May 21, 200916 yr comment_218051 J'ai fait une petite recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé, alors pardon si le sujet a déjà été abordé. (En écrivant cette phrase je viens de me rappeler que j'en avais discuté avec benh me semble-t-il par rapport aux pubs sur mon site). Je réfléchis, petit à petit, à sauter le pas, car je constate que certaines niches ne sont pas assez exploitées, ou que les commerçants font des marges abusives, dans mon domaine de prédilection (manga/japanimation/Japon). En me documentant, je constate que c'est effectivement très attractif, pas de TVA à déclarer, simplification des démarches et des charges sociales... Et vous, ca vous tente ? Certes, il faut avoir le temps de s'y consacrer, mais des visites guidées au coeur de Lyon par un Exilé ou Bip Bip, Indy ou ma femme qui gèreraient des paies "toute seule" pour quelques TPE, Tarantino en photographe de presse sportive, Claude Puel est berceur de bébé ou IF et Titouplin en conseiller statisticien pour paris sportifs, et bien d'autres idées, ça ne me parait pas particulièrement ridicule. Désolé pour tous ceux que je n'ai pas cité, mais je vous aime quand même. -= L'homme mégaphone =- Report
May 21, 200916 yr comment_218054 Je suis trop faignant, c'est pour ça que je suis salarié. :closedeyes: J'ai de l'admiration pour l'énergie que déploient ceux qui réussissent à monter une boîte viable. Report
May 21, 200916 yr comment_218056 C'est sûr que c'est tentant, mais il faut peser le pour et le contre. Oui on est autonome, oui on "produit" pour soi et pas pour un patron "avide de profit", mais cela apporte beaucoup plus de soucis qu'un poste d'employé et c'est épuisant tant ça demande de temps, au risque de sacrifier sa vie familiale et de ne pas savoir si on arrivera à joindre les 2 bouts. J'ai vu l'exemple d'un pote de mon frère y a pas longtemps. Il était à l'école avec lui en restauration. Il y a un an, il était maitre d'hôtel dans un grand hôtel, ensuite il a racheté, en plein centre d'Arbois à env 30 km de son taf, une ruine bourgeoise pour y construire son hôtel/restaurant haut de gamme. Il nous expliquait que ça faisait 1 an qu'il se levait le matin à 5h, partait bosser sur le chantier à Arbois, à 9h il prenait la route pour son travail de maitre d'hôtel, il bossait là-bas jusqu'à 15h, il repartait à Arbois pour y bosser et superviser le chantier, à 18h il repartait pour son boulot, finissait vers 1h du mat, soit 4h de sommeil. Et le pire c'est que pendant ses jours de repos, quand il n'était pas sur le chantier, il passait son temps chez l'architecte d'intérieur, les banquiers et trouvait encore le temps de préparer le concours MOF en sommellerie. Un dingue de travail prêt à sacrifier sa santé et sa vie de famille pour être à son compte. Perso je ne le ferai pas. Je préfère avoir mon salaire tous les mois et supporter les sarcasmes de mon boss. "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report
May 21, 200916 yr comment_218057 Ce n'est pas exclu chez nous : toi qui étais à notre mariage civil, tu as pu entendre qu'on avait choisi un contrat de mariage, c'est pour ça. Pour le cas où je créerais ma boîte. Théoriquement, je pourrais, en effet, me lancer à monter mon bureau d'études. Mais ce serait très difficile parce qu'un peu partout, la place est prise à la fois par les associations, et par des BE, de plus en plus gros ou de moins en moins scrupuleux sur l'éthique - et chaque structure qui a besoin d'une expertise écologique choisit, parmi ces prestataires, celui qui lui fournira le genre de rendu qu'il espère. Difficile, donc, de prétendre qu'il y a une niche. En informatique, n'y pensons pas. Actuellement, vu ma position, je me vois de plus en plus faire mon trou dans l'assoce qui m'emploie actuellement, et utiliser la bouteille que je commence à acquérir pour mêler un peu plus de travail du genre paperasse-organisation de la vie de l'équipe au terrain pur et dur - que créer une entreprise où je ferais les mêmes choses, mais seul, dans l'urgence, et avec une viabilité très problématique. Quant à ce qui serait du domaine de l'écriture, ça passerait par une case revenu d'appoint avant d'être un revenu à part entière quoi qu'il arrive. Bref : pour l'instant ça ne paraît pas opportun et donc, je ne me suis pas renseigné sur les modalités. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
May 21, 200916 yr comment_218060 Oui, on en avait déjà parlé, et l'autoentreprenariat est surtout destiné à une entreprise "en plus" de son travail classique de salarié, car CA maximum (80 000 euros et même 32 000 si ce sont des services). http://www.lautoentrepreneur.fr/ Comme je ne travaille plus le vendredi après midi, je pensais éventuellement créer une activité mais je ne sais pas trop dans quoi me lancer pour le moment. Très deçu de ne pas avoir été cité par la Mite :snif: Report
May 21, 200916 yr comment_218065 En vrac : - La Mite cherche un truc à faire à côté de son taf, il ne veut pas se mettre à son compte, d'où l'idée de statut d'auto-entrepreneur... - Tous les patrons ne sont pas avides de profits et ne cherchent pas forcément à dévaloriser leurs employés, perso je suis même jamais tombée sur ce genre de patron, et dieu sait que j'en ai fait des boîtes, alors perso me mettre à mon compte, je n'y vois aucun intérêt... - Goonny, si La Mite ne t'a pas cité, c'est parce qu'il t'aime pas tu le sais pourtant ! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Report
May 21, 200916 yr Author comment_218067 Double plussoiement pour Goonny ! Effectivement, l'auto-entrepreneuriat s'adresse avant tout en complément de son boulot classique, le truc qui va arrondir les fins de mois dans un premier temps avant de, peut-être si le succès est au rendez-vous et qu'il y ait une volonté de le faire, devenir "vraiment" chef d'entreprise. Dans les exemples que je cite, vous vous doutez bien que ce ne serait pas avec quelques visites guidées par mois qu'Exilé aurait de quoi se nourrir. Par contre, ca pourrait lui faire gagner 200euros par mois (ce qui ferait environ 40€ de cotisation sociale, de mémoire, avec ce système, car le service "à la personne" est plus taxé, le commerce, moins). Ce n'est qu'un exemple, hein, ne venez pas démonter ce que je viens de dire pour me prouver que j'ai tort, c'est une simple illustration :lol: Aussi, j'aurai tout à fait pu parlé de toi, Goonny, avec ta passion du cheval, ton expertise financière, ou ton gabarit de videur de boite de nuit. -= L'homme mégaphone =- Report
May 28, 200916 yr Author comment_218650 Beaucoup de renseignements, et de calculs pour vérifier la rentabilité de mon créneau, ça fait bizarre de se dire qu'on paie la TVA, et sur la fiscalité toussa toussa. Je dois aller à la CCI du nord isère mais c'est à 70km de chez moi pour avoir quelques réponses à des questions assez pointues concernant les douanes, entre autres. Mon seul créneau, c'est les vendredis après-midi, je vais essayer d'y aller dès demain. Sinon faudra attendre (encore) une semaine, tout en espérant que ca ne ferme pas trop tôt (y'a même pas les horaires sur le site, on ne se mouille pas :lol: ). J'ai enquêté auprès des visiteurs de mon site sur ce qu'ils attendent d'un marchand de figurines, ce qui me donne une base solide pour apporter une réponse commerciale adaptée. Le seul petit truc qui m'embête un peu, c'est que les grossistes demande un Kbis, et que ca coûte 500 balles. C'est pas méchant, mais ça allonge encore un peu le temps d'attente et j'ai toujours une maison en cours de vente et inondée Donc je pense être opérationnel courant septembre. Et toi Goonny ? Tu as réussi à fixer un projet ? Edited May 28, 200916 yr by La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Report
May 29, 200916 yr comment_218670 on y pense aussi.... Mais faut que je vois si on peut utiliser des outil pro à des fins auto-entreprenariales. Des licences de logiciels par exemple... Edited May 29, 200916 yr by $ynop$ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
May 29, 200916 yr comment_218680 Et toi Goonny ? Tu as réussi à fixer un projet ? Du coup, je t'ai répondu en PM. Pour le projet, rien en tête pour le moment. Dans le monde du cheval, les centres équestres et autres pensions de chevaux n'ont pas le reflexe de faire un site Internet (avec infos, photos, tarifs) Pour trouver une pension pour son cheval sur le Rhône par exemple, sans se déplacer, c'est la grosse galère. Y a un manque à ce niveau, mais niveau rentabilité par contre, c'est l'histoire de gagner des piecettes Peut etre une idée aussi niveau bannière publicitaire, mais je ne me suis jamais renseigné sur le fonctionnement. Report
January 30, 201016 yr Author comment_232513 Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je constate que je ne dégagerai pas assez de marges si je me lance dans de l'achat/vente basique, même en profitant des tva européennes, exonérations diverses, bons plans ou taux de change, sauf éventuellement en me fournissant auprès des fabricants en direct, qui n'en ont clairement rien à foutre de vendre un ou deux exemplaires à un pauvre type. Alors je crois que je vais lancer mon service de porteur de shopping à Lyon, Grenoble et Valence. Et je vais devenir multimilliardaire. Voire plus. Je suis quand même très déçu. -= L'homme mégaphone =- Report
February 1, 201016 yr comment_232617 j'ai pas trouvé la réponse à ma question... aujourd'hui, je ne sais pas ce que j'ai le droit d'utiliser ou non.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report