Posté(e) le 12 janvier 200917 a comment_208907 " une unité dans le vestiaire ça ne s'invente pas soit elle existe soit elle existe pas chez nous elle n'existe pas" S. Govou, France Football à paraître demain. ... Modifié le 12 janvier 200917 a par tarantino80 Signaler
Posté(e) le 12 janvier 200917 a comment_208912 Pas vraiment une surprise cet aveux de Govou , vu l etat du collectif lyonnais actuel , pas d envie et un etat d esprit positif et de gagneur disparu depuis belle lurette Modifié le 12 janvier 200917 a par Denis La Malice Signaler
Posté(e) le 12 janvier 200917 a Auteur comment_208919 Bon, ben on est tous d'accord finalement ! L'OL est décevant mais ça ne date pas d'hier. 24 buts en 20 matchs de L1 / 14 buts (et 5 ou 6 barres-poteaux) en 6 matchs de LdC !... Cela fait quelques années que l'OL "choisit ses matchs", cette saison je ne sais pas si c'est scandaleux mais en tout cas c'est caricatural. Mais c'est d'abord le choix des dirigeants lyonnais. Puel n'est que le "froid exécuteur". Et il est quand même loin de bénéficier des effectifs de folie qu'ont eu Le Guen et Houllier avant lui. Et puis on ne peut pas vouloir tout et son contraire. Depuis des années on attendait que l'OL ait une opposition digne de ce nom en L1. Voilà, c'est fait nos adversaires ont progressé, plusieurs d'entre eux nous titillent. Eh ben tant mieux ! (ou alors il ne fallait pas tenir ce genre de raisonnement il y a 2-3 ans...) Si notre première réaction c'est de chier dans notre froc en regardant jouer Bordeaux, on ne va pas aller loin. Heureusement, les joueurs lyonnais ont réagi différemment la dernière fois, ils ont même battu Bordeaux sur le terrain (LE résultat qui permet à l'OL d'être encore en tête du championnat). Depuis ce match, comme par hasard, l'OL n'en a plus gagné un seul à Gerland. Ça ne veut pas dire que les victoires ne vont pas revenir comme par enchantement le jour où il sera de nouveau impératif de gagner pour rester / redevenir premier ! Si les autres nous titillent, c'est bien sûr aussi parce que l'OL a nettement baissé depuis 2-3 ans. Mais j'avais déjà analysé cela en détail dans un autre post à propos de l'évolution de l'OL ces dernières saisons, et la cassure qu'a représenté l'élimination contre la Roma en 2007. Les dirigeants de l'OL ont alors fait le constat que ça ne sert à rien d'être champions avec 12 ou 14 pts d'avance, et de briller de mille feux dans un derby si derrière on se ramasse en ligue des Champions trois jours + tard. Depuis, le recrutement a baissé, les objectifs ont baissé aussi. L'an dernier on a géré pour finir champion avec juste ce qu'il fallait d'avance (et remporter la Coupe de France au petit trot par-dessus le marché). Cette année Puel gère avec l'objectif annoncé de tout miser sur les matchs de Ligue des Champions, quitte à n'être champion qu'avec 1 pt d'avance (finir avec 4 pts d'avance l'an dernier c'était encore du gaspillage !). Je suppose même que le seul challenge national qui lui est fixé de manière impérative c'est de finir avec au minimum 1 point d'avance sur le 3e, voire le 4e, histoire d'être encore en Ligue des Champions l'an prochain. Qui plus est, perdre le titre permettrait sans doute de liquider un peu l'animosité et la pression qui entourent chaque match de l'OL en France ces dernières saisons. Je suis sûr que les dirigeants lyonnais y pensent et qu'ils ne seront pas plus abattus que ça si l'OL ne finit que 2e cette année ou la prochaine. Faut pas se leurrer, malgré les effets d'annonce par-ci par-là, tant que l'OL n'aura pas finalisé son grand stade, les économies et les matchs indigestes seront de rigueur... Les supporters voudraient que l'OL fasse le maximum en Ligue des Champions sans lâcher de matchs en championnat ? A l'heure d'aujourd'hui, c'est demander à la fois le beurre et l'argent du beurre ! Perso, j'aurais moi aussi préféré qu'on continue à se fixer comme 1er objectif de rester maître en Ligue 1. Mais après 7 titres consécutifs sans arriver à progresser plus que ça sur la scène européenne, je comprends que les dirigeants et les investisseurs lyonnais finissent par se lasser et se fixer d'autres objectifs, quitte à ce qu'ils soient peu réalisables. Mais bon, viser un quart ou une demie cette année aurait certainement paru moins irréalisable si la poisse n'était passée par là au tirage... Quant à Benzema, je ne pense pas non plus que la perspective de la CdM 2010 change grand chose pour lui. Je pense même que son départ en fin de saison est déjà acquis et prévu par l'OL depuis longtemps. Le seul "espoir" de le conserver en fin de saison, ce serait que la crise financière dont on nous rebat les oreilles atteigne enfin la petite bulle de ces clubs qui gaspillent leur thune à ne plus savoir qu'en faire. Mais visiblement, d'ici que la crise arrive à toucher le Real ou Manchester, c'est pas demain la veille... Signaler
Posté(e) le 12 janvier 200917 a comment_208928 Gagner le championnat avec 10 journées d'avance permettrait aussi de préparer la demi-finale de LdC en toute tranquillité :closedeyes: Et histoire de faire définitivement mon chieur : "Si notre première réaction c'est de chier dans notre froc en regardant jouer Bordeaux". Stop. Perso (je ne sais pas pour les autres) je me tamponne le coquillard de Bordeaux ou des autres clubs qu'une stratosphérique indifférence. Il y a gagner et gagner. Il y a perdre et perdre. Et cette saison plus que jamais, l'OL gagne et PERD. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 12 janvier 200917 a comment_208933 Ouais. Que les joueurs choissisent leurs matchs, sans doute, mais on ne me retirera pas de l'idee que la meilleure facon de preparer la Ligue des Champions, c'est d'avoir une equipe sure de sa force, et sereine en championnat. Pour moi, donner la priorite a la LDC, ca veut juste dire que l'on laisse eventuellement reposer quelques cadres avant un match de LDC, mais ca ne veut pas dire qu'on joue a l'economie tous les matchs de championnat. Je crois malheureusement que le mal est un petit peu plus profond que ca. Pele-mele: - l'usure du pouvoir - la lassitude face a un schema de jeu restrictif - une ambiance peut-etre ordinaire Je ne crois pas une seconde que les dirigeants aient envie de laisser filer le titre. Certes, ce ne sera pas absolument dramatique si l'on termine second, mais sur ce que nous montre l'OL depuis 2 mois, je pense que le risque que l'on ne finisse pas dans les deux premiers n'est pas totalement nul - ce qui etait impensable il n'y a que quelques mois. Si notre première réaction c'est de chier dans notre froc en regardant jouer Bordeaux, on ne va pas aller loin. On a vu Bordeaux en LDC - 1 point en 2 matchs contre la Roma et Chelsea et une difference de buts de 2-10 face a ces deux adversaires. Je pense qu'il n'y a pas grand chose a ajouter. Maintenant, quand je vois Laurent Blanc jouer en 4-1-3-2, et gagner brillamment (certes avec un maximum de reussite contre Paris), ca me fait rager. Ca me fait rager parce que je pense que l'OL pourrait faire largement aussi bien. Quand on s'appelle Lyon et qu'on joue avec deux milieux defensifs face a des equipes comme Lorient ou Valenciennes, ca me fout les boules. Que Puel ait voulu assurer le coup au debut lorsque la defence centrale etait inquietante, soit, mais maintenant que la defense est stabilisee, franchement, pourquoi continue-t-on a jouer avec ces 2 milieux defensifs alors qu'aucun n'est deux n'est capable de prendre le jeu a son compte? On se prive d'un mileu axial capable d'apporter le surnombre et de participer au jeu offensif. C'est ce qui faisait notre force dans le passe et je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le potentiel de jouer comme cela aujourd'hui. Ederson pourrait tres bien remplacer Makoun dans l'axe et devenir le Tiago qui nous manque tant aujourd'hui. Et si Puel trouve que l'equipe est trop desequilibree, il n'a qu'a faire jouer Kallstrom a gauche et sortir enfin Keita qui a ete trop longtemps insuffisant. Qu'il essaie au moins, de toutes facons, ca ne peut pas pire que maintenant. Signaler
Posté(e) le 12 janvier 200917 a comment_208943 Aulas, sur lequipe.fr Le sentiment sur les résultats (six points en six matches de L1, une seule victoire) : « Ce Championnat va être ouvert avec non seulement Bordeaux, Rennes, Marseille ou le Paris-SG qui sont derrière. L'OL a les caractéristiques tant en qualité qu'en quantité de pouvoir faire face. J'ai la crainte de ce retour des équipes compétitives et aussi la sérénité car jusqu'à maintenant quand il a fallu réaliser des exploits dans les grands rendez-vous, l'OL a toujours répondu présent. Donc c'est en même temps une alerte et un confort pour l'avenir d'être amené à lutter. Dans la lutte, on a des joueurs qui ont une confiance forte. » La situation nouvelle avec un seul point d'avance au classement : « L'année dernière, on a gagné le titre lors du dernier match. C'est donc une situation qu'on connaît. Les trois premiers titres, il y a eu beaucoup de concurrence. Idem pour la Coupe de France l'an dernier. La difficulté n'est pas un handicap mais une motivation. Cela va au contraire permettre aux médias de revaloriser la performance de l'OL. C'est une chance qu'on puisse enfin mesurer le parcours de l'OL, qui vient de remporter 15 titres, toutes compétitions confondues, en dix ans. » Le jeu : « C'est vrai que certains matches sont moins flamboyants. Déjà l'année dernière, les débuts avaient suscité des reproches. Il y avait eu des déclics par la suite, comme le match à Glasgow (3-0) ou les deux matches contre Bordeaux (3-1 et 4-2). S'il devait y avoir une note qualitative, elle serait moins bonne que celle des années Houllier par exemple. Je me souviens aussi de l'année où l'équipe, entraînée par Jean Tigana, avait déployé un jeu brillant et formidable (en 1995). Au final, l'OL avait fini 2e derrière Nantes. Il ne faut pas s'arrêter derrière cette analyse qualitative. On joue moins bien mais on a encore plus envie de démontrer que, même en jouant moins bien, on a les qualités pour arriver au bout de nos idées. » Puel recadré ? « Non j'ai confiance dans les joueurs, j'ai confiance dans Claude Puel. Il n'y a pas de recadrage. Il y une analyse objective de la situation. Comme le disait Claude samedi, l'Inter Milan est en crise. Il vient de faire match nul contre Catane. Cette nouvelle concurrence a fait naître une nouvelle sorte de philosophie et de sérénité. On aura à se battre. On le savait depuis longtemps. Maintenant les médias le savent aussi et ça n'est pas pour nous déplaire. » Le mercato : « Il ne sera pas agité mais on va faire ce qu'on a à faire, comme chaque année depuis dix ans quand on a pris les bonnes décisions au moment où il fallait. Puel n'est pas pressé de recruter ? C'est confortable quand on est entraîneur de compter sur un groupe de 30 joueurs, dont une vingtaine d'internationaux et d'avoir la capacité d'en recruter deux ou trois autres. Le privilège de prendre ou de ne pas prendre est une capacité que n'ont pas beaucoup d'entraîneurs. C'est une grande qualité de Claude de ne pas recruter pour recruter, mais de recruter pour améliorer ce collectif. Et s'il ne recrute pas, on ne lui en voudra pas car on a confiance en lui. » Notez qu'il confond Catane et Cagliari :closedeyes: Signaler
Posté(e) le 13 janvier 200917 a Auteur comment_208949 Du Aulas pur sucre Mais je ne comprends pas trop la référence à l'équipe de Tigana en 95. Il veut dire que c'était une déception de finir 2e et qu'on aurait mieux fait d'être moins brillant/formidable, ou bien ?! Gagner le championnat avec 10 journées d'avance permettrait aussi de préparer la demi-finale de LdC en toute tranquillité :closedeyes: Que les joueurs choissisent leurs matchs, sans doute, mais on ne me retirera pas de l'idee que la meilleure facon de preparer la Ligue des Champions, c'est d'avoir une equipe sure de sa force, et sereine en championnat. Malheureusement, l'année où on avait le plus de marge, en 2006-07, l'OL s'est fait piteusement sortir dès les 1/8es par la Roma. Les joueurs avaient quasiment arrêté de jouer depuis 2 mois, après leur victoire 4-0 à Lens qui leur donnait 17 pts d'avance sur le 2e à la mi-décembre... C'est arrivé aussi à l'Inter et au Barca de disparaître dès les 1/8es de LdC alors qu'ils comptaient 10 pts d'avance dans leurs championnats respectifs. Bref, je ne pense pas qu'il y ait de préparation miracle en la matière. Je ne suis pas convaincu non plus que se retrouver à la lutte dans son championnat donne forcément plus de confiance en sa force, comme semble le dire Aulas, mais bon. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'en 9 participations à la LdC, l'OL a déjà connu beaucoup de situations et essayé beaucoup de choses (qui n'ont pas trop marché). Puel a pour mission d'en tester une nouvelle cette année. Pourquoi pas. Pour moi, la seule solution qui tenait sur le long terme, cela aurait été de reconduire le même coach et le même staff pendant plusieurs saisons pour leur permettre de progresser en situation, quitte à tolérer des échecs. (Et non pas remercier Houllier dès le 1er loupé majeur, puis Perrin après un seul essai...) Puel lui, est justement sensé avoir le temps et viser un objectif à long terme. Pourquoi pas. Même si on peut se douter que les habitudes prises - par le président, par les joueurs et par les supporters ! - de changer régulièrement l'entraîneur, risquent de vite revenir au galop au premier échec de Puel... Ca me fait rager parce que je pense que l'OL pourrait faire largement aussi bien. Quand on s'appelle Lyon et qu'on joue avec deux milieux defensifs face a des equipes comme Lorient ou Valenciennes, ca me fout les boules. Pour ces 2 matchs, l'OL avait tout de même sur le papier une configuration plus offensive que d'habitude puisque Juninho était remplacé par 1 attaquant supplémentaire... Que Puel ait voulu assurer le coup au debut lorsque la defence centrale etait inquietante, soit, mais maintenant que la defense est stabilisee, franchement, pourquoi continue-t-on a jouer avec ces 2 milieux defensifs alors qu'aucun n'est deux n'est capable de prendre le jeu a son compte? Tu trouves que la défense actuelle n'est pas inquiétante ? J'ai plutôt l'impression que Cris et Boumsong ne suffisent pas à colmater les brèches laissées par Grosso/Källström et Mensah/Gassama. Et paradoxalement, le choix d'un schéma de jeu très défensif découle aussi en bonne partie du phénomène Benzema. Quand on dispose d'un joueur capable de faire la différence à lui tout seul, on a tendance à en profiter pour resserrer les lignes arrières, en se disant que de toute façon avec un tel joueur on marquera au moins un but dans le match à un moment ou un autre. (Réciproquement, jamais on aurait pu se permettre de pratiquer un jeu offensif aussi indigent en ayant seulement des Fred, Elber ou Carew en pointe, c'eût été l'assurance de ne jamais gagner un match...) Tant pis pour le spectacle. Mais après 7 titres consécutifs - faisant suite à quelques belles places sur le podium -, ce n'est pas à Aulas qu'on va apprendre à faire la grimace. Il a calculé depuis longtemps ce que pourrait lui rapporter la pratique du beau jeu en termes de résultats concrets : trop peu... Modifié le 13 janvier 200917 a par Titouplin Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200917 a comment_209518 en vrac..... Je pense que JMA, avec son allusion à tigana préfère être 1er avec 1 jeu qui n'est pas flamboyant plutôt que 2ème avec un jeu fabuleux. On a 42 pts :kigerbe: L'an dernier à la même époque, nous avions.... 42 pts. Les vérités du terrain en janvier ne sont pas celle du 24 février, et encore moins celles de mars... Aujourd'hui, on prendrait 1 pile contre le barca. En février, c'est pas sur... Je pense que Puel joue à fond la préparation de ce match contre le barca en obligeant l'équipe à jouer groupée, à "pourrir" le match en fermant tout et en cadenassant. Il ne faut surtout pas hypothéquer les chances de qualif dès l'aller. Je pense que beaucoup signeraient pour un 0-0 type Marseille, pour aller ensuite jouer la qualif en catalogne. SM, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les adversaires étant plus nombreux, c'est plus dur pour nous... c'est plus dur aussi pour eux.... La pression ne s'exerce pas que sur la 1ère place mais sur les 3 pour la LDC... L'erreur est encore moins possible. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler