Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le goût, un choix ?

Avez-vous l'impression d'avoir choisi vos préférences (culinaires, artistiques, sexuelles...) ? 7 membres ont voté

1. 1.

• J'ai toujours choisi consciemment ce que j'aime ou pas.
      0%
      0
    • C'est possible que souvent, je m'arrange pour aimer telle chose ou pas.
      0%
      0
    • Le plus souvent, mes goûts ne sont pas délibérés, sauf certains.
      57%
      4
    • Mes goûts s'imposent totalement à moi, assez mystérieusement.
      42%
      3

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Sondage un peu compliqué mais quand même, cette question m'intrigue : dans quelle mesure choisissons-nous consciemment nos goûts ?

Hier j'ai appris (par un autre collègue) qu'un collègue que j'aime bien, et avec qui je discutais de mon fils plus tôt dans la journée, était homo. A priori, il ne devrait donc pas connaître les joies de la paternité de la même manière que moi. Quelque part c'est injuste pour lui parce que j'avais l'impression qu'il s'intéressait vraiment à ce que c'était que d'être père. Mais bon, voilà, il préfère les garçons et moi les filles !... Est-ce que j'y peux quelque chose, est-ce qu'il y peut quelque chose ?

Sans parler nécessairement de cette préférence déterminante, on peut s'interroger sur la raison pour laquelle l'un commandera une pizza quatre fromages, l'autre des tagliatelle aux fruits de mer, et un troisième des lasagnes. Les goûts musicaux en revanche, on dirait que le milieu (familial, social) joue beaucoup ! Difficile d'imaginer Kader au festival de Bayreuth et Marc-Edouard à un battle à la MJC de Gagny... Pourtant, sans aller jusqu'à cette caricature, vous-même, vous auriez pu aimer un tout autre style de musique, hypothétiquement.

Choisissez-vous vos goûts ? Si oui, lesquels, comment ?

Posté(e)

Vous en avez pas marre de lancer des sujets intéressants alors que je voulais me barrer ? Il y a 25,19 % des forumeurs qui vont encore souffrir ! :angel_not:

Avant de filer à ma formation, petite remarque préliminaire : le problème c'est que "les goûts" ça englobe des choses bien diverses.

Est-ce qu'il ne t'aurait pas fallu clarifier et délimiter la notion au départ ? :chieur:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Sujet très interressant mais tellement difficile à expliquer...

Les goûts sont rempi de mélanges et d'idées...

Ce que nous choisissons vient (je pense) de toutes ces bonnes odeurs que chacuns d'entre nous se rappel lors de notre enfance...

De nos bons et mauvais souvenirs avec nos amis...

Le goût c'est très vaste... car tu peux adoré quelque chose que je détèste... mais pourquoi ?! Car toi tu y associe un souvenir, une odeur génial alors que moi non... ou alors lorsque nous étions qu'embryon il y a des gouts que nos mères nous on donné et d'autres pas...

Pour ceux qui ont vu le film Ratatouille, c'est exactement ça à la fin lorsque le mec qui note le resto goute la Ratatouille... dans sa tête tous les souvenirs d'enfance se bouscule...

Il s'appel Aaron...

Posté(e)
  • Auteur
"les goûts" ça englobe des choses bien diverses.

Est-ce qu'il ne t'aurait pas fallu clarifier et délimiter la notion au départ ? :chieur:

Heum... C'est pas évident, pour sûr.

Je dirais que je définis les goûts comme l'ensemble extrêmement composite de nos préférences individuelles dans des domaines très variés, dont le seul point commun est qu'il sont sujet à notre subjectivité. Cela inclut donc principalement nos goûts artistiques (musicaux, cinématographiques, littéraires, picturaux, etc.), notre goût... gustatif, gastronomique, et nos goûts sexuels.

J'exclus nos préférences en matière de personnalité (du genre : "je préfère les gens dynamiques aux gens calmes") qui me paraissent toujours un peu compliqués à définir, et sont sans arrêt démentis.

liogoal > Très juste de parler de l'enfance ! C'est le syndrome de Proust. Mais pourquoi aime-t-on parfois une musique tout à fait différente de celle qu'écoutaient nos parents ? Par réaction ?

Posté(e)

Pour la musique, il me semble même que c'est courant... Combien de 20-35 ans écoutent la même chose que leurs parents au même âge ? (je ne parle pas des ados pour qui c'est évident).

Peut-être que derrière chaque goût il y a une interprétation en positif/négatif liée à notre propre histoire, par une chaîne complexe mais qui n'a plus forcément de rapport avec l'objet en soi. Genre tu vas aimer une couleur ou une association de couleurs parce qu'elle retentit en toi comme une scène calme et que, étant du genre stressé, elle a un écho positif en toi. Par exemple c'est comme ça que j'explique le fait que j'aime l'association de couleurs vert/rouge et pas du tout jaune/violet.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Mais pourquoi aime-t-on parfois une musique tout à fait différente de celle qu'écoutaient nos parents ? Par réaction ?

Parce qu'à un certains âge on se construit, et on veut parfois s'affirmer... et pour s'affirmer on veut être différent des parents... donc on construit notre univers avec pleins de petites choses qui nous plait (et je te vois venir, pourquoi cela nous plait il ?! hé ben en fait j'en sais rien ! :) )

Mais encore une fois c'est très complexe !

Et pour la sexualité, alors là.... :dehors:

Il s'appel Aaron...

Posté(e)
liogoal > Très juste de parler de l'enfance ! C'est le syndrome de Proust. Mais pourquoi aime-t-on parfois une musique tout à fait différente de celle qu'écoutaient nos parents ? Par réaction ?

Côté musique, je suis un peu une éponge et je suis très influencé par ce qui s'écoute autour de moi, sauf quand ça devient un consensus. J'ai par exemple eu une aversion pour certains artistes (Ben Harper, Bob Marley, ...) que je ne connaissais pas ou peu simplement parce que tout le monde écoutait ça et que c'était "bien". Parfois c'était un peu ridicule comme attitude et j'ai découvert plus tard ces artistes. Maintenant, ça m'amuse beaucoup de voir certains fans de la première heure se détourner d'un artiste dès lors qu'il devient "populaire". Mais j'ai parfois dû réagir comme ça. Mes goûts musicaux fonctionnent un peu sur ce mode attraction/répulsion et peuvent donc être changeants. Refuser ce qu'écoutait nos parents à un certain âge et venir fouiner dans leurs vieux vinyles quelques années plus tard, c'est quelque chose d'assez courant.

Sur mes goûts musicaux comme en général, je dirai que c'est surtout très "évolutifs" et très lié à cette attraction/répulsion pour l'environnement qui y est lié.

Posté(e)

Difficile de mettre tous les gouts dans le même panier. Difficile de répondre à ce sondage en mettant sur le même pied d'égalité son goût pour les femmes que son goût pour la tarte au citron.

Tu devrais éventuellement faire une liste en distinguant ceux que tu considères comme acquis, forcés, non souhaités etc...

Je considère par exemple mon goût pour l'hétérosexualité comme un acquis. Très honnetement, je suis incapable de dire d'où cela vient (Médical? Social? autres?). Je n'ai pas décidé du jour au lendemain d'aimer les femmes.

Je considère que mes gouts culinaires sont acquis pour certains (notamment en raison de mon niveau social à la maissance) ou forcés pour d'autres. Par exemple, je me force à boire du vin, car socialement, c'est très bien vu d'aimer et de s'y connaitre en vin. Pourtant, ce n'est pas naturel chez moi. Pour le vin, ca ne passe pas encore très bien, alors que j'ai réussi avec le Café (très important au travail) et la bière (très important pendant les études).

Musicalement, j'ai très certainement été beaucoup influencé par mes parents (chanson française) et par mon frère qui avait 6 ans de plus que moi et plus de 500 CD à la maison. Je n'ai pas choisi le type de musique mais aujourd'hui, je pense que dans ce type de musique, c'est moi meme qui fait le choix de l'artiste.

Après ce sont les hasards de la vie.... Pour moi, les chevaux sont venus dans ma vie grâce à Delphine qui aimait ça. Si j'avais épousé une autre fille, peut etre aurais je aimé un autre sport ou une autre activité culturelle qui sait?

Modifié par Goonny

Posté(e)

Vaste sujet...

Niveau musique, personne n'écoutait de musique techno autour de moi (famille, amis, école), c'était plutôt des quartiers "rap". Donc là, c'est clairement mon choix.

Niveau film, pareil. J'adore le burlesque, les trucs très très cons. Ca va de Monty Python Flying Circus à Hot Shot. Et les films à grand spectacle, mais ça, c'est "pop".

Niveau nourriture, je pense que j'ai été largement influencé par ma famille : des repas copieux, pas fins. Aujourd'hui je suis pizzavore. C'est depuis que je suis avec ma femme que j'ai découvert certaines choses. Mais comme j'ai l'impression que ces années de "bouffe" m'ont tué le palais, je pense que je ne profite pas assez des saveurs. Mais je sais quand même faire la différence entre un bon fois gras et un paté croûte.

Niveau sexe, je suis hétéro, c'est aussi mon choix. J'ai bien pensé à la possibilité d'être homo, mais blocage :lol: Quoique, à chaque fois que je vois Goonny... :D

Niveau amour, par goût je voulais une femme asiatique : petite, brune, jaune. Finalement, je suis tombé amoureux d'une grande blanche châtain. C'était pas loin :lol: Mais là, clairement, c'est le fait de papoter sur internet sans se voir qui a tout fait. Si j'étais célibataire aujourd'hui, et j'avais eu des sorties plus normales, je pense sincèrement que j'aurai toujours essayé de me rapprocher de femme asiatiques. Peut-être même que je serai allé carrément au Japon pour ma marier. C'est comme une drogue.

Niveau lecture, je ne lis pas. Mon père lisait beaucoup, ma mère non. Mais je n'ai jamais été influencé par ma mère. Je suis dans le monde du mangas. Une image plus "gamin" malgré des scénarios de fou. L'absence de limite qu'impose notre monde. J'ai besoin d'évasion, de ne pas être rattacher au sol. Je pense, pour recouper, que ça explique que j'aime la techno : pas de textes à la con de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent, juste de la musique, puissante, rythmée, qui te donne des frissons et qui te permet de faire le vide complet dans la tête.

Ca devrait suffire pour dessiner une image de ma personnalité.

-= L'homme mégaphone =-