Posté(e) le 9 décembre 200421 a comment_49166 on dit souvent que la LDC use et coute des points en championnat, a tel point que certains doutent de la capacite des clubs a mener les 2 fronts en meme temps et avec la meme reussite surtout. C'est ainsi que l'on justifiait (jusqu'a l'emergence de l'OL) l'incapacite des clubs francais a conserver leur titre, ou que d'autres continuent de croire dur comme fer que Monaco n'aurait jamais perdu le titre l'annee derniere s'ils n'avaient pas fait une campagne aussi brillante en coupe d'Europe (en oubliant que l'OL avait deja depasse Monaco en championnat avant meme que les quarts de finale ne soient joues). Deja une petite stat sur la campagne de LDC en cours: les 7 leaders des 7 plus grands championnats europeens sont tous qualifies pour les 1/8e de finale de la LDC (Barca, Chelsea, Juve, Bayern, Lyon, Porto et PSV). Comme quoi, il n'y a pas forcement de fatalite. Secundo, quand je repense au grand OM, celui des annees 1990, je me dis: 1) que la competition dans le championnat de France etait tout aussi relevee qu'aujourd'hui (Monaco puis Paris etaient des adversaires particulierement redoutables) et que cela n'a pas empeche l'OM de gagner le championnat chaque annee tout en faisant des campagnes europeennes de grande qualite chaque annee ou presque. 2) que 3 jours apres la finale de Munich, malgre la fatigue, malgre la decompression inevitable, l'OM avait facilement domine PSG qui etait un adversaire de calibre europeen dans un match plus ou moins decisif pour le titre (du moins qui aurait du l'etre). Tertio, je n'ai pas d'exemple en tete d'equipe qui aurait gagne la LDC tout en faisant une performance miteuse en championnat (a l'exception peut-etre du Real 200 qui je me souviens avait eu droit de fait a une place en LDC l'annee suivante, alors qu'ils n'avaient pas ete capable de l'arracher en championnat). Conclusion: - l'objectif prioritaire doit rester le championnat. C'est bien entendu un objecif financier, mais c'est aussi un objectif sportif. Pas la peine d'esperer quelque chose en Europe si l'on n'est pas capable de mater l'adversite chez soi. - la coupe d'Europe est un exercice assez aleatoire, ce qui peut s'averer parfois tres frustrant mais peut aussi offir de tres belles opportunites pour un club comme le notre. On peut vraiment la gagner cette coupe. Ce ne sera sans doute pas immediat, il faudra acquerir l'experience du plus haut niveau, qu'on ait nous aussi nos frustations de type Bari pour apprendre, cela demandera egalement d'avoir de la reussite, mais on peut y arriver. On va y arriver. Signaler
Posté(e) le 9 décembre 200421 a comment_49196 Je suis tout à fait d'accord. Le championnat d'abord, pas la peine de briller une année sur c'est pour attendre 11 ans après Ne marchez pas sur les oppossums Mangez des kiwis Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49222 pas d'accord du tout. Déjà Monaco a prouvé l'an passé qu'on pouvait aller loin en CE sans pour autant finir 12ème en championnat... Ensuite je crois qu'en France vous n'avez plus rien à prouver, par contre en europe Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49238 pas d'accord du tout. Déjà Monaco a prouvé l'an passé qu'on pouvait aller loin en CE sans pour autant finir 12ème en championnat... Ensuite je crois qu'en France vous n'avez plus rien à prouver, par contre en europe C'est sur qu'en prenant des tôles en championnat à l'image de Marseille ou du PSG, le SUN va finir par s'interesser à nous :lol: D'accord avec SM... Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49244 la coupe d'Europe est un exercice assez aleatoire, ce qui peut s'averer parfois tres frustrant mais peut aussi offir de tres belles opportunites pour un club comme le notre. On peut vraiment la gagner cette coupe. Ce ne sera sans doute pas immediat, il faudra acquerir l'experience du plus haut niveau, qu'on ait nous aussi nos frustations de type Bari pour apprendre, cela demandera egalement d'avoir de la reussite, mais on peut y arriver. On va y arriver. <{POST_SNAPBACK}> C'est la parfaite analyse qu'a faite Jean-Michel Aulas après 2-3 ans de Ligue des Champions : quel que soit le niveau de l'équipe, la Coupe d'Europe reste un exercice très aléatoire, surtout pour les clubs français. On est toujours tributaire d'un but refusé (Ajax), d'un pénalty généreux (Celtic), d'une part de réussite (Monaco contre le Lokomotiv), etc... C'est pour ça que l'objectif, c'est et cela doit rester le championnat, qui est beaucoup plus "logique". On ne peut pas "viser" quelque chose de précis en Ligue des Champions ; si belle épopée il doit y avoir, elle viendra d'elle-même (et peut-être au moment où on s'y attendra le moins, même si l'OL est un club très linéaire). Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49263 Tout est dit je pense, il est évident que le titre de champion de France est le plus beau, le plus long et le plus difficile à réaliser. Le plus difficile, en effet, pour cela il suffit de comparer la moyenne de buts inscrits en championnat avec celui de la LDC (1,29 but par match en L1 et 2,8 en LDC !). Pour enfoncer le clou Juninho disait (dans FF de mardi) "Pour nous en championnat le plus dur commence". Financièrement l'OL est obligé de se qualifier chaque saison pour la LDC, d'ailleurs l'équipe a pris son envol le jour où elle a commencé à l'être. Sortir de la poule est très important aussi mais, je le répète cela passe par une régularité en championnat et, autant y finir champion ! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49329 Championnat !! Surtout que 4 à la suite... Ca serait vraiment terrible !!! Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49477 Championnat !! Surtout que 4 à la suite... Ca serait vraiment terrible !!! <{POST_SNAPBACK}> falonne se prend pour julien lepers :o :o :o Trunk Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49478 falonne se prend pour julien lepers :o :o :o Trunk <{POST_SNAPBACK}> damned j'avais pas vu le post d'hugo :honte: Trunk Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49557 :lol: :lol: :lol: si seulement je pouvais être aussi cultivée... Signaler
Posté(e) le 10 décembre 200421 a comment_49583 Depuis le deuxième Batman je le trouve moins bon :jmecache: Ne marchez pas sur les oppossums Mangez des kiwis Signaler
Posté(e) le 11 décembre 200421 a comment_49619 julien lepers n'est pas spécialement cultivé <{POST_SNAPBACK}> Bah a force quand même il doit bien lui rester des trucs Signaler
Posté(e) le 11 décembre 200421 a comment_49624 c'est pas vraiment l'impression qu'il donne en tout cas. Il est à des années lumières des candidats ou des mecs qui rédigent les questions. Signaler
Posté(e) le 13 décembre 200421 a comment_49776 Rhalala... une mite s'effondre !! (et un post s'est tout pourri) Désolée Signaler