Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
Ces sujets vous inspirent?

oui...

"Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité?"

Cf ma signature !

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• Réponses 100
  • Vues 8,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
  • Auteur
Cf ma signature !

C'est valable seulement pour les cons, faut réussir a barratiner 1 page dessus! :D

Posté(e)

non, la 2ème citation :D

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur
non, la 2ème citation :D

A oui effectivement, ça convient mieux!

Posté(e)

La question était vraiment "Y a-t-il ..." ? Parce qu'il y a mieux en français que le "y a-t-il' pour poser une question, surtout au bac...

Pour les sujets, ca m'inspire pas, comme la philo ne m'a jamais inspiré... J'avais eu 7 au bac sans avoir rien foutu de l'année.

Posté(e)
  • Auteur
La question était vraiment "Y a-t-il ..." ? Parce qu'il y a mieux en français que le "y a-t-il' pour poser une question, surtout au bac...

Pour les sujets, ca m'inspire pas, comme la philo ne m'a jamais inspiré... J'avais eu 7 au bac sans avoir rien foutu de l'année.

Oui, c'était "Y a-t-il". Comme réponse à cela, certains ont parlé de la religion, entre autres.

Posté(e)

"Existe-t-il" est plus recherché. Mais on peut alors craindre un catalogue. "Y a-t-il" est plus général.

Posté(e)
  • Auteur

Sa y est, c'est fini!!! 17 ans qu'on l'attend, et en 4 jours c'est réglé.

Dans l'ensemble ça va, c'était plus facile que ce qu'on avait l'habitude de faire tout au long de l'année. Et d'ailleurs, c'est même un peu déroutant car ce genre de question qui tombe, surtout en anglais et en espagnol, on ne les traite pas ou peu en cours.

Y'a plus qu'à attendre le 4 juillet maintenant. :megacool:

Modifié par Simgone

Posté(e)
  • Auteur

Concernant l'année prochaine, j'ai été pris en prépa BCPST (Bio) à Dijon, au lycée Carnot, mais sans internat. Je pense que je vais aller dans un foyer pour étudiants. Y'en a qui connaisse un peu le fonctionnement des foyers? Car ce que je peux voir sur internet n'est pas précis.

Y a-t-il des membrs qui sont passé par la prépa Bio avant moi et qui pourrait raconter comment ça s'est passé pour eux?

Posté(e)
Y'a plus qu'à attendre le 4 juillet maintenant. :megacool:

Pourquoi, tu fêtes la Déclaration d'Indépendance des Ricains, toi aussi ?? :jmecache:

Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache...

Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !!

Posté(e)
Y a-t-il des membrs qui sont passé par la prépa Bio avant moi et qui pourrait raconter comment ça s'est passé pour eux?

Tu aurais dû écrire "Existe-t-il des membres qui..." re-:jmecache:

Posté(e)
Concernant l'année prochaine, j'ai été pris en prépa BCPST (Bio) à Dijon, au lycée Carnot, mais sans internat. Je pense que je vais aller dans un foyer pour étudiants. Y'en a qui connaisse un peu le fonctionnement des foyers? Car ce que je peux voir sur internet n'est pas précis.

J'ai fait prépa bio, mais c'était il y a quinze ans ! Cela dit, si tu as des questions précises, n'hésite pas. J'ai aussi habité Dijon (mais bien plus tard).

Reste plus qu'à prier, la philo c'est de la loterie.

Oui et non. Tu as des correcteurs cons, qui n'hésitent pas à mettre 1/20 si tu avances une idée qui leur déplaît. Mais il ne faut pas fantasmer dessus. Si ton prof a été bon, il t'a appris un ensemble de thèses d'auteurs, de visions de tel et tel sujet - à toi de piocher celle qui te parle - mais surtout, c'est essentiel, une méthode pour agencer celles qui servent ton raisonnement. Si ta dissert est bien construite avec un raisonnement qui progresse visiblement de façon cohérente et logique, alors normalement, un correcteur qui fait son travail valorisera cette maîtrise même s'il est en complet désaccord personnel avec ta vision du sujet. J'ai eu la chance d'avoir un excellent prof, un sujet qui m'intéressait (là OK il y a une part de hasard), j'avais donc plein d'éléments et on m'avait appris comment les agencer. Il n'y avait plus qu'à, j'ai soigné la méthodo à fond et du coup j'ai même osé mettre une ou deux phrases "audacieuses", je savais qu'on ne devait normalement pas me les reprocher. J'ai eu 14.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Tu as des correcteurs cons, qui n'hésitent pas à mettre 1/20 si tu avances une idée qui leur déplaît.

Moi j'ai du tomber sur le "roi des cons" alors :)

Il ne m'a même pas mis 1! Et pourtant, j'y avais passé 3 heures sur la copie et me disant que ca valait toujours le coup de ne pas se ramasser complètement....

J'avais même demandé à ce qu'on me recorrige la copie, mais vu que j'avais eu mon Bac sans les rattrapages (Bac S je précise), ils n'ont même pas voulu....vive l'éducation nationale sur ce coup la. ;)

Notre théorie quand on était en Terminale, c'était de dire que ta note était en fonction du niveau de la bouteille ;)

Si tu étais sur le haut de la pile, tu pouvais avoir une bonne note car la bouteille n'était pas trop entamée; mais par contre, en fin de pile, la bouteille était vide et ta note s'en ressentait.

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)
J'avais même demandé à ce qu'on me recorrige la copie, mais vu que j'avais eu mon Bac sans les rattrapages (Bac S je précise), ils n'ont même pas voulu....vive l'éducation nationale sur ce coup la.

Heu, étant donné que pour toi, hormis ton amour-propre, ça ne change strictement rien, ils ne vont pas mobiliser un prof pour recorriger une copie just for fun...

Au concours commun après la prépa, j'ai eu 4 à la dissert de français alors que je tournais à 10,5 de moyenne. Le hic, c'est que tous ceux de ma promo qui étaient corrigés par le même jury ont eu 4. Sans aucune exception. Donc là, aucun doute n'est possible, le gars n'a pas corrigé les copies, il était à la bourre et il a foutu 4 à tout le monde. J'ai eu d'autant plus les boules que les classements sont tellement serrés qu'avec un ou deux points de plus, tu gagnes des dizaines de places et tu n'intègres pas la même école. Mais là aucun recours n'est possible...

C'est comme ça...

Si tu commences à fantasmer sur les correcteurs de bac qui notent tous en jetant les copies dans l'escalier ou en se bourrant la gueule (merci pour eux, qui se tapent ce boulot dans la chaleur de l'été et sans toucher un centime de plus pour cette prestation), tu vas vachement être motivé.

L'ennui, c'est que ces légendes urbaines ont largement cours en philo, surtout dans les sections où c'est une matière à petit coef, et ça donne en masse des élèves qui n'en ont rien à carrer de la matière, rendent des copies innommables, qui ont le don de gonfler le correcteur et finissent par causer ce genre de dérives. Tu crois qu'ils sont motivés les gars, en sachant pertinemment que les trois quarts des bacheliers considèrent leur matière comme une vaste connerie où ils seront notés par des 'kulé??s, et où cet état d'esprit dégouline d'une grande partie des copies qu'ils doivent lire ?

Je ne dis pas que c'était ton cas, des correcteurs cons il y en a, je l'ai dit, mais la réputation qu'on leur taille fait tout pour les braquer.

Dans ma classe de term C (math-physique), on a eu un prof qui nous a motivés, on a tous joué le jeu au bac, résultat, personne n'a eu moins de 7. Et trois élèves ont eu le bac au rattrapage en prenant la philo et en décrochant un 14 ou un 15 à l'oral. Par contre, j'ai vu une fois une copie qui avait ramassé 1/20, et ben le gars l'avait bien cherché.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Heu, étant donné que pour toi, hormis ton amour-propre, ça ne change strictement rien, ils ne vont pas mobiliser un prof pour recorriger une copie just for fun...

C'est pas leur boulot de corriger des copies ??? :blink:

surtout sachant le prix qu'ils sont payés pour ca!

Je précise que je sais de quoi je parle, je connais bien le monde de l'éducation nationale.

Surtout que ca peut couter une mention au BAC d'avoir une telle note dans une matière; j'ai pas demandé a corriger un 7 ou 8, mais un 0.5! Je pense pas que ce genre de note soit si répandue que ca.

Personnellement j'avais juste besoin d'avoir mon BAC, mais si j'avais voulu entrer à l'INSA par exemple, une mention m'était oligatoire et ca aurait pu me la couter de tomber sur un correcteur à la limite du correct (j'ai pu voir ma copie et ses remarques étaient indigne d'un prof!).

Si j'étais dans ce cas la, je peux te dire que j'aurais fait un scandale au rectorat!

Comme on dit "ca ne m'a même pas payé l'encre" :)

En ce qui concerne la réputation des profs de Philo, une réputation c'est comme une caricature, il y a toujours une partie de vrai!

Je pourrais aussi te parler de la prof de Français qui m'a fait passer l'oral du Bac, qui était plus pressé de partir que de faire passer les derniers candidats (je suis passé le dernier de l'aprem).

Posté(e)
C'est pas leur boulot de corriger des copies ???

surtout sachant le prix qu'ils sont payés pour ca!

Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais un prof qui est mobilisé pour corriger, surveiller le bac, ou faire passer des oraux ne touche pas un centime de plus que celui qui ne l'est pas. Même si ça gêne ta démonstration. Ma fiancée est prof et a surveillé le bac cette année, et s'attend à être convoquée en urgence pour les corrections.

En ce qui concerne la réputation des profs de Philo, une réputation c'est comme une caricature, il y a toujours une partie de vrai!

Heu, les réputations du genre de celle qu'on construit au lycée, "des 'kulé??s qui corrigent en se murgeant la gueule"... :rolleyes: Enfin bon, derrière, c'est sûr que si tous les élèves arrivent en cours de philo avec cette vision de la matière, et rendent des copies dans le même esprit, faut pas s'étonner que les correcteurs en aient marre. Curieux que tu exiges le respect de ces personnes vu comment toi, tu les juges.

Posté(e)

Te connaissant, pendant que ta ptite femme corrige ses copies, t'as rien contre une ptite poire.

Alors forcément, elle enquille à la va-vite les corrections histoire de partager plus rapidement un breuvage avec toi. :honte:

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Heu, les réputations du genre de celle qu'on construit au lycée, "des 'kulé???s qui corrigent en se murgeant la gueule"... :rolleyes: Enfin bon, derrière, c'est sûr que si tous les élèves arrivent en cours de philo avec cette vision de la matière, et rendent des copies dans le même esprit, faut pas s'étonner que les correcteurs en aient marre. Curieux que tu exiges le respect de ces personnes vu comment toi, tu les juges.

Tu pourrais arrêter les interprétations stp!

Ou je juge les profs ?!? :huh:

C'était de l'ironie le coup de la bouteille! Je ne pensais pas avoir besoin de le préciser!

Posté(e)

Naaaan c'est vrai qu'avec cette phrase-là

tu les juges paaaas du tout. Bon j'arrête, visiblement tu l'as pas digéré ton 0,5 en philo, moi j'ai pas digéré non plus le 4 en français mais ça se traduit pas de la même manière.

Ludo, par ces températures, je me cantonne à un rosé bien frais. Et ensuite, eu égard à mes origines, je serais plutôt mirabelle.

Posté(e)
tu les juges paaaas du tout. Bon j'arrête, visiblement tu l'as pas digéré ton 0,5 en philo, moi j'ai pas digéré non plus le 4 en français mais ça se traduit pas de la même manière.

Ben explique moi, car je ne vois pas en quoi cette phrase "juge les profs de philo"! :huh:

Je fais un boulot où la caricature y est facile, et les personnes ne me "jugent" pas en employant cette caricature/réputation!

Ce qui me gène aussi dans tes propos, c'est le problème récurrent avec certains métiers : il ne faut surtout rien leur dire!

Posté(e)
Si tu commences à fantasmer sur les correcteurs de bac qui notent tous en jetant les copies dans l'escalier ou en se bourrant la gueule (merci pour eux, qui se tapent ce boulot dans la chaleur de l'été et sans toucher un centime de plus pour cette prestation), tu vas vachement être motivé.

Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais un prof qui est mobilisé pour corriger, surveiller le bac, ou faire passer des oraux ne touche pas un centime de plus que celui qui ne l'est pas. Même si ça gêne ta démonstration. Ma fiancée est prof et a surveillé le bac cette année, et s'attend à être convoquée en urgence pour les corrections.

:hein: Ma maman corrige le bac, il me semble qu'elle est payée pour ça.

Je crois que c'est 7 euro la copie, et elle peut en faire une par heure.

Elle en a récupéré 78 jeudi, cela lui fera donc 550 euro de "bonus".

Et tout ça, pour presque 80 heures de travail de correction. :closedeyes:

Si je calcule bien, ce n'est pas bien payé (un peu plus que le SMIC).

Même moi, ramenée au taux horaire, je gagne plus qu'elle.

Et pourtant, dieux savent que je suis plutôt mal payée... :D

En revanche, elle n'est, en effet, pas payée pour la surveillance.

Inutile de vous dire qu'elle ne les corrige pas à l'arrache ni ne picole... :P :kitrinque:

Posté(e)
:hein: Ma maman corrige le bac, il me semble qu'elle est payée pour ça.

Je crois que c'est 7 euro la copie, et elle peut en faire une par heure.

Elle en a récupéré 78 jeudi, cela lui fera donc 550 euro de "bonus".

Et tout ça, pour presque 80 heures de travail de correction. :closedeyes:

Si je calcule bien, ce n'est pas bien payé (un peu plus que le SMIC).

Même moi, ramenée au taux horaire, je gagne plus qu'elle.

Et pourtant, dieux savent que je suis plutôt mal payée... :D

En revanche, elle n'est, en effet, pas payée pour la surveillance.

Inutile de vous dire qu'elle ne les corrige pas à l'arrache ni ne picole... :P :kitrinque:

J'imagine qu'elle n'est pas indemnisée mais qu'elle est payée quand même, non ?

Posté(e)

Une question comme ça pour savoir comment sont payés les profs.

Tous les mois de l'année pareil même pendant les grandes vacances ou pas ?

Posté(e)
Une question comme ça pour savoir comment sont payés les profs.

Tous les mois de l'année pareil même pendant les grandes vacances ou pas ?

oui, c'est annualisé.

Après chez les Profs (pas les instits), il me semble que tu peux avoir des différences si tu fais des heures supps (20h de cours à la place de 18h par exemple) car elles sont payées au mois.

Modifié par matnad