September 16, 200421 yr comment_27751 Depuis août (même avant !) a commencé ce phénomène qu'on appelle la migration d'automne... Des millions et des millions d'oiseaux décollent des portes de l'Arctique à nos régions et tracent au sud, de jour ou de nuit, seuls ou en vol, par petits bonds ou d'une seule traite, de la boule de plumes de dix grammes aux planeurs de deux mètres. Tous réunis, ils noirciraient le ciel, et pourtant, si l'on y prête pas attention, ce mouvement énorme passe inaperçu. A part quelques pisseurs d'encre qui feront un quart de page sur le passage de trois cigognes... Et pourtant, j'ai testé pour vous... Sur la première crête venue de Seine-et-Marne, en l'espace de deux heures, on visualise immédiatement le flux de piafs en direction du sud. Petits vols de pipits, troupes de linottes et de bergeronnettes, et bien entendu vols d'hirondelles, sans oublier dans les haies quelques espèces plus rares, et les rapaces alternant vol à voile et glissade... Suffit de regarder ! Plus inattendu : le passage de papillons migrateurs (Vulcains, Monarques) et... araignées ! Sympa. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 16, 200421 yr comment_27754 En Corse, assurément, ce sont les martinets noirs qui sont les plus spectaculaires, ils ont débarqué début avril, et un beau jour de la fin juillet, ils sont repartis. Au bruit qu'ils font, on les reconnait très bien. Par contre ils migrent quand même super tôt puisqu'ils n'ont même pas fini le mois de juillet. C'est bien ça a libéré l'espace aérien du village ( ) et c'est devenu plus reposant, on a recommencé à voir et entendre les oiseaux plus petits Corse à Paris Report
September 16, 200421 yr Author comment_27755 Le martinet noir passe en gros cent jours sur ses quartiers de nidification et le départ est en effet assez massif, même s'il en a traîné ici jusque tout début septembre. Pour la petite histoire, les jeunes de cette année vont maintenant passer 2 ou 3 ans sans jamais mettre pied à terre une seule seconde... :wacko: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 16, 200421 yr comment_27756 Oui c'est assez impressionnant, j'ai lu il me semble qu'ils volaient des centaines de kilomètres par jour, est-ce exact ? :blink: En juin c'était le festival on ne voyait que ça dans le ciel :o Corse à Paris Report
September 16, 200421 yr comment_27757 Le martinet noir passe en gros cent jours sur ses quartiers de nidification et le départ est en effet assez massif, même s'il en a traîné ici jusque tout début septembre. Pour la petite histoire, les jeunes de cette année vont maintenant passer 2 ou 3 ans sans jamais mettre pied à terre une seule seconde... :wacko: <{POST_SNAPBACK}> et ils font comment pour dormir? Report
September 16, 200421 yr Author comment_27758 Ils dorment en vol, en prenant une poche d'air chaud ascendante et en alternant quelques secondes de plané et de coups d'aile. Cf "La Hulotte" n°78. Le Martinet noir est le seul piaf au monde à avoir ce comportement. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 16, 200421 yr comment_27759 99% des humains n'ont aucune idee de ces migrations assez incroyables. Le 1% restant, c'est celui qui a eu la chance de voir le film sur les oiseaux migratoires qui m'avait personnellement emerveille. Exile > toi, tu fais partie du 1% des 1% de gens avertis et je te remercie de nous faire part regulierement de tes commentaires sur les oiseaux et d'une facon generale sur quelques problematiques environnementales. Report
September 16, 200421 yr comment_27760 99% des humains n'ont aucune idee de ces migrations assez incroyables. <{POST_SNAPBACK}> euh j'ai pas vu le film et pourtant je le sais suffit de pas vivre en ville pour connaitre un peu ce genre de choses Report
September 16, 200421 yr Author comment_27762 Tout dépend ce qu'on appelle par "une idée"... Y'a un truc sidérant, par exemple, c'est le passage des cigognes. Le gros du passage a lieu en août. Et ben non, à chaque fois que dans un patelin on voit des cigognes passer ou s'arrêter au 15 août, c'est le refrain dans la presse locale "passage très précoce de cigognes, l'hiver sera froid". Pas un, encore, disons même pas pour se renseigner, mais au moins pour remarquer que toutes les coupures de presse parlant de passage de cigognes ou presque datent du mois d'août, et jamais du mois d'octobre où le grand public place en général la migration vu que c'est la date de départ massif des hirondelles de nos régions... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 17, 200421 yr comment_27797 je voudrais en savoir plus sur la migration des... araignées :blink: Je suis toujours passionné par ces bestioles ( au point d'en avoir eu de partout dans ma chambre étant jeune.. avec des scorpions et autres scolopendres) :jmecache: Mais je ne savais pas que ca migrait ... A moins que tu ne parles pas des mêmes choses Report
September 17, 200421 yr comment_27802 En parlant d'oiseaux, je n'ai jamais autant vu de cigognes qu'en Hongrie. J'ai même traversé un village avec une bonne vingtaine de nids alignés sur les poteaux électriques ou assisté à l'envol d'une quarantaine de cigognes se laissant emporter par le courant ascendant. Pourtant j'habite l'Alsace où elle a dû être réimplanté ! Si elle est parti de l'Alsace à un moment donné c'est qu'elle n'avait plus assez d'espace je pense car là-bas, en Hongrie et en Roumanie, la nature est encore intacte ! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Report
September 17, 200421 yr comment_27808 Nature intacte en Roumanie? Je n'irais pas jusque-là. Par contre, il est vrai que l'espace est bien moins densément occupé qu'en France : concentration de la population dans de grandes villes, chef-lieu de département (judet), élimination planifiée des villages... En effet, lorsqu'on traverse ce pays, notamment dans la plaine d'Oltenia, on a l'impression de vide dans les campagnes. Et pourtant, la densité de population est comparavle à celle de la France (93,9 hab/km²) Glurp Report
September 17, 200421 yr Author comment_27815 Pourtant j'habite l'Alsace où elle a dû être réimplanté ! Si elle est parti de l'Alsace à un moment donné c'est qu'elle n'avait plus assez d'espace je pense car là-bas, en Hongrie et en Roumanie, la nature est encore intacte ! L'effectif nicheur de Cigogne blanche était tombé à quelque 40 couples je crois, dans les années 70. Les problèmes principaux étaient liés à la destruction des zones humides et de leurs grandes prairies - qui autrefois dominaient en plaine d'Alsace. Ces milieux sont encore bien mieux représentés en Europe orientale que chez nous, d'où le maintien de belles populations de Cigogne blanche. Il y avait aussi des pertes considérables en migration, à cause des collisions avec les lignes électriques (dans les régions "à cigognes", beaucoup sont maintenant équipées de spirales) et aussi, dans certains pays, de la chasse. En Alsace, le fameux programme visant à "les empêcher de migrer" s'est accompagné de nourrissages et de mise en place de plateformes pour les nids. Ces nourrissages continuent (en tout cas ils continuaient en 98) et par moments ça vire un peu à l'élevage. Par contre, les effectifs de cigognes ont fortement augmenté de façon tout à fait naturelle en Espagne - apparemment grâce à une adaptation à de nouvelles ressources alimentaires - et par la suite dans le Sud-Ouest. En Charente-Maritime, on est au-delà de 120 couples. Petit à petit, la Cigogne blanche se réinstalle, timidement, dans les grandes vallées alluviales où elle était présente autrefois. Mais à part quelques bastions, ça reste un couple de ci de là. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 17, 200421 yr comment_27822 Sans doute des cigognes fortunées et qui ont bon goût, qui passent leurs vacances en France. Report
September 17, 200421 yr Author comment_27847 Il y a des araignées qui migrent avec le système des "fils de la Vierge" - laisser le vent étirer un long fil, se suspendre après et se laisser embarquer. Evidemment, ce sont des araignées grandes comme un ongle. Mais franchement je sais rien de plus ! Sans doute des cigognes fortunées et qui ont bon goût, qui passent leurs vacances en France. Pas les vacances. Je suis pas sûr qu'elles seraient d'accord qu'on appelle la nidification "vacances". C'est pas toi qu'es dans les prés à cinq heures du mat, pour chercher des grillons pour les quatre braillards là haut dans l'nid :lol: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 17, 200421 yr comment_27854 C'est pas toi qu'es dans les prés à cinq heures du mat, pour chercher des grillons pour les quatre braillards là haut dans l'nid :lol: Effectivement, non, mais ça me changerait de mon quotidien ! Très intéressant toutes ces petites choses qu'on apprend sur les oiseaux avec toi... merci. Report
September 17, 200421 yr comment_28209 je pourrais avoir le nom de ce volatile? Edited September 17, 200421 yr by pintagone Report
September 17, 200421 yr Author comment_28221 Non, moi pas connaître. Sans quelques renseignements complémentaires - est-ce un rapace, ou au contraire a-t-il de longues pattes, etc, où vit-il - hors de la cité de l'oiseau de Carcassonne - je ne peux rien dire. Le bec évoque une Drome ardéole, mais vu que c'est un limi, ça m'étonnerait. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 17, 200421 yr comment_28222 Non, moi pas connaître. Sans quelques renseignements complémentaires - est-ce un rapace, ou au contraire a-t-il de longues pattes, etc, où vit-il - hors de la cité de l'oiseau de Carcassonne - je ne peux rien dire. Le bec évoque une Drome ardéole, mais vu que c'est un limi, ça m'étonnerait. <{POST_SNAPBACK}> je l'ai pris en photo, cet été à Carcassonne. Je pense qu'il s'agit d'un rapace. La fille qui le tient m'a dit son nom, mais j'ai oublié. Je pense qu'il vit dans le coin. Edited September 17, 200421 yr by pintagone Report
September 17, 200421 yr Author comment_28224 Il a un drôle de bec pour un rapace et je serais très, très surpris que ce soit une espèce européenne. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
September 17, 200421 yr Author comment_28226 Voilà ! La deuxième piste a été la bonne, c'était un bec genre martin-pêcheur ou martin-chasseur, et c'est le Martin-chasseur géant Dacelo novaguineae alias Laughing Kookabura, une espèce australienne. En tout cas les photos que je trouve y ressemblent furieusement ! Edited September 17, 200421 yr by Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report