Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187276 La Cité Internationale, c'était bien avant lui, non ? La Salle 3000, je pense que c'est lui. Le Velo'v. OL Land. Les Nuits Sonores (pas sûr), les guinguettes, l'essor pris par le 8 décembre, le réaménagement des berges du Rhône ? - Nouvelles lignes de Tram, Trolleybus, prolongement de métro - Nouvelles pistes cyclables - Nouveaux espaces verts comme Gerland et autres - Nouvelle impulsion donnée au projet Lyon Confluence Pour ne parler que de l'aménagement à Lyon intramuros... (pas mal de choses dans le Grand Lyon aussi) Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187278 A vérifier, mais je crois une forte hausse de l'imposition... Un quartier de bobos à Confluences aussi... Bref, une ville nouvelle orientée bobo je trouve, qui bouge plus qu'avant à voir si les vrais pauvres s'en sortent mieux qu'avant... Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187282 Voilà pour les réalisations de Colomb : http://www.aimerlyon.com/-Synthese-globale,174-.html Me concernant, étant "le cul" entre deux appartements, à 550km de distance l'un de l'autre, je n'ai pas voté et rempli mon role de citoyen, pour le première fois en 6ans. Mais je me réjouit de la ré élection de Mme Vullien à Dardilly 1 + 1 = 4 Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187289 En fait, j'ai vu les sites de Collomb et Perben, mais par exemple Perben prétend que le projet des berges date d'avant Collomb, et Collomb se l'attribue. Toujours difficile de démêler le vrai du faux... La fête des Lumières "élargie" date de Barre (1998). Le projet de la Cité Internationale date de... Francisque Colomb. Mais Gérard a dû arbitrer apparemment dans les projets faute de finances suffisantes cf ici. Ceci dit difficile de juger ces projets, puisqu'il est logique de n'en avoir les résultats qu'avec la municipalité suivante. De même, la décision des berges date d'avant (je m'en souvenais parce que mon père, à la CCI, avait voté contre, oui il est radin ), il l'a mise en oeuvre. Je ne sais pas par exemple à quel point il est décideur de Lyon Confluence. Je crois qu'il a beaucoup oeuvré pour le rayonnement de Lyon à l'extérieur (Eurocités, échanges avec Barcelone, Turin etc, quoique là il y a aussi la région, mais aussi président de l'association des communautés urbaines de France). Je me souviens aussi qu'il avait intensifié la présence policière dans la presqu'île (en particulier en soirée) en début de mandat pour le sécuriser. Modifié le 10 mars 200818 a par grob Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187297 et accessoirement, c'est aussi le premier a avoir compris que l'OL etait un vecteur de communication majeur pour la ville (il faut reconnaitre aussi qu'il est arrive au bon moment ). Plus serieusement, je trouve que le club et la ville jouent bien le jeu et c'est finalement du gagnant-gagnant. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187305 Puisqu'on parle de Perben et de l'OL dans le même post, il faut que je vous raconte une anecdote arrivée lors de sa visite aux Etats-Unis alors qu'il était Ministre des Transports à l'époque (février 2006.) Pour ceux qui savent pas, je suis interprète et, en l'occurence, c'est moi qui l'ai accompagné. Bref, après quelques jours aux US dont un week-end à New-York, nous sommes lundi matin, à Washington, à la résidence de l'ambassadeur. Perben s'apprête à rencontrer le maire de Washington et, en attendant, l'ambassadeur de l'époque lui fait un tour de l'actualité. Or, ce jour-là, l'actualité, c'est le Superbowl qui a eu lieu la veille, il faut que le Ministre sache car ce serait peu étonnant que le maire y fasse référence. Perben semble s'en foutre royalement, par contre, puisqu'on parle sport, le voilà qui demande à qui veut bien répondre: "Et OL-Bordeaux, ça a donné quoi?" J'arrive à me retenir 5 secondes, le temps que s'installe un silence gêné de la part de l'ambassadeur et des conseillers. "0-0", ça a été plus fort que moi, il a fallu que je lui dise. Il sait que je suis de Lyon, et on est donc deux à se lamenter de ces deux points de concédés, sous le regard interloqué du reste des personnes présentes. Finalement, je n'ai jamais su si c'était un vrai passionné, juste un gars qui suit quand il peut, ou encore s'il pensait que ça faisait partie de ce que doit faire un prétendant à la mairie de Lyon... Et comme maintenant, j'habite Washington, j'aurais sans doute pas l'occasion de lui demander! Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187309 Perben s'est montré dans les loges de Gerland pour le deuxième OL-Real... et s'est barré au bout d'un quart d'heure. Comparé à Collomb qui fait tous les déplacements européens (avec un aréopage d'entrepreneurs lyonnais), ça fait léger. Au début de sa campagne, Perben la jouait opposant classique, assavoir : ne vous inquiétez pas, je vais arracher tout ce que mon prédécesseur a planté. Du genre supprimer les vélov et rendre les berges à la liberté de stationner... puis, devant la déroute annoncée, volte-face et sortie d'un tract où il annonçait, au contraire, tout faire comme Collomb. Mon père s'était amusé à pointer sur ce tract tout ce qui était déjà réalisé, en cours ou voté et que Perben s'attribuait froidement, puis à renvoyer le tout à son QG de campagne... Que tous les projets concrétisés sous Collomb ne soient pas de son invention n'est pas une surprise. Depuis Noir, il y a une grande cohérence dans l'aménagement global et la politique urbaine de la ville et du Grand Lyon, qui était régulièrement citée en exemple à Paris dans les débats du SDRIF. Collomb est aussi impliqué dans tout cela et il ne faut pas oublier son boulot dans le 9e, pas le quartier le plus facile ni le plus bobo. La tentation est grande de faire de Collomb un clone de Delanoé, espèce de figure emblématique de la gauche caviar boboïsant la ville plus vite que son ombre au profit de ses seuls pairs et copiant Paris à tour de bras, mais il me semble que son action va autrement en profondeur, que ce soit pour les transports, le rayonnement de la ville, sans parler de la qualité de vie. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187312 Le truc ridicule de Perben aussi a été sa voiturette écologique pendant la campagne. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187313 Voilà pour les réalisations de Colomb : http://www.aimerlyon.com/-Synthese-globale,174-.html Me concernant, étant "le cul" entre deux appartements, à 550km de distance l'un de l'autre, je n'ai pas voté et rempli mon role de citoyen, pour le première fois en 6ans. Mais je me réjouit de la ré élection de Mme Vullien à Dardilly Un bilan écrit par lui même, donc pas super objectif... Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187324 La tentation est grande de faire de Collomb un clone de Delanoé, espèce de figure emblématique de la gauche caviar boboïsant la ville plus vite que son ombre au profit de ses seuls pairs et copiant Paris à tour de bras, mais il me semble que son action va autrement en profondeur, que ce soit pour les transports, le rayonnement de la ville, sans parler de la qualité de vie. apparemment, la tentation est aussi très grande chez certains de faire de Delanoë un emblème de la gauche caviar et bobo :closedeyes: Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187329 je pense qu'il c'est faite lui même cette réputation, après tout c'est lui qui a parlé de l'apparition des Bobos lors de la campagne 2001... Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a Auteur comment_187331 En tout cas, eux, ils me paraissent moins dangereux que d'autres. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187332 et accessoirement, c'est aussi le premier a avoir compris que l'OL etait un vecteur de communication majeur pour la ville (il faut reconnaitre aussi qu'il est arrive au bon moment ). Plus serieusement, je trouve que le club et la ville jouent bien le jeu et c'est finalement du gagnant-gagnant. Oui c'est vrai. ça m'agaçait pas mal au début, mais puisqu'il le fait aussi à l'international, tant mieux pour Lyon. Finalement, je n'ai jamais su si c'était un vrai passionné, juste un gars qui suit quand il peut, ou encore s'il pensait que ça faisait partie de ce que doit faire un prétendant à la mairie de Lyon...Ben là, je pense pas que qui que ce soit puisse nier que ça doit être par "passion", en tous plus que par intérêt électoral. J'en suis surpris à vrai dire, et ça me le rend plus sympathique, même si ça a un côté ridicule. Exilé > Désolé, mais pour moi ce que tu cites c'est typiquement ce qui me fait dire qu'au niveau local on est souvent plus dans la gestion de bon sens que dans le clivage gauche-droite. Les mandats se font finalement souvent dans la continuité, du moins dès qu'un maire a lancé une bonne initiative. C'est tant mieux, sauf pour les militants (voire l'opposition tant que le maire se représente). Et pour OL-Real comparé aux déplacements européens, l'un est maire de Lyon, l'autre non. Section > Si je ne me trompe, tu étais parisien au début du mandat Delanoé, et parisien à la fin. Tu aurais une idée d'un "premier bilan" ? Réussites, échecs (hors JO), projets votés ? Benh > ça dépend, tu te laves les mains en sortant des toilettes ? Modifié le 11 mars 200818 a par grob Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187336 Et c'est sale les bobos ? ah bah non, je réagissais juste à ce que disait SM Delanoé a joué là dessu dès le début il s'en est jamais caché... Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187337 En tout cas, eux, ils me paraissent moins dangereux que d'autres. explique? Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187339 Benh > ça dépend, tu te laves les mains en sortant des toilettes ? Je ne pense pas être bobo, si l'on considère la définition première du mot. Le terme a été galvaudé depuis son apparition et est devenu un fourre-tout dans lequel on peut tous se retrrouver pour peu qu'on habite une grande ville. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187341 Je plaisantais, je n'ai rien contre les bobos a priori, et en plus je risque pas de te juger sur le peu de fois où on s'est vus... Comme tu le dis, j'en fais sûrement partie selon les définitions des uns ou des autres, d'ailleurs j'habitais en bas de la Croix-Rousse, le quartier censé être bobo à Lyon. Et si à Paris ça signifie habiter un duplex en bas du Canal Saint Martin, je veux même bien en faire partie avec plaisir ! Modifié le 11 mars 200818 a par grob Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187359 Exilé > Désolé, mais pour moi ce que tu cites c'est typiquement ce qui me fait dire qu'au niveau local on est souvent plus dans la gestion de bon sens que dans le clivage gauche-droite. Les mandats se font finalement souvent dans la continuité, du moins dès qu'un maire a lancé une bonne initiative. C'est tant mieux, sauf pour les militants (voire l'opposition tant que le maire se représente). Je ne dis pas le contraire... pour Lyon. Parce que tu peux tout aussi bien trouver des cas où le clivage se résout en niveau cour de récré, genre on défait à grands frais tout ce qui a été fait par le prédécesseur, "par principe"... On a la chance de cette continuité à Lyon depuis une vingtaine d'années mais ça ne tombe pas autant sous le sens que ça. Pour ce qui est des bobos, je crois que le problème posé est celui d'une expulsion des classes populaires des grandes villes intra-muros au profit de ce groupe "bourgeois" supplémentaire, en plus de la bourgeoisie traditionnelle. On peut d'ailleurs noter qu'à Paris, si Delanoé boboïse la ville, Panafieu se fixait également comme ligne directrice de la réserver aux classes aisées... Collomb a été maire du 9e pendant des années et je ne crois pas qu'il en ait réglé les problèmes en expulsant les pauvres. Delanoé se sert de son image bobo et les médias parisiens dont parle SM aiment beaucoup faire de Collomb une vague copie de Delanoé en faisant abstraction de tout le reste, notamment du fait qu'il est dans la politique lyonnaise depuis plus de trente ans... ça simplifie les choses. Et puis, imaginer que Paris puisse s'inspirer de Lyon et non l'inverse, ça fait désordre, quoi. Et pour OL-Real comparé aux déplacements européens, l'un est maire de Lyon, l'autre non. Collomb était abonné à Gerland bien avant d'être maire. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187361 Je plaisantais, je n'ai rien contre les bobos a priori, et en plus je risque pas de te juger sur le peu de fois où on s'est vus... Comme tu le dis, j'en fais sûrement partie selon les définitions des uns ou des autres, d'ailleurs j'habitais en bas de la Croix-Rousse, le quartier censé être bobo à Lyon. Et si à Paris ça signifie habiter un duplex en bas du Canal Saint Martin, je veux même bien en faire partie avec plaisir ! Finalement en faisant quelques recherches sur la définition d'origine, je me dis que je pourrais bien le devenir et que ça me dérangerait pas trop non plus Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187362 Je l'ai déjà lu pour Collomb, je veux juste signaler que je suppose qu'il est normal de se montrer en déplacement avec l'OL depuis que Collomb est maire de Lyon, travaille à son rayonnement international et a compris que l'OL est un bon vecteur. pour le reste, du moins le fait que ça ne coule pas forcément de source, je suis d'accord. Sur les bobos / la création de ghettos de riches dans les villes, les maires peuvent mettre des HLM, mais je crois qu'il n'y a pas énormément de moyens de limiter plus globalement les loyers. Ce sont eux en premier qui limitent la ville à une population aisée. La seule chose à faire serait éventuellement de réviser cette manière de demander des dossiers hallucinants pour un appartement, pour au moins que ceux qui acceptent de payer le prix hallucinant aient une chance d'avoir un appart sans avoir parents et grands parents cadres supérieurs en activité dans des entreprises de standing international. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187363 Collomb a été maire du 9e pendant des années et je ne crois pas qu'il en ait réglé les problèmes en expulsant les pauvres. Delanoé se sert de son image bobo et les médias parisiens dont parle SM aiment beaucoup faire de Collomb une vague copie de Delanoé en faisant abstraction de tout le reste, notamment du fait qu'il est dans la politique lyonnaise depuis plus de trente ans... ça simplifie les choses. Et puis, imaginer que Paris puisse s'inspirer de Lyon et non l'inverse, ça fait désordre, quoi. très honnêtement, quand je vois ou quand j'entends Colomb, je ne le classerais pas spontanément dans les bobos. Quant aux médias parisiens, ils sont très capitale-centrique, mais j'ai quand même régulièrement lu que le Velib est directement inspiré du Velov lyonnais pour ne retenir que cet exemple. Enfin, je ne pense pas que Delanoë ait besoin d'être condescendant vis-à-vis de Colomb pour se faire bien voir des médias et du grand public. Pour le coup, c'est un peu trop demander à des parisiens que de s'intéresser au maire de Lyon, surtout si celui-ci n'a pas de rayonnement spécifiquement national. Quant à savoir si Delanoe a "réglé les problèmes en expulsant les pauvres", je ne sais pas. Je ne pense pas à vrai dire. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187372 Quant aux médias parisiens, ils sont très capitale-centrique, mais j'ai quand même régulièrement lu que le Velib est directement inspiré du Velov lyonnais pour ne retenir que cet exemple. Et tu peux aussi lire le contraire. Enfin, je ne pense pas que Delanoë ait besoin d'être condescendant vis-à-vis de Colomb pour se faire bien voir des médias et du grand public. Pour le coup, c'est un peu trop demander à des parisiens que de s'intéresser au maire de Lyon, surtout si celui-ci n'a pas de rayonnement spécifiquement national. Je ne sais pas ce que tu veux dire. Ce que je trouve, c'est que les médias, quand ils veulent parler de Collomb, ont assez tendance à en faire un Delanoé lyonnais : tous deux sont de gauche, tous deux font des trams et des vélos en libre service, allez, hop, dans le même panier. En revanche, j'ai constaté que dans les débats d'aménagement de l'IDF auxquels j'ai eu l'occasion d'assister, on prenait Lyon en exemple. Mais ça, tu ne le verras pas dans les médias nationaux, a fortiori franciliens. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187377 Ce que je trouve, c'est que les médias, quand ils veulent parler de Collomb, ont assez tendance à en faire un Delanoé lyonnais : tous deux sont de gauche, tous deux font des trams et des vélos en libre service, allez, hop, dans le même panier. En revanche, j'ai constaté que dans les débats d'aménagement de l'IDF auxquels j'ai eu l'occasion d'assister, on prenait Lyon en exemple. Mais ça, tu ne le verras pas dans les médias nationaux, a fortiori franciliens. et alors, on s'en fout un peu de toutes façons, non? qu'est-ce que ça va t'apporter de plus que les médias parisiens encensent ou non le maire de Lyon? honnêtement, tu sais très bien qu'ils s'en foutent royalement les médias parisiens de ce que fait le maire de Lyon, de la même façon que les médias lyonnais se foutent de savoir ce qui se fait de bien à Rennes ou à Strasbourg. Il me paraît déjà un peu plus pertinent de souligner, comme tu l'as justement fait remarquer, c'est que la politique lyonnaise fasse référence auprès des professionnels. C'est déjà bien plus valorisant, mais fondamentalement, la meilleure récompense que pouvait attendre Colomb, ce n'est ni la reconnaissance des médias parisiens, ni celle des professionnels de l'aménagement du territoire, c'est avant tout la reconnaissance de ses propres administrés et le résultat de dimanche a été particulièrement éloquent à ce sujet, non? c'est ça le point important, ce n'est pas la demi-page que Colomb a eue ou pas eue dans un média parisien. Maintenant, ce n'est parce que Colomb a bien travaillé qu'il faut nécessairement dénigrer ce qu'ont fait les autres. Tant mieux si Delanoë a implanté à Paris ce qui avait déjà été une réussite à Lyon, non? et franchement ce n'est pas bien grave si certains ont tendance à oublier que la première expérience de ce type a été faite à Lyon. Il me paraît bien plus important de constater que cette expérience connaît à Paris le même succès qu'à Lyon. Pour en revenir à Delanoë puisque quelqu'un m'a posé la question, je pense malgré tout - malgré toute la subjectivité que je peux avoir, comme chacun d'entre nous - qu'il n'y a quand même pas photo entre les mandats de Chirac / Tibéry et celui de Delanoë. A tous les niveaux, et en premier lieu sur certaines pratiques qui ne semblent plus avoir cours. Pour moi, c'est important. Il me semble que Paris est sorti du moyen-age politique. Pour le reste, j'imagine que le bilan n'est pas si mauvais puisque Delanoe avait été élu en 2001 grace aux divisions de ses adversaires alors qu'il va être réelu tranquillement en 2008. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187382 Et tu peux aussi lire le contraire. Je ne sais pas ce que tu veux dire. Ce que je trouve, c'est que les médias, quand ils veulent parler de Collomb, ont assez tendance à en faire un Delanoé lyonnais : tous deux sont de gauche, tous deux font des trams et des vélos en libre service, allez, hop, dans le même panier. En revanche, j'ai constaté que dans les débats d'aménagement de l'IDF auxquels j'ai eu l'occasion d'assister, on prenait Lyon en exemple. Mais ça, tu ne le verras pas dans les médias nationaux, a fortiori franciliens. Je n'ai jamais lu nulle part que Lyon avait repris l'idée du Velib' et pourtant je me suis un peu documenté sur le sujet... Au mieux, on lisait que ça existait déjà à Lyon. Au pire, on ne lisait rien. Sinon je rejoins SM2002 sur tout son message. Qu'est-ce que ça peut foutre ? Signaler