Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bobo or not bobo ?

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
P.S. : Faut être gogo pour me prendre pour un bobo :)

Comme pour Exilé, c'était simplement pour relancer le sujet ;)

Je pense faire partie des cibles et pourtant comme le dit Exilé, il y a pas mal de points décrits par Charly que je ne partage pas, notamment sur la politique, l'écologie ou la tendance "world". Mais cela ne suffit pas pour m'enlever l'étiquette. Le bobo est tiraillé, il le restera car le concept est large, galvaudé et fourre-tout.

Quand je lis la description de Charly, j'ai l'impression que de nombreux conviendraient à bon nombre d'urbains, de droite comme de gauche. Un bon article de GQ (une des nouvelles références de l'urbain, sans être forcément très bobo) reconnaissait d'ailleurs les vrais bobos à ceux qui fustigeaient le plus cette tendance. Là encore, c'est parce que la description est très large, que l'étiquette n'est pas très enviable (car désormais trop répandue donc non-alternative) et que rares sont ceux à pouvoir se reconnaître dans l'utlime bobo décrit. Par conséquent, il est facile de se "sortir de cette case" sans en sortir vraiment.

Posté(e)

Quelle description exhaustive de l'idéal-type du bobo... Je n'en reviens pas. Après, on a des individus qui s'écartent plus ou moins de l'idéal-type, c'est sûr.

Posté(e)

Disons que j'ai depuis longtemps plein d'idées pour ce portrait type, ayant pas mal l'occasion d'en cotoyer. Comme Exilé dans les bois, je fais des coches :lol:

bref le sujet m'a permis de mettre par écrit mes observations

Posté(e)
les vrais bobos à ceux qui fustigeaient le plus cette tendance.

plus je relis mon texte plus je trouve qu'il décrit très très bien un mec d'un autre forum qu'Exilé et moi fréquentons, mec qui nie en bloc être un bobo

Posté(e)

Il nie pas en bloc être un bobo, il en a marre qu'on lui charge la mule et qu'on lui refoute ça sur le dos sur tout le forum, même ce qui n'a rien à voir...

Accessoirement, le problème du qualificatif "bobo" c'est qu'on y associe une connotation péjorative sur le registre de l'hypocrisie. En l'occurence, je ne sais pas, moi, si la personne en question est du genre à se comporter d'une manière contraire aux convictions qu'il affiche, donc je me permettrais pas de l'insinuer. D'ailleurs, personne n'est jamais conforme à 100% à ses convictions et ses idéaux, à moins d'être un anachorète du IVe siècle, ou alors un parfait salaud (et le plus parfait salaud n'est jamais qu'un salaud, et pas un Parfait).

D'une certaine manière le bobo n'est jamais qu'une déclinaison actuelle du classique snob. Depuis Proust au moins (et le fameux M. de Charlus qui bien que de droit "prince" se fait appeler "baron" parce que c'est moins commun) le snobisme consiste à suivre la mode sur un certain nombre de choses et à en prendre le contrepied systématique et délibéré sur d'autres, selon ce qui "fera" le mieux dans son microcosme, et le tout sous une épaisse couche d'argent dont l'origine n'est jamais vantée afin d'en assurer la "noblesse". Rien de bien nouveau, sauf les objets sur lesquels ça s'applique... non ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

oui Bobo c'est péjoratif, mais bon on se fait aussi traiter de bourge, de beauf, de snob, etc selon les gens donc c'est pas "pire" qu'une autre case où on te met

Posté(e)
A mes yeux, il n'y a que très peu d'Hexas de ma connaissance à qui j'appliquerais sans trop de mal l'étiquette "Bobos" : peut-être un ou deux sur Lyon, deux ou trois sur Paris, pas plus. Ils n'habitent pas forcément tous dans une municipalité de gauche. Ils se reconnaîtront d'eux-mêmes :)

:lol: Je crois savoir qui c'est !! :lol:

Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache...

Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !!

Posté(e)
oui Bobo c'est péjoratif, mais bon on se fait aussi traiter de bourge, de beauf, de snob, etc selon les gens donc c'est pas "pire" qu'une autre case où on te met

Tu n'as pas lu ma phrase en entier : le problème c'est qu'on reproche au bobo de l'hypocrisie.

Comme s'il était plus odieux de faire "un petit peu" que "rien du tout" parce que "c'est pas cohérent, c'est hypocrite".

Et surtout, dans le cas de la personne dont on parle, on ne sait pas comment il vit, donc le désigner d'un synonyme de "gros hypocrite", c'est culotté. Je sais pas s'il a un 4x4, moi.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Je parlerai du Bobo parisien qui est à mon avis l'archétype suprême, les Bobos de provoince étant selon la définition même de pâles imitations puisque le bobo, tel le marquis de Mascarille cher à Molière, ne peut concevoir de vivre hors de Paris.

Pas bobo car pas de Paris :yaisse:

Il privilégie les quartiers qui ne sont pas bourgeois, voire envahit les quartiers populaires.

Pas bobo

il vit dans "l'atypique", qu'il a fait rénover lui même en "encore plus atypique": Ancien atelier d'artiste, appart sous les toits avec poutres apparentes, mezzanine futuriste etc.

Bobo

le Bobo est fan de Design, d'art moderne, il chine dans les galeries et aux puces.

Bobo

Pour vivre, et bien vivre, le Bobo travaille dans des domaines tendances, dit "in" classes.

Pas bobo

Ses voyages: il accepte de quitter Paris pour voyager. Là on retrouve des destinations très Bourgeoises: Côte d'Azur et Alpes, voyages au bout du monde dont il rapporte un objet local payé au prix qui permet à son fabricant de vivre décemment.

Semi-bobo

Ses lectures: Tous les auteurs tendances qui révolutionnent le genre: Nothomb, Houellebecq... le mois de septembre il se rue chez son libraire de quartier pour faire une razzia des livres de la rentrée littéraire. Pas une seconde à perdre avant un diner en ville.

Pas bobo

Ses films: il fuit le cinéma américain des blockbusters et va voir LE petit film français que personne n'a vu, ainsi que les films de cinéma exotique (films coréens, bosniaques, ...).

Semi-bobo

Ses musiques: mélange de moderne (electro pop, rock underground) et d'ancien (artistes français tels Bashung, Hardy), sans oublier bien sûr LA NOUVELLE SCENE FRANCAISE (Benabar, Delerm, Camille, Jeanne Cherhal, M...). Il ne loupe d'ailleurs aucun concert de la nouvelle scène française, sauf si ca devient trop populaire et que ca se joue à bercy ou au Zénith. Oui parce que le bobo lui il aime les groupes Underground, les labels indépendants hors de tout marketing formaté. Il adooooore donc les concerts dans de petites salles pour faire le découvreur de talents.

J'aurais pu dire semi-bobo pour les labels indé mais non, en fin de compte, pas bobo:P

Posté(e)
Ses sorties artistiques: elles sont aussi un mélange de "classiques" de l'art moderne (Orsay,...) et surtout de l'art événement: vernissages, inauguration de galeries.

Semi-bobo

Ses sports: le Bobo n'est pas un grand fan de sport. Certes il pratique un peu le jogging mais pas plus. Il déteste le foot, sport de beaufs.

Pas bobo

Sa nourriture: la montée du Bio et du Bobo en france ont été parallèles.

Pas bobo

Ses déplacements: le bobo n'aime pas la voiture en ville. On a même constaté dans certaines petites rues / impasses que les Bobos avaient d'autorité interdit le stationnement de voitures pour que les enfants puissent jouer dehors, sans que la mairie de Paris ou la Police ne trouvent rien à leur dire. Le bobo utilise donc en général ses jambes, mais aussi le métro bien qu'il abhorre son côté malodorant et sale. Ses lignes préférées sont la 12 (très fréquentée des bobos le samedi car elle relie directement Montmartre à Sèvres Babylone où se trouve le Bon Marché et ses produits tendances du monde entier), la 3, la 11 et la 1 car elles relient les lieux tendances des Bobos (sorties, shoppings). Le bobo est aussi méga fan du vélib qui révolutionne sa vie. Il va même acheter sa baguette (pardon son pain bio) à 50m de chez lui en prenant un vélib.

Semi-bobo

Ses vêtements, son look: Là aussi on est plus dans le côté matériel avec Zadig et Voltaire, Kenzo, Diesel, Dolce et Gabana et toute marque vendant très cher des Jeans classes pour les soirées et des jeans usés mais tendance pour les ballades du weekend. S'il porte de slunettes, il privilégiera celle avec un bord noire épais, et des branches non cornées au bout. Niveau capilaire, le bouc marche bien, moins qu'au début. Par contre il est IN-DIS-PEN-SABLE de se raser la tête à la 1ère chute de cheveux.

Pas bobo

Ses médias: Le Bobo ne jure que par Technikart, les Inrockuptibles et Telerama. Il écoute France Inter, et regarde Canal+ voire Arte. Il lit aussi Libé, mais s'en vante moins. C'est plus un journal qu'il feuillette quand il Brunche le weekend. Le matin il se réveille donc au son de France inter ou de la matinale de France Inter. Dans la journée, France Culture fera l'affaire. Le soir, il fuit les JT, sauf sur I télé et regarde en 1er ce qui passe sur Arte. D'une manière générale il n'aime pas trop la télé car trop beauf et se contente de DVD.

Pas bobo

Ses opinions politiques: Le bobo est donc de gauche.

Pas bobo

A propos de la 1ère tendance écolo des bobos, on parle des écolo-bobo ou des écolo de salons. Très moralisateur, il fait la leçon permanent à sa famille, ses voisins, ses amis sur les bonnes règles du savoir vivre écolo en ville. Fan du tri sélectif (il n'hésite pas d'ailleurs à aller voir son voisin qui ne respecte pas bien la règle), des transports en commun et du vélo, du recyclage et bien sûr de la nourriture bio. Ce qui ne l'empêche pas de louer un 4X4 sur son lieu de villégiature quand les gens qu'il fréquente dans l'année ne le voient pas.

Semi-bobo

Le Bobo et sa famille: le Bobo ne se marie pas car c'est trop bourgeois. Ses enfants portent d'ailleurs tous des noms originaux pour se démarquer.

Pas bobo

Verdict:

Pas bobo: 11

Semi-bobo: 5

Bobo: 2

Ca mérite une :P

Modifié par Candice

Posté(e)

ça ne veut pas dire grand-chose. La plupart de ces critères ne sont pas bobos en soi, le bobo c'est plutôt une combinaison particulière d'éléments qui, pris un à un, n'ont pas d('autre) rapport entre eux et pourraient aussi bien rentrer dans la composition d'un autre personnage, l'alter, le beauf, le snob, et des tas d'autres...

En l'occurence, ce qui est pénible, c'est que, par exemple, sous prétexte que le bobo trie ses poubelles et prend le tram, suivre les préceptes du tri sélectif "c'est bobo" et donc, c'est pas bien ! parce que le bobo, c'est un bourge, un hypocrite etc... Idem, est-ce qu'il faudrait s'interdire de mettre un pied à Orsay pour être sûr de ne pas faire bobo ?

Jeu complexe mais assez exaspérant de la pression sociale à laquelle on se conforme ou dont on s'impose de prendre le contrepied... ce qui, in fine, revient au même.

En ce qui nous concerne, je sais pas si Marie et moi, on s'apparente à des bobos lyonnais (encore que la participation aux équipes liturgiques locales est assez éliminatoire) mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun goût ni activité qu'on s'impose ou s'interdise par rapport à la mode, à "ce qui se fait" et à un "style"...

Posté(e)

le bobo ne se contente pas de faire le tri sélectif, il surveille si ces voisins le font bien :lol: