September 23, 200916 yr comment_224144 Voici un article du Monde paru sur le Net aujourd'hui. C'est le récit d'un de leur journaliste; ça démontre bien qu'en France, le FN a toujours la "voie libre" pour faire de "bons" scores Je vous le fait lire, car ça m'a un peu "choqué". Article ici ha le sport, une vraie passion Report
September 23, 200916 yr comment_224150 Consternant. Mais ça ne me surprend pas. Quand on appelle une hotline, on entend un accent fort méridional... qui se présente avec un nom passe-partout et un prénom de la génération de nos parents. Pourquoi, sinon parce que l'opérateur anticipe le racisme du client ? Et pourquoi l'anticipe-t-il, sinon parce qu'il a fait sa petite étude de marché et conclu que les racistes étaient plus nombreux que ceux qui s'offusqueraient d'être considérés a priori comme tels ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 23, 200916 yr comment_224188 pas choqué du tout! bienvenue en France, tout simplement! tout ce qui est hors "norme" est "dangereux" c'est aussi simple que ça! merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Report
September 23, 200916 yr comment_224216 Il récolte ce qu'il n'a pas semé et je trouve ce qu'il vit très dommage. J'espère que d'ici une génération ou deux, ça se passera largement mieux (pour les uns et les autres). -= L'homme mégaphone =- Report
September 24, 200916 yr comment_224219 c'est le 25 000 ième article sur le sujet, pas super interessant. Report
September 24, 200916 yr comment_224220 c'est le 25 000 ième article sur le sujet, pas super interessant. Il donne l'impression que rien n'évolue, et c'est assez navrant. Je reviens souvent à cet exemple : je serais curieux d'avoir sur la question le témoignage de M. Mohammed Chahid, directeur de l'Agence Régionale des Pays d'Auvergne et de diverses autres structures de développement local de cette même région (en googlant son nom, je le trouve accolé à divers titres, je ne sais pas lequel est à jour)... ça n'a peut-être pas été facile non plus pour lui. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 24, 200916 yr Author comment_224222 c'est le 25 000 ième article sur le sujet, pas super interessant. C'est le fait qu'il soit Journaliste qui pour moi donne une autre valeur à cet article. "choqué" n'était pas le mot approprié; mais je n'en trouve pas d'autre. ha le sport, une vraie passion Report
September 25, 200916 yr comment_224296 C'est du lourd quand même. Des histoires aussi consternantes, on se les imagine possibles, mais l'accumulation, ça m'impressionne... D'autant plus que je fais le même métier avec un prénom et un nom de famille très français. Mais je suis prêt à parier qu'il y a là-dedans des gens qui votent un peu pour tous les partis, pas seulement le FN. La bêtise, les préjugés, ce n'est pas l'apanage des lepénistes. Report
September 25, 200916 yr comment_224307 c'est le 25 000 ième article sur le sujet, pas super interessant. Wep, affligeant de bêtises mais on paie un certain laxisme migratoire. Sinon, cela fera la 25 000 ième raison pour que l'on s'auto-flagelle encore d'avantage. j'ai pêché, j'expie, j'ai pêché, j'expie.... Free, what else ? Report
September 25, 200916 yr comment_224309 on paie un certain laxisme migratoire. Hum... On l'a un peu provoqué cet afflux migratoire dans les années 50-60, et on a ensuite refusé (sciemment ou inconsciemment) son intégration... Mettre le manque d'intégration de la 3ème génération "d'issus" de l'immigration sur un "laxisme migratoire", c'est surtout renier son passé et refuser de voir son présent. (pour un "français de souche" bien sur...) Et ça n'encourage en rien l'avenir. Parce que bon, l'immigration aujourd'hui, on est quand même loin du laxisme, hein... Edited September 25, 200916 yr by Stax Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Report
September 27, 200916 yr comment_224399 Hum... On l'a un peu provoqué cet afflux migratoire dans les années 50-60, et on a ensuite refusé (sciemment ou inconsciemment) son intégration... Mettre le manque d'intégration de la 3ème génération "d'issus" de l'immigration sur un "laxisme migratoire", c'est surtout renier son passé et refuser de voir son présent. (pour un "français de souche" bien sur...) Et ça n'encourage en rien l'avenir. Parce que bon, l'immigration aujourd'hui, on est quand même loin du laxisme, hein... On a refusé l'intégration de la troisième génération ou c'est la troisième génération qui a refusé de s'intégrer? La coupe aux grandes oreilles: uniquement chez OL COIFFURE Report
September 27, 200916 yr comment_224400 Hum... On l'a un peu provoqué cet afflux migratoire dans les années 50-60, et on a ensuite refusé (sciemment ou inconsciemment) son intégration... Mettre le manque d'intégration de la 3ème génération "d'issus" de l'immigration sur un "laxisme migratoire", c'est surtout renier son passé et refuser de voir son présent. (pour un "français de souche" bien sur...) Et ça n'encourage en rien l'avenir. Parce que bon, l'immigration aujourd'hui, on est quand même loin du laxisme, hein... gros +1 Report
September 27, 200916 yr comment_224402 On a refusé l'intégration de la troisième génération ou c'est la troisième génération qui a refusé de s'intégrer? voilà un peu ce que je pense aussi .... quand je vois l'éducation des "anciens" et celle des jeunes de maintenant, il y a un sacré écart quand même !! Report
September 27, 200916 yr comment_224403 Je met une piécette sur le fait que ce "débat" va partir en couille. -= L'homme mégaphone =- Report
September 27, 200916 yr comment_224406 Derrière ce genre de comportements racistes, il y a la volonté frénétique de cataloguer l'autre avec malveillance (pour se protéger, peut-être...) En IDF, après quelques jours de boulot on m'a sorti, très sérieusement : "si on avait compris que t'étais originaire de Lyon, on t'aurait pas pris. Ici, on veut pas de Lyonnais". Mon chef m'a répété 25 fois, en 5 ans, "admets que les provinciaux sont moins ouverts, plus bornés, moins intelligents que les Parisiens". Dans le même esprit, je me suis fait insulter n fois parce que, dans le milieu naturaliste, être fan de foot ça ne se fait pas. Je pourrais citer des tas d'autres exemples, comme ce que mon collègue animateur-nature se prend dans la poire, en gros avec ce métier les autres le considèrent comme une espèce d'homme des bois H24 sous cannabis. Et vous en trouverez tous dans vos vies respectives. Le vrai problème de fond est là, je pense, et le racisme n'en est qu'une manifestation. Au moins il est puni par la loi, le reste, non. Un supérieur hiérarchique parisien qui tous les jours répète à son subordonné lyonnais que les Provinciaux sont des attardés et des abrutis est dans son droit le plus absolu. Pourtant, la différence avec le racisme n'est pas flagrante. Edited September 27, 200916 yr by Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 28, 200916 yr comment_224445 On a refusé l'intégration de la troisième génération ou c'est la troisième génération qui a refusé de s'intégrer? Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais disons, pour être consensuelle, que la vie en banlieue ne te donne pas forcement envie de t'intégrer (immigré ou non) et que leS gouvernementS (toutes tendances confondues) n'ont jamais réussi à désenclaver les quartier "pauvres" où s'étaient concentrés la plupart des immigrés, venu tenir les emplois à faible revenus que les français ne voulais plus. (et ne veulent toujours pas d'ailleurs, d'où un flux migratoire qui persiste.) Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Report
September 28, 200916 yr comment_224454 venu tenir les emplois à faible revenus que les français ne voulais plus. (et ne veulent toujours pas d'ailleurs, d'où un flux migratoire qui persiste.) ça me paraît un raccourci drôlement hasardeux. Après trente-cinq ans de crise, un chômage de masse chronique et le niveau de vie qui dégringole à poste égal (demandez à vos parents ce qu'ils pouvaient s'offrir en termes de logement, de niveau de vie il y a 30 ans, compte tenu de leurs postes... et comparez à poste équivalent, c'est édifiant) "les Français" peuvent de moins en moins se permettre de faire la fine gueule. A la caisse de Carrouf, je ne vois pas cent pour cent d'immigrés... Par ailleurs les miséreux des pays du Sud ne font pas d'étude du marché de l'emploi au moment de s'embarquer... les mecs assez désespérés pour confier leur vie à une barcasse surchargée qui n'a qu'une chance sur deux de les amener vivants en Europe, tu peux bien leur dire mille fois qu'il n'y a pas de boulot, ils tenteront quand même leur chance. Donc que le flux migratoire s'explique par un appel de main d'oeuvre persistant, fût-ce sur les boulots les plus pénibles, je n'y crois pas du tout. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 28, 200916 yr comment_224461 Donc que le flux migratoire s'explique par un appel de main d'oeuvre persistant, fût-ce sur les boulots les plus pénibles, je n'y crois pas du tout. Peut être pour les caisses à Carouf, mais dans le bâtiment, par exemple, il y a encore beaucoup de population immigrée. Idem dans la restauration (je ne parle pas bien sur des chefs...) Et tant que nos élites continueront a faire former la jeunesse à des métier intellectuels en dévalorisant le manuel, il y a peu de risque que cela change. Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Report
September 28, 200916 yr comment_224474 Et tant que nos élites continueront a faire former la jeunesse à des métier intellectuels en dévalorisant le manuel, il y a peu de risque que cela change. ça a quand même drôlement évolué, de ce côté, par rapport à l'époque des tristement célèbres Bac G. Après, si tu as la solution pour obliger celui qui a les capacités de faire autre chose à prendre un poste où il se casse le dos en étant payé comme une merde et traité comme un chien, ben... là aussi, l'équation a un peu plus de paramètres que ça, je pense. Mais on s'éloigne du sujet. Le sujet c'est justement qu'on a un mec qui se fait rejeter justement parce qu'il a un emploi autre que ceux où on a l'habitude de voir le plus souvent les immigrés. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 28, 200916 yr comment_224492 on a un mec qui se fait rejeter justement parce qu'il a un emploi autre que ceux où on a l'habitude de voir le plus souvent les immigrés. ... ce qui montre bien qu'effort d'intégration ou pas, première ou troisième génération, dans la tête de pas mal de gens, Arabe égale graine de voleur, sous-intelligence, ou que sais-je encore. Après, rien n'est quantifié. Et ne mettons pas tous les Français dans le même panier : si l'article parle des cas flagrants de racisme, il passe sous silence tous ceux qui ont, en bonne intelligence, considéré Moustapha Kessous comme un journaliste du Monde, point. Report
September 28, 200916 yr comment_224499 Vous êtes seul un samedi soir. Vous croisez une bande de blancs et une bande de maghrébins, avez-vous vraiment la même réaction, vous-même ? Je mentirai si je disais que oui. Relan de racisme ? Je ne pense pas être raciste. Crainte animale de ce qui est différent ? Peut-être plus. Je ne l'explique pas et ça n'a pas de fondement. De là à parler comme dans les exemples du journaliste, jamais de ma part, et je ne fais pas d'amalgame. -= L'homme mégaphone =- Report
September 28, 200916 yr comment_224501 J'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas la couleur de peau qui dicterait ma réaction, mais autre chose : l'allure et le comportement. Mais j'idéalise peut-être... Report
September 28, 200916 yr comment_224502 Vi. Mais après c'est l'oeuf et la poule. Les sociologues ont assez souligné que les jeunes de banlieue, comme beaucoup d'autres groupes mis au ban du présent et du passé, finissent par se piquer de ressembler aux clichés qu'on fait d'eux. Puisqu'on est rejeté, quelque effort qu'on fasse, autant ne pas en faire, et quitte à être détesté, autant être craint. Le look banlieue, aujourd'hui, consiste largement à se donner des airs dangereux. Crâne rasé, on a l'air plus dur, on arbore des fringues aux couleurs de Marseille parce que les quartiers nord de Marseille ont la réputation d'être les plus dangereux de France, voire, on arbore des fringues : "Produit de banlieue, matière extrêmement dangereuse", on perche la casquette sur le dessus du crâne : ça vous grandit de trois ou quatre centimètres. On se déplace en groupe, en surnombre. On crache, on adopte une diction hachée et rocailleuse. Bref, on se façonne menaçant. L'autre se sent menacé, et c'est reparti pour un tour. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 28, 200916 yr comment_224503 C'est vrai. Mais le samedi soir, dans les grandes villes, on croise aussi des groupes de Maghrébins qui ont fait l'effort de très bien se saper (mieux que les Blancs) pour pouvoir entrer dans les boîtes. Ce qui est loin de toujours suffire. Report
September 29, 200916 yr comment_224505 C'est vrai. Mais le samedi soir, dans les grandes villes, on croise aussi des groupes de Maghrébins qui ont fait l'effort de très bien se saper (mieux que les Blancs) pour pouvoir entrer dans les boîtes. Ce qui est loin de toujours suffire. Ce qui, la fois suivante, les dissuadera de le faire. Et on repart également pour un tour. Qu'est-ce qu'on a fait, nous supporters lyonnais, quand on a vu lors de nos meilleures saisons les médias et la francedufoute pulvériser tous les records de mauvaise foi pour rabaisser les performances de l'OL ? On est partis dans le délire "no one likes us we don't care", "plus nombreux sont les ennemis plus belle est la victoire", etc. C'est le même procédé. Et à mon avis la même impasse. Sauf que l'enjeu est plus grave. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report