Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216044 Pour ceux qui, comme moi, mate de temps en temps un match à la TV... Lyon-PSG, unmatch en questions C’est Orange Sport, et non Canal +, qui diffusera ce soir (20 h 30) le choc Lyon-PSG. Pourquoi ? Comment ? LASAISON DERNIÈRE, le PSG passa à deux orteils de la relégation et des joies des soirées de Ligue 2 du vendredi. Pourtant, c’est bien ce soir que les Parisiens s’en vont défier les Lyonnais en Championnat. La faute à Bordeaux-Vannes de demain soir (France 2, 20 h 50). Pour ne pas faire d’ombre à sa Coupe, la Ligue de football professionnel (LFP) a fixé cette 33e journée à dimanche, 17 heures. Canal +, qui disposedu premier choix, a opté pour Lille- OM ce même dimanche à 21 heures ; en match avancé, Orange Sport retransmet dès ce soir PSG-Lyon à 20 h 30, tandis que Rennes-Bordeaux clôturera cette journée, mercredi à 20 heures sur Foot +. 100 000 TÉLÉSPECTATEURS POTENTIELS. Pour voir Lyon-PSG en direct (le match sera rediffusé à minuit sur Foot +), comme à l’aller, il faudra connaître dans son entourage un abonné à Orange Sport. Une denrée rare : Orange revendiquait fin février 300 000 abonnés à ses chaînes payantes ; selon nos informations, Orange Sport plafonne à 100 000. Un parc négligeable par rapport aux 5,5 millions d’abonnés de Canal + dont les audiences cartonnent, à en croire Cyril Linette : « On est en progression de 30 % sur l’affiche de L 1 (1,7 million d’abonnés en moyenne), se félicite le patron des sports de Canal. Dimanche, sur Bordeaux-Lyon, on a fait 2,5 millions d’abonnés, c’est la quatrième fois cette année. L’an dernier, on n’avait jamais passé les 2 millions. » UN CHOIX SPORTIF. Lille-OM ou Lyon-PSG ? « Les deux matches sont excitants », juge Linette qui a choisi Lille-OM... il y a trois semaines, conformément aux impératifs de programmation. À cette époque, Lyon était encore leader (59 points), un point devant l’OM ; Lille etPSGpointaient aux quatrième et cinquième rangs (55 points). « Il y a trois semaines, Lille-OM nous paraissait être un événement ; il l’est encore, puisqu’il oppose une équipe encore en course pour la Ligue des champions au leader du Championnat. » L’éventualité que l’OL disputerait un match pour ne pas être éjecté du podium face au PSG paraissait alors hypothèse d’école. UN CHOIX CONTRAINT. « On vient de programmer Lyon à deux reprises, contre Monaco et à Bordeaux, rappelle Linette. Le programmer une troisième fois de suite était un peu compliqué. » Et même impossible en vertu des contraintes de diffusions. « Ce choix entre dans le cadre de tous les algorithmes et critères mathématiques du contrat entre Orange et la LFP et entre Canal et la LFP », indique laconiquement Orange. Si Canal + et Orange sont dans les clous quant à leur quota (sur la saison, la chaîne cryptée peut diffuser le même club à douze reprises au maximum ; l’opérateur de téléphonie, sept), Canal ne peut diffuser plus de six fois la même équipe dans le cadre du lot « top 10 » (les dix plus belles affiches). « Il y a forcément un aspect tactique, précise Linette, jaloux de conserver ses secrets de programmation et qu’on devine avoir sué sur sa calculette. Mais à unmoment, il faut faire des arbitrages très en amont ; ça ne permet pas d’improviser. Si tu veux faire les deux OL-OM, les deux OL - Saint-Étienne..., tu sais qu’à un moment, tu seras limité sur Lyon. J’ai fait un arbitrage en janvier, au terme duquel je savais que je devrais faire un choix entre Bordeaux-OL et OL-PSG. » Au final, Linette s’estime satisfait des choix opérés : Bordeaux-OL (32e journée), Lille-OM (33e), Bordeaux-Sochaux (34e) et OM-OL (36e), avant les multiplex des 37e et 38e journées. « Alors que tout ça a dû s’anticiper longtemps à l’avance, on est dans le bon tempo. » Seule certitude pour la 35e journée, Canal ne diffusera pas Nice-OM, puisqu’il aura atteint son plafond de retransmissions du club marseillais. CANAL + S’ADAPTE. – Canal + proposera ce soir un Jour de Foot spécial de trente minutes, à 23 h 05. « Compte tenu du caractère événementiel de cette fin de saison, on crée un Jour de Foot dans cette case inhabituelle pour permettre à ceux qui ne verront pas Lyon-PSG – et effectivement ils seront très nombreux ! – de regarder sur Canal un grand format de ce match », détaille Linette. Faire un résumé dumatch dans Canal Football Club deux jours plus tard n’aurait pas eu de sens. » La chaîne a aussi décidé de rallonger son Canal Football Club d’une demi-heure dimanche : lemagazine enclair démarrera dès 19 h 5, « ce qui permettra de montrer des résumés développés de toutes les rencontres de l’après-midi » et de passer à la question Claude Puel, entraîneur de l’OL, invité. LA L 2 TRINQUE. – Ce soir, à la même heure que PSG-Lyon, trois matches de la 33e journée de L 2 sont également diffusés : Lens-Bastia (Ma Chaîne Sport), Angers-Boulogne et Troyes-Montpellier (L 2 Multicanaux). Une concurrence frontale que regrette Nicolas Rotkoff, président de MCS, d’autant qu’il n’a pas été consulté par la LFP. JOCELYN LERMUSIEAUX -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216045 Les fidèles, ce n'est pas maintenant qu'on est troisième qu'ils ressortent du lot. Troisième, c'est honorable, somme toute. Troisième, après un match splendide d'après les médias à Bdx, le connaisseur de football depuis le 5ème Titre, il aime. Ce n'est pas sur un match, ou sur une saison, que ça se verra. Ca se verra plus tard, de manière discrète. Une bulle, ca gonfle et ça se dégongle, donc... A moins qu'elle n'éclate. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a Auteur comment_216049 ludo; j'aurais besoin de tes services stp.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216053 Le niveau baisse depuis la 30ème, j'aime pas ! Les 30 premières minutes étaient agréables. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216054 Et (encore) un pénalty probable pour nous non sifflé. La victoire sera d'autant plus belle. J'aime bien ce que je vois, ça me rappelle des moments plus glorieux :megacool: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216055 Pas mal de messages disent que la main de Ceara est complètement involontaire. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216056 Elle est totalement involontaire, mais à 90° par rapport à son corps et le ballon le touche vers le poignet. Ca fait loin... Mais tu me connais, je ne me fixe pas sur ce genre de détail. Si on veut gagner, ON MARQUE ! -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216058 Je ne voudrais pas m'enflammer, mais sérieux, on aurait joué comme ça et on aura eu ce 11 du départ, on aurait eu une autre gueule. Maintenant, je ne veux pas aller trop loin, UN match, ce n'est pas 10 matchs, mais franchement, quand je vois le jeu qu'on est capable de fournir là, l'énergie qui se dégage du groupe, les petits gestes techniques et tout, on mériterait d'être champion Modifié le 24 avril 200916 a par La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216059 Je rectifie: Pas UN match, mais UNE mi-temps. On retombe dans nos travers, le début de seconde période est pourrie. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216060 toujours d'après Larqué, Sessegnon méritati un rouge pour sa semelle sur Boumsong Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216061 Le rouge n'aurait pas été un scandale, le jaune était un minimum. Mais bordel, c'est quand qu'on MARQUE ? -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216062 7 corners à cet instant, on en a eu au moins autant contre Bordeaux, on n'en plante jamais un. On n'a pas encore tiré durant cette seconde période. ALLEZ ! -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216063 On a un seul attaquant, il est épuisé et hors de confiance. Normal qu'on ne marque jamais. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216064 Depuis le début de la rencontre, on a eu des frappes de Juni, de Bodmer, même de Toulalan, alors tu sais, le danger peut venir d'ailleurs que Benz, qui a le mérite d'attirer 2 joueurs sur lui à chaque fois qu'il bouge un poil de fesse. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216065 Ouais, même Clerc, là, et on voit le résultat. Pas un n'est capable de la pousser au fond. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216066 Oui, c'est effectivement dommage. Mais pour une fois, je serai moins sévère que toi sur ce point. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216067 Contre Monaco, on avait eu des valises d'occases aussi... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216068 A l'instant T, 18 tirs, dont 11 cadrés, et pas un but. Soit on fait le nul soit on perd, mais on aura (largement) mieux joué que d'habitude. J'espère juste que le fait de ne pas être récompensé ne bloquera pas les joueurs pour les derniers matchs, quitte à mourir, autant le faire avec panache. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216069 S'ils avaient compris un mois plus tôt qu'il fallait réagir, on aurait gagné un ou deux matchs de plus et on n'en serait pas là, à la merci de l'arbitre ou d'un poteau sur le match à gagner impérativement... Désormais, le titre c'est évidemment fini, mais même une qualification européenne devient problématique. On aura gagné 2 matchs sur 13, autrement dit il n'est pas certain qu'on en gagne encore un seul d'ici la fin de la saison ! ça sera vraiment la grande remise à zéro... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216070 Match terminé. Des regrets. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 avril 200916 a comment_216071 Et Puel qui ENFIN, ENFIN, ENFIN (!!!!!!!) dit que perdre ces deux points est PREJUDICIABLE au micro ! C'est la RE-VO-LU-TION à l'OL. -= L'homme mégaphone =- Signaler