Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La guerre des quotidiens sportifs est déclaré

Featured Replies

Posté(e)

RTL info

03 nov. 2008

Màj 09h41

La guerre des quotidiens sportifs est déclarée

Le groupe Amaury et Michel Moulin se préparent à un choc frontal aujourd'hui, avec le lancement simultané de deux quotidiens sportifs - "Aujourd'hui Sport" et "Le 10 Sport" - tous deux vendus 50 centimes d'euros et centrés sur le football.

C'est "Le 10 Sport" qui a tiré le premier. Fin septembre, l'ancien conseiller sportif du PSG, Michel Moulin, crée la surprise en annonçant qu'il s'associe avec le groupe NextRadioTV pour lancer le 3 novembre un nouveau quotidien sportif ainsi baptisé. La réponse du groupe Amaury ne se fait pas attendre. Deux semaines plus tard, l'éditeur annonce dans un communiqué laconique qu'il travaille lui aussi sur un nouveau quotidien sportif. Le projet est confié au directeur général du Parisien/Aujourd'hui en France, Jean Hornain. Jeudi, ce dernier a dévoilé le nom de ce nouveau titre -- Aujourd'hui Sport -- et sa date de lancement... le 3 novembre. Sur le papier, les deux titres ont beaucoup en commun.

Michel Moulin compte vendre 250.000 à 300.000 exemplaires du 10 Sport lundi, puis 120.000 à 150.000 par la suite. Il espère atteindre la rentabilité "dès les premiers mois", avec un budget de 20 millions d'euros. Pour sa part, le groupe Amaury se fixe comme objectif de vendre environ "70.000 exemplaires dans les premières semaines", sans dévoiler le budget, ni les objectifs de rentabilité.

Deux nouveaux quotidiens auxquels s'ajoutera en janvier "Le Foot", un nouveau quotidien consacré au ballon rond lancé par l'éditeur Robert Lafont au prix de 60 centimes d'euros. Auteur : Laurent Marsick

A noter qu'Amaury possède déjà l'Equipe... en gros en lançant "aujourd'hui sport" ils essaient d'étouffer dès le départ 10 Sport comme l'ont fait les journaux payants en lançant leurs propres gratuits pour contrer les 20minutes et Metro...

Modifié par tarantino80

• Réponses 64
  • Vues 5,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

aujourd'hui sport était distribué gratos à Paris ce matin

j'ai feuilleté c'est moyen ca fait genre du concentré d'infos à la 20 minutes

qq bons graphiques et stats

par contre des citations et extraits de forums web des clubs de foot et là niveau 0

pour le 10 , j'ai pas lu mais si c'est le ton RMC non merci

Posté(e)

Quand je vois Moulin et son tabloïd avec "pourquoi pas une playmate en page centrale" d'un côté, une version sport d'Aujourd'hui en France/Le Parisien de l'autre et les projets de qutodien de But, je me dis que cette guéguerre va plutôt niveler par le bas le niveau de la presse sportive en France. Un peu comme ce qui s'est passé avec RMC ou France 2 Foot. Le sensationnalisme et les débats de caniveau ont de beaux jours devant eux.

Ceux qui rêvaient d'une alternative impartiale, pertinente et de qualité à l'Equipe vont devoir patienter encore un bon moment. Je pense même qu'ils ne la verront jamais et qu'elle n'est pas viable économiquement.

Je souhaite bon courage aux arbitres, à Domenech et aux futurs sélectionneurs, aux entraîneurs, à l'OL, à l'OM, au PSG...

Posté(e)

J'ai investi 1€ et ai donc acheté les 2.

Quand je vois Moulin et son tabloïd avec "pourquoi pas une playmate en page centrale" d'un côté,

Si tu t'attends à une version 'the Sun', tu vas être déçu. D'ailleurs les playmates, elles sont dans l'autre journal, Aujourd'hui Sport.

En fait, je suis complètement d'accord avec charly, ça ressemble surtout à "20 minutes" ou à "métro" plus qu'autre chose.

je me dis que cette guéguerre va plutôt niveler par le bas le niveau de la presse sportive en France. Un peu comme ce qui s'est passé avec RMC ou France 2 Foot. Le sensationnalisme et les débats de caniveau ont de beaux jours devant eux.

(...) Je souhaite bon courage aux arbitres, à Domenech et aux futurs sélectionneurs, aux entraîneurs, à l'OL, à l'OM, au PSG...

Je plussoie, évidemment. Vu la nullité, ça ne va pas concurrencer l'Equipe. Cependant, Moulin a déclaré "On va s'interdire certaines choses comme critiquer l'arbitre ou parler du dopage, sur ce dernier sujet d'autres journaux d'informations sont là pour ça"

Je leur donne 3 semaines (je ne pense pas au dopage, je leur fais confiance pour ne pas enquêter).

Ce que je n'aime pas chez les 2 :

- le coté quotidien gratuit genre "Lyon plus", qui ne va pas plus loin que la dépêche AFP

- aucune exhaustivité. Quasimment que du foot. C'est à peine si on sait qu'Hamilton est champion de F1.

- qualité du papier pourrie

- aucune analyse

Ce que j'aime chez le 10 sport :

- pas mal d'illustrations

- l'effort fait sur le foot et le rugby amateurs

Ce que j'aime chez Aujourd'hui sport :

- la mise en page, la maquette

- plus de foot étranger

Ce que je n'aime pas chez le 10 sport :

- le titre, la mise en page, la maquette

- le sondage sur Erding, l'attaquant dont l'OM a besoin

Ce que je n'aime pas chez Aujourd'hui sport :

- n'existe que pour faire chuter son concurrent

- Une certaine peopolisation

Au final, il faut être clair, les 2 sont de la merde.

Je pense que je n'achèterai plus ni l'un ni l'autre. je place Aujourd'hui sports un peu au-dessus, car l'autre ne parle que de foot et de rugby, et détaille mieux les matches.

En fait, il n'y a qu'une seule possibilité pour que j'achète ce canard : il faut que je n'aie pas internet (genre en vacances), et que je n'aie que 50 centimes en poche et donc pas assez pour achetter l'Equipe. Autrement, je vois pas.

Posté(e)
  • Auteur

Plutôt d'accord avec les j'aime/j'aime pas d'IF.

A lire une fiche de lecture d'Aujourd'hui Sport:

. http://www.lesdessousdusport.fr/aujourd-hu...de-lecture-2229

et celle de 10 Sport

http://www.lesdessousdusport.fr/le-10-spor...de-lecture-2228

petit bonus extraits d'Aujourdhui Sport

page 14 :

page14aujourdhuisportho3.th.jpg

page 4 résumé du match:

page4aujourdhuisportcs5.th.jpg

Posté(e)

intéressante, la fiche de lecture des dessous du sport.

je suis particulièrement d'accord avec celle sur le 10 sport.

Posté(e)

C'est cool d'aller pêcher des réactions d'internautes ! ça fera une dose de plus de "Aulas achète la L1 jlai tjr dit" et de commentaires bien dans le sens du vent de la microseconde t.

Qu'est-ce que ça peut me saouler, cet acharnement des médias sportifs à publier comme vérité gravée dans le marbre la réaction épidermique d'un moment, et recourir à des "sources" pareilles ne va faire qu'aggraver la tendance.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

"Aujourd'hui Sport", ce serait pas en fait les débris du projet de "nouveau format tabloïd" pour l'Equipe qui aurait dû sortir pendant l'Euro (et n'a finalement jamais vu le jour), recyclés juste histoire de parasiter la sortie annoncée de titres conccurents ?

Posté(e)
"Aujourd'hui Sport", ce serait pas en fait les débris du projet de "nouveau format tabloïd" pour l'Equipe qui aurait dû sortir pendant l'Euro (et n'a finalement jamais vu le jour), recyclés juste histoire de parasiter la sortie annoncée de titres conccurents ?

Aux dernières nouvelles, le passage au format tabloïd de l'Equipe est seulement retardé. Quand on voit la couv de Aujourd'hui Sport, on comprend pourquoi ils prennent un peu de temps à trouver la bonne mise en page pour leur quotidien principal et c'est effectivement un bon test à grande échelle.

Posté(e)

Les citations de sites web, c'est pour éviter d'embaucher des journalistes.

En matière de PQ, la seule concurrence au triple-épaisseur, c'est le double-épaisseur. Mais ça reste du PQ. <-- J'autorise ces journaux à reprendre cette phrase.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

:lol:

Pour moi, il y a de la place pour un quotidien sportif concurrent de L'Equipe, mais un gratuit. Un gratuit, même si c'est nul, tu vas éventuellement le lire. Metro a bien des lecteurs. Mais un payant, si t'as l'impression d'être arnaqué (comme je crois que beaucoup de lecteurs l'ont ressenti), tu ne le liras plus.

L'Equipe est le premier quotidien français, ça veut bien dire qu'il y a de l'intérêt pour la matière. Mais il faut assumer : comme le disent les Cahiers du football,

Tant qu'à faire du journalisme low-cost, pourquoi ne pas faire des journaux gratuits?

Et par ailleurs,

Même si ce n'était pas de bol de sortir ce jour-là et même si les interviewes de Zidane et Anelka, c'était de bons coups, ne fallait-il pas faire la une sur Tsonga, Hamilton ou Loeb?

Je pense que soit tu fais du 100% foot, soit tu assumes le fait d'être multisports en ne consacrant pas systématiquement ta Une au foot, comme L'Equipe...

Et enfin je pense que celui qui veut durablement concurrencer L'Equipe devra aller sur le terrain d'une meilleure qualité que L'Equipe, pas d'un meilleur prix. Parce que j'ai l'impression que le lecteur de presse écrite, de plus en plus, est quelqu'un de plutôt diplômé qui en veut pour son argent. Du journalisme façon internet (vite fait, vite oublié) imprimé sur papier, je vois pas concrètement qui cela vise.

Posté(e)

Puisque tu cites les cahiers du football, j'en profite pour donner une autre citation :

Le petit plus du 10 Sport: Michel Moulin, qui s’improvise chroniqueur média pour traiter un dossier d’actualité, la disparition de Thierry Gilardi, et rédige le préavis de décès de son journal dès le premier numéro: "Je forme donc le vœu que notre nouveau quotidien s’inscrive dans les sillons que Thierry Gilardi a su tracer".
Posté(e)

Ouais, elle est quand même terrible celle-là... J'arrive à peine à le croire. Déjà, la seule idée de prendre un journaliste de télé pour modèle à la presse écrite, ça me dépasse complètement. Mais un tel "patronage", c'est en plus assez idiot.

Posté(e)

Je ne sais pas si, en matière de sport tout au moins, les lecteurs de la presse écrite quotidienne sont bien sûrs de rechercher quelque chose de différent de l'info du Net. En tout cas, à l'heure actuelle, ils ne l'ont pas. Les analyses sont aussi à courte vue, tout aussi dans le ton "je tire des conclusions solennelles et valables pour toute la saison, et au prochain match je n'hésiterai pas à conclure l'inverse avec le même ton d'autorité" - que le blog de Ménès et les "articles" de sports.fr. Les textes consacrés à un match donné sont toujours aussi hésitants entre la relation et l'analyse, ne donnant au final ni l'un ni l'autre.

Qu'apporte l'Equipe papier en ce moment ? Mis à part le prestige du support traditionnel et la possibilité d'archiver avec amour une belle Une... perso, je n'ai pas à me forcer pour suivre le boycott recommandé par le VN.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Juridiquement, si ces messieurs venaient à utiliser mes commentaires éclairés sur tout, avec comme signature "Goonny", aurais le droit de leur faire un petit procès?

A première vue, il me semble que non, mais on ne sait jamais

Posté(e)

lundi j'ai acheté les deux quotidiens

le ton de ces deux journaux sont neutre, livide. 0 quand un quotidien comme Marca ou AS ??? donnez votre avis que diable.

j'apprécie le fait d'avoir une page même double page sur le tiercé quinté. cela n'est pas rien et pourront t-il prendre des part de marché aux quotidiens hippique ??

le manque d'analyse me déçoit. j'ai juste l'impression qu'on me file le score du match et c'est tout.

bref j'achète 10 sport cette semaine pour voir comment cela évolue et puis si cela ne change pas bah je ne l'achèterai plus.

champion survivor coupe de la ligue 2007 et oui dés 2006

Posté(e)

Goonny > effectivement cette reprise de citations de forum pose dans l'absolu un problème juridique, il me semble. Ce que tu écris dans un forum est publié, mais publié sous ton identifiant. Tu peux en être rendu pénalement responsable, ça devrait marcher aussi dans le sens de les reprendre dans un document vendu !

fafa > si c'est pour donner une fois de plus l'avis du vent dominant (surtout étayé par des citations d'om.net...), c'est bon, on en a déjà des tartines... :spamafote:

Posté(e)
Et enfin je pense que celui qui veut durablement concurrencer L'Equipe devra aller sur le terrain d'une meilleure qualité que L'Equipe, pas d'un meilleur prix. Parce que j'ai l'impression que le lecteur de presse écrite, de plus en plus, est quelqu'un de plutôt diplômé qui en veut pour son argent. Du journalisme façon internet (vite fait, vite oublié) imprimé sur papier, je vois pas concrètement qui cela vise.

J'aimerais te croire mais la tendance initiée sur la radio avec RMC et les autres grandes radios qui courrent derrière ne vont pas vraiment dans ce sens.

C'est un support différent certes mais je pense qu'un quotidien qui se visera une large audience s'orientera toujours sur cette tendance.

Pour ce qui est de la presse sportive sur internet, comme pour tous les sujets, le scope est très large de Footmercato aux Cahiers du Foot.

Posté(e)
quelqu'un a-t-il les chiffres de ventes ?

C'est partiel mais j'ai ça pour 10 Sport :

150 000 exemplaire vendus lundi. Pas encore de chiffres de vente pour le mardi et le mercredi.

L'objectif annoncé par Moulin était entre 250 000 et 300 000 pour le premier numéro, puis entre 120 000 et 150 000. Le point de rentabilité est à 80 000 ex.

Posté(e)

Les formules de 10 Sport et d'Aujourd'hui Sport vont être modifiées en raison des chiffres de vente assez désastreux :

- 30 000 ex. pour AS

- 25 000 ex. pour 10S

Modifié par benh

Posté(e)

25 000 seulement ! eh be, ils vont rapidement fermer boutique (et personne ne les regretteront)

Posté(e)

Qui a bien pu les décider à se lancer dans ces aventures quand les premiers forumeurs venus pressentaient ce qui arrive effectivement aujourd'hui ?

Posté(e)

Quel est le con qui a mis son argent dans Le 10, autrement dit... Incompréhensible. Remarque tu mets ton argent dans une action, n'importe laquelle, tu le perds aussi vite, à l'heure actuelle.

Posté(e)
Qui a bien pu les décider à se lancer dans ces aventures quand les premiers forumeurs venus pressentaient ce qui arrive effectivement aujourd'hui ?

Pendant des années, on a eu que l'Equipe et on était nombreux à s'en plaindre. Il y avait effectivement et il y a encore une carte à jouer. D'un coup, ils sont 3 ou 4 à se lancer sur le créneau, il y aura des morts, c'est évident. D'autant plus que l'un d'entre eux n'est là que pour tuer les autres dans l'oeuf et protéger le vaisseau amiral. Comme contexte de lancement, on a connu plus favorable.

Je reste convaincu qu'il y a de la place pour 2 titres majeurs mais il faut une vraie valeur ajoutée du challenger ou en tout cas un positionnement différent. Pour le moment, ça pétine, ça se marche dessus plus que ça ne se complète ou se pose en véritable alternative.

Je ne connais pas bien la presse quotidienne mais je doute qu'on puisse s'y imposer et faire switcher un tiers des lecteurs de l'Equipe en une semaine.

Même si c'est très tentant, attendons donc un peu pour les prendre pour des cons :P