Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Sondage Pour Les Expats Lyonnais

18 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, bien sur, tous les ans...
      43%
      7
    • Oui, quand j'y pense
      12%
      2
    • Non, j'ai pas le temps
      6%
      1
    • Non, les gens ne savent pas à quoi ca correspond, alors, je reste discret....
      31%
      5
    • J'allume mon petit pois.
      6%
      1

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Vous, qui etes loin de lyon, le 8 décembre, est-ce que vous allumez vos lampions ? Illuminez-vous balcons et fenetres ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Je vais essayer d'y penser, mais je suis pas un vrai Lyonnais :jmecache:

Posté(e)

a chalamont, tout le monde allume les lampions le 5 decembre .... <_<

ca doit etre le décalage horaire ;)

Modifié par funnyoda

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)
  • Auteur

non, c'est à cause du brouillard... en les allumant le 5, ils se disent que, du 5 au 8, y'a quand même une chnce qu'ils soient vus.... ;)

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Qu'est ce qu'il y a le 8 décembre ? :ninja:

Posté(e)
  • Auteur

la ville de lumières est illuminée....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Je ne savais pas.

Et donc, la tradition, c'est que tout le monde mette des lampions aux fenetres ?

Y'a une explication particuliere au fait que ce soit le 08 12 ?

Posté(e)
  • Auteur

y'en a plusieurs...

la légende la plus célèbre veut que ce soit en remerciement de la sainte vierge qui aurait sauvé lyon de la peste noire...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur

Une autre...

La fête des Lumières est unique au monde : Chaque 8 décembre se déroule la manifestation traditionnelle et populaire la plus importante dans la région lyonnaise. Les habitants disposent des lampions sur leurs balcons et à leurs fenêtres puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.

Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

ici dans le trou du c** de la Beauce, on commence à peine à parler de l'Olympique Lyonnais... alors les lampions... :blink:

Posté(e)

pas de lampion, mais le 8 décembre, ca me fait qqchose alors que quand j'étais à lyon, j'en avais rien à faire..ça me rappelle chaque année que je ne suis pas chez moi ici

Posté(e)

Fête des lumières à Lyon (08/12/2004 09:54)

LYON (AFP)

Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Lyon chaque soir, à l'occasion de la Fête des lumières, occasion d'illuminations multiformes de la ville, qui prolonge jusqu'au week-end la célébration traditionnelle du 8 décembre.

Chaque 8 décembre au soir depuis 1852, date de l'inauguration de la Vierge dorée qui surplombe la ville, depuis la colline de Fourvière, les Lyonnais sont invités à installer des lumignons, petites bougies déposées dans des verres de couleur, à leurs fenêtres.

La fête religieuse s'est laïcisée et, depuis 1997, la Ville de Lyon l'a englobée dans un festival de plusieurs jours, qualifié par le maire, Gérard Collomb (PS), de "virgule de poésie dans le début d'hiver lyonnais".

Cette année, la Ville a choisi de mettre l'accent sur la nature et le paysage. Le public est invité à délaisser la voiture en centre ville, une fois la nuit tombée, au profit des transports en commun ou des vélos. Pour la première fois, le métro sera spécialement mis en lumière pour l'occasion.

Les visiteurs pourront notamment voir, grâce à des lunettes spéciales, la façade de la cathédrale Saint-Jean se métamorphoser en un monde végétal mystérieux en relief, d'où surgiront des ombres animées.

Des nénuphars artificiels lumineux flotteront dans les bassins du jardin botanique du parc de la Tête d'Or, non loin de la grande serre transformée en forêt tropicale retentissant de bruits d'animaux.

Sur une place du centre ville, les spectateurs seront invités à passer des appels téléphoniques pour déclencher l'allumage d'une sculpture interactive. Une part de ces appels surtaxés servira à financer une association, "Villes unies contre la pauvreté", qui développe un projet d'amélioration de l'éclairage public de Ouagadougou.

Dans le quartier de la Croix-Rousse, aux pentes parfois raides, des "vélumignons", bicyclettes décorées de lampes actionnées par le mouvement des pédales, seront mis à la disposition des passants.

Toute l'agglomération lyonnaise sera de la fête. Ainsi à Villeurbanne, la petite soeur de Lyon, un "Hymne aux gratte-ciel", composé pour l'occasion, sera joué jeudi soir aux pieds des immeubles par 350 musiciens professionnels et amateurs de la région.

Pour tenter de rappeler l'origine religieuse de la fête, le diocèse de Lyon a fait imprimer 500.000 exemplaires du Nouveau Testament, qui seront à la disposition de tous dans les églises de la ville, en application de l'un des slogans préférés de l'archevêque, Mgr Philippe Barbarin : "Eteignez la télé, allumez l'Evangile".

Selon la municipalité, l'édition 2003, sur quatre soirées, avait attiré plus de trois millions de spectateurs. Le site internet permettant aux spectateurs de dessiner des figures lumineuses en décidant de l'orientation de 18 projecteurs installés sur la place Bellecour avait enregistré plus de 500.000 connections.

Posté(e)

1852 : LE PREMIER 8 DECEMBRE

L'histoire du 8 décembre est étroitement liée à l'histoire de la construction des édifices religieux sur le sommet de la colline de Fourvière. En juin 1850, suite à la décision de reconstruire le clocher vétuste de la Chapelle Notre Dame de Fourvière, un concours pour la création d'une statue est proposé, afin d'installer un signal religieux sur la colline. Le 10 juin 1851, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch. Un an plus tard, l'esquisse de la statue est achevée et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Cette date, dans le calendrier liturgique chrétien est celle de la Nativité de la Vierge. Elle rappelle donc à la mémoire du 8 septembre 1643, date à laquelle les échevins de Lyon ont voué leur Cité à Marie, pour qu'elle les protège de la peste. Ce programme ne pourra pas être respecté. Au milieu du mois d'août, la Saône sort de son lit et envahit les chantiers où l'on travaille à la fonte de la statue. On reporte l'inauguration au 8 décembre, fête de l'immaculée conception.

Le 8 décembre, les journaux annoncent le programme de la soirée : la statue et l'église seront illuminés par des lampions, des feux de Bengale seront allumés sur le clocher à partir de 19 heures. Les journaux annoncent également qu'un grand nombre de personnes se proposent d'illuminer les façades de leurs habitations. Le mauvais temps va contrarier l'ordonnancement prévu. Le maître des cérémonies décide de remettre les réjouissances nocturnes au 12 décembre. Malgré le contrordre officiel, les illuminations commencent comme prévu vers 18 heures et ne cessent de s'amplifier. La ville, mais aussi de nombreuses villes et villages des alentours (Villefranche sur Saône?.) s'illuminent. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. ?. Une Fête est née, marquée par l'enthousiasme populaire en dépit des circonstances défavorables. Les commentateurs vont très vite en faire un miracle.

Depuis une vingtaine d'années, l'investissement municipal a changé de nature. Il ne s'agit plus de prendre acte de l'existence d'une manifestation, il s'agit d'en garantir la permanence, voire d'en assurer la promotion. Il est question d'une véritable politique publique festive du 8 décembre. L'objectif est de promouvoir ainsi le crédit international d'une cité en transformant son aura de ville des brumes en une aura de ville lumière, grâce à un plan lumière très remarqué.

L'éclairage de quelque 300 sites urbains dans le cadre du " Plan Lumière ", engagé en 1989, a permis à Lyon de mettre en valeur une partie de son patrimoine. Dès 1992, les lumières de Lyon s'exportent : elles éclairent le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg , puis le Castillo del Moro à la Havane et le musée Hô Chi Minh dans l'ancienne Saïgon vietnamienne?

Un savoir-faire issu en grande partie du dynamisme des entreprises de la filière électrique, avec en tête EDF et le Mat Electrique du groupe SONEPAR.

Forte de cette compétence, la ville allait donner encore plus d'ampleur au traditionnel 8 décembre, qui devient, dès 1999, la " fête des Lumières ". Le programme de la fête rompt avec la tradition par l'utilisation de ressources techniques de l'éclairage (éclairages urbains) et de projections publiques (photographies d'architecture, portraits d'habitants).

Spectacles et créations métamorphosent la ville et ses quartiers pendant quatre nuits. L'événement le plus prisé des lyonnais attire désormais de nombreux touristes.

La Fête des Lumières attire chaque année des centaines de milliers de promeneurs dans les rues de Lyon pour le spectacle inédit d'une ville transfigurée par la lumière.

C'est l'occasion d'inviter artistes et concepteurs de toutes disciplines à réaliser des projets en lumière éphémères qui traduisent la richesse et la diversité de la création contemporaine : artistes, scénographes, architectes, designers et concepteurs lumière.

Pendant 4 jours, les spectateurs peuvent assister de 18h à 1h du matin à de nombreuses mises en lumière dans le centre ville ainsi que dans les autres arrondissements de Lyon où des résidences d'artistes et des animations se déroulent, impliquant les habitants et associations du quartiers à l'organisation des festivités.

L'une des ambitions de la Fête des Lumières est de proposer à la curiosité du public lyonnais et touristiques, néophytes et professionnels des scénographies innovantes, surprenantes, mobiles, sur des sites traditionnels ou insolites mettant en valeur le patrimoine architectural de la ville.

Un programme de colloques et de rencontres professionnelles internationales, suivis par les professionnels, les enseignants et les étudiants, est aussi l'occasion d'un moment de réflexion sur des problématiques liées à la lumière urbaine, de l'urbanisme au développement durable.

La Ville réaffirme ainsi sa position de leader dans ce domaine, et associe à cette démarche ses partenaires, publics et privés (EDF, Mat'Electrique, Philips, Caisse des Dépôts et consignations ?).

Les entreprises constituent en 2002, à l'initiative des deux partenaires fondateurs, EDF et le Mat Electrique Sonepar, un club de partenaires, qui fédère plus de 20 entreprises dès la première année. Elles apportent un soutien financier à la programmation.

Posté(e)

Pour Gob et ceussent qui ne connaissent pas lyon le 8 décembre

http://diabolowebsite.free.fr/

aller sur le lien 8 décembre photos

Posté(e)

les photos rendent assez bien

Posté(e)
Fête des lumières à Lyon (08/12/2004 09:54)

LYON (AFP)

qualifié par le maire, Gérard Collomb (PS), de "virgule de poésie dans le début d'hiver lyonnais".

<{POST_SNAPBACK}>

ils sont 10 000 place Bellecour :D

Posté(e)

Non je ne fais plus rien depuis qe je suis à Bordeaux! C'est dommage j'aimais bien, je trouvais ca sympa.

Delf

Posté(e)

depuis que j'ai quitte Lyon, je n'ai jamais mis le moindre lampion. Franchement, ca n'a pas beaucoup de sens, meme a Paris.

En revanche, le 8 decembre, souvent je me permets de faire un petit commentaire du style a mon entourage immediat, ben tiens aujourd'hui c'est la grande fete a Lyon.

Posté(e)

Je l'ai faite en 2000 la fête des lampions à Lyon :D

c'était sympa..sauf ce maudit bar de la rue sainte catherine où ils n'avient plus de bière, une HONTE HONTEUSE !

Trunk qui a eu soif.

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)
  • Auteur
Je l'ai faite en 2000 la fête des lampions à Lyon :D

c'était sympa..sauf ce maudit bar de la rue sainte catherine où ils n'avient plus de bière, une HONTE HONTEUSE !

Trunk qui a eu soif.

<{POST_SNAPBACK}>

lequel ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
lequel ?

<{POST_SNAPBACK}>

le Barrell ou un truc du genre. un truc où les tables c'est des grand tonneaux si je me souviens bien. assez vaste.

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)
  • Auteur

je vois.. je v pas trop dans celui là...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
je vois.. je v pas trop dans celui là...

<{POST_SNAPBACK}>

je me souviens qu'en face y'a vait un petit café, genre ruhmerie, je m'étais pris une torche ou deux là dedans.

j'avais aussi pris une grosse caramelle au smoking dog dans la rue saint jean, et une belle volée aussi au fish si je me souviens bien des noms.

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

Le Smoking Dog... Ils font encore des soirées quizz?

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
Le Smoking Dog... Ils font encore des soirées quizz?

<{POST_SNAPBACK}>

c'était en 2000...j'y suis pas retourné depuis.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.