Posté(e) le 17 février 200917 a comment_211190 Mais moi, ce qui me choque, c'est que tu me demandes systématiquement de prouver mes propos, mais pas aux autres qui écrivent la même chose. Exemple : quand Titou, en page 3 de ce même topic, écrit ceci : A partir du moment où on accorde une priorité exclusive à la Ligue des Champions (c'est le choix des dirigeants et du staff de l'OL, on peut en effet ne pas être d'accord avec ce choix, mais comme je l'ai déjà expliqué, c'est un choix qui découle directement de l'échec européen des saisons précédentes, il est donc difficile d'être certain qu'il y avait un meilleur choix à faire si l'ambition n°1 est d'aller plus loin en Europe...), à partir du moment donc où la Ligue des Champions passe avant tout le reste, pourquoi s'étonner que l'OL ne soit pas au top lorsqu'il s'agit de jouer en L1 juste avant ou juste après un match européen (cf. Rennes, Auxerre, Valenciennes ou Nantes par exemple), ou lorsqu'on est en phase de préparation foncière en vue de la LdC (cf. les matchs insipides de ces dernières semaines contre Lorient ou Sainté) ? ...tu ne vas pas lui dire qu'il fait état d'un discours qui n'existe pas selon toi, tu ne le mets pas en demeure de prouver ses dires, ni quoi que ce soit. Je reprends la même chose, tu me "mets au défi" de prouver que ce n'est pas une invention de ma part. Et ça fait des mois que ce petit jeu dure. . Modifié le 17 février 200917 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 17 février 200917 a comment_211191 Afin d'éviter les faux débats et suspicions de mensonges en tout genre, voici quelques uns des propos sortis de la bouche de JMA lors des vœux aux supporters en janvier rapportés mots pour mots : - "Les joueurs n'ont que le match de Barcelone en tête et ne pensent pas au championnat" (se justifiant du faible engagement des joueurs de l'OL en L1) - "Pour certains joueurs, un titre [de L1], ce ne les fait plus bander" (sans déformation je précise) Je confirme donc bien qu'il existe un double discours entre ce qui se dit et ce qui se fait. Surtout quand ce qui ce dit ne correspond pas à ce qui a réellement été dit (cf. article de OL Web suite aux voeux de JMA : on n'a pas entendu la même chose). Signaler
Posté(e) le 17 février 200917 a comment_211201 Les discours (que ce soit de MM. Aulas, Lacombe, Puel, Juninho, etc.), je pense qu'on est tous d'accords ici pour savoir que ce n'est pas la peine de les prendre au pied de la lettre, d'autant qu'ils varient suivant le contexte ou l'interlocuteur devant lequel ces messieurs ont eu à s'exprimer... La forme est généralement plus significative que le fond. Quand j'accorde un intérêt aux propos ou aux attitudes que l'on prête à Juninho ou Benzema sur la quantité de travail pour être au top niveau (Juninho s'entraînant aux coup-francs comme une obsession, Benzema rabachant qu'il doit continuer de travailler pour continuer de franchir des palliers...), ce n'est pas que je sois réellement convaincu que Juninho ou Benzema sont davantage des bourreaux de travail que des génies de la balle, mais en tout cas j'observe que ces joueurs se prêtent volontiers à endosser ce rôle là : ils ont intériorisé qu'à Lyon on valorise davantage le travail que le génie, et ils ne se font pas faute de véhiculer cette image là, du moins dans certains medias... Décrypter les propos d'Aulas c'est plus compliqué, en apparence. Mais quand on comprend que son seul leitmotiv c'est de défendre et de protéger son club (et son travail et son investissement) coûte que coûte, on arrive à comprendre qu'il soit capable de déclarer tout et son contraire à quelques temps d'intervalle sans que cela le choque outre mesure. (Et la manière dont ses collaborateurs d'Olweb s'y prennent pour essayer de suivre et relayer ses propos ou ses idées a quelque chose de pathétiquement savoureux aussi...) A mon avis, il y a un gros écart entre d'une part le discours, qui relève toujours d'instant t et auquel Aulas n'accorde pas plus de valeur que ça, et la réalité concrète d'une politique qui elle ne varie pas tant que ça depuis des années et qui entend ne se mesurer qu'à une seule chose : des résultats tangibles. Au-delà des mots, l'ambition n°1 reste la même depuis plusieurs saisons : briller concrètement en Europe. Et atteindre une demi-finale ou un quart de finale ou même un 8e de finale, pour Aulas c'est déjà en soi un résultat. Signaler
Posté(e) le 17 février 200917 a comment_211202 Nous sommes donc à peu près tous d'accord ici pour accorder plus d'importance aux faits qu'aux discours. Par contre on n'est pas trop d'accords sur l'interprétation de certains faits ! Comment peut-on mettre Lorient et Valenciennes dans le même sac que MU ou Bayern ? Ecrire que l'OL a joué au petit trot en ligue des Champions, c'est quand même une curieuse façon de voir les choses. A la limite, on croirait que si l'OL n'avait pas eu la malchance d'avoir un coach incompétent (ou d'autres fois un arbitre incompétent ou un poteau - carré ? -, rayer la mention inutile) si l'OL avait simplement joué sa chance à fond cela pourrait faire déjà plusieurs saisons qu'il se baladerait sur le toit de l'Europe... :rolleyes: Il me semble que la réalité est plus complexe - et que le niveau des adversaires proposés en Ligue des Champions ne permet pas vraiment à l'OL de jouer à sa guise. Cette saison, l'OL a certes raté par deux fois son entame de match en Ligue des Champions, contre Fiorentina à Gerland et contre Steaua à Bucarest. Mais la suite de ces matchs montre qu'en fait l'OL n'avait pas pris du tout le rendez-vous à la légère ! Je pense que c'est plutôt lié à un problème psychologique : à force de se dire que c'est la seule compétition qui compte, c'est difficile de rentrer correctement dans un match quand en plus on le joue avec la pression du favori qui doit gagner à tout prix et n'a pas le droit à l'erreur. Cela se double d'un autre problème psychologique, qui me semble assez propre au football français (ou latin?), c'est l' "importance du premier but" tant et tant de fois rabâchée par les joueurs et les commentateurs à la sortie du terrain. On a tellement coutume de répéter que le 1er but du match est capital qu'il n'est pas rare de voir une équipe se désorganiser complètement une fois le 1er but encaissé. Comme si les équipes françaises n'étaient pas du tout préparées tactiquement à gérer autre chose qu'un 0-0 ou un 1-0... En tout cas, pour en revenir à ces entames ratées, on a vu que l'OL avait pris ces matchs là suffisamment à coeur pour finalement revenir de l'enfer et s'en sortir honorablement. (Quand plus tard les joueurs ont fait la même entame de match loupée à Rennes ou contre Metz en Coupe, on attend toujours la réaction de l'équipe lyonnaise...) On a vu aussi à l'Allianz Arena, puis au retour à Florence, que lorsque l'OL n'a pas a eu sur les épaules cette pression du favori, les entames de match étaient comme par hasard nettement meilleures... OL-Bayern se joue selon moi à un autre niveau. Ce jour là, l'OL n'a pas raté son entame de match. Les Gones pouvaient se contenter d'un 0-0 pour terminer 1er, et au contraire ils ont essayé de mettre le feu d'entrée de jeu. Il y a d'ailleurs eu un poteau d'Ederson au bout de quelques minutes. Le hic, c'est qu'on a trouvé du répondant en face, il n'y avait pas n'importe qui, le Bayern a répondu du tac au tac et a réussi à marquer le 1er. Et là, plouf, retour du syndrome '1er but, c'est foutu', il a fallu attendre la 2e mi-temps pour voir enfin l'OL refaire surface et revenir dans le match, avec 3 buts de retard dans l'escarcelle, et se mettre enfin à rattaquer les ballons comme dans les premières minutes de la soirée... Que se serait-il passé si Lyon avait marqué le 1er ? En général, des équipes du calibre du Bayern (ou de Manchester ou Barcelone) ne se laissent pas abattre au 1er but encaissé, alors c'est bien difficile de se faire une idée. En tout cas cela amène à relativiser un peu l'impression que face à ce genre d'équipes, "autant lâcher les chevaux". L'exemple de ce match contre le Bayern montre peut-être que malheureusement les Français ne sont tactiquement pas prêts à gagner un match de ce genre en 'costauds' en essayant d'imposer leur jeu de bout en bout. A la 1ère difficulté, on craque. Alors contre le Barça, si on veut jouer notre chance de qualif à fond (car les joueurs n'ont aucune envie de se contenter d'une élimination honorable, tant que le Barça n'aura pas démontré réellement sur le terrain qu'ils sont les + forts), bref, pour avoir une chance de passer vaut-il mieux attaquer le match tambour battant comme l'OL l'a fait face au Bayern, ou privilégier la couverture défensive comme l'an dernier à l'aller face à Manchester United ? Le choix n'est pas si facile que ça à trancher, à mon avis... L'idéal serait de trouver une 3e voie, gagnante celle-là... Modifié le 17 février 200917 a par Titouplin Signaler
Posté(e) le 17 février 200917 a comment_211206 Les discours (que ce soit de MM. Aulas, Lacombe, Puel, Juninho, etc.), je pense qu'on est tous d'accords ici pour savoir que ce n'est pas la peine de les prendre au pied de la lettre, d'autant qu'ils varient suivant le contexte ou l'interlocuteur devant lequel ces messieurs ont eu à s'exprimer... Seulement, il y a une grosse différence entre dire "il a dit ça, ce n'est pas pour autant qu'il le pense" (et je ne crois pas être plus stupide que benh pour lire le JMA ou le Nanard dans le texte), et dire "je te mets au défi de prouver qu'il a dit ça, de sortir un copier coller, une ITW, etc". Dans le premier cas, tu as une interprétation différente, dans le second tu traites ton interlocuteur de menteur. Pour le reste, je n'ai pas le temps de développer, mais ce que je décrypte depuis début 2007, c'est qu'entre les conflits de clans, des entraîneurs couci couça depuis le départ d'Houllier, des finances qui plafonnent et une concurrence qui s'obstine à ne pas rendre le défi de la L1 motivant, l'OL navigue complètement à vue, avec une équipe qui tout à la fois, n'en a plus rien à foutre des compétitions nationales gagnées et regagnées, mais qui est désormais bien trop faible pour espérer quelque chose de sérieux en Europe. L'OL est en veilleuse dans l'attente qu'un truc se produise, en l'occurence le grand stade, qui le fasse changer d'échelle brutalement, mais d'ici là, aucun progrès n'est possible et JMA le sait. Jusqu'à présent, la concurrence est tellement médiocre que ça n'empêche même pas de conserver le titre, mais c'est tout. Il ne reste, en attendant, qu'à tenter des paris sur l'avenir avec des Pjanic ou des oiseaux Kolo-Kolo. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 17 février 200917 a comment_211210 Seulement, il y a une grosse différence entre dire "il a dit ça, ce n'est pas pour autant qu'il le pense" (et je ne crois pas être plus stupide que benh pour lire le JMA ou le Nanard dans le texte), et dire "je te mets au défi de prouver qu'il a dit ça, de sortir un copier coller, une ITW, etc". Dans le premier cas, tu as une interprétation différente, dans le second tu traites ton interlocuteur de menteur. benh a tiqué sur un certain discours que tu prêtes au club ( quand tu cites "il n'était pas possible de passer, donc autant assurer une défaite suffisamment courte et avec un minimum de fatigue pour vite se reconcentrer sur le championnat" ! ). Perso je comprends la réaction de benh sur ce coup là car ce que tu cites comme une évidence est quand même très loin des discours officiels du club, tu n'as pas l'impression ? De mon côté, pour expliquer les points allègrement gaspillés en championnat et l'absence de recrutement au mercato, j'ai soupçonné les dirigeants du club d'avoir fait le calcul que l'OL ne passerait pas le Barça, mais de là à leur prêter comme tu le fais la volonté de voir l'OL s'économiser contre le Barça, il me semble qu'il y a une distance que tu franchis un peu trop facilement. Signaler
Posté(e) le 17 février 200917 a comment_211228 ce que tu cites comme une évidence est quand même très loin des discours officiels du club Cf réaction de Lacombe au tirage. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 18 février 200917 a comment_211249 Désolé pour les voeux, je n'ai pas pu être là Pas grand chose à ajouter aux posts de Titou, il a très bien traduit ce que je pense. Exilé, arrête ta parano. Ou alors, Toineau pourrait dire la même chose Je réagis juste sur cette habitude de citations qui n'en sont pas et que tu es le seul à avoir de façon quasi-systématique. Ce n'est pas pour te faire passer pour un menteur mais simplement pour souligner que ta citation n'est souvent qu'une interprétation de ta part et que du coup, c'est difficile de faire la part des choses entre ce que tu penses et ce que tu cites. En tout cas, moi j'ai du mal. D'ailleurs, j'ai bien fait car vous m'avez prouvé avec Loïc qu'on pouvait effectivement parler entendre 2 sons de cloche entre l'événement à chaud et la retranscription à froid faite sur OL web. Peu répandu ceci dit puisqu'il était réservé à des happy few et que selon moi, il s'agit plus d'un constat que d'une politique réfléchie. Que les joueurs aient plus en tête le match de Barcelone que celui de Valenciennes, c'est compréhensible et ce n'est qu'un constat. Dans mon boulot, je suis plus intéressé par un grand projet paillettes avec des retombées nationales que par un e-mailing à 3000 personnes. S'il y avait un double discours, ce serait que le staff dise aux joueurs "Bon les gars, rien à taper de la L1, l'important c'est Barcelone", je doute que ce soit le cas et au contraire, j'imagine que le staff s'évertue à essayer de sortir la LDC des têtes pour qu'ils jouent quand même un peu contre Lorient. A succès ? Ca dépend des matches et Titou a très bien détaillé les différents cas de figure. Signaler
Posté(e) le 18 février 200917 a comment_211304 Ca n'engage que moi, mais je pense quand même que quand on est joueur de foot, à fortiori professionnel, on doit quand même aimer BIEN jouer au foot. Alors, ok, c'est peut-être plus facile de jouer technique et beau contre le Barca que contre Nice, sur un terrain du top5 de L1 que sur la pelouse d'un stade de DH en CDF, mais quand même. Cet impressionnant jeu au frein à main, à l'économie, sans génie, sans envie, c'est quand même limite. Discours ou pas. Blessés ou pas. Un bon et beau pressing, sur Valenciennes, PSG, ou le Barca, ca reste un beau et bon pressing. Une belle séquence de jeu à une touche de balles, pareil. Un beau geste technique, une chevauchée balle au pied, etc... pareil. Je n'ai pas vu tous les matchs, loin de là, de cette saison, et bien que j'ai aimé le match contre Le Havre, l'immense majorité des matchs de l'OL cette année dont je peux parler au moins un peu ont été chiant à mourir. Chiant à voir jouer et certainement chiant A jouer. Je crois que c'est aussi ça qui fait que j'ai vraiment du mal à comprendre comment ca se passe en interne. C'est pas parce que ton mécano est en fait un ingénieur motoriste qu'il doit te faire la vidange sans changer le filtre à huile (désolé, déformation pro). -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 23 février 200917 a Auteur comment_211564 Ca n'engage que moi, mais je pense quand même que quand on est joueur de foot, à fortiori professionnel, on doit quand même aimer BIEN jouer au foot. et si un joueur pro préfère gagner.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler