Posté(e) le 1 décembre 200817 a comment_206727 Et bien moi je vais râler contre ceux qui râlent contre ceux qui se suicident en faisant chier les autres. Méli tu n'es pas la première que je lis qui fait ce genre de remarque... Je sais que ça peut être chiant de rester bloquée, cependant dans un cas comme celui-ci moi je pense surtout à quel désespoir il faut en arriver pour mettre fin à ses jours, sans compter le désespoir dans lequel doivent sombrer les proches également, alors franchement perdre quelques heures dans un train, ce n'est quand même rien par rapport à perdre la vie ou perdre un proche. Les personnes qui en arrivent là, doivent forcément être dans le noir et la déprime la plus complète, à un point qu'il ne peuvent même plus réaliser les conséquences et l'impact de leur acte sur autrui... Je sais que beaucoup considère le suicide comme un acte lâche et égoïste mais c'est loin d'être aussi simple ! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 1 décembre 200817 a comment_206732 ce n'est pas forcément lâche ni égoïste, mais un dernier recours parce qu'on ne sait plus quoi faire pour que sa vie s'améliore je rejoins méli, perso ça me fait chier, on n'a pas à subir les pbm des autres, s'il veut se suicider, qu'il le fasse sans faire chier son monde (désolée si ça choque). les pbm je gère ceux de mes proches, et les causes auxquelles je crois. mais qu'on ne m'impose pas ceux des autres... je suis empathique mais je choisis de quelle manière, et je ne conçois pas que quelqu'un qui a choisi la mort me fasse subir ma vie... (je sais pas si je suis claire ?) "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 1 décembre 200817 a Auteur comment_206734 "s'il veut se suicider, qu'il le fasse sans faire chier son monde" Justement ce que j'essaie d'expliquer dans mon précédent message, c'est que je ne pense pas que quand on en arrive à une telle extrémité, on soit en mesure de réfléchir à "est-ce que je vais faire chier mon monde"... Et puis je sais pas moi, je ne dis pas qu'il faut gérer les problèmes des autres mais avoir une once de compassion pour la detresse d'autrui c'est si dur que ça ? Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 1 décembre 200817 a comment_206737 Justement ce que j'essaie d'expliquer dans mon précédent message, c'est que je ne pense pas que quand on en arrive à une telle extrémité, on soit en mesure de réfléchir à "est-ce que je vais faire chier mon monde"... là je suis tout à fait d'accord avec toi, mais bon, j'imagine que si j'étais dans ce cas, je me tirerais une balle ou me pendrai et j'irai pas me jeter sous un train... enfin, j'en suis loin (heureusement) et je sais pas comment j'aurais réagi dans une même situation Et puis je sais pas moi, je ne dis pas qu'il faut gérer les problèmes des autres mais avoir une once de compassion pour la détresse d'autrui c'est si dur que ça ? là je suis pas d'accord, c'est certes regrettable, mais on peut pas supporter sur nos épaules toute la misère du monde (sinon on se tire une balle nous-même). Si chacun soutenait déjà ses proches (amis, famille), on aurait déjà beaucoup moins de suicides... "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 1 décembre 200817 a comment_206746 Compliqué comme débat. C'est à la fois évident que quelqu'un qui se fait rouler dessus par un train a conscience des perturbations qui vont s'ensuivre, mais c'est aussi évident que quand on est désespéré c'est aussi un bon moyen de rendre aux "autres", à la "société", tous les ennuis qu'ils nous ont causés. Je crois que c'est un peu le ressort psychologique à l'oeuvre, même s'il est irrationnel. Pour moi c'est évident que si je me suicidais je ferais en sorte de choisir quelque chose d'efficace, pour ne pas souffrir. Raisonnement masculin classique : les mâles ont tendance à avoir peur de la douleur et être rationnels. Et avec le train, le RER ou le métro, j'aurais trop peur de me louper. Mais on ne meurt ou on ne se tue qu'une fois et ce moment-là, grâce à Dieu, n'est pas encore venu pour moi. Signaler
Posté(e) le 1 décembre 200817 a comment_206748 Beaucoup de suicidaires sont des gens convaincus de n'avoir aucune importance aux yeux de quiconque parce que personne n'a jamais daigné leur en accorder. Quelle ironie qu'une fois leur geste accompli, on les traite d'égoïstes et qu'on leur reproche d'avoir dérangé les honnêtes gens en mourant. Quand on ne vaut rien à l'argus social, ce n'est pas si facile de l'accepter et de l'assumer en se supprimant sans bruit. Même si c'est, en effet, ce que la société attend. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a Auteur comment_206760 là je suis pas d'accord, c'est certes regrettable, mais on peut pas supporter sur nos épaules toute la misère du monde (sinon on se tire une balle nous-même). Si chacun soutenait déjà ses proches (amis, famille), on aurait déjà beaucoup moins de suicides... Attends, y'a quand même une difference entre supporter toute la misère du monde sur ses épaules et avoir une pensée compatissante... J'ai jamais dis qu'il fallait se ronger les sangs et ne plus dormir pendant des jours parce qu'une personne que l'on ne connait ni d'Eve, ni d'Adam, s'est suicidé ! Mais je pense que avoir une toute petite pensée pour la personne qui en est arrivé là et se dire au passage qu'on a de la chance puisque notre plus gros soucis à l'instant T c'est : merde à cause de ce connard je vais rester bloquée dans un train alors que j'ai mieux à faire... Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206783 Je pense que le pb, ce n'est pas d'avoir ou non de la compassion, mais que dans une société qui n'aime pas le retard et le temps perdu mais qui apprécie le temps de loisir, une situation non gérée, non voulue, est potentiellement source d'emmerdements pour ceux qui la subissent. Un train qui arrivera en retard à cause d'un suicidé : ok, c'est malheureux, mais tu as 200 personnes qui devront dire à leur chef pourquoi ils sont arrivés en retard. Et si t'es en vacances ou en WE, ben il te bouffe du temps de loisir. Et forcément, ta compassion ou ton choc (t'es quand même passé sur un corps...) disparaît au bout d'un dixième de seconde et tu percutes vite les conséquences pour toi. Un peu à la manière d'un "happy slapping", t'as rien demandé, tu connais pas la personne qui te met une baffe gratuite, et tu subis les conséquences sans pouvoir rien faire. Donc c'est "rageant". Honnêtement, je serai du genre à dire "Oh, le con !" si j'apprenais qu'un mec s'est jeté sous mon train et que je vais arriver en retard à quoique ce soit. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206785 Je suis le premier à bouillir de colère quand je suis bloqué dans le train. Mais pour un suicide, ça ne m'est jamais arrivé, ou alors on n'a pas eu l'info. Ludo, j'entends ce que tu dis mais dans une société un peu plus humaine, il me semble qu'on peut, tout bloqué dans son train qu'on soit, prendre le temps de réfléchir un peu à ce qui vient de se passer là et pratiquer un minimum d'empathie. Le suicide n'est pas un acte qu'on commet sur un coup de tête. C'est le résultat d'une descente aux enfers dont on a le "loisir" de sentir passer chaque marche. Je pense que nous sommes quelques-uns sur le forum à avoir descendu, autrefois, quelques-unes de ces marches. Chacune fait mal, n'est-ce pas ? la douleur psychique et morale, on l'échangerait allègrement contre la physique. Mais bref. Qui plus est, aller se jeter sous un TGV, c'est l'acte préparé et fait pour ne se laisser aucune chance. On est loin de l'ado qui avale une boîte de cachets parce qu'il n'a plus d'autre solution pour qu'on daigne enfin le regarder. J'imagine ce que vit la personne. Je pense que les conséquences sont, au contraire, bien loin d'elle, là. Je vais me tuer et me venger en mettant leur train en retard... mouais. "Enfin on dira un mot de moi, au moins là j'aurai existé". J'imagine où on en est quand on tient ce genre de raisonnement jusqu'au point d'aller l'appliquer. Et je suis convaincu aussi que le suicidaire sait que pour beaucoup, la réaction sera "il aurait pas pu se tuer sans emmerder personne ?" alors qu'il part, déjà, parce qu'il pense qu'en vivant, il emmerde... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206790 Note bien que je ne dis pas le contraire ^__^ La société se déshumanise, ce n'est pas nouveau. Le rouleau compresseur avance coûte que coûte. Mais je ne suis pas le dernier au classement de l'individualisme, donc je ne me sens pas bien placé pour "critiquer" qui que ce soit. La seule chose que je peux dire, c'est que dans mon ancienne boîte, un gros groupe américano-japonais, où je pointais, le matin où je me suis arrêté pour venir en aide à des accidentés de la route et que je me suis mis en retard (5 minutes à tout casser), ça m'a fait perdre ma prime d'assuidité. Tu peux pê "te regarder dans la glace", mais t'as perdu de la thune. J'espère qu'aujourd'hui (parce que cette histoire remonte !), tu peux venir en aide sans que ça te coûte qqchose (il doit bien y avoir un moyen d'avoir un certificat ou qqchose). Aujourd'hui, à mon boulot actuel, je ne pointe plus, j'ai pris le temps il y a 2/3 semaines d'intervenir sur un autre accident de la route (plusieurs tonneaux du véhicule, une fracture, voiture détruite) en sachant que je n'aurai qu'à finir plus tard le soir-même. Je ne sais que ce que j'aurai fait si j'avais tjs été dans mon ancienne entreprise... A noter que sur cet accident, j'étais le 4ème arrivé sur les lieux et que personne n'avait eu le réflexe d'appeler les secours. C'est dingue quand même. Et mon brevet de SST m'a servi, mon gilet jaune aussi ^__^ Mais bon, je ne veux pas faire dériver le sujet (désolé ma chérie). C'était juste pour illustrer. Modifié le 2 décembre 200817 a par La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206791 La compassion, tu l'as forcément au moment de l'annonce "accident de personne". Pendant 1h. Tu repenses au bruit qu'a fait le corps sous la voiture, tu repenses aux vibrations, à la violence du choc... Pendant les 6 autres heures assis à ta petite place dans le train, forcément, tu rumines sur ton sort. Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206795 Ce qui me pose question, c'est la place du suicide dans notre société. Toujours aussi caché sous le tapis. Des faibles, des égoïstes, des lâches, des paumés, bref, du rebut. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206805 Ce qui me pose question, c'est la place du suicide dans notre société. Toujours aussi caché sous le tapis. Des faibles, des égoïstes, des lâches, des paumés, bref, du rebut. Je vis dans notre société, ce n'est pas du tout l'image que j'en ai et je ne connais personne qui l'ai. Aujourd'hui, elle est sûrement plus comprise car étudiée et montrée qu'auparavant. C'est une mort plus "dérangeante" que d'autres car elle est "choisie" du moins en apparence et qu'elle renvoie chacun à ce propre choix dans la même situation. Elle est dérangeante aussi parce qu'elle déclenche un sentiment de culpabilité chez ceux qui restent. J'ai plusieurs proches qui ont perdu des parents ou des amis de la sorte et personne n'aurait osé penser que c'était du "rebut". Par extension, il en va de même pour tous les autres suicidés. On s'interroge sur le cheminement et les déclencheurs de l'acte, sur ce qu'on a fait ou pas fait. Sur la réaction de Méli, je la comprends. La compassion est le premier sentiment qui te vient puis la vie reprend le dessus. Elle le reprend d'autant plus vite que tu ne connais pas la personne en question. Est-ce qu'il y a un temps en deça duquel tu es un gros connard de penser à ton retard plutôt qu'à la personne décédée ? Je ne sais pas, je n'ai pas été confronté à la situation. Mais je pense qu'on passerait tous par différents états pendant 6h de huis-clos dans un train, peu importe la raison. Modifié le 2 décembre 200817 a par benh Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206808 benh, tu mets le doigt sur un point important du problème, quoique très banal, la différence entre la perception qu'on a d'un problème qui nous a concernés de plus ou moins près et celui qui ne reste qu'un vague phénomène qui n'arrive qu'aux autres, ceux des journaux ou des dépêches Internet. Pour ce qui est de la souffrance morale, j'ai croisé un nombre assez considérable de personnes pour la rabaisser, voire en nier l'existence et en faire une invention pure et simple d'une époque et d'une société de geignards. En comparaison, lorsqu'il m'est arrivé ce-que-tu-sais en 2007, le médecin du travail au terme d'un long entretien m'a dit très sérieusement : "De pas mal de points de vue, je pense que vous préféreriez avoir un cancer". Il faisait allusion au fait que le cancéreux est reconnu dans son statut de malade et protégé comme tel. Naturellement je lui ai dit non... "mais une jambe cassée, oui, sans problème". Autre exemple, les propos du sieur Sarkozy, que tu retrouveras sans difficulté : Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. C'est une approche qui ne nie pas l'existence de la douleur mais qui la conditionne à l'existence d'un défaut de fabrication préalable, et nie également que le vécu puisse jouer un rôle. Il y aurait des gens voués à vivre sans une telle souffrance et d'autres voués à se suicider. Des réussis et des ratés... Il est assez évident que nous ne sommes pas plus égaux devant la souffrance morale que physique, mais ce constat, je me borne à le faire à propos de personnes lambda à un âge X. La biochimie enseigne qu'il existe des terrains anxieux (plus acides, notamment) mais je suis absolument persuadé que l'éducation et le vécu sont des éléments prépondérants. Sinon, l'homme n'est que chimie et qu'une machine, en fin de compte. En attendant, les propos de N.S. montrent qu'il existe des visions bien différentes du suicide (et de la dépression), d'ailleurs, c'est Celt qui au départ note que "beaucoup considèrent le suicide comme un acte lâche et égoïste". Quand on y est confronté, on réfléchit, forcément. Mais quand on ne l'est pas, les clichés, et la formule de La Rochefoucauld "nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui" reprennent le dessus. A l'échelle de la société, je ne vois pas de grande campagne comme celles qu'on a pu connaître il y a 15-20 ans contre la drogue, je ne vois pas le phénomène mis à la une "dans l'absolu", de manière déconnectée d'un fait spectaculaire, je ne vois pas de réflexion collective ni de lutte. Dépression et suicide - qui sont quand même étroitement corrélés - restent du domaine de la sphère privée, comme si l'on ne devait jamais relier les divers cas entre eux. Le suicide est dérangeant justement parce qu'on prétend juger un choix qui s'est fait à la croisée de chemins qu'on n'emprunte généralement pas soi-même. Et je conçois qu'on n'en ait pas très envie. Se connecter sur la section Déprime et dépression de Doctissimo entre 23h et 1h du matin, voilà une plongée à faire, à condition d'avoir le coeur bien accroché. Le carrefour de prisonniers de cauchemars qui tentent désespérément de se saisir la main à travers leurs barreaux. Or, elle est là la voie qui mène au suicide... Est-ce qu'il y a un temps en deça duquel tu es un gros connard de penser à ton retard plutôt qu'à la personne décédée ? Je ne sais pas, je n'ai pas été confronté à la situation. Mais je pense qu'on passerait tous par différents états pendant 6h de huis-clos dans un train, peu importe la raison. Note que ni moi ni personne n'ai parlé de gros connard. Je ne juge pas, j'exprime mon ressenti sur la question, c'est tout. Pour ma part je pense pouvoir affirmer que je détournerais ma colère sur la SNCF et son temps de traitement de l'affaire. Mais me dire que le gars aurait pu se tuer sans emmerder personne, non, tu vois là, je l'imagine lisant une telle formule, il se tuerait une deuxième fois. Sans bruit. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206811 J ai connu cette situation avec deux personnes tres proches , et qui ont decide de passer de l autre cote , donc difficile de juger un tel acte , surtout si la personne va au bout de ce geste ultime desepere et de non retour ...... Modifié le 2 décembre 200817 a par Denis La Malice Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200817 a comment_206822 moi aussi j'ai un proche qui s'est suicidé, il s'est pas jeté sous un train, et en aucun cas je ne juge le choix de se suicider (ou pas). je rebondissais juste sur le fait que si tu veux plus faire partie de ce monde, eh ben ils sont pas obligés de faire "subir" leur décision au dit monde. "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 3 décembre 200817 a comment_206825 Quand tu te suicides, généralement c'est parce que tu sens que c'est le monde qui t'y a incité. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 3 décembre 200817 a comment_206830 Difficile de juger une telle situation tant qu'on n'est pas confronté à ce problème. J'imagine que si un jour je devais me suicider, je pense pas que je me poserai la question de savoir si je vais embêter des personnes ou pas .... Je chercherais un moyen rapide et efficace, le cas échéant, je choisirais la solution que j'ai sous la main au moment où la décision de faire le geste est prise. Ce qui est sûr c'est que si je devais être bloqué dans un train ou autre à cause d'un suicide, sur le coup j'aurai une pensée pour la personne désespérée et sa famille. Mais très vite la réalité de la vie reprendrait le dessus et je penserai à mon temps perdu .... peut être égoiste mais c'est comme ça ! Je pars du principe qu'une personne désespérée devrait faire son geste toute seule chez elle sans causer de problèmes aux autres ... On y est pour rien dans ses malheurs. A savoir : Accident ou suicide. Tous les jours, au moins une personne est victime de ce type d’accident, sur ou aux abords des voies ferrées. Des situations dramatiques mais malheureusement assez fréquentes, qui ont des conséquences importantes sur le trafic et les voyageurs. Dès qu’une personne est accidentée ou blessée la procédure s’enclenche rapidement. « La circulation est immédiatement arrêtée, dans les deux sens, sur la ligne concernée.» Signaler
Posté(e) le 3 décembre 200817 a comment_206846 Je pars du principe qu'une personne désespérée devrait faire son geste toute seule chez elle sans causer de problèmes aux autres Je suis désolé mais je trouve ces phrases d'une grande cruauté. Parce qu'une personne qui se suicide a trouvé partout des dos tournés et aucune main tendue. Parce qu'elle est généralement convaincue que "le monde" souhaite la voir débarrasser le plancher. Parce que je l'imagine, cette personne qui retourne ce genre de pensée, lisant ces phrases et se disant : je ne mérite vraiment plus rien, je suis vraiment de trop puisque je suis même censé mourir sans déranger personne. Parce que mettre sur un pied d'égalité quatre ou même six heures perdues dans un train, et la mort, je ne m'y résous pas. Parce que je pars du principe qu'une personne suicidaire est un problème en soi posé aux autres, auquel nous avons tous quelque chose à voir, et qu'on peut bien être dérangé autant que nécessaire si ça sauve une vie. Peut-être que ça réveille trop de choses trop fraîches et trop affleurantes chez moi. Je quitte donc cette discussion car je n'ai pas envie d'entendre encore, que je traite les gens de gros connards. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 3 décembre 200817 a comment_206849 Peut-être que ça réveille trop de choses trop fraîches et trop affleurantes chez moi. Je quitte donc cette discussion car je n'ai pas envie d'entendre encore, que je traite les gens de gros connards. Pfiouuuuuuu ! Cette phrase ne t'était pas attribuée, ni à toi, ni à Céline, ce sont juste mes mots pour traduire une attitude décrite ici et que je partage. Signaler
Posté(e) le 3 décembre 200817 a comment_206852 moi aussi j'ai un proche qui s'est suicidé, il s'est pas jeté sous un train pour moi non plus , une a choisie une methode douce , l autre de facon plus radicale , mais a l arrivee le resultat est le meme Signaler
Posté(e) le 3 décembre 200817 a comment_206855 benh, j'entends bien, ce que j'essaie de dire, avec difficulté, c'est que ce topic me remue profondément, mais je ne veux pas avoir l'air de considérer des personnes que j'apprécie comme des monstres d'égoïsme en essayant juste d'exprimer mon propre ressenti, en face du leur. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 3 décembre 200817 a comment_206866 benh, j'entends bien, ce que j'essaie de dire, avec difficulté, c'est que ce topic me remue profondément, mais je ne veux pas avoir l'air de considérer des personnes que j'apprécie comme des monstres d'égoïsme en essayant juste d'exprimer mon propre ressenti, en face du leur. Je comprends et je suis pas loin de penser pareil. Je voulais juste être sûr qu'on s'entende bien. Le seul bémol que j'ai eu, c'est que, placé dans la situation de Méli, je ne sais pas si je resterai compatissant tout au long de l'attente. Le réflexe de trouver une raison de passer ses nerfs, c'est très humain donc pas forcément très rationnel ni empathique. Signaler
Posté(e) le 4 décembre 200817 a comment_206978 pas de souci cyrille, chacun son point de vue, je suis plutôt radicale, mais je le suis sur beaucoup de choses et j'en suis consciente. heureusement qu'on ne réagit pas tous pareil "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler