Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gérard Collomb réélu

Featured Replies

Posté(e)

On s'en fout complètement, certes; simplement, SM disait lui-même que n'étant pas sur Lyon, sa source d'information c'étaient ces médias-là.

Maintenant, ce n'est parce que Colomb a bien travaillé qu'il faut nécessairement dénigrer ce qu'ont fait les autres. Tant mieux si Delanoë a implanté à Paris ce qui avait déjà été une réussite à Lyon, non? et franchement ce n'est pas bien grave si certains ont tendance à oublier que la première expérience de ce type a été faite à Lyon. Il me paraît bien plus important de constater que cette expérience connaît à Paris le même succès qu'à Lyon.

Où as-tu vu que je le dénigrais ?

Je pense, de toute façon, que le problème de Delanoé est qu'il n'a pas du tout la même latitude que Collomb, pas les mêmes bras de levier pour faire changer de cap l'urbanisme parisien. Ne serait-ce que parce qu'il n'a barre que sur sa ville intra muros. Et, pas de chance, les tendances contre lesquelles il a à lutter sont autrement plus lourdes. Le prochain SDRIF se propose d'abandonner la logique de "couronnes", d'initier un vaste rééquilibrage de l'agglomération pour sortir du clivage Nord-Est pauvre vs Sud et Ouest riches - que l'on observe à l'échelle de l'agglo comme de Paris même, de réagencer le réseau de transports pour qu'il ne soit plus strictement concentrique... et ben y'a du boulot. Que ce soit Delanoé ou le Conseil Régional, et même à supposer qu'ils tirent tous dans le même sens (ce qui n'est pas évident), ont-ils les moyens de ces ambitions ?

C'est loin d'être évident et du coup, surtout à l'échelle d'un mandat, les actions de Delanoé risquent de passer pour superficielles. Un peu ce qui lui est reproché avec cette histoire de boboïsation.

Il y a quand même eu une différence nette entre les démarches Vélib et Vélov : avant de lancer le vélov, la ville a construit le réseau de pistes cyclables... Le vélov a bien pris parce qu'on lui a parfaitement préparé le terrain. Cette tâche était incomparablement plus difficile à Paris...

Lyon a la chance de négocier un certain nombre de ces tournants alors qu'elle a encore une taille suffisamment humaine pour être, comment dire, "malléable".

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• Réponses 53
  • Vues 2,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

on est donc bien d'accord ;)

Juste une précision - sans beaucoup d'importance, mais bon j'y tiens quand même. Certes, je n'habite pas à Lyon et que ça fait déjà bien longtemps que j'ai quitté la capitale des gaules. Maintenant, je souhaiterais rappeler aussi que je suis né,à Lyon, que j'y ai habité pendant 20 ans, que toute ma famille est encore sur place, qu'il m'arrive d'aller les voir de temps en temps :P.

Bref, que la ville ne m'est pas totalement inconnue (pas encore besoin de mettre le GPS pour me déplacer à Lyon), que j'arrive encore à savoir un peu ce qu'il s'y passe et qu'accessoirement je me suis toujours revendiqué comme un vrai Lyonnais.

Voilà, c'est dit ;)

(parfois, j'ai le sentiment que vous me prenez pour un parigot qui serait supporter de l'OL par hasard).

Posté(e)

SM, ce n'est vraiment pas ce que j'ai voulu dire et si mes propos t'ont paru tels, je m'en excuse ! :spamafote:

Je me suis borné à noter que les médias parisiens caricaturent un peu Collomb, quand ils en parlent.

Sinon, moi non plus je ne réside plus à Lyon depuis plus de 12 ans maintenant, même si j'y reviens très régulièrement; et forcément ma vision de l'évolution de la ville souffre d'un biais puisque je n'y vis pas réellement "au quotidien". Mais bon, ce que je vois et ce que j'entends de mes parents me donne à penser que la qualité de vie a nettement augmenté à Lyon depuis une quinzaine d'années, qu'il est plus agréable de s'y promener (par exemple, les parkings des places du centre ville envoyés en sous-sol), plus facile de s'y déplacer sans voiture. J'aime l'évolution de ma ville et j'en retire même de la fierté. J'aime les vastes projets de structuration de transports en commun à l'échelle de l'agglomération, et les grands projets d'urbanisme.

Tout n'est pas parfait pour tout le monde mais dans l'ensemble la dynamique me plaît.

Tout cela n'est évidemment pas dû au seul Collomb et dans l'ensemble, je pense que la plupart de ces évolutions ont été initiées sous Noir, après l'ère béton-tout-bagnole de Pradel et son clone F.Collomb. L'intéressant, c'est que la dynamique a été conservée, malgré les réticences initiales de Barre lors de sa prise de fonctions (voir son premier bulletin : "Prudence et rigueur" et sa première affiche de la "Fête du 8 décembre" qui évoquait plus la kermesse d'une maison de retraite qu'autre chose...

Peu de villes peuvent se targuer de tout cela, et certainement pas Nîmes, où l'on m'a prédit des impôts élevés pourtant...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
SM, ce n'est vraiment pas ce que j'ai voulu dire et si mes propos t'ont paru tels, je m'en excuse ! :spamafote:

Je me suis borné à noter que les médias parisiens caricaturent un peu Collomb, quand ils en parlent.

Sinon, moi non plus je ne réside plus à Lyon depuis plus de 12 ans maintenant, même si j'y reviens très régulièrement; et forcément ma vision de l'évolution de la ville souffre d'un biais puisque je n'y vis pas réellement "au quotidien". Mais bon, ce que je vois et ce que j'entends de mes parents me donne à penser que la qualité de vie a nettement augmenté à Lyon depuis une quinzaine d'années, qu'il est plus agréable de s'y promener (par exemple, les parkings des places du centre ville envoyés en sous-sol), plus facile de s'y déplacer sans voiture. J'aime l'évolution de ma ville et j'en retire même de la fierté. J'aime les vastes projets de structuration de transports en commun à l'échelle de l'agglomération, et les grands projets d'urbanisme.

Tout n'est pas parfait pour tout le monde mais dans l'ensemble la dynamique me plaît.

Tout cela n'est évidemment pas dû au seul Collomb et dans l'ensemble, je pense que la plupart de ces évolutions ont été initiées sous Noir, après l'ère béton-tout-bagnole de Pradel et son clone F.Collomb. L'intéressant, c'est que la dynamique a été conservée, malgré les réticences initiales de Barre lors de sa prise de fonctions (voir son premier bulletin : "Prudence et rigueur" et sa première affiche de la "Fête du 8 décembre" qui évoquait plus la kermesse d'une maison de retraite qu'autre chose...

Peu de villes peuvent se targuer de tout cela, et certainement pas Nîmes, où l'on m'a prédit des impôts élevés pourtant...

Tout à fait d'accord avec toi.