Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51642 http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=1706&t=32 Football-fiction qui est bel et bien en train de naître grace à la LFP... En espérant que ça n'arrive jamais... Qu'en pensez-vous ? Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51663 Moins de SF, plus d'actu : dans Libé d'il y a 2 jours : Le casse-tête des clubs pour maîtriser leurs supporters Par D'ALLONNES David REVAULT et Grégory SCHNEIDER mercredi 22 décembre 2004 Cet automne, un président de Ligue 1 expliquait à Libération qu'il rêvait d'un stade vide, à «zéro emmerdement». Il n'aurait pas grand-chose à y perdre. Les recettes aux guichets représentent en moyenne 15 % du budget des équipes de l'élite. Au PSG et à l'OM, les supporters ont d'autres moyens de se faire entendre. Au PSG, une histoire d'affrontements La violence des supporters accompagne depuis vingt ans les destinées du club parisien. Un ultra résume : «Le PSG a toujours été un club à bordel. C'est peut-être le destin.» Mais Francis Graille, l'actuel président, en est persuadé : «Le règne de la terreur finira tôt ou tard.» Graille rêve d'un stade où «les gens viendraient s'amuser et supporter leur équipe en toute tranquillité.» Depuis quinze jours, il est protégé par la brigade Anticriminalité après être rentré dans une logique d'affrontement frontale avec les associations ultras du club. Depuis le premier fait de hooliganisme en France, en 1984, à l'occasion d'un France-Angleterre, le Parc a défrayé la chronique : batailles rangées, comme lors du PSG-Caen (1993) ou du PSG-Galatasaray (1996), et des traditionnels PSG-OM. Le club qui dépense 3 millions d'euros par an pour sa sécurité a tout fait. Mesures structurelles, campagnes avec SOS Racisme, signature d'un «contrat local de sécurité» (CLS) et, récemment, nomination d'un ancien patron du GIPN (Groupe d'intervention de la police nationale) à la sécurité. Une fermeté qui n'a pas toujours été d'usage : «Depuis des années, les différentes directions ont négocié avec eux, glisse un dirigeant. Au fil du temps, ils sont devenus les maîtres.» Un ultra conteste : «On veut juste supporter notre équipe et se déplacer en liberté. Il faut arrêter de dire qu'on veut gérer les abonnements et avoir du pouvoir, comme à Marseille.» A l'OM, le «tribune business» Le système a été monté par Bernard Tapie à la fin des années 80 : c'est le «tribune business». Chaque année, le club vend la totalité des 27 600 abonnements en virage (100 euros cette saison) soit 48 % de la capacité du Vélodrome aux huit associations de supporters. Qui les revendent avec bénéfice à leurs adhérents. «On n'est pas là pour évaluer la normalité de la chose, coupe Michael Manoukian, patron des Amis de l'OM. Heureusement qu'on est là. Depuis deux ans, le club met en vente sur le Net des places en tribune latérale. L'ambiance s'en ressent.» Jean-Michel Roussier, président délégué en 1999, s'était attaqué à cette sous-traitance. Il a reçu des cercueils en bois par la poste avant de laisser la place. Christophe Bouchet, président démissionnaire, s'est en partie grillé pour avoir tenté d'imposer des cartes d'abonnement magnétiques et personnalisées. A l'OM, le prix des abonnements est l'objet de négociations entre les associations de supporters. Pour un résultat indiscutable : 18 % d'augmentation du prix des abonnements en virage entre 2002 et 2004 ; entre 29 % et 36 % pour les tribunes latérales. L'argument employé par les associations pour faire entendre raison aux directions successives de l'OM : «Vous passez et nous restons.» «Les dirigeants et les joueurs sont là pour profiter, explique Chrisian Castaldo des Dodgers. Les bénéfices que l'on tire des abonnements servent à faire des animations au Vélodrome, à suivre l'équipe en déplacement ou à monter des opérations sociales, du type "Un Noël pour un Minot".» Un ancien dirigeant du club s'est demandé tout bas si le social était bien la vocation d'un club. Un autre a parlé de «racket» ou de «mafia», pointant le fait que la manne des abonnements permettait «de se greffer financièrement au système». http://www.liberation.fr/page.php?Article=263320 Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51664 je vois pas vraiment de "SF" dans l'article des cahiers, je pense qu'on en prend le chemin actuellement... Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51665 je vois pas vraiment de "SF" dans l'article des cahiers, je pense qu'on en prend le chemin actuellement... <{POST_SNAPBACK}> OK, pardon. "Anticipation" alors Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51679 Ils ont du temps à perdre aux cahiers du foot :blink: Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51680 le foot restera-t-il populaire ? L'est-il encore ? Quand on voit les sacrifices financiers demandés au noyau populaire pour suivre une équipe de L1, on se dit qu'il faut avoir la passion chevillée au corps !... France 98 aura vraiment été un tournant : les autorités du foot ont vu qu'elles pouvaient attirer un public friqué, beaucoup mieux élevé et plus nanti que le supporter de base. On s'est gargarisé sur le fait que des femmes et des familles venaient dans les stades. Je n'ai rien contre ces femmes et ces familles, mais ce n'est pas le public qui chante, qui confectionne des banderoles, qui suit son équipe à l'extérieur. C'est le public qui fait "Ooooh !", "aaaah !", "ouaaais !", et puis c'est tout. Si c'est ce qu'ils veulent, tant mieux ! Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51681 Bien démago cet article des CdF. Décidément je préfère quand ils font de l'humour. Quant à la suite libre à chacun de se faire une idée sur qui a le comportement le plus choquant : les directions de club ou les ultras OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51682 L'est-il encore ? Quand on voit les sacrifices financiers demandés au noyau populaire pour suivre une équipe de L1, on se dit qu'il faut avoir la passion chevillée au corps !... France 98 aura vraiment été un tournant : les autorités du foot ont vu qu'elles pouvaient attirer un public friqué, beaucoup mieux élevé et plus nanti que le supporter de base. On s'est gargarisé sur le fait que des femmes et des familles venaient dans les stades. Je n'ai rien contre ces femmes et ces familles, mais ce n'est pas le public qui chante, qui confectionne des banderoles, qui suit son équipe à l'extérieur. C'est le public qui fait "Ooooh !", "aaaah !", "ouaaais !", et puis c'est tout. Si c'est ce qu'ils veulent, tant mieux ! <{POST_SNAPBACK}> En même temps Hugo, il en faut pour tout le monde.Qu'il y ait des supporters qui chantent et encouragent tant-mieux mais tu ne peux pas empecher que des gens aient aussi envie d'aller au stade en famille, je trouve ça sympa de voir toute une famille parents et enfants venir voir un match Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51685 Ce qui fait peur c'est qu'on a devant les yeux, l'exemple de ce à quoi veut arriver la LFP, c'est à dire les stades anglais, avec un gros chant toutes les 20 minutes, et des fans assis le reste du temps. Ca va prendre plus de temps de faire ça en France (car pas la même culture au départ) mais pour le moment on en prend le chemin. Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51687 Oui mais pourquoi commencer à se prendre la tête maintenant pour ça ?? :blink: On a bien le temps de voir si ça arrive et quand bien même. J'adore le foot mais il y a bien plus important dans la vie, alors si ça devient comme en angleterre on fera avec, ça nous empechera pas de regarder les matchs... Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51690 Pouquoi maintenant? parceque justement on en prend le chemin, alors pour ceux qui ne veullent pas de cette perspective c'est maintenant que c'est important, il est plus façile de lutter contre quelque chose qui commence à se mettre en plus que contre quelque chose de déjà installé. Pour moi aussi il y a des choses bien plus importantes que le foot, le problème, et pour parler vulgairement, c'est que ca m'emmerde de suivre l'exemple anglais, ca ne correspond pas à la vision que j'ai d'un match de foot et du supportarisme en général. Et quand tu dis que ça nous empechera pas de regarder les matchs, pour toi peut être, mais je sais qu'avec mes revenus actuels, pour une situation identique Outre Manche, les matchs je les verrais loin du stade... Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51691 Je ne pense pas qu'on arrivera à la même inflation au niveau des prix des places. Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51692 Moi j'dis qu'on devrait laisser les groupes de supporters faire la loi, les laisser tenter de balancer des buvettes du haut d'une tribune, les laisser utiliser des fumis de manière anarchiques, les laisser profèrer des propos racistes ou homophobes en toute impunité, les laisser insulter les adversaires et dirigeants à tout va, les laisser se foutre sur la gueule entre eux, les laisser balancer des piles, téléphone portable et autres barres. Le tout en laissant entrer de jeunes gamins dont le but sera de faire pareil quand ils seront plus grand. Y'a pas à dire, c'est vraiment n'importe quoi ces mesures restrictives Ne marchez pas sur les oppossums Mangez des kiwis Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51695 Moi j'dis qu'on devrait laisser les groupes de supporters faire la loi, les laisser tenter de balancer des buvettes du haut d'une tribune, les laisser utiliser des fumis de manière anarchiques, les laisser profèrer des propos racistes ou homophobes en toute impunité, les laisser insulter les adversaires et dirigeants à tout va, les laisser se foutre sur la gueule entre eux, les laisser balancer des piles, téléphone portable et autres barres. Le tout en laissant entrer de jeunes gamins dont le but sera de faire pareil quand ils seront plus grand. Qui veut ça ? :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51696 Je ne pense pas qu'on arrivera à la même inflation au niveau des prix des places. <{POST_SNAPBACK}> Bah moi je pense qu'on en est déjà pas bien loin. Le prix mini d'une place à bollaert c'est 12.5?, et là je parle de places non couvertes et mal placées, si tu veux voir le match sans risquer une pneumonie et de torticolis à force de contourner le pilone, ça fait déjà du 25? LA place, soit le prix d'un bon resto entre potes, ou encore de 5 places de ciné. Si tu ajoutes à ces 25? 10? pour manger et que tu passes boire un verre derrière tu te mets la soirée à 50? on est pas encore en angleterre mais on en prend grandement le chemin, moi je vois 4-5 matchs à Lens par an, au dessus ça me coute trop cher, et je m'estime pas comme particulièrement "défavorisé" financièrement. Y'a pas à dire, c'est vraiment n'importe quoi ces mesures restrictives <{POST_SNAPBACK}> Celles que tu cites non bien sur, par contre interdire aux gens de se lever c'est quand même abusé, j'ai beau ne pas être "ultra" pour deux sous, si j'ai envie de me lever quand c'est "chaud" sur une action j'ai pas envie que la LFP ne m'en interdise, ou alors si c'est pour rester assis je prends un abo à canal au moins je serais assis plus confortablement et au chaud et pour bien moins cher. Si parfois je vais voir des matchs au stade - malgré le prix - c'est aussi pour profiter de l'ambiance avant tout Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51707 Bah moi je pense qu'on en est déjà pas bien loin. Le prix mini d'une place à bollaert c'est 12.5?, et là je parle de places non couvertes et mal placées, si tu veux voir le match sans risquer une pneumonie et de torticolis à force de contourner le pilone, ça fait déjà du 25? LA place, soit le prix d'un bon resto entre potes, ou encore de 5 places de ciné. Si tu ajoutes à ces 25? 10? pour manger et que tu passes boire un verre derrière tu te mets la soirée à 50? on est pas encore en angleterre mais on en prend grandement le chemin, moi je vois 4-5 matchs à Lens par an, au dessus ça me coute trop cher, et je m'estime pas comme particulièrement "défavorisé" financièrement. Celles que tu cites non bien sur, par contre interdire aux gens de se lever c'est quand même abusé, j'ai beau ne pas être "ultra" pour deux sous, si j'ai envie de me lever quand c'est "chaud" sur une action j'ai pas envie que la LFP ne m'en interdise, ou alors si c'est pour rester assis je prends un abo à canal au moins je serais assis plus confortablement et au chaud et pour bien moins cher. Si parfois je vais voir des matchs au stade - malgré le prix - c'est aussi pour profiter de l'ambiance avant tout <{POST_SNAPBACK}> "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51708 Donc a vous lire tous ca sera forcement ou tout blanc ou tout noir ? soit c'est l'anarchie soit c'est le modèle anglais le doigt le long de la couture ?? Ne peut ton pas envisager d'encourager son équipe, chanter, la suivre en déplacement, l'encourager et tout ca sans pour autant y associer de la violence ? Je pense pas que les animations au stade se réduisent a des chants haineux, racistes, allumage de fumis ou feux d'artifice sauvages. Si on enlève tout ca y'a plus d'ambiance ?? L'amalgamme est facile alors plutot que tout rejetter en bloc pourquoi ne pas etre constructif ? Moi demain si on interdit tout ce qui peut etre dangereux ca m'empechera pas de continuer a chanter. Et je serais ravi d'un jour pouvoir emmener ma fille au stade sans la peur de ce qui pourrai arriver et sans devoir débourser le prix d'une place VIP . Le discours qui dit qu'en virage c'est potentiellement dangereux , qu'on y peut rien c'est comme ca ne semble plus etre a la mode et c'est tant mieux. http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51710 Je rajoute qu'évidemment je suis contre les excès genre tout le monde assis, etc..etc.... mais certaines tribunes sont devenues des zones de non droit il faut aussi que ca cesse.... http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51712 Tout pareil que panp, je me lève assez facilement au stade. que pensez vous de l'initiative des doggies à Lille ? Ils sont passé au journal de jean pierre pernod la semaine dernière. qu'est ce que les doggies ? : en fait, le mercredi, au lieu de mettre les gamis aux scouts ou au poneys, des parents lillois mettent leurs enfants aux doggies. avec l'aide des animateurs, ils fabriquent des baches, des pancartes, confectionnent des drapeaux loscistes, des tifos, apprennent les channts du stade, les règles du foot.. en fait c'est uen sorte d'école de supporter visant à encourager le club dans le respect de l'adversaire et des règles du jeu. Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51722 Celles que tu cites non bien sur, par contre interdire aux gens de se lever c'est quand même abusé, j'ai beau ne pas être "ultra" pour deux sous, si j'ai envie de me lever quand c'est "chaud" sur une action j'ai pas envie que la LFP ne m'en interdise, ou alors si c'est pour rester assis je prends un abo à canal au moins je serais assis plus confortablement et au chaud et pour bien moins cher. Si parfois je vais voir des matchs au stade - malgré le prix - c'est aussi pour profiter de l'ambiance avant tout <{POST_SNAPBACK}> Il n'est marqué nul part qu'il sera interdit de se lever :blink: Même en Angleterre ils ont encore ce reflexe, heureusement, malgré tout ce qu'il peut être dit sur le public anglais. Il faut arrêter la parano. Derrière il faut quand même prendre des mesures et les seules qui sont comprises en France ce sont les restrictions et la répression. Si il n'y avait pas eût tout ces débordements on en serait pas là, c'est bien beau de pleurer après mais il fallait rèfléchir avant. Raskol >> Qui veut ça ? Ben les Groupes de Supporters en refusant que les clubs et la police dans leurs petites affaires, indépendance et liberté ils apellent ça Les fumis c'est interdit, cela n'empêche pas les Ultras d'en craquer un de temps en temps, les chants racistes (Europe ! Turquie ! Non merci !!) ou homophobes ils viennent d'où ? Les accrochages entre Ultras parisiens, Ultras Lyonnais et Strasbourgeois, les insultes des Ultras marseillais envers leurs propres joueurs et dirigeants, c'est tolérable ? La buvette du Parc des Princes ce weekend ou bien la banderole "Graille, cette amende est pour toi" c'est acceptable ? Pourtant ça vient de "supporters". Alors d'accord il ne faut pas généraliser mais que faut il faire ? Rien ? A abuser d'un système c'est l'ensemble des supporters français qui vont être pénalisé, c'est injuste ? Ben faut pas se plaindre auprès de ceux qui cherchent à trouver une solution au problème mais bien blamer ceux qui le génère. Ne marchez pas sur les oppossums Mangez des kiwis Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51761 Eh ben, pas mal de reactions pour ce sujet qui semble interesser les médias depuis quelques jours. Personnelement, je peux comprendre la reaction de certains qui considèrenet surement plus le foot comme un spectacle que comme une passion. Je ne suis pas d'accord, mais je la comprends, parce que je pense que ces personnes ne se sont pas souvent retrouvé dans des situations où les zones de non droit dans les tribunes étaient tout autre que celles qui sont stigmatisées deuis quelques jours: Sedan et les telephones interdit en tribunes, Lens ou ca marche à la gueule du client et selon l'humeur de nos amis CRS, Le Havre où les stadiers n'hésitent pas à se jeter à plusieurs sur un supp pour lui mettre des torgnoles alors que le supp avait obtemperer à l'injonction des stadiers, Bordeaux et le tripotage de testicules, Sainté et la main à la culotte pour certaines filles, Sochaux ou perdure les traditions du gazage massif, Istres avec le tatage de poitrine dans le soutif etc... Bref, c'est bien beau de parler de zone de non droit, encore faudrait il savoir les définir. Ce n'est pas pour autant que j'adhère aux jets de fumi sur la pelouse, ni à l'histoire rocambolesque de cette buvette-ballon coca cola au parc des princes. Mais il y a des choses bien plus grave qui m'inquiète, comme les interdiction préventive de stade, qui peuvent s'appliquer à tout le monde. Il n'ya donc plus de presemption d'innocence dans un stade, nous sommes donc dans une zone de non droit au regard de la loi française non? On peut aussi parler du fichage des supps lorsque ces derniers voudront effectuer des déplacements, qui lui aussi se retrouve en opposition avec la loi. Bref, la LFP risque d'arriver à son but, donner des amendes pour du lancer de P.Q., pour des drapeaux qui ne sont pas iniflammable, pour des animations dans les stades, pour les personnes qui resteront debout dans les kops, un vrai stade aseptisé... On se retrouvera pour voir un spectacle, avec des spectateurs et bien peu de passionnés.... Certes, il y a des abrutis dans les tribunes, je ne le nie pas, mais a priori, les insultes racistes, elles existent depuis un moment, et 'jai jamais vu un seul flic en civil dans les virages (pourtant très nombreux lors du dernier match) intervenir à ce sujet... Et ca me semble être un sujet bien plus grave que les fumigènes, les drapeaux and co... On remerciera entre autre Frederic Thiriez, défenseur de la veuve et de l'orphelin, qui ne veut pas de morts dans un stade à cause d'un fumigène mais qui par son activité principale d'avocat continue de défendre la SEITA, merci monsieur Thiriez pour vos grands principes déontologiques :megacool: Adam> Franchement, tente ta chance >>>ICI<<<, si tu veux je te paye la cotise, mais je t'assure que tu seras bien mieux là bas Take me to Indonesia! Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51765 Rask, Ouiz :bravo: Rien à ajouter. Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51766 que pensez vous de l'initiative des doggies à Lille ? <{POST_SNAPBACK}> Sympa comme tout, mais le nom est vraiment à chier Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51774 Sympa comme tout, mais le nom est vraiment à chier <{POST_SNAPBACK}> chez vous ca serait : les bakaries. les petits mecs houille. les sang et or junior. .. Signaler
Posté(e) le 23 décembre 200421 a comment_51778 Teuh, teuh, teuh. Tu te foutras de notre gueule une fois qu'on vous aura copié, pas avant Signaler