Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Richard Sainct est décédé

Le pilote moto français Richard Sainct, 34 ans, a été victime d'un accident mortel mercredi pendant la 4e étape du rallye des Pharaons.

Sainct, triple vainqueur du Paris-Dakar (1999, 2000 et 2003) «est tombé pendant la 1re spéciale, a précisé un membre du service de presse de l'organisation. Il a été secouru par hélicoptère mais il est décédé à son arrivée à l'hôpital».

Richard Sainct avait également remporté le rallye des Pharaons en 2002, le rallye de l'Atlas en 1997 et 1998, ainsi que le rallye de Tunisie en 1998 et 1999.

La carrière de Richard Sainct

Né en 1970 à Saint-Affrique (Aveyron) c'est durant les différents Paris-Dakar qu'il a fait valoir ses qualités d'endurance, d'adresse et son excellent sens de la navigation.

Comme pour beaucoup de motards, sa passion lui est venue très jeune : «Je suis monté sur une moto pour la première fois à six ans. Je partais en ballade avec mon père et ses amis. Quand j'ai su me débrouiller seul, je me suis amusé à en faire comme ça, juste pour le plaisir. J'avais une trial 50 cm3».

Après des débuts prometteurs en motocross, il s'essaye en 1988 en enduro. Avec succès, car il décroche le titre de champion de France en 1989. Il a trouvé sa voie. A presque 20 ans, il devient le grand espoir de l'enduro français et participe en 1990 à son premier rallye-raid en terre africaine, le Rallye de l'Atlas.

En 1991, il gagne un concours et se voit offrir une moto par la firme japonaise Kawasaki pour participer au Dakar, que remporte un certain Stéphane Peterhansel. Il abandonne au bout de quatre étapes mais son «rêve d'enfant» commençait à se réaliser.

En 1992, il est privé de Dakar faute d'avoir pu trouver un budget. Il lui faudra attendre trois ans avant de signer son premier contrat professionnel.

Pour le Paris-Dakar 1995, Honda lui confie une machine révolutionnaire, l'EXP2, une 400 cm3 bourrée d'électronique, dotée d'un moteur deux-temps à injection. L'expérience tourne court car il chute après la première semaine alors qu'il occupait la 5e place. L'expérience ne sera pas renouvelée l'année suivante.

Pour l'édition 1996, Sainct atterrit chez KTM. Il termine 5e du général et premier français. Deux abandons en 1997 et 1998 le convainquent de changer de monture. Bonne pioche. Sur une BMW, il remporte les éditions 1999 et 2000. Pourtant, la marque allemande le débarque : «BMW a décidé d'arrêter avec la moto qui a gagné les deux dernières éditions pour courir sur une bi-cylindre, qui est l'image de BMW. Je l'ai essayé et je ne l'ai pas trouvée compétitive. Et elle est surtout très dangereuse».

Il décide alors de retourner chez KTM. La marque domine le Dakar 2001 (cinq motos aux cinq premières places) mais lui doit abandonner à l'issue de la 10e étape. En 2002, c'est une stupide pénalité pour excès de vitesse en liaison qui ruine ses chances de succès.

Après son succès de 2003, il avait, comme Peterhansel ou Hubert Auriol, autre grandes figures du Dakar, envisagé de passer de deux à quatre roues : «Si on me propose un projet sérieux en auto pourquoi ne pas tenter ? Cela me ferait plaisir d'essayer».

Avec AFP

unvraistadeetvite46860.gif

:o

RIP

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

• Author

Bah ouais...

:o :o :o :o

pour une fois, je ne reprendrais pas la chanson de renaud...

c'était un champion, mort dans l'exercice de ses fonctions, tel un tabarly..

unvraistadeetvite46860.gif

on va dire que ca faisait partie des risques de son metier mais à 34 ans... <_<

<_< RIP

C'etait un mes concurrents prefere pour le dakar, vraiment dommage

Merde, fais ch****.

RIP Richard...

Même sans être fan de Rallye, le Dakar, va être différent sans un bonhomme comme lui...

14Anonyme-20120802-110755.png

:o :o :o <_<

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

:o :o

C'était un gars bien.

L'an dernier, au départ du rallye de Tunisie à Nice, il m'avait fait monter sur sa moto alors que je ne lui demandais qu'un simple autographe.

Salut l'artiste! Tu vas nous manquer. <_<

Il vaut mieux ne rien dire quitte à passer pour un ... ,que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (The King)

Je n'y connais rien en rallye mais mourir à 34 ans c'est vraiment con......... <_<

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Certains diront que c'est beau de mourir pour ce qu'on fait, d'autres que c'est une mort regretable.

Ne reste plus que le souvenir d'un grand.

Encore une montagne qui s'effrondre.

Ciao.

-= L'homme mégaphone =-

Brassens disait "mourir pour des idées d'accord mais de mort lente"

dommage cette mort vient trop tôt ! <_<

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Bye bye champion <_<;):cartonj:

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

salut l'artiste....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]