March 4, 200916 yr comment_212158 « Mon frère m’a tuer » Les jeux vidéo ne sont (finalement) pas dangereux par Nicolas Gavet On a tous en tête cette information balancée comme une patate chaude au beau milieu de sujets graves tels que la crise économique, très graves comme la Guadeloupe en grève, voire essentiels comme les remises des Victoires de la Musique : une enfant poignardée par son petit frère car elle refusait de lui prêter sa console de jeux. Souvenez-vous, c'était il y a trois jours. Tous les grands médias, que ce soit la télé, la radio ou les journaux, reprenaient cette info en se pavanant, certains d'avoir sous la main le reportage de l'année et de décrocher le prix Pulitzer : un enfant de 5 ans a poignardé sa grande sœur de 10 ans aux poumons parce qu'elle refusait de le laisser jouer aux jeux vidéo ! L'info passe en boucle sur les ondes radios, c'est la panique : les jeux vidéo, cette fois-ci c'est certain, rendent fous nos jolies têtes blondes ! Une aubaine pour les grands moralisateurs de notre pays. Déjà, l'an passé, Canal+ et son Grand Journal avaient descendu en flèche le dernier épisode de Grand Theft Auto, arguant son côté violent, sanglant, immoral et provocateur... avant même de l'avoir eu entre les mains ! Ce n'est plus Canal+, c'est carrément Astro+, la chaine de la voyance ou Banal+ pour le coup ! La chaine cryptée a eu beau présenter ses excuses par la suite auprès l'éditeur du jeu, RockStar, le mal était fait : pour tout le monde, surtout pour les crétins qui n'y connaissent rien, les jeux vidéo c'est de la merde et c'est dangereux ! Et l'histoire de se reproduire une nouvelle fois le 1er mars dernier avec cette triste affaire familiale à Uckange, en Moselle. Voici ce que titrait le Figaro sur son site web : Moselle : un enfant de 5 ans poignarde sa sœur aînée La fillette aurait refusé de prêter sa console de jeux au petit garçon. Ses jours ne sont pas en danger. Un garçon de cinq ans a poignardé sa sœur qui refusait de lui prêter sa console de jeux vidéo, rapporte dimanche le quotidien régional Le Républicain Lorrain. Les faits se sont déroulés à Uckange, en Moselle. Selon le journal, le garçonnet a poignardé sa sœur en pleine poitrine avec un couteau de cuisine. Le drame s'est déroulé dans une famille monoparentale de cette cité ouvrière du bassin sidérurgique lorrain, alors que la mère, qui avait travaillé toute la nuit, dormait dans sa chambre... Une fois de plus, les jeux vidéo deviennent un danger national ! Méfiez-vous de tout et de tout le monde : jouer à un jeu vidéo peut tuer ! Heureusement, il existe encore des personnes en France qui font bien leur boulot. Comme ce chirurgien de l'hôpital pour enfants de Nancy-Brabois qui a estimé qu' « un enfant de 5 ans n'avait pas pu porter un coup d'une telle violence ». Alertés, les policiers chargés de l'enquête relancent leurs investigations et finalement, coup de théâtre, la mère de l'enfant avoue hier soir avoir elle-même porté le coup de couteau à sa fille. Elle a immédiatement été placée en garde à vue. Finalement, tout est bien qui finit bien : les jours de la fillette ne sont pas en danger et les jeux vidéo ne sont pas en cause. Simplement, une fois de plus, le mal a été fait : pendant trois jours, on a laissé croire à la France entière que les jeux vidéo représentaient un danger pour nos enfants et pour leur entourage. Trois jours d'acharnement, d'interviews de psychiatres certains de leurs dires et d'articles calomnieux... pour en arriver à cette conclusion : les jeux vidéo n'avaient rien à voir dans cette affaire. Ah les cons ! Elle est belle la France des moralisateurs tiens ! Bon, ce n'est pas tout, mais moi je vais aller faire un tour dehors avec mon sac de briques sous le bras. J'ai joué à Lemmings hier sur mon portable et j'ai une envie soudaine de construire des escaliers dans le jardin du voisin. Je sens déjà les frissons dans mon dos et l'adrénaline noyer mon cerveau ! Ca va péter ! J'ai bien aimé cet article, moi aussi j'en ai un peu marre que les médias stigmatisent toujours la violence des jeux vidéo (ou bien des manga et autres "japonniaiseries" )... J'adore la chute !!! ^^ Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Report
March 4, 200916 yr comment_212195 Comme je te l'ai dit de visu, je n'ai pas eu une sensation de cabale contre les jeux vidéos dans les médias... sur internet. Peut-être une question de "population du web", souvent plutôt jeune, dynamique, et pas forcément contre une partie de jeux vidéos de temps en temps. Ensuite, je ne sais pas ce qu'il a été dit sur TF1 ou France Télévision. Maintenant, il ne faut pas le nier non plus, les abus de jeux vidéos détraquent certaines personnes, et pas forcément des jeunes. Mais je pense quand même que ca a du faire chier Familles de France d'entendre que finalement, les jeux vidéos n'avaient rien à voir... -= L'homme mégaphone =- Report
March 4, 200916 yr comment_212199 Formidable décision en effet de >>> L'Express <<< que d'interroger un psychiatre bien obligé de déclarer : Je n'ai pas tous les éléments pour comprendre cet acte. Les policiers, les magistrats ne les avaient pas eux-mêmes ! On appelle ça du journalisme "express" je suppose. Je dévie du sujet mais plus on veut aller vite, plus on se trompe... Et là, c'était caricatural. Pour revenir au sujet, quant à savoir s'il y a "cabale contre les jeux vidéos dans les médias... sur internet", je n'en suis pas persuadé. Ce n'est plus très in de taper sur les jeux vidéos. Ça l'était beaucoup plus il y a 15 ou 20 ans. Edited March 4, 200916 yr by Hugo Report
March 4, 200916 yr Author comment_212202 C'est pas grâve si on dévie du sujet mais c'est clair qu'une partie des journalistes veulent faire dans le traitement express et/ou le sensationnalisme et c'est vrai que ça c'est chiant et qu'en plus ça jette le discrédit sur l'ensemble de la profession... Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Report
March 4, 200916 yr comment_212205 Ce n'est plus très in de taper sur les jeux vidéos Pourtant la vigueur avec laquelle les médias se sont jetés sur l'affaire montre qu'ils sont encore nombreux à penser que c'est vendeur. Une cabale, probablement pas, du saut à pieds joints dans ce qu'on sait être un bon gros poncif qui marche toujours, plutôt. Il y a une quinzaine d'années c'étaient les jeux de rôle classiques (papier) qui étaient dans le collimateur... aujourd'hui, médias et public ont dû tout simplement oublier que ça existait. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report