Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les beaux JO de Pékin

Featured Replies

Posté(e)
Je ne fais pas confiance à tes sources, désolé. Un CR insinue un parti pris. "Se faire prendre par le bras énergiquement" peut vite devenir "se faire agresser par les forces de l'ordre" (l'inverse est aussi vrai dans certains médias). Se faire un avis d'un CR sur Oloff, franchement... J'espère que tu liras le rapport de police histoire d'avoir les deux versions avant de juger :D

Personnellement, pour avoir assisté à des manifestations où les CRS ont chargé sans raison apparente, je ne fais plus confiance aux rapports de police, surtout quand on sait que le nombre de poursuites pour outrage à policiers a explosé (pas augmenté, explosé) ces dernières années. Récemment, une mère de famille était poursuivie pour outrage à sous-préfet: la version du sous-préfet a été sérieusement mise à mal à l'audience.

Par contre, je peux te proposer cette vidéo, où des policiers malmènent sérieusement des manifestants handicapés. Sérieusement, Ludo, tu crois quoi? Que le rapport de police va être objectif? Non, le but est de se couvrir et d'éviter la plainte. Puis bon, dans pas mal d'affaires de ce genre médiatisées, le rapport de police, les victimes et leur famille l'attendent toujours (le lycéen qui a perdu un oeil suite à un tir au flash-ball, par exemple)

Je suis toujours un peu gênée quand la confiance en les forces de l'ordre se double d'une remise en cause systématique des témoignages des abus de ces mêmes forces de l'ordre. Loin de moi l'idée que les forces de l'ordre sont inutiles, mais je constate que les abus sont nombreux et je pense que la confiance de la population dans les forces de maintien de l'ordre augmenterait sensiblement si on se décidait à se pencher sur les abus de plus en plus nombreux de ces dernières. Pas plus tard que lundi, j'ai recueilli le témoignage d'un homme qui a récolté deux jours d'ITT après une garde à vue ... parce qu'il rentrait chez lui ivre. Cet homme ne veut pas porter plainte, et pourtant le médecin qui l'a examiné a constaté des hématomes sur les jambes, sur les têtes, sur les cuisses.

Dois-je parler de cette enseignante qui a failli perdre son bébé après un gazage lors d'une manifestation. Tant que les forces de l'ordre pourront abuser de leur pouvoir de maintien de l'ordre en toute impunité, la confiance de la population en ces dernières diminuera. Et pourtant je pense qu'il est indispensable d'avoir une force de maintien de l'ordre dans ce pays.

Dois-je aussi te rappeler que malgré ma foi en l'avenir, les actes violents sont nombreux : pardon d'aller à contre-courant de tes pensées, mais je suis à chaque fois étonné de voir que les CRS chargent si peu lorsque des manifestants balancent tout et n'importe quoi sur eux (moi ca serait on défonce tout et tout le monde e basta, style virage nord 80-90's).

C'est marrant, mais moi, c'est l'inverse auquel j'ai assisté, c'est sur l'inverse que j'ai récolté en majorité des témoignages, et les personnes qui m'ont rapporté ces témoignages ne votaient pas extrême-gauche. Certaines étaient même de droite.

Bon, pour être honnête, j'ai également connu l'inverse. Mais ce n'était pas la majorité.

Je n'aime ni le slogan "police partout, justice nulle part" d'une partie de l'extrême-gauche (qui teste sans cesse les limites de la police en s'étonnant ensuite de se retrouver devant le juge) ni l'idée selon laquelle la police est vertueuse et ne commet pas d'abus, et qu'en conséquence il faut prendre avec circonspection les témoignages qui rapportent des abus.

"Doucement fait son chemin l'idée que manifester sa désapprobation face au pouvoir, c'est s'attirer des ennuis et qu'il vaut mieux éviter de crier trop fort.", je ne peux pas m'empêcher de penser à O.Besancenot. C'est tellement caricatural, autant que moi, c'est dire (c'est mon style, ca n'a rien contre toi, tu peux venir voir sur mon site si tu veux).

Là encore, je suis obligée de désapprouver. Cette année, nous avons beaucoup discuté à chaque journée de grève avec mes collègues. Pour les stagiaires, la réponse était à chaque fois la même "je ne fais pas grève, j'ai peur de ne pas être titularisé/j'ai peur d'avoir des ennuis". Ou alors, la variante "j'aimerais bien signer cette pétition mais j'ai peur des retombées". Là encore, les collègues en question ne sont pas tous des extrémistes de gauche acharnés, bien au contraire. Cette idée que tu juges caricaturale est répandue chez de plus en plus de gens, et pas seulement à l'extrême-gauche.

On peut toujours sinon plus faire entendre un avis différent, c'est juste que les moyens ont changés. Les manifestations font juste chier tout le monde. En plus aujourd'hui, on décide à Paris mais aussi à la BCE et au siège de l'UE. Internet est un moyen de se faire entendre. J'ai même envie de dire que tu as plus de chance d'être entendu puis écouté avec un site web qu'en collant des affiches dans la rue. La contestation doit entrer dans une nouvelle ère. Les pirates informatiques sont des contestataires, par exemple.

Ludo, tu crois réellement qu'une pétition signée par 100 000 personnes a le même impact qu'une manif de 100 000 personnes? Je crois au pouvoir de la manif, parce que, justement, dans le monde où nous vivons, le seul moyen de sensibiliser la majorité de la population, c'est de la déranger dans son quotidien. Attention, je ne crois pas que les manifs soient le seul moyen de se faire entendre, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais elles font partie de la panoplie. Seulement, la force d'une contestation sur Internet, je n'y crois pas trop. 50 000 personnes sur un groupe Facebook, c'est sympa mais c'est anecdotique.

• Réponses 61
  • Vues 3,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

Quand tu dois faire ramener l'ordre et que personne ne bouge, tu fais quoi ?

C'est clair que ce sont des témoignages de manifestants que tu vas trouver, les CRS tu ne vas jamais les voir je pense, en tout cas ils vont pas venir pleurer vers toi parce qu'ils se sont pris un cocktail.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que des personnes ne signent pas, ne manifestent pas. Peut-être aussi est-ce une façon polie de refuser. Ca se voit de partout, et de tout temps, surtout quand tu n'es pas embauché/titulaire.

La manif de 100 000 personnes, elle fait tellement chier le monde que ta cause, tout le monde la déteste sauf ceux qui manifestent. Hormis si il s'agit d'une "grande cause". Mais les manifs de profs, les manifs de cheminots, les manifs d'électriciens gaziers, les manifs de syndicats ont tellement décridibilisé ce genre d'action que c'est mort de chez mort.

Maintenant j'arrête de te/vous répondre parce que ca ne sert à rien d'une part et que ce n'est pas le bon topic d'autre part. Je pense de toute façon qu'il y a des catégories socio-professionnels et des opinions qui se recoupent et qu'on ne pourra jamais tomber d'accord.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
  • Auteur

Mm Ludo, les pirates informatiques, ils ne font pas chier tout le monde, par hasard ? :D

Ou alors, il faut préciser de qui on parle...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Quand tu dois faire ramener l'ordre et que personne ne bouge, tu fais quoi ?

C'est clair que ce sont des témoignages de manifestants que tu vas trouver, les CRS tu ne vas jamais les voir je pense, en tout cas ils vont pas venir pleurer vers toi parce qu'ils se sont pris un cocktail.

J'essayais de sortir d'un raisonnement manichéen qui comprendraient les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Bien sûr qu'il y a des cas où il faut ramener l'ordre et où l'action des CRS est indispensable, mais c'est dommage que tu n'envisages que les cas où les CRS ont raison d'agir, pas ceux où ils sont dans leur tort (de même que si certaines personnes de ma connaissance comprenaient qu'un policier n'est pas uniquement un piquet façon "gardes de Buckingham Palace à qui on peut tout faire sans broncher", elles auraient moins de surprises lors de manifs ou de différentes actions qu'elles envisagent comme des coups d'éclats).

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que des personnes ne signent pas, ne manifestent pas. Peut-être aussi est-ce une façon polie de refuser. Ca se voit de partout, et de tout temps, surtout quand tu n'es pas embauché/titulaire.

Je préfère dans ce cas qu'on me dise clairement "non, je ne suis pas d'accord avec la pétition/l'action/etc.., je ne signe pas, je ne participe pas" plutôt que "oui, tes idées sont très bien mais, tu comprends, j'ai peur". J'aime bien être fixée et, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais bouffé personne ni coupé toute relation avec ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.

La manif de 100 000 personnes, elle fait tellement chier le monde que ta cause, tout le monde la déteste sauf ceux qui manifestent. Hormis si il s'agit d'une "grande cause". Mais les manifs de profs, les manifs de cheminots, les manifs d'électriciens gaziers, les manifs de syndicats ont tellement décridibilisé ce genre d'action que c'est mort de chez mort.

Je ne rentrerai pas là-dedans parce que ça serait repartir pour dix pages. Et pourtant, ça m'inspirerait facilement trente lignes.

Maintenant j'arrête de te/vous répondre parce que ca ne sert à rien d'une part et que ce n'est pas le bon topic d'autre part. Je pense de toute façon qu'il y a des catégories socio-professionnels et des opinions qui se recoupent et qu'on ne pourra jamais tomber d'accord.

ça ne sert à rien parce que nous ne sommes pas d'accord? Je ne sais pas si le but est d'échanger ou de convaincre l'autre, mais j'espère qu'on peut encore dialoguer entre gens d'opinions différentes.

Par contre, je trouve que c'est exagéré de dire qu'il y a des catégories socio-professionnelles et d'opinions qui se recoupent. C'est certes souvent le cas, mais vraiment pas toujours. Si j'étais réellement prédestinée par mon milieu "social" et par le milieu socio-professionnel dans lequel j'ia grandi, je voterais Sarkozy sans aucune hésitation. Quant au milieu socio-professionnel, j'ai des collègues voire de très bons amis qui sont profs et qui ne votent pas à gauche. L'une de mes meilleures amies est prof, elle vote Bayrou. Je ne crois pas que le vote des gens est uniquement déterminé par la catégorie socio-professionnel , et il y a pas mal de sujets où je suis un électron libre qui se démarque des positions majoritaires dans les organisations et structures auxquelles j'appartiens et dont je suis proche. J'ai même des positions sur certains sujets qui sont plutôt proches du centre-droit.

Modifié par Bip-Bip

Posté(e)
  • Auteur

Accessoirement, je croyais avoir écrit noir sur blanc que le "recul de la démocratie", je ne l'associais pas forcément au parti au pouvoir... Pour l'heure, c'est lui qui a la main. Mais si ça change ? J'en veux pour preuve l'attitude de la classe politique face au non à la constitution européenne : ouistes de la droite et de la gauche unis pour vilipender cette plèbe stupide qui ne vote pas bien.

Là où je suis d'accord avec Ludo, c'est sur le rôle d'Internet, 50 000 personnes dans un groupe Fessechèvre, c'est tout aussi potentiellement 50 000 personnes qui vont voter comme ci plutôt que comme ça, que 50 000 à une manif.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Ludo, si ça t'intéresse, je peux développer plus tard (sur un autre sujet), mais je ne suis pas de ceux qui considèrent la manif comme le mode d'action ultime, et je suis partisane du développement d'autres formes d'action et de militantisme car une manif sans rien d'autre à côté ne sert pas à grand chose pour moi.

Posté(e)

Je vais quand même répondre, histoire que vous vous sentiez pas snobés :D

Mais après, on peut en discuter, autour d'une binouze si vous voulez, mais plus ici (sinon y'a un modo qui va s'énerver et nous couper (encore) en deux :lol: )

BBip

1 > Il est possible que les forces de l'ordre aient tort. Si on s'en tient au coup de matraque immérité ou à la garde à vue d'un innoncent, je vais peut-être te choquer, mais pour moi "ça fait partie du jeu". Je suis du genre à estimer que si tu te trouves dans un groupe de personnes chargées par les CRS (par exemple, mais je ne veux pas stigmatiser), c'est que tu voulais y être dans 99% du temps et qu'il faut aussi savoir assumer ses choix. Te prendre un sale coup en fait (malheureusement) partie. Pour les 1% qui reste, j'en reviens au droit à l'erreur (qui est qqchose de terrible en soi). J'ai quand même un peu de mal à accepter le fait qu'un régiment de CRS peut charger "pour rien" : il doit bien y avoir une raison, ne serait-ce qu'éviter un attroupement trop important et potentiellement incontrôlable (du préventif donc).

2 > Tu as raison, je suis pareil. Sur ce point, on pourrait émettre environ 2 millions d'hypothèses. Mon expérience personnelle (qui n'a pas valeur de vérité) m'a montré plus d'une fois qu'il y a des grandes gueules à la machine à café qui ne bougent pas leurs culs au moment où il faut bouger pour obtenir qqchose. Donc ça ne m'étonnerait pas plus que ça. Je ne dis pas que c'est comme ça autour de toi :)

3 > Faut écrire un livre alors :lol:

4 > On échange oui, mais on tourne toujours un peu autour des mêmes trucs, non ? :lol: Pour le côté électron libre, comment dire... Je serai plutôt tenté de dire que c'est à cause d'un paysage politique bordélique / aseptisé et que nos vies sont je pense plus complexes qu'il y a quelques dizaines d'années (chômage, salaire, inflation, construction européenne, mondialisation, OGM, carburants et pouvoir d'achat, conscience écologiste, stress) qu'on est obligé de piocher à droite et à gauche pour choisir. Sauf que certains piochent beaucoup plus à droite, et d'autres à gauche. Au final, PS ou UMP, tu as une énorme possibilité d'opinions, avec parfois des Modem plus gauchistes que les centre-gauches du PS, des UMP cachés au sein du centre ( :jmecache: ), etc... Vivement l'arrivée des Verts FN et du FN anticapitaliste, ce sera le pompon.

Modifié par La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Je vais quand même répondre, histoire que vous vous sentiez pas snobés :D

Mais après, on peut en discuter, autour d'une binouze si vous voulez, mais plus ici (sinon y'a un modo qui va s'énerver et nous couper (encore) en deux :lol: )

BBip

1 > Il est possible que les forces de l'ordre aient tort. Si on s'en tient au coup de matraque immérité ou à la garde à vue d'un innoncent, je vais peut-être te choquer, mais pour moi "ça fait partie du jeu". Je suis du genre à estimer que si tu te trouves dans un groupe de personnes chargées par les CRS (par exemple, mais je ne veux pas stigmatiser), c'est que tu voulais y être dans 99% du temps et qu'il faut aussi savoir assumer ses choix. Te prendre un sale coup en fait (malheureusement) partie. Pour les 1% qui reste, j'en reviens au droit à l'erreur (qui est qqchose de terrible en soi). J'ai quand même un peu de mal à accepter le fait qu'un régiment de CRS peut charger "pour rien" : il doit bien y avoir une raison, ne serait-ce qu'éviter un attroupement trop important et potentiellement incontrôlable (du préventif donc).

2 > Tu as raison, je suis pareil. Sur ce point, on pourrait émettre environ 2 millions d'hypothèses. Mon expérience personnelle (qui n'a pas valeur de vérité) m'a montré plus d'une fois qu'il y a des grandes gueules à la machine à café qui ne bougent pas leurs culs au moment où il faut bouger pour obtenir qqchose. Donc ça ne m'étonnerait pas plus que ça. Je ne dis pas que c'est comme ça autour de toi :)

3 > Faut écrire un livre alors :lol:

4 > On échange oui, mais on tourne toujours un peu autour des mêmes trucs, non ? :lol: Pour le côté électron libre, comment dire... Je serai plutôt tenté de dire que c'est à cause d'un paysage politique bordélique / aseptisé et que nos vies sont je pense plus complexes qu'il y a quelques dizaines d'années (chômage, salaire, inflation, construction européenne, mondialisation, OGM, carburants et pouvoir d'achat, conscience écologiste, stress) qu'on est obligé de piocher à droite et à gauche pour choisir. Sauf que certains piochent beaucoup plus à droite, et d'autres à gauche. Au final, PS ou UMP, tu as une énorme possibilité d'opinions, avec parfois des Modem plus gauchistes que les centre-gauches du PS, des UMP cachés au sein du centre ( :caché: ), etc... Vivement l'arrivée des Verts FN et du FN anticapitaliste, ce sera le pompon.

Le FN n'est pas loin d'être anti-capitaliste. En France, l'extrême droite et l'extrême gauche sont d'ailleurs de plus en plus proches idéologiquement. Et la pioche ne vient pas que d'un côté...

Posté(e)

Merci d'avoir répondu :D

Pour ce qui est des CRS, je serais beaucoup plus nuancée que toi, surtout que les mouvements de foule peuvent aller très vite (ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre :) ) et qu'il peut arriver que tu te retrouves coincé au mauvais endroit au mauvais moment.

Pour le livre, le jour où j'aurais envie de mon quart d'heure de gloire, j'y penserai.

Grande gueule autour de la machine à café, ça m'arrive parfois, parce que c'est super confortable (et qu'au bout d'un moment, être la poire de service qui fait toujours bouger les troupes, il y en a marre).

Benh, j'ai eu un jour une explication magistrale qui m'a démontré par A+B qu'au départ, les idées d'extrême-droite et celles de la gauche anti-libérale, pour simplifier, répondaient aux mêmes questions et aux mêmes révoltes, mais avec des "visions du monde" différentes.

Posté(e)
  • Auteur
Mon expérience personnelle (qui n'a pas valeur de vérité) m'a montré plus d'une fois qu'il y a des grandes gueules à la machine à café qui ne bougent pas leurs culs au moment où il faut bouger pour obtenir qqchose.

Parenthèse, mais je suis en plein dedans avec ma fameuse formation.

Tout le monde gueule par-derrière, des doléances (légitimes) à remplir l'annuaire de Loire-Atlantique. Par contre, on est que deux, quand il faut aller voir la direction pour les transmettre... et quand on sollicite les plus gueulards, ceux qui auraient des arguments de poids, avec un projet professionnel sérieusement compromis, pour nous accompagner, ils ont tous piscine ! :closedeyes:

C'est peut-être ça aussi, qui déconsidère la contestation dans ce pays : rares sont les Français qui "manifestent" (au sens large) pour autre chose que leurs intérêts personnels immédiats, et encore, quand ils n'ont vraiment trouvé personne pour y aller à leur place, ce qui rend chaque combat immédiatement suspect d'égoïsme.

Posté(e)

ouf j'étais à 2 doigts de modérer...

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)

Ouf, on a eu chaud :D

J'ai bien essayé de les canaliser ces petits, mais qu'est-ce que c'est dur !

Exilé, moralité, au bout d'un moment, j'ai démissionné.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
  • Auteur

Moi, pas encore...

comme ça, je garde le droit de gueuler encore un petit peu :lol:

Posté(e)
Chine: une militante des droits de l'Homme disparaît

AP

AP - il y a 23 minutes

PEKIN - Une militante chinoise des droits de l'Homme dont le mari est emprisonné a disparu depuis plusieurs jeudi, selon Chinese Human Rights Defenders qui soupçonne la police de l'avoir enlevée pour l'empêcher de parler aux journalistes pendant les Jeux olympiques de Pékin.

(Publicité)

Personne ne semble savoir où se trouve Zeng Jinyan depuis jeudi. La jeune femme est mariée à l'activiste Hu Jia, condamné à trois ans et demi de prison en avril pour "incitation à la subversion", motif souvent retenu contre les dissidents.

"Toutes les tentatives de la contacter ont échoué. On craint que Zeng n'ait été emmenée par la police et ne risque d'être maltraitée", explique Chinese Human Rights Defenders dans un communiqué publié vendredi soir. "Avec les Jeux olympiques qui commencent à Pékin, nous pensons que Zeng a été mise à l'écart pour empêcher des journalistes de la voir et l'empêcher de parler de Hu Jia pendant les Jeux."

Le téléphone portable de Zeng Jinyan était déconnecté samedi. La jeune femme et son bébé faisaient l'objet d'une stricte surveillance policière depuis l'arrestation de Hu Jia le 27 décembre. Les policiers gardant la résidence où loge le couple faisaient partir les journalistes.

Le porte-parole de la Sécurité publique de Pékin a déclaré que l'administration allait vérifier. La police de Tongzhou, où vit Zeng Jinyan, renvoyait les demandes sur le porte-parole cité plus haut.

Un avocat militant et ami du couple, Teng Biao, a déclaré ne pas avoir de nouvelles de Zeng Jinyan depuis plusieurs jours. Lors de leur dernière discussion il y a environ un mois elle lui aurait dit que la police lui avait demandé de quitter Pékin. AP

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur
JO: la Chine n'autorise pas le deuil...

21-08-08 10:02

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin a refusé de mettre en berne le drapeau espagnol à Pékin, après l'accident d'avion survenu à Madrid hier (153 victimes). Trois sportives engagées dans le 20km marche, aujourd'hui, n'ont pas eu le droit de porter de crèpe noir en signe de deuil.

L'argument avancé? En Chine, le deuil ne se manifeste pas de la même façon et que de tels actes pourraient choquer. Que de compassion!

En revanche au siège de la délégation espagnole à Pékin, une minute de silence vient d'être observée à 10h, ce matin.

Se plier aux desiderata des tyrans locaux, jusqu'à la lie... jusqu'à refuser le respect dû aux morts.

On l'a voulu ? On l'a eu.

Posté(e)
Se plier aux desiderata des tyrans locaux, jusqu'à la lie... jusqu'à refuser le respect dû aux morts.

On l'a voulu ? On l'a eu.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

La couleur du deuil en chine c'est le blanc. J'arrive à comprendre qu'ils refusent que les athlètes portent un crêpe noir.

Je pense qu'au lieu de dire on veut faire ca pour le deuil de nos concitoyens, on aurait pu présenter la chose sous un autre angle.... On veut porter le deuil de nos concitoyens, comment pouvons-nous faire ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur

Heu, le drapeau en berne, c'est quand même assez universel.

D'autre part, il me semble qu'un message d'info dans le stade et tout le monde est capable de comprendre. Imagine la situation inverse, tu crois que les Espagnols risqueraient de se déclarer choqués si des Chinois concouraient avec un brassard blanc ?

Le deuil me semble un cas où l'hôte pourrait faire l'effort de respecter les coutumes du visiteur.

Posté(e)
Heu, le drapeau en berne, c'est quand même assez universel.

D'autre part, il me semble qu'un message d'info dans le stade et tout le monde est capable de comprendre. Imagine la situation inverse, tu crois que les Espagnols risqueraient de se déclarer choqués si des Chinois concouraient avec un brassard blanc ?

Le deuil me semble un cas où l'hôte pourrait faire l'effort de respecter les coutumes du visiteur.

tu raisonnes avec une mentalité européenne... pas asiatique. Maintenant, je ne dis pas que les chinois ont raison, mais on peut comprendre, enfin, je pense, qu'il ne veuillent pas mélanger le deuil et le coté festif des JO...

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur

ça n'est pas très conforme à l'Histoire sportive...

Et des Hongrois ont concouru en aviron avec un brassard noir.

Les Jeux doivent-ils se disputer avec une mentalité asiatique (ou européenne ou américaine ou...) ou bien dans le respect universel ?

Posté(e)

je ne sais pas si c'est conforme ou non..je ne dis pas que les chinois ont raison ou tort...

Je dis juste qu'il ne faut pas juger les raisons de ce refus sans essayer d'en comprendre les raisons. Ces jeux resteront comme les jeux asseptisés de l'histoire... pas de débordements de joie incontrôlés, pas de fiesta dans les rues, rien.. tout est encadré, minuté, contrôle. Exemple, ce matin, pour que le concours de la hauteur ait lieu normalement, les officiels essuyaient le piste avec des serviettes de plages et évacuaient la pluie avec des balais...

La mort n'a pas sa place dans un tel dispositif, car elle n'est pas contrôlée, gérée....

Posté(e)
  • Auteur

J'entends bien. Et je maintiens que cela me choque : c'est de la déshumanisation.

Or les JO ont pour origine la reconnaissance d'une unité par-delà les différences et les différends, d'abord entre les Grecs, puis entre les Hommes. Au-dessus de tout, il y a l'humanité. Par conséquent, j'exècre deux fois plus les Jeux tels que tu les dépeins. Que ce soit une caractéristique asiatique (et je ne crois pas), que cela vienne du régime hôte, ou bien du caractère grand show médiatique Coca Cola. (C'est aussi pour cela que j'ai remonté ce fil-ci et pas l'autre).

Posté(e)

je suis assez d'accord avec toi sur le cote de déshumanisation des jeux....

si je devais jouer une pièce sur l'origine, je dirais le régime...

Posté(e)
  • Auteur

C'est probable. Côté occidental, au contraire, vu que la compassion se vend bien, on n'aurait pas le même réflexe.

C'est aussi une façon de plus de dire : "vous êtes chez nous, vous êtes sous notre botte, même dans le cadre des JO".

Posté(e)
  • Auteur
PÉKIN 2008 - Beaucoup de farces pour sauver la face

Courrier International - 22/08/08

Les Jeux ont été savamment mis en scène par le Parti communiste. Rien d'étonnant en Chine où les mystifications, qui sont la marque des régimes despotiques, sont légions, remarque Guancha, un site dissident basé aux Etats-Unis.

Les personnes qui manquent de force intérieure attachent souvent beaucoup d'importance à sauver les apparences. C'est la même chose pour un pays. La retransmission de la spectaculaire et grandiose cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ainsi que celle des épreuves sportives ont donné à la Chine une scène d'envergure mondiale pour se montrer sous son meilleur jour, mais elles ont également révélé ses imperfections.

A la suite de cette cérémonie qui a consommé pléthore d'électricité et puisé dans tous les talents d'une véritable marée humaine, beaucoup de spectateurs sont passés alternativement de l'étonnement à la perplexité, puis au doute. Les nombreuses images truquées de la cérémonie d'ouverture, au-delà de la controverse sur le problème fondamental de la transparence, ne vont-elles pas en retour mettre en lumière une facette de la nature intrinsèque de la Chine en tant que société autoritaire ?

Le 8 août au soir, Yang Peiyi, véritable chanteuse de l'"Ode à la patrie", s'est vu privée de la chance de pouvoir se montrer en public parce qu'elle n'était pas assez mignonne ! Et c'est donc une autre fillette, Lin Miaoke, qui la remplace sur scène durant la cérémonie et qui chante en play-back.

Autre supercherie du même acabit : les "empreintes géantes de pieds", qui s'inscrivaient dans le ciel lors du feu d'artifice, auraient été des images retouchées soigneusement par ordinateur dans le but d'époustoufler les spectateurs du monde entier, en créant un spectacle à sensations lors de cette soirée du 8 août 2008.

Le plus inquiétant dans tout cela, c'est que ce type de mystification peut élever l'image du pays dans l'esprit des plus crédules. Et Chen Qigang, directeur musical de la cérémonie de justifier : "Yang Peiyi n'a pas été choisie, car elle n'était pas assez jolie. C'était une question d'intérêt national !" De surcroît, cette décision aurait été prise sur ordre d'un haut dignitaire du Parti. Mais cette façon de falsifier la vérité peut-elle vraiment servir l'intérêt d'un pays ?

De toute évidence, cette façon de faire ne se limite pas à la cérémonie d'ouverture. Après le début des compétitions, et à la suite de problèmes de billetterie, de nombreux spectateurs enthousiastes n'ont pas pu acheter de billets tandis que les tribunes – désertes – offraient un véritable spectacle de désolation. Aussi, de façon à rendre la scène plus agréable à regarder, les organisateurs des Jeux n'ont pas hésité à envoyer des "figurants", tous de jaune vêtus, pour jouer le rôle de spectateurs…

Sans doute les amateurs de sport, venus du monde entier, trouveront-ils ce phénomène pour le moins singulier, mais pour ceux qui vivent en Chine, cela fait juste partie intégrante de leur vie dans ce pays. Une caractéristique propre aux régimes despotiques est que leur autorité est artificielle et engendre un manque de confiance en soi, c'est pourquoi lorsqu'ils ne parviennent pas à améliorer les "faiblesses intrinsèques" de leur système, leur principal sujet de préoccupation est alors de recourir à tous les subterfuges pour "sauver les apparences".

Une Chine "éminente, glorieuse et juste"

L'obsession de ne donner à voir qu'une vitrine parfaite est présente presque partout en Chine aujourd'hui. La plus grande réussite en la matière est sans doute les conférences données à tous les échelons du Parti communiste et retransmises sur CCTV, la Télévision centrale de Chine. Ainsi, lors de ces conférences, toutes les tensions ainsi que les conflits sociaux sont soigneusement dissimulés, et les dirigeants qui prennent la parole à la tribune sont toujours l'incarnation parfaite de la probité, de l'harmonie. Et leur image est le reflet parfait de celle que doit donner la Chine – "éminente, glorieuse et juste". S'il arrivait que leur prestation ne fût pas assez éclatante, il va de soi que la rédaction de la chaîne se chargerait alors d'un profond et minutieux travail de polissage, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à redire.

Les inspections menées par les responsables chinois illustrent de la même façon les caractéristiques de la mise en scène de cette vitrine chinoise. Préalablement à ces visites d'inspection, les autorités locales font place nette pour être sûres de plaire aux dirigeants et ont recours pour cela à différents stratagèmes tels que : nettoyer, assainir, blanchir les façades. Au terme de tous ces efforts, c'est le simulacre d'une société prospère et harmonieuse qui est créé de toutes pièces, et, face à l'objectif, les dirigeants peuvent être tranquilles, car ils n'ont pas à s'inquiéter : aucun élément perturbateur et fortuit ne viendra entamer leur bonne humeur et leur décontraction.

De fait, avant l'arrivée des Jeux olympiques, Pékin a dû faire face à toute une série de "problèmes intrinsèques", tels que l'affluence des pétitionnaires, les embouteillages, la pollution… Pour satisfaire aux besoins de donner une bonne image du pays, chaque jour, plus de la moitié des voitures n'a pas le droit de circuler ; les usines polluantes se trouvant aux alentours de Pékin (dans un périmètre de quelques centaines de kilomètres) ont dû fermer ; les villes avoisinantes ont été rationnées en électricité ; les quelque 100 000 indésirables vivant dans des conditions rudimentaires et temporaires ont été chassés de Pékin ; certaines entreprises ont été mises en vacances prolongées ; de nombreux pétitionnaires expulsés de Pékin ; certaines voies de circulation ont vu leur accès réservé aux Jeux olympiques. Autant dire que toutes ces nouvelles dispositions entravent la vie normale de la population, et Pékin, ville pourtant relativement développée, n'ose pas se montrer sous son vrai jour.

Et quand bien même les étrangers ne comprendraient pas la conjoncture nationale, ils ne sont pas idiots ! Au cœur de cette mascarade, ils sont parfaitement capables de percer à jour la réalité secrète de la Chine : ce qu'ils ont sous les yeux est loin d'être le reflet fidèle de la réalité puisque tout a été savamment orchestré conformément aux exigences de la mise en scène dictée par le Parti.

Yang Kuanxing - Guancha

Posté(e)

C'est horrible ce qu'ils ont fait à la petite fille, elle va vivre avec ce poids toute sa vie