April 5, 200916 yr comment_214602 Je me pose une question relativement au lundi de Pâques. Il y a quelques jours, quand on a fait le planning de terrain avec les collègues, on a placé des sorties lundi en huit, lundi de Pâques. Je n'y ai pas fait attention, eux non plus ? ou bien est-ce délibéré ? En effet, le lundi de Pâques, bien que jour férié "officiel", est un vrai jour férié-religieux puisque ce n'est pas une date calendaire fixe mais une fête mobile. Par conséquent, dans un Etat laïc, une association "agissant en-dehors de toute confession" doit-elle respecter un jour férié religieux ? ou bien, comme cela semble être, a-t-elle le droit de dire à ses salariés "la religion catholique ne nous concerne pas, donc le lundi de Pâques est un lundi comme les autres" ? Pour l'instant, moi, ce que je comprends, c'est qu'on le travaille normalement. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
April 5, 200916 yr comment_214604 je crois que c'est férié, au même titre que Noël ou le 15 aout. Je pense qu'indy pourra confirmer. En tous cas, je sais que les fonctionnaires du même état laïc ne bossent pas... donc... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
April 5, 200916 yr Author comment_214610 La différence c'est que Noël et le 15 août sont des dates calendaires fixes, alors que Pâques est un jour fixé par calcul par l'Eglise. Un calcul aux modalités connues, certes, mais une association qui ne se préoccupe pas de l'Eglise, en théorie, n'a pas à savoir que Pâques tombe tel jour ! Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
April 5, 200916 yr comment_214619 il est dans tous les calendriers au moins 1 an avant... je ne peu pas chercher via ma carte 3G, ca rame trop, mais je parie qu'on peut trouver ailleurs que sur des sites de l'Eglise les dates de pâques d'ici à 2020 "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
April 5, 200916 yr comment_214620 quand j'étais serveur, tous les jours fériés du calendrier n'étaient pas retenus, seuls la moitié d'entre eux (1er janvier, 1er mai, Noel, sans doute les 2 armistices) étaient véritablement considérés comme fériés. Report
April 5, 200916 yr comment_214621 pour le salaire et les primes ? "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
April 5, 200916 yr Author comment_214622 Et les autres, c'est au bon vouloir de l'employeur, donc ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
April 5, 200916 yr comment_214623 je dirais convention collective avant employeur "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
April 5, 200916 yr Author comment_214625 Justement, chez mon précédent employeur longue durée, le lundi de Pâques était férié. On est sous la même convention collective et le fait que lundi prochain fût celui de Pâques n'a eu l'air de déranger personne. Et je ne serais pas surpris que dans ces associations notoirement athées (j'insiste sur le terme athée et non laïc) on me réponde que les fêtes religieuses ne sont pas prises en compte. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
April 5, 200916 yr comment_214627 C'est férié = c'est férié. Donc soit tu bosses payé double ou triple, soit c'est férié. -= L'homme mégaphone =- Report
April 5, 200916 yr Author comment_214628 Et si l'employeur me dit "Pâques, rien à foutre, c'est un lundi comme tous les lundis", je fais quoi ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
April 5, 200916 yr comment_214629 Là, je ne sais pas trop alors.... Mais si les fetes religieuses ne sont pas prises en compte, pourquoi ne pas venir travailler le jour de noel ? Après, si la convention collective le considère comme férié, ton employeur ne peut pas ne pas en tenir compte... On prends dans l'ordre, le code du travail, la convention collective et ensuite l'employeur. Dans cet ordre là, je ne crois pas qu'un employeur puisse prendre un décision plus défavorable que ne l'impose le code du travail ou la convention collective. Il ne peut proposer que des choses plus avantageuses ou rien. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
April 5, 200916 yr comment_214630 Et si l'employeur me dit "Pâques, rien à foutre, c'est un lundi comme tous les lundis", je fais quoi ? il n'y a pas 50 solutions malheureusement.... Inspection du travail "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
April 5, 200916 yr comment_214632 Un gros fuck dans sa face et tu lui fous un poulet ogm dans l'cul. -= L'homme mégaphone =- Report
April 5, 200916 yr comment_214634 effectivement, c'était une histoire de convention collective. L'autre moitié des dates était considérées comme normales. Report
April 5, 200916 yr comment_214635 je ne me souviens plus de ce que le code du travail raconte à ce sujet.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
April 5, 200916 yr Author comment_214638 Toutes choses que je ne peux pas me permettre dans un emploi en CDD que j'espère pérenniser. Mais bon, si ça tombe, c'est juste que mes collègues n'ont pas plus percuté que moi que c'était un jour férié... Et j'en mourrai pas si je dois le passer sur le terrain "pro" plutôt qu'en balade ornitho "perso"... hormis le fait qu'en ce moment je suis un peu souvent dans les ZAC de l'Est lyonnais et qu'un peu plus de verdure sera la bienvenue ! Mais je sais que certaines assos ont des rapports "particuliers" avec les jours fériés. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
April 5, 200916 yr comment_214649 Bon ben puisque c'est mon boulot, je vais pouvoir répondre. Attention, une jour férié ne veut pas dire un jour chômé. Le lundi de pâques est certes assimilé à une fête religieuse mais c'est en France un jour férié laïc ! Tout comme le 15 août, le 14 juillet, le 1er novembre, etc. Il doit donc normalement être chômé mais vous pouvez travailler ce jour là selon la volonté de votre employeur. L'accord d'entreprise, la convention collective et à défaut le code du travail détermine la majoration à laquelle vous avez droit. N'hésite pas à m'appeler si tu as d'autres questions. Mais réclame des majorations jour férié !!! A titre informatif, pour information le 1er mai est le seul jour férié qui doit être obligatoirement chômé. (exception possible dans la restauration/hôtellerie) Edited April 5, 200916 yr by Indy "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report
April 5, 200916 yr comment_214651 Et si l'employeur me dit "Pâques, rien à foutre, c'est un lundi comme tous les lundis", je fais quoi ? Juste pour rajouter que, si ton employeur n'en a rien à battre de pâques (ce qui est possible), il ne peut pas se soustraire aux jours fériés fixés par l'Etat français. En France, les jours fériés sont légalement définis par le code du travail, article L3133-1 et suiv. "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report
April 5, 200916 yr comment_214652 A titre informatif, pour information le 1er mai est le seul jour férié qui doit être obligatoirement chômé. (exception possible dans la restauration/hôtellerie) Quand je bossais en restauration rapide, le 1er mai n'était pas chômé, le 1er janvier l'était. Et - seulement si on avait un an d'ancienneté - tous les jours fériés étaient payés le double. On était donc certains de travailler les jours fériés si on avait moins d'un an d'ancienneté. Et certains de ne pas travailler les jours fériés si on avait plus d'un an d'ancienneté... Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache... Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !! Report
April 5, 200916 yr comment_214657 c'est pour ça que j'ai mis "(exception possible dans la restauration)" "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report
April 5, 200916 yr comment_214662 c'est pour ça que j'ai mis "(exception possible dans la restauration)" Il y a bcp d'exception, surtout dans les services publics. Sinon, je confirme ce que dit Indy : le seul jour férié obligatoirement chômé est le 1er Mai. Les autres jours fériés peuvent très bien être travaillés, au bon vouloir de l'employeur, sauf si les accords d'entreprise, conventions collectives, etc. disent le contraire. Et, sauf erreur de ma part, un jour férié travaillé entraine toujours une majoration sur le salaire fixée par les conventions collectives ou les accords d'entreprises ou à défaut par la loi. Edited April 6, 200916 yr by MasterGone manque des mots... Report
April 6, 200916 yr Author comment_214665 Merci pour ces infos, je verrai aujourd'hui ce qui se passe. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
April 6, 200916 yr comment_214701 le service public n'est pas soumis au code du travail... "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report
April 6, 200916 yr Author comment_214702 Les anciens salariés m'ont répondu que c'était bien férié dans cette association-là, donc fin de la question. Edited April 6, 200916 yr by Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report