Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

L'UEFA crée un groupe d'experts chargé du contrôle des finances des clubs

--------------------------------------------------------------------------------

L'Union européenne de football (UEFA) va créer un groupe d'experts qui sera en charge du contrôle des finances des clubs afin "d'améliorer l'équité dans les compétitions européennes". "Cet organe de contrôle sera composé d'experts dans les domaines financier et juridique et sera en charge de la supervision du fonctionnement du système des licences, a expliqué l'UEFA. Le but principal de cet organe sera de procéder à des audits financiers des clubs afin de s'assurer que les licences ont été correctement accordées. Il pourra également procéder à des contrôles et/ou enquêtes pour vérifier si les clubs respectent tous les règlements." Ce groupe pourra compter jusqu'à huit personnes, nommées par le comité exécutif de l'UEFA.AFP

© 2009 AFP

Serait ce le début d'une réglementation homogène au niveau européen OU est ce seulement encore un de ces groupes qui ne servira qu'à brasser du vent ?

C'est quand même un pas dans la bonne direction.

Bien entendu, on pourra dire que l'UEFA est poussée à agir par une crise financière qui ne devrait pas laisser le football intact. Façon de défendre ses intérêts : si jamais un club surendetté mais prestigieux sportivement devrait sombrer financièrement, ce serait perçu comme un coup dur pour l'UEFA. Donc elle prend les devants et cherche à s'assurer que ça ne se produise pas.

Mais on peut être plus positif. Et s'imaginer que si l'UEFA bouge sur ce sujet, c'est aussi en voyant la façon dont la Ligue des champions tourne à non plus seulement l'avantage des grands championnats, mais d'un grand championnat...

Comme d'habitude, on jugera sur les actes.

- La proposition parle d'un corps de huit experts. S'ils travaillent à plein temps, ce sera pas mal du tout !

- Le groupe d'experts donnera un avis sur l'attribution de la licence européenne aux clubs, selon qu'ils aient des finances saines ou non. Si les critères sont sévères, et que cet avis est suivi, ce serait vraiment un grand pas en avant.

J'ai plutôt envie de féliciter Michel Platini sur ce coup-là. Et je le critiquerai si ça ne donne rien.

encore un coup d'Aulas!

bien dans l'esprit, ça reste à se concrétiser par de vraies actions (j'y crois pas trop).

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

• Author
encore un coup d'Aulas!

bien dans l'esprit, ça reste à se concrétiser par de vraies actions (j'y crois pas trop).

Eh pippo de Milan je croyais que tu postais pas dans tout foot :kisifflote:

Sinon je sais pas combien dure le mandat de platoche mais à mon avis il vaut mieux qu'il se dépêche de faire passer ses idees avant la prochaine élection car je crois que pour lui ce sera :tusors:

Eh pippo de Milan je croyais que tu postais pas dans tout foot :kisifflote:

Sinon je sais pas combien dure le mandat de platoche mais à mon avis il vaut mieux qu'il se dépêche de faire passer ses idees avant la prochaine élection car je crois que pour lui ce sera :tusors:

il est à mi-parcours.

et je pense justement que s'il se freine c'est pour se faire réélire au contraire

• Author
il est à mi-parcours.

et je pense justement que s'il se freine c'est pour se faire réélire au contraire

Ah sacré platoche, ca se voit qu'il a joué en Italie !!!!

perso, je n'y crois pas. Il y a trop d'obstacles à lever. Seules la France et l'Allemagne (les seuls pays régulés) y sont favorables, les 3 autres pays étant contre.

perso, je n'y crois pas. Il y a trop d'obstacles à lever. Seules la France et l'Allemagne (les seuls pays régulés) y sont favorables, les 3 autres pays étant contre.

Avec la crise qui menace, et surtout la mainmise anglaise qui devient totale, la situation peut évoluer en Espagne et en Italie. Si on continue à ce rythme, à très brève échéance, le seul moyen d'éviter que le Big Four anglais se retrouve systématiquement en demi de LDC sera de les faire s'éliminer entre eux. A part eux, personne n'y a intérêt.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

c'est déjà le cas, je me demande si le dernier club non anglais à avoir éliminé un anglais n'est pas Milan, en finale de LDC

• Author

De toute façon, il restera le problème de la fiscalité dans les différents pays et la on sera toujours pénallisé

Avec la crise qui menace, et surtout la mainmise anglaise qui devient totale, la situation peut évoluer en Espagne et en Italie. Si on continue à ce rythme, à très brève échéance, le seul moyen d'éviter que le Big Four anglais se retrouve systématiquement en demi de LDC sera de les faire s'éliminer entre eux. A part eux, personne n'y a intérêt.

la crise touchera aussi les clubs anglais, mais je pense surtout que ces pays sont contre par principe. Les Anglais, c'est génétique; les Italiens et les Espagnols, parce que leurs grands clubs font partie de leur patrimoine national et qu'ils ne voudront pas que l'UEFA leur impose quoi que ce soit.

Le cas de Valence en quasi-faillite sera néanmoins intéressant à suivre.

Pour les Italiens, ils avaient déjà fait passer une loi il y a quelques années pour sauver leurs clubs (aux dépens de l'Etat italien lui-même !! car c'est l'équivalent de l'URSSAF local qui est le premier créancier des clubs italiens). Soit ils refuseront l'ingérence de l'UEFA, soit ils s'adapteront avec des traitements adaptés comme ils l'ont fait il y 2-3 ans, mais au final, ils seront toujours aussi endettés sans que cela ne pose le moindre problème.

De toute façon, il restera le problème de la fiscalité dans les différents pays et la on sera toujours pénallisé

C'est la fiscalité qui permet à Porto d'aller plus loin que nous chaque année en coupe d'Europe ?

C'est la fiscalité qui permet à Porto d'aller plus loin que nous chaque année en coupe d'Europe ?

certainement pas!

mais un brésilien demandera certainement moins en salaire pour jouer au Portugal qu'à l'OL :calimero:

tu sais très bien que lorsqu'on parle de fiscalité, cela concerne les pays dont les joueurs sont beaucoup

moins taxés au niveau de leur salaire/impôt qu'en France!

pourquoi les joueurs préfèrent-ils jouer dans des clubs de 2nde/3ème zone qui ne jouent pas l'Europe

plutôt qu'en France d'après toi?

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

c'est un peu exagéré,non?

c'est un peu exagéré,non?

non : sur les dernieres années, le représentant français ne fait pas mieux que le représentant portugais. Et, même si ça devient un peu ancien, es clubs portugais ont gagné une C1 et fait une finale de C3. Je ne pense pas que cela soit dû à la fiscalité.

• Author
non : sur les dernieres années, le représentant français ne fait pas mieux que le représentant portugais. Et, même si ça devient un peu ancien, es clubs portugais ont gagné une C1 et fait une finale de C3. Je ne pense pas que cela soit dû à la fiscalité.

est on sur que nous avons le même type de fiscalité ?

A l'origine, si tu comparais Lyon et Porto, si, c'est exagéré vu que c'est la première fois depuis l'année de leur victoire qu'ils font mieux que nous.

PS : Que la fiscalité ne fasse pas tout, c'est évident. L'argent ne fait pas le bonheur... mais il y contribue. :closedeyes:

• Author
Les taux d'impôts indiqués sont dits implicites, c'est à dire qu'ils expriment le niveau global des recettes fiscales qui peuvent être attribuées à ces catégories économiques comme pourcentage de l'assiette de l'impôt potentielle totale dans l'économie (par exemple : les salaires globaux comprenant les cotisations de sécurité sociale ou le revenu global provenant du capital et des activités entrepreneuriales).

Taux d'imposition sur la consommation Taux d'imposition sur le travail Taux d'imposition sur le capital

UE15 19,5 % 36,3 % 28,4 %

Royaume Uni 21,3 % 24,6 % 30,8 %

Irlande 25,8 % 25,9 % 32,0 %

Luxembourg 23,7 % 28,0 % 32,0 %

Espagne 16,3 % 30,0 % 29,6 %

Pays-Bas 24,2 % 31,9 % 29,6 %

Portugal 20,1 % 33,7 % -

Grèce 18,1 % 37,8 % 18,1 %

Autriche 22,0 % 39,2 % 28,5 %

Danemark 33,7 % 39,9 % 28,8 %

Allemagne 18,3 % 39,9 % 20,9 %

Italie 17,1 % 41,1 % 28,1 %

France 17,4 % 41,8 % 36,6 %

Belgique 21,9 % 43,5 % 30,1 %

Finlande 28,0 % 43,9 % 30,3 %

Suède 30,6 % 46,6 % 31,5 %

[source Commission européenne - étude sur 2002]

A titre indicatif

Vous en pensez quoi ?

Bon, OK, depuis 4 ans, on est éliminés au même stade de la compétition. Et si on remonte plus loin, ils gagnent quand même le trophée et vont plus loin en UEFA. On est donc pas meilleurs. Or je ne pense pas qu'en la matière ce soit la fiscalité qui fasse la différence. Je suis pas certain non plus que l'Allemagne bénéficie d'une fiscalité très nettement avantageuse sur la notre.