Posté(e) le 8 mars 200818 a comment_187072 Je suis d'accord sur le fait qu'il y a 2 ans ou avait l'équipe pour aller au bout. On a juste eu un tirage terrible ( Milan avec match retour à Milan puis si on passait Barcelone avec retour à Barcelone ) et un gros manque de réussite sur le match retour ( tête de Fred sur le poteau, égalisation à la dernière minute ). On avait cette année la la meilleure charnière centrale que l'on ai eu ( Cris - Caçapa il y a 2 ans c'était plus fort que Cris - Squilacci l'an passé ), le meilleur milieu de terrain ( Juni au top de sa forme, un Tiago qui avait réussi à nous faire oublier Essien et un super Diarra ), notre coté gauche au sommet et un Fred devant en pleine bourre que l'on voyait déjà comme le "futur grand attaquant de l'OL remplaçant de Sonny dans nos cœurs". L'équipe était tellement forte que Sidney sur son coté droit nous renvoyait l'image d'un joueur moyen que nous souhaitions tous voire partir à l'inter-saison, mais pour moi il n'était pas beaucoup moins bon que cette année ou il est indispensable ( l'an passé si par contre ). Notre équipe était vraiment exceptionnelle. Signaler
Posté(e) le 8 mars 200818 a comment_187077 Matt et Pierrot viennent de dire tout haut ce que certains préfèrent taire ou cacher. Oui notre équipe s'est affaibli depuis deux saisons avec des recrues qui ne jouent pas ou si peu (Keita, Delgado, Crosas), je cite Bodmer à part car c'est le seul en qui je crois et qui va arriver peu à peu à s'imposer au milieu. Il doit être soulagé de la présence de trois défenseurs centraux à présent! Les gros départs que tout le monde connait et ces arrivées "bizarres" pour combler les trous font que l'OL est devenue une équipe laborieuse par rapport à ses devancières. Pour le 7ème titre il ne reste plus qu'à prier.... Perrin et Galtier n'ont pas les épaules, ca se voit dans les choix, les attitudes et même les commentaires. Houllier au moins dégageait une force, des certitudes et de la volonté. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 8 mars 200818 a comment_187087 Merci stras, je me sens moins seul. Tu as résumé avec des mots différents ce que je pense depuis déjà plusieurs semaines/mois Signaler
Posté(e) le 8 mars 200818 a comment_187090 La question posée est la possibilité réelle pour l'OL de réussir d'aussi beaux coups de fusil qu'en 2004 ou 2005 sur le marché des transferts. Quels espoirs du football nous sont, à l'heure actuelle, encore accessibles ? Combien d'entre eux sont attirés par la compétition au point de préférer le tremplin en LDC qu'on leur offre plutôt qu'un salaire très supérieur dans quelque club anglais ou espagnol de second plan, qui ne jouera jamais la C1, voire jamais de CE ? Combien sont prêts à passer par la case OL pour rejoindre un quelconque Arsenal ou Real dans la peau d'un titulaire et non d'un porteur du numéro trente-sept qu'on appellera en 32es de Carling Cup ou bien en fin de match contre Levante ? Je crains que la réponse ne soit : de moins en moins. Aujourd'hui un Diarra ou un Essien fileraient recta en Angleterre se faire des couilles en or, quitte à ne jamais disputer la LDC (a fortiori sous le maillot d'un cador). Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 mars 200818 a comment_187095 Les cas Keita, Crosas et Delgado sont quand même bien différents. Crosas ce n'est qu'un prêt sans option d'achat, histoire de combler numériquement le départ de Fabio Santos sans frais. Il n'y a jamais eu rien à attendre de ce coté la. Pour Keita c'est plus compliqué. Irrégulier mais encore jeune l'an passé, globalement tout le monde trouvait que c'était une très bonne recrue, même si c'était cher. En leur temps des Carrière ou des Vairelles ont fait de superbes saisons avec leurs clubs, avant de ne pas réussir avec l'OL. Ce n'est pas une première. Ce qui fait mal c'est le prix, en rapport avec les espoirs que pouvaient soulever le joueur. Maintenant il lui reste une saison de probation pour se ressaisir, on ne sait jamais. Il a fait une bonne CAN, c'est important même si c'ets face à des défenses souvent fantomatiques, mais c'est dur d'autant que Sidney fait une superbe saison. Pour Delgado il débarque d'Amsud en cours de saison, je le vois plus comme une recrue pour l'an prochain, on verra par la suite mais j'ai bon espoir qu'il s'avère être une recrue payante. Sinon je suis assez d'accord avec les propos d'Exilé au dessus, c'est de plus en plus difficile, par contre j'ai bon espoir que nous puissions de nouveau faire de jolis coups à l'avenir, de toute façon par rapport aux grands d'Europe l'OL est obligé de prendre des "paris" et ça ne peut pas toujours fonctionner. Modifié le 8 mars 200818 a par Pierrot Signaler
Posté(e) le 9 mars 200818 a comment_187097 Baros élimine Manchester à Old Trafford :kisifflote: Les deux premiers quarts de finale de la Cup ont accouché de deux surprises avec les éliminations des deux favoris, Manchester United et Chelsea. Un peu plus tôt, en obtenant le penalty qu'a transformé le Ghanéen Muntari (78e), l'ancien Lyonnais Milan Baros a largement contribué au premier succès de Portsmouth à Old Trafford depuis 1907 ! Renversant pour Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers qui ont eu six ou sept occasions franches d'ouvrir la marque : Evra a touché le poteau, Distin a contré Carrick trois fois de suite sur sa ligne de but et C. Ronaldo a tiré deux fois au ras du poteau... Mais une contre-attaque de Kranjcar a ruiné les espoirs des Red Devils : le Croate a décalé Baros dont le crochet a contraint Kuszczack à le faucher dans la surface. Une faute qui valait au gardien polonais d'être doublement sanctionné puisque l'arbitre sifflait penalty et sortait aussi un carton rouge. A dix contre onze (avec Rio Ferdinand dans les buts), les hommes de Sir Alex ont poussé dans les dernières minutes pour obtenir au moins le replay. En vain. Signaler
Posté(e) le 9 mars 200818 a Auteur comment_187100 Baros élimine Manchester à Old Trafford :kisifflote: Les deux premiers quarts de finale de la Cup ont accouché de deux surprises avec les éliminations des deux favoris, Manchester United et Chelsea. Un peu plus tôt, en obtenant le penalty qu'a transformé le Ghanéen Muntari (78e), l'ancien Lyonnais Milan Baros a largement contribué au premier succès de Portsmouth à Old Trafford depuis 1907 ! Renversant pour Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers qui ont eu six ou sept occasions franches d'ouvrir la marque : Evra a touché le poteau, Distin a contré Carrick trois fois de suite sur sa ligne de but et C. Ronaldo a tiré deux fois au ras du poteau... Mais une contre-attaque de Kranjcar a ruiné les espoirs des Red Devils : le Croate a décalé Baros dont le crochet a contraint Kuszczack à le faucher dans la surface. Une faute qui valait au gardien polonais d'être doublement sanctionné puisque l'arbitre sifflait penalty et sortait aussi un carton rouge. A dix contre onze (avec Rio Ferdinand dans les buts), les hommes de Sir Alex ont poussé dans les dernières minutes pour obtenir au moins le replay. En vain. On les aurait fatigué les mancuniens ? :kisifflote: trouvé sur un autre site : Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187198 Le match d'hier ne fait que confirmer ce que je disais pour Bodmer sur le match de MU.... Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187226 On les aurait fatigué les mancuniens ? :kisifflote: trouvé sur un autre site : La réponse de la FIFA va être la suivante : 10/03/2008 13:42 Foot - C1 - Lyon - Enquête sur le laser L'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre Lyon pour «conduite inappropriée de ses supporters», et «usage de laser» dans les yeux de joueurs de Manchester United lors du match aller des huitièmes de finale de C1 à Gerland le 20 février (1-1). L'audition de cette affaire a été programmée pour le 20 mars. «Cristiano Ronaldo a été visé par un laser durant l'échauffement et nous en avons avisé, avant la rencontre, le délégué de l'UEFA pour un rapport», avait indiqué le manager de MU, Alex Ferguson, lors de la conférence de presse d'après-match à l'aller. (Avec AFP) Bref, plus les rossbifs sont calmes plus ils vont nous la mettre profond. http://www.stades-spectateurs.com/ Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187235 Bienvenue dans le monde merveilleux du mythique club de ManU. pour mémoire l'an dernier, les supps anglais sont venus avec plus de 1000 billets contrefaits à Bollaert, sont entrés sous le contrôle de staadiers anglais, ils ont poussé sur les grilles en étant tous debouts ...et on porté plainte contre le LOSC pour défaut d'ogranisation, mise en danger de la vie de leurs supps.... la grande classe quoi :closedeyes: Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187237 quand je vous dis que ces gane là ne sont pas comme nous.... C'est pas un tunnel qu'il fallait faire, C'EST UN MUR !!!!!! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 10 mars 200818 a comment_187238 quand je vous dis que ces gane là ne sont pas comme nous.... C'est pas un tunnel qu'il fallait faire, C'EST UN MUR !!!!!! :roll1: Sinon pour ce qui est du laser, je n'ai pas accès à l'article, mais si c'est ce que je pense, alors franchement pour arriver ne serait-ce qu'à viser (et déconcentrer) un joueur en mouvement, à plus de 20m, avec un laser de poche, il faut s'appeler Terminator et venir du futur !!! Autant il me semble que ça peut se faire et avoir une petite influence en basket (lancer-franc), autant là c'est d'un ridicule à pleurer de rire ... --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187301 Pour revenir sur le débat de notre élimination à Manchester, je ne suis pas persuadé qu'on avait une équipe largement meilleure il y a 2 ans, on souffrait en particulier d'une carence évidente à la pointe de l'attaque ! Même si on avait réussi à tenir et passer à San Siro, il aurait encore fallu à réussir à marquer des buts à Arsenal et taper le Barça de l'époque pour gagner la Ligue des Champions... On ne sait pas ce qui se serait passé en demies ou en finale, mais bref, en tout état de cause on était encore très très loin de la victoire finale !... Et finalement, c'est pas la peine de revenir là-dessus puisqu'au bout du match on a craqué à Milan, comme d'ailleurs on a craqué contre la Roma l'année d'après. Avec un dénominateur commun, Monsieur Gérard Houllier (vous ne vous rappelez pas la brillante idée de finir le match à Milan avec Clerc + Réveillère à droite, ou l'absence totale de réponse tactique l'an dernier après que Rome eut ouvert le score à Gerland ?!) Houllier était peut-être plus apte que Perrin à gérer un effectif de stars (quoique il a eu des clashs ouverts avec certains joueurs la saison dernière), mais ne venez pas me raconter qu'il aurait forcément mieux géré la tactique contre MU que ne l'a fait Perrin ! (Au passage, pour La Mite : je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un coach de n'avoir fait que 2 changements dans un match où, jusqu'à la 90e minute, on a pu espérer jouer une prolongation.) Ce qui me semble flagrant en revanche, comme à beaucoup d'entre vous, et ce qui explique ma lucidité/résignation devant cette nouvelle élimination 'prématurée' (prématurée par rapport à nos espoirs au début de la compétition, sinon par rapport à la qualité de l'équipe qui nous élimine), c'est que jusqu'à présent l'OL ne s'est pas vraiment donné les moyens, ou n'a pas encore jamais pu se donner les moyens, de présenter l'équipe la plus compétitive possible. En ajoutant (ou conservant) Abidal, Essien, Malouda dans l'équipe de cette année, là oui, on aurait eu les moyens d'aller très loin, ou au moins de rivaliser avec Manchester sur 180 minutes. Mais le hic, c'est qu'ils sont partis... Depuis quelques années, on ne compte plus les joueurs qui nous quittent pour signer dans des équipes plus fortes/attractives que la nôtre (Edmilson, Dhorasoo, Essien, Diarra, Malouda, Abidal, Tiago...). Il y a certes un progrès par rapport à 10-15 ans en arrière où nos meilleurs joueurs partaient chez des équipes plus fortes/attractives que nous en France (remember les N'Gotty, Maurice, Giuly...), et on peut toujours espérer (rêver ?) que dans quelques années, on aura réussi à inverser le rapport de force/attractivité en Europe comme on a réussi à le faire en France. Mais bon, l'érosion de l'été dernier avec le départ simultané de plusieurs joueurs clé montre que l'OL est encore très loin du compte dans ce domaine. Et je rejoins Ian sur son inquiétude concernant le modèle "Benzerfa". Cette année, le renouvellement par l'éclosion des jeunes a tenu du miracle, et tout indique que l'OL sera incapable de conserver ses jeunes prodiges plus d'un an ou deux. L'idée de construire l'avenir autour de Benzema est excellente dans le principe. Dans les faits, j'ai peur qu'on axe tout le recrutement de la prochaine intersaison là-dessus, et qu'on se retrouve dans 15 mois avec une équipe spécialement bâtie pour Benzema, mais qui sera obligée de jouer avec un n°9 recruté à la va-vite pour combler le départ de Benzema qu'Aulas aura essayer en vain de retenir jusqu'à la dernière limite (et à la place, il se rabattra sans doute sur une ex-star internationale qui aurait déjà gagné une Ligue des Champions, même dix ans plus tôt, histoire d'essayer de faire passer la pilule...) Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187311 la différence, c'est que Ben arfa, il FAUT le vendre. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187328 Comment un amateur de joueurs imprévisibles tels que Djorkaeff peut à ce point être dur avec Ben Arfa ? Il a 20 ans ! J'espère qu'il restera à l'OL l'an prochain, même si rien n'est moins sûr... Sinon, d'accord avec Titouplin, surtout sur Houllier que beaucoup considèrent aujourd'hui comme un génie alors que beaucoup le fustigeaient pour l'ambiance pourrie de fin de saison dernière ! Modifié le 11 mars 200818 a par grob Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187334 Mouarf, Houllier, ceux qui le critiquent étaient déjà ceux qui le critiquaient avant même qu'il n'arrive. Pour moi, ça reste l'entraîneur de la meilleure équipe de l'OL. Et par dessus le marché, il a plutot réussi avec 2 types de clubs, les petits (Noeux les mines, PSG) et les gros (Liverpool, OL). Tiens ça me fait penser à l'arrivée de Gerets à l'OM : à son arrivée, j'ai lu beaucoup de marseillais sceptiques, chafouins, déçus. Aujourd'hui, ils soçnt tous contents. Je comprendrai jamais ceux qui jugent avant d'avoir vu à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un entraineur. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187338 Comment un amateur de joueurs imprévisibles tels que Djorkaeff peut à ce point être dur avec Ben Arfa ? Djorkaeff était invité de 100% foot il y a quelques semaines et il avait été particulièrement élogieux sur Ben Arfa. Qu'est-ce qu'il a dit exactement? Pour en revenir à nos différentes expériences en LDC, je ne mettrais pas les éliminations contre Milan, la Roma et ManU sur le même plan. Contre le Milan, on a fait véritablement jeu égal. On tombe en fin de match par manque d'expérience, malchance, je ne sais pas, mais on avait quand même bousculé le Milan. Contre la Roma, n'oublions pas que l'on avait dominé le match aller, que les Italiens avaient commis énormément de fautes (8 cartons jaunes?) pour tenir le 0-0. Certes, ils se sont imposées logiquement au retour, mais je plaide plus pour le jour sans comme cela peut arriver parfois en foot. Je plaide aussi, sur l'ensemble des 2 matchs, pour un petit manque de réussite. Si on gagne 1-0 à Rome, ce qui n'aurait pas été scandaleux, à mon avis, on se qualifie au retour. En revanche, contre Manchester, je rejoins tout à fait l'avis de Matt. On n'a jamais réussi à vraiment les mettre en danger. A l'aller, Manchester a joué prudent jusqu'au 0-0, mais dès qu'on a marqué, ils ont accéléré et nous ont vraiment fait souffrir jusqu'à l'égalisation. Et au retour, on n'en a pas touché une jusqu'au 1-0 et ils ont géré en 2e mi-temps. Bref, c'est la 1ère fois où manifestement il y avait une classe d'écart entre les 2 équipes. Après, on peut débattre pour savoir s'il fallait prendre plus de risques ou non. Avec la stratégie adoptée, on a fait exactement comme Lille l'année dernière, c'est-à-dire obtenir une élimination honorable mais on ne s'est jamais donné les moyens de gagner. Que se serait-il passé si on était parti à l'abordage? On aurait sans doute coulé soit à Gerland, soit à Old Trafford, parce qu'on n'avait pas les moyens de faire mieux que ce que l'on a fait. A mon humble avis. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187340 Mouarf, Houllier, ceux qui le critiquent étaient déjà ceux qui le critiquaient avant même qu'il n'arrive. Pour moi, ça reste l'entraîneur de la meilleure équipe de l'OL. Et par dessus le marché, il a plutot réussi avec 2 types de clubs, les petits (Noeux les mines, PSG) et les gros (Liverpool, OL). Tiens ça me fait penser à l'arrivée de Gerets à l'OM : à son arrivée, j'ai lu beaucoup de marseillais sceptiques, chafouins, déçus. Aujourd'hui, ils soçnt tous contents. Je comprendrai jamais ceux qui jugent avant d'avoir vu à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un entraineur. A quoi servent les recruteurs si on ne peut pas avoir d'avis avant d'avoir vu quelqu'un à l'oeuvre chez soi ? Heureusement encore qu'on peut avoir un avis. Désolé, je n'aimais effectivement pas Houllier avant son passage à Lyon, je ne le trouve toujours pas génial après pour différentes raisons, sans ordre de préférence : - ses déclarations faussement classes ou ouvertement pas classes (typiquement après la finale de coupe de la Ligue perdue ou sur les sélections, sans parler de ses déclarations sur l'organisation d'un club qu'il connaissait en arrivant) - le fait qu'il n'ait pas fait franchir à Lyon le palier attendu, même si je reconnais que c'est loin d'être uniquement de sa faute. - avoir réussi à se mettre dos une bonne partie du vestiaire, y compris des éléments exemplaires sur le terrain. Là encore je reconnais que ce n'est pas uniquement de sa faute puisqu'il ne doit pas être facile de gérer des Wiltrod tous les jours, mais c'est quand même son boulot. Et quand on veut un groupe élargi, il faut savoir ménager les égos, ce qu'il n'a visiblement pas réussi avec certains. - son éternelle volonté de recruter dès qu'un joueur à une éraflure au cas où. - et surtout un coaching dans les matchs clés jamais gagnant (Marseille, Milan, Roma, Bordeaux...). A l'opposé, je reconnais qu'il a été bon sur le recrutement de certains éléments, principalement Tiago qui est vraiment de son fait apparemment, et qu'il a parfois sorti des compos initiales inattendues mais efficaces (Milan). Par contre, en fin d'année dernière beaucoup le critiquaient, et je trouve moins logique qu'on oublie les mauvais côtés du personnage une fois parti pour enfoncer celui qui est à sa place. PS : j'ai le droit de trouver que Roussey est un entraineur sans aucun respect de ses joueurs alors qu'il n'a pas entrainé à Lyon ? Section > aucune idée pour Djorkaeff, je l'ai cité uniquement parce que je trouve que les deux profils de joueurs, plus que leur positionnement actuel, ne sont pas très éloignés. Et parce que Djork avait souvent été critiqué pour être soi-disant perso. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187342 Je ne dis pas que tu ne peux pas avoir d'avis. On a forcément tous un avis, plus ou moins fondé. Le tien est trop "passionné" pour être objectif. Du coup, ce n'est pas très intéressant. Ca donne l'impression qu'Houllier est mauvais seulement parce que tu as décidé qu'il l'était. Il aurait gagné 50 titres que tu trouverais à redire. C'est un peu ce que je reprochais à certains vis à vis de certains recrutements de joueurs : avant même d'avoir vu jouer Boumsong, il était descendu en flèche. Je doute en effet que beaucoup de "critiqueurs" l'avaient vu jouer ces 2-3 dernières années. Après, Houllier n'est pas exempt de défauts, c'est certain. Sur les déclarations, ba, il se met au diapason de son président. Sur le palier franchi, pas d'accord : avant, sous Le Guen, l'OL pouvait commettre des faux-pas invraissemblables, du genre Libourne, Liberec ou Denizli, j'ai le sentiment que ça ne pouvait pas (moins en tout cas) arriver avec Houllier. Wiltord, il est comme toi : il gueulait contre Houllier avant même qu'il arrive. Sur le recrutement et le coaching, on peut trouver des exemples dans les 2 sens, tu le reconnais toi-même. Mais perso, quand je vois qu'à Manchester, nous n'avions personne pour remplacer nos latéraux au cas où, je préfère avoir davantage de joueurs. Modifié le 11 mars 200818 a par Iles-Féroé Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187352 Comment un amateur de joueurs imprévisibles tels que Djorkaeff peut à ce point être dur avec Ben Arfa ? Il a 20 ans ! J'espère qu'il restera à l'OL l'an prochain, même si rien n'est moins sûr... Djorkaeff a fini meilleur passeur de la coupe du monde, tout en ayant été au préalable meilleur buteur du championnat. Ben Arfa a un talent indéniable balle au pied, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas un buteur et qu'il ne passe pas le ballon. les deux peuvent s'pprendre, mais sa qualité première est d'être un dribbleur. Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187353 un peu comme keita :ninja: Très bon dribbleur, mais après... 6m, balle au goal ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187369 un peu comme keita :ninja: Très bon dribbleur, mais après... 6m, balle au goal ! Exactement, tout le monde en voulait de notre dribbleur..et on l'a VENDU 18 M€. CQFD :megacool: :kisifflote: Signaler
Posté(e) le 11 mars 200818 a comment_187370 Toineau > En fait et pour faire plus court, pour moi, la qualité principale devrait être sa gestion de la vie d'un groupe, qui en fait la qualité, et sa gestion des temps clés d'un match important. Deux domaines où il n'a pas brillé selon moi. Par contre, tu as raison sur les "accidents". J'aurais mis ça sur l'amélioration du groupe et daté ça de l'année précédente, mais ce serait faux puisqu'on a perdu à Clermont cette année-là (par un temps polaire si je me souviens bien). Trunk > HBA est parmi les meilleurs passeurs et parmi les meilleurs buteurs de Lyon quand même, avec 6 buts et 4 passes il me semble en championnat (je laisse les experts en stat me corriger), en 19 matchs. Certes il est moins performant en 2008 pour le moment. Signaler
Posté(e) le 12 mars 200818 a comment_187448 Houiller restera une énigme, à moins qu'il ne revienne, ce qui semble d'ailleurs de moins en moins invraisemblable, au passage. Tout comme Santini, tout comme Le Guen. Santini a été un peu partout un mauvais entraîneur, mais c'est avec lui que l'OL a franchi les paliers décisifs de son histoire : une Coupe, un titre. En CE, il nous a fait connaître le jour (le premier parcours en C1 où on est à une motte de terre d'atteindre les quarts aux dépens du duo Bayern-Arsenal) et la nuit avec l'édition suivante. En Coupes nationales, même topo, la CLIG 2001 avec un parcours de haute volée (Sedan et Lens jusque-là invaincus chez eux, Nantes en demi, ce n'étaient pas des qualifs à la pièce contre Angoulême...) et le reste, le fiasco. Le Guen, ç'a été à peu près la même chose, mais la dynamique a été positive, et l'équipe qui piétinait sur la lancée de l'ère Santini a franchi un palier sensible dix-huit mois plus tard. Par contre, partout où il est allé ailleurs, il s'est vautré, ce qui jette là encore un gros doute sur ses capacités intrinsèques. Houiller a trouvé un édifice plus solide que son prédécesseur à son arrivée, tout était prêt pour franchir totalement le palier suivant en 2007 et... patatras. Tout s'est écroulé dans les deux premiers mois de 2007 et les conséquences sont terribles. Si l'on avait, cette année-là, atteint les demies au lieu de se vautrer en huitièmes, je pense qu'on ne perdait pas à la fois tant de cadres et qu'on pouvait viser plus haut lors du recrutement. Une autre hypothèse consiste à attribuer un rôle considérable au tandem Aulas-BL, et en particulier à lui attribuer le positif et à mettre le négatif sur le dos du coach... Ou au contraire, à juger qu'il a bridé GH, par exemple. Souci : si ce duo tire les ficelles, pourquoi a-t-il été si performant de 2000 à 2007 et si désastreux depuis ? Bref, pour juger nos entraîneurs j'ai envie de ne faire que des réponses de Normand et de dire que le fonctionnement de ce club est tellement complexe qu'il est difficile, voire imprudent d'attribuer comme ça, paf, les responsabilités à tel ou tel. Je fais l'hypothèse d'un poids important de BL qui joue un rôle positif dans l'ensemble, mais qui use prématurément les coachs, les bons comme les moins bons. Perrin a été parachuté dans un drôle de merdier avec un recrutement foiré qu'il n'a pas dirigé, causé par un contexte défavorable : celui d'une attractivité plombée par la mauvaise fin de saison 2007. Je me garderais de le juger bon pour la poubelle aussi vite. Quant à en faire un apôtre de la prudence, c'est oublier qu'avec le tout petit club de Troyes il a remporté, sur le terrain, deux fois l'Intertoto en taulant chez eux des Allemands, des Anglais et des Espagnols - piégé la seconde fois par une escroquerie carabinée qui a valu un match perdu par forfait, hélas. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 12 mars 200818 a comment_187455 Bref, pour juger nos entraîneurs j'ai envie de ne faire que des réponses de Normand et de dire que le fonctionnement de ce club est tellement complexe qu'il est difficile, voire imprudent d'attribuer comme ça, paf, les responsabilités à tel ou tel. Je fais l'hypothèse d'un poids important de BL qui joue un rôle positif dans l'ensemble, mais qui use prématurément les coachs, les bons comme les moins bons. yes. Je crois néanmoins qu'on peut objectivement: - reconnaître à Le Guen que c'est lui qui a mis en place le fameux 4-3-3 bâti pour Juninho (à l'époque utilisé en tant que milieu droit par Santini) - système qui a été la rampe de lancement de tous les succès qui ont suivi. En contrepartie, je continue d'être dubitatif sur les qualités de PLG dans un rôle plus étendu de manager général (qui n'existe de toutes façons pas à Lyon). Je frissonne encore à l'idée que Le Guen voulait nous faire prendre Chapuis et je en suis pas ébloui par les recrutements qu'il a effectués pour le PSG. - reconnaître à Houiller qu'il nous a fait incontestablement passé un cap. Ce n'est quand même pas totalement un hasard si les 2 saisons où l'OL s'est véritablement baladé en L1 ont été les 2 saisons sous la direction de GH. Cetres, il a bénéficié de l'héritage de PLG, mais au moins il a eu l'intelligence (i) de ne pas tout défaire, et (ii) de le faire fructifier (je pense). A son débit, les médias lui accordent en général la responsabilité d'avoir fait venir Baros (contre l'avis de BL, crime de lèse-majesté au club), ce qui aurait entrainé tout un tas de problèmes utlérieurs (déstabilisation de Fred, clan des Brésiliens marginalisé, etc.) - quant à Perrin, je suis relativement dubitatif. Il a parlé dès sa nomination d'un système en 4-4-2 qui offrait beaucoup plus de possibilités (et accessoirement de faire jouer Fred et Benzema ensemble et on a vu contre Bordeaux tout le bien que l'équipe pouvait tirer de cette association). S'il s'est permis d'expliquer publiquement ce point lors de sa nomination, c'est que sans doute, on a du lui demander de commencer à préparer doucement l'après Juninho. Bon, il se trouve qu'il a joué de malchance en début de saison avec toutes ces blessures de joueurs majeurs qui ont considérablement bouleversé l'équipe et de fait a abouti à des résultats bien médiocres, surtout en LDC. Ca, il n'en est pas vraiment responsable je pense. En revanche, il me paraît quand même certain que Perrin a fait des innovations tactiques qui se sont avérées particulièrement malheureuses. Je pense notamment au match du Barça où Monsieur a décidé de se priver de Toulalan , ce qui est pour moi assez discutable, sans parler de Govou milieu défensif à certaines occasions. De fait, il a été très vite recadré par JMA et BL, ce qui a permis de sauver les meubles, et notamment la qualif en LDC, mais il me paraît assez évident qu'il a été considérablement affaibli - et probablement de façon irrémédiable - quelles que soient ses qualités intrinsèques et la malchance qu'il a pu avoir en début de saison avec les blessures et les mouvements de joueurs. Maintenant, Perrin ne prend quasiment plus de risques et il n'est pas anodin qu'il ait aligné à manchester l'équipe type que voulait l'encadrement du club et des médias. Pas sûr que c'était vraiment son équipe-type, mais ce qui est certain, c'est que s'il avait aligné une autre équipe, on lui aurait fait porter le chapeau de l'élimination alors que là, c'est juste l'OL qui était plus faible que Manchester. Mais fondamentalement, le vrai problème de l'OL, à mon humble avis, ce n'est pas vraiment Perrin, ni même les blessures des joueurs clés (même si cela a eu un effet considérable sur les résultats et dans le vestiaire). Le vrai problème, c'est que pour la 1ère fois depuis des années (la 2e fois à vrai dire après le mercato de janvier 2007), c'est que le recrutement a été bien moyen. Keita n'a jamais été à la hauteur, Baros ne s'est jamais vraiment imposé, Grosso et Cleber Anderson ont toujours été discutés (à tort ou à raison), Bodmer commence à peine à être crédible pour une place au milieu et je ne parle même pas du recrutment de janvier 2008 qui paraît aujourd'hui encore plus discutable aussi bien sur la qualité des joueurs que sur la stratégie du club. Et le recrutement, c'est quand même le domaine réservé de Lacombe. d'où la question Souci : si ce duo tire les ficelles, pourquoi a-t-il été si performant de 2000 à 2007 et si désastreux depuis ? ce genre de choses peut arriver, je l'ai déjà constaté au boulot. Tu as des types extremement performants pendant 4-5 ans, qui deviennent de plus en plus importants dans le dispositif et qui au bout d'un moment, à force d'être considérées comme des stars, n'écoutent plus personne, ne se remettent plus en question et en général, l'échec peut être cuisant à la fin. Je ne dis pas que c'est le cas de Lacombe, mais c'est possible. Ca s'appelle l'usure du pouvoir aussi. Signaler