Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

OL-Marseille

Featured Replies

Posté(e)

.

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• Réponses 68
  • Vues 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

je reste sur mon idée de Caen en L2. C'est énervant quand on voit le jeu proposé par Brest, Nice ect. (Marseille) mais je vois mal comment ils poutrelle se sauver.

weird is just a side effect of being awesome

Posté(e)

Sinon, encore un fois des commentateurs à gerber sur Canal+ :D

Dugarry est d'un parti pri assez hallucinant : dans les 5 dernières minutes, y'a une faute sifflé pour Delgado. Dugarry nous sort un "ça vaudrait un rouge cette faute".

Mais malheureusement pour lui, le ralenti montre que Delgado ne touche absolument pas Gignac....et la, pas un commentaire de ce cet abruti! :)

Ce mec n'a strictement rien à foute en tant que commentateur. Il a 2 de QI (comme bcp de joueurs de Foot...) et une subjectivité assez malhonnête!

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

.

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Pendant un moment j'ai prié pour que le score en reste au moins à 2-2 tant les lyonnais étaient à la dérive. Et puis il y a eu ce but venu d'ailleurs de Cris, son premier but rageur, comme un symbole, à l'image de toute la saison farcie d'imprévisible.

Encore quatre matches de souffrance, de résistance pour accrocher cette fameuse LDC qui garantit au club de rester la tête hors de l'eau.

Bravo à Delgado, quel talent !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

Reveillere je t'aime... :)

Qu'il est bon ce joueur, le plus reguleir de la saison, avec Hugo !

j'ai bien aimé la perf de Kolo aussi.

Heureusement qu'on n'a pas mis Kallstrom !

Victoire :D

Posté(e)
Euh, Caen a 40 points, si on considère que le maintien se joue à 43 ce qui est déjà très élevé, je pense qu'ils peuvent prendre ce qui manque contre Rennes qui est complètement à la dérive.

Nice doit jouer Arles, mais aussi Lorient qui vise la C3 et finir à Valenciennes très solide à domicile. Nancy n'a que 38 points et joue Paris, Rennes et Lens... et par-dessus tout ça un Nancy-Nice qui va valoir cher.

Reste enfin Monaco qui doit jouer Sochaux, Lens, Montpellier, et nous.

Ben bien malin dans ce bouzin qui peut dire qui sera relégué.

J'ai un doute sur le fait que Lorient voire Sochaux visent réellement la C3 jusqu'au bout.

Ce serait une belle récompense pour les joueurs mais j'ai le pressentiment qu'ils vont étrangement ralentir le rythme pour éviter de jouer cette compétition coûteuse et fatigante. Si des gros clubs peuvent se permettre de "la jouer sans la jouer", ça me paraît risqué pour des clubs plus petits et c'est souvent synonyme de saison en championnat compliquée.

Modifié par benh

Posté(e)

Pour une fois, j'ai trouvé la défense assez stable. Je regardais une stat. Malgré les critiques sur notre défense, et sa faiblesse sur les CPA, on a quand même la 5eme meilleure défense du championnat à égalité avec le PSG. 35 buts encaissés, ce n'est vraiment pas énorme. Par ailleurs, sur ces 35 buts, 17 seulement ont été encaissés dans le jeu. On encaisse un but dans le jeu tous les deux matchs, ce n'est donc pas catastrophique. Si on ajoute à ça le 2ème attaque du championnat et au fait qu'on a pris 4 points contre Lille et Marseille, on se dit que sans ce problème de coups de pieds arrêtés, on pouvait finir assez largement champions…

Sinon, j'ai vu un truc qui m'a dérangé hier et qu'on voit depuis le début de la saison : quand un joueur adverse est démarqué au second poteau, personne ne va au marquage dessus, et quand la passe arrive sur lui, son ange gardien (ici : Delgado sur Taiwo) se précipite dessus pour l'empêcher de centrer, mais Ouvent trop tard. Au début, je pensais que c'était un manque de vigilance et ça m'enevait, mais sur ce coup là, Delgado attendait clairement Taiwo… Je pense que ce genre d'attitude, on le doit à Puel…

Posté(e)
Pour une fois, j'ai trouvé la défense assez stable. Je regardais une stat. Malgré les critiques sur notre défense, et sa faiblesse sur les CPA, on a quand même la 5eme meilleure défense du championnat à égalité avec le PSG. 35 buts encaissés, ce n'est vraiment pas énorme. Par ailleurs, sur ces 35 buts, 17 seulement ont été encaissés dans le jeu. On encaisse un but dans le jeu tous les deux matchs, ce n'est donc pas catastrophique. Si on ajoute à ça le 2ème attaque du championnat et au fait qu'on a pris 4 points contre Lille et Marseille, on se dit que sans ce problème de coups de pieds arrêtés, on pouvait finir assez largement champions…

Plus que le ratio buts sur CPA / buts dans le jeu, il serait intéressant de savoir si on concède plus de CPA/corners que d'autres dans les zones à risque.

J'ai l'impression que oui, qu'on est trop souvent à l'arrache dans la surface ou en retard sur les ailes ce qui se traduit par des fautes et des corners. Donc si on s'en sort pas trop mal sur les phases de jeu en ne concédant pas de buts, on n'affiche pas une maîtrise suffisante pour récupérer propre et forcément, on se met en danger sur la phase suivante : celle du CPA.

Du coup, je ne suis pas sûr que la défense sur CPA soit vraiment à dissocier de la défense sur action de jeu : avant un CPA ou un corner, il y a une action défensive dans le jeu et la faute ou le corner traduit déjà cette maîtrise toute relative de l'adversaire, un retard qui fait qu'on ne le devance pas et qu'on fait donc faute ou dégagement en corner pour éviter qu'il aille plus loin.

Outre ces retards sur l'adversaire, je pense qu'on a un vrai problème de "fautes bêtes" dans des zones considérées comme peu dangereuses pour des CPA directs car excentrées à 20-30 mètres. Comme on a un mal fou à prendre le dessus dans les airs sur les CPA indirects, ça devient des zones très dangereuses finalement et les fautes qu'on y commet sont donc lourdes de conséquence. J'en viendrai presque à préférer qu'Hugo soit moins spectaculaire sur sa ligne pour s'améliorer réellement sur les sorties dans les airs. Je ne sais pas qui de sa défense ou de lui a le moins confiance en l'autre mais bordel, quelle sueur froide à chaque fois qu'un ballon un peu haut arrive d'un côté... Et s'il veut partir en Angleterre, il va devoir travailler dur parce que là-bas, les centres "in the box" pour le grand steak de devant, c'est pas qu'un cliché.

Modifié par benh

Posté(e)

Le problème de fond, c'est qu'on défend trop bas et donc les fautes, nous les faisons dans les zones à risques.

Et pourquoi défend-on trop bas? parce notre défense centrale n'est pas assez rapide et on risque quasiment à chaque fois de se faire prendre en profondeur si l'on défend trop haut.

Le match d'hier à cet égard est symptomatique. C'est en première mi-temps, alors que nous étions plutôt bien dans le jeu, que notre défense a été le plus mis au supplice par Rémy beaucoup trop rapide pour Cris et Lovren. Le jeu long marseillais nous mettait à défaut quasiment systématiquement. Et paradoxalement, en 2e mi-temps, alors que nous étions acculés dans nos 30 mn, l'OM n'a pas eu trop d'occasions.

Ce problème défensif dure depuis 2 saisons maintenant et déséquilibre toute l'équipe. Notre défense est trop lente, ce qui nous oblige non seulement à défendre trop bas et donc à concéder des CPA dangereux, mais cela nous empêche aussi d'avoir l'emprise au milieu. Or, nous l'avons vu encore hier soir, dès que le bloc équipe remonte un peu, notre milieu tient finalement bien la route et nous avons su (au moins pendant la première 1/2h) développer un jeu de grande qualité avec de très belles actions collectives.

Posté(e)

Nos stats en défense c'est un miracle avec Cris sur le terrain ...

Dans tout les domaines il est mauvais

Modifié par Vinsdemitry

Posté(e)
Nos stats en défense c'est un miracle avec Cris sur le terrain ...

Dans tout les domaines il est mauvais

pas dans tous les domaines, le match d'hier a démontré qu'il pouvait ponctuellement être très adroit devant le but :D et j'ajoute qu'avec ce but, j'ai un peu retrouvé hier le Cris guerrier d'antan, celui qui ne lâche rien et qui va chercher la victoire dans les dernières minutes de jeu.

Maintenant, c'est vrai que sur le plan strictement défensif, il n'est plus le policier qu'il était et que sa lenteur devient vraiment préjudiciable (cf. message précédent).

Posté(e)

.

Modifié par Exilé17

Posté(e)

On défend trop bas et pourtant c'est pas faute d'avoir des éléments offensifs qui ne rechignent pas au sale boulot. Mais plutôt que d'être les premiers à défendre très haut, ils reviennent pour aider l'arrière-garde ou aller chercher les ballons. Ça ne gêne pas suffisamment les premières transmissions de l'adversaire en occupant la largeur et donc ça lui laisse beaucoup de possibilités pour sa relance.

C'est tout le problème de la tactique Puel : que chacun ait en tête la rigueur défensive, c'est pas une mauvaise chose, ça fait plaisir aux supps et ça démontre une certaine envie mais ça se révèle assez improductif quand ça signifie que tout le monde doit défendre de la même façon. On n'a jamais été aussi bon que quand le pressing était haut et large. C'est fatigant, certes mais pas plus finalement que de se taper des coast-to-coasts incessants sans ballon. Surtout ça pourrait éviter qu'un Briand tente la talonnade pour sauver un corner.

Posté(e)
Paris/Lyon et Rennes prennent 2 places, la 3e est à prendre. Pour un club comme Lorient, une qualif européenne c'est un peu comme un trophée; quitte à laisser filer la C3 l'année prochaine, ce dont aucun club français ne se prive, de toute façon !

Pour les joueurs, je suis tout à fait d'accord sur la "valeur".

Pour les dirigeants, à voir si le bilan financier est positif.

Pour le staff, c'est un casse-tête de laisser filer une Coupe d'Europe car il faut avoir le banc pour le faire et savoir gérer l'envie de joueurs qui préfèreront souvent leur découverte de l'Europe à leur match du samedi contre Evian. Pas certain donc que Gourcuff et Gillot aient vraiment envie d'aller la chercher.

Modifié par benh

Posté(e)
Putain le seul kiff de l'année :D

On peut quand meme rajouter Le Derby a GG tout de meme ..... :)

Posté(e)
On défend trop bas et pourtant c'est pas faute d'avoir des éléments offensifs qui ne rechignent pas au sale boulot. Mais plutôt que d'être les premiers à défendre très haut, ils reviennent pour aider l'arrière-garde ou aller chercher les ballons. Ça ne gêne pas suffisamment les premières transmissions de l'adversaire en occupant la largeur et donc ça lui laisse beaucoup de possibilités pour sa relance.

On est d'accord. Pour éviter d'être pris en profondeur, on défend très bas (ce qui explique donc les fautes concédées dans les zones dangereuses) et pour conserver un bloc équipe compact, toutes les lignes redescendent d'un cran.

Résultat, on fait énormément d'efforts pour récupérer le ballon et quand on le récupère, on le récupère très (trop) bas.

Et sauf à jouer en contre, ce qui est possible contre Marseille qui avait besoin de gagner mais qui est rarement le cas, on s'expose donc au pressing adverse qui lui peut jouer haut. Résultat, on a tendance à balancer long pour sauter le milieu avec tout le déchet que cela peut engendre et ce qui explique pour partie l'indigence du jeu proposé cette année.

Je ne suis pas sûr que Puel soit responsable de tout mais en tout cas, il n'a pas trouvé la solution à ce problème.

Bref, tout ça pour dire, que la défense est plus que jamais le secteur à renforcer à l'inter-saison mais ça on le savait déjà.

Posté(e)
  • Auteur

Ton explication est intéressante, mais elle ne me satisfait pas entièrement. Il ne me semble pas que Lovren soit plus lent que ne l'étaient Boumsong, Squillaci, Müller, et Cris n'était guère plus rapide il y a trois ans.

Tu montres bien pourquoi l'OL a joué si bas contre Marseille (ou déjà contre le Real par exemple) en redoutant la rapidité des attaquants adverses. Mais on ne peut pas généraliser, face à d'autres adversaires l'OL défend généralement beaucoup plus haut, quitte à se faire planter en contre, comme face à Montpellier ou Nice, ou quitte à concéder des coup-francs à 35-40 mètres qui s'avèrent assassins (PSG, Rennes...)

Pour moi le milieu de terrain est un chantier au moins aussi important. On manque non seulement d'un mec comme Essien ou Tiago, mais plus généralement d'un patron qui sache donner le signal du pressing. À l'époque de Juni, on ne passait pas non plus 90 minutes dans le camp adverse, mais quand on y allait tout le monde y allait en même temps...

Posté(e)
Ton explication est intéressante, mais elle ne me satisfait pas entièrement. Il ne me semble pas que Lovren soit plus lent que ne l'étaient Boumsong, Squillaci, Müller, et Cris n'était guère plus rapide il y a trois ans.

Squillaci (1m83) a un profil très différent de celui de tous les défenseurs qu'on a eu depuis - à part Diakhaté. Cris, Lovren et Boumsong mesurent tous près d'1m90 et sont plus lents que, par exemple, Toulalan (d'où l'idée de mettre Toul' en défense). Ce n'est pas un hasard si Blanc fait jouer Mexes, plus rapide, plustot que Koscielni ou Sakho, plus lents.

En clair, notre défense possède trop de défenseurs ayant le même profil