)

Ca va alban je ne te gêne pas???

Pour si et uniquement si ils répondent à toutes les conditions et font des efforts sur les droits de l'homme (je pense aux enfermements abusifs de kurdes par exemple).

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Posté(e)

Plutôt pour, d'ici une quinzaine d'années ils ont le temps d'améliorer pas mal de choses.

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

Pas vraiment pour mais pas contre non plus.

- Une adhésion pour dans 10 ans, je dirai plutôt 2020.

- Erdogan est certes prêt à faire des efforts mais pour certains points, il va dans l'autre sens.

Rien que d'accepter de reconnaître le génocide arménien, ça les tue alors pour remplir toutes les conditions afin que les tractations commencent...y a le temps. (tant mieux c'est pas une rigolade l'UE)

Niveau économie, y a du boulot, c'est quand même un beau bronx.

Istanbul c'est bien joli mis ça fait pas tout le pays, loin de là.

Après, les Turcs sont plutôt favorables à entrer dans l'UE, c'est le principal.

Un autre atout : une grande armée ça aide et c'est vraiment loin d'être négligeable

Là où va y avoir le plus de problèmes ça va être au niveau des grands d'Europe : la Turquie, si elle entre dans l'UE, sera bientôt le pays le plus peuplé de l'UE, donc plus représenté dans les institutions européennes (je pense notamment au PE), donc plus de pouvoir décisionnel.

Certain que ça en emmerde plus d'un...

Désolée, je résume à l'arrache mes idées, trop discuté à ce sujet cette année, je sature :)