Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

adoption et homosexualité

19 membres ont voté

1. 1.

• j'aime cette décision
      57%
      11
    • j'aime pas cette décision
      42%
      8

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)
La Cour européenne des droits de l'homme a sanctionné la France pour avoir refusé il y a dix ans à une institutrice lesbienne le droit d'adopter un enfant. Une première qui ouvre, juridiquement au moins, un nouveau droit aux homos.

«UNE victoire de l'égalité sur la peur, l'ignorance et le préjugé » : c'est en ces termes que Caroline Mécary, avocate d'Emmanuelle B., a salué l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme qui a condamné hier la France pour discrimination sexuelle. Les juges de Strasbourg lui reprochent d'avoir refusé à une enseignante d'adopter un enfant en raison de son homosexualité. La portée de cette décision est capitale puisque désormais aucun département en France ne pourra plus - juridiquement en tout cas - invoquer l'homosexualité d'un candidat à l'adoption pour lui refuser l'agrément.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• Réponses 99
  • Vues 6,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Quitte à passer pour un réac fascisant, je ne suis pas favorable à l'adoption par les couples homosexuels. Je crains qu'ils ne puissent assurer à l'enfant un équilibre suffisant, en effet, dans tout couple de parents il est indispensable que les parents aient des rôles bien distincts, ce qui est impossible s'il y a "deux papas" ou "deux mamans".

Mais en l'occurence, autre chose me poste problème : la possibilité d'adopter pour des célibataires. Je ne savais pas que c'était possible et, pour le même genre de raisons, je pense que c'est une absurdité.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

cette question avait déjà ete longuement débattue sur ce meme forum, on aurait peut etre pu remonter le sujet?

Posté(e)

j'aime pour plusieurs raisons:

-je suis contre toute discimination

-rien ne prouve qu'un couple homosexuel soit meilleur ou pour qu'un couple "classique"

Si elle est "institutrice lesbienne" ça ne veux pas particulièrement dire qu'elle change de partenaire comme de chemise Exilé :D

ça se trouve, elle vit en couple depuis des années re :D

d'autre part, elle aurait pu faire un enfant dans le dos d'un gars et s'en occuper seule, or, elle utilise une voie réglementaire, c'est fort honnête de sa part.

et mon côté "and justice for all" me dit qu'à partir du moment ou deux femmes peuvent "facilement avoir un enfant, je ne vois pas pourquoi deux hommes ne le pourraient pas (même si je reconnait que 2 hommes adoptant, ça fait tout de même "bizarre").

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
En effet, dans tout couple de parents il est indispensable que les parents aient des rôles bien distincts, ce qui est impossible s'il y a "deux papas" ou "deux mamans".

Je suis rarement en profond désaccord (voir en désaccord tout court) avec ce que tu dis, mais c'est bien le cas ici. A deux niveaux.

Les rôles bien distincts d'une part, je sais pas exactement à quoi tu fais référence, mais je suis loin d'être convaincu par des rôles trop rigides pour le père et la mère. Ce sont évidemment deux êtres différents, avec des personnalités et des rapports à leur enfant différents, mais de là à jouer un rôle distinct, presque par principe, ça ne me paraît pas souhaitable.

Mais surtout, quand bien même on préconiserait deux rôles vraiment différents, il me semble évident qu'ils peuvent être joués par deux hommes ou deux femmes. Pour caricaturer, s'il faut un parent pour être celui qui est plutôt calins et un pour être plutôt celui qui va mettre les points sur les "i", ça peut clairement être deux personnes du même sexe, je doute vraiment que ça posera un problème quelconque à l'enfant.

Posté(e)

Avant d'épiloguer sur les roles pere/mere, moi ce qui me gène avant tout, c'est que c'est déjà TRES difficile d'adopter dans des conditions "normales", alors avant de vouloir penser au mono-couple ou couple homosexuelle, facilitons l'adoption aux couples heterosexuels qui ne demandent que ca!

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)
Si elle est "institutrice lesbienne" ça ne veux pas particulièrement dire qu'elle change de partenaire comme de chemise Exilé :D

ça se trouve, elle vit en couple depuis des années re :D

Je vois pas où Exilé a dit le contraire ;)

Ce que je trouve un peu bidon, c'est que si elle s'était déclaré célibataire, elle aurait eu le gamin. Il lui aurait fallu être hypocrite, donc.

Posté(e)

Personnellement, je n'arrive pas du tout à me faire un avis sur la question.

Je trouve que tous les arguments d'un côté ou de l'autre sont faciles à discréditer.

D'une façon plus générale, j'ai vraiment le sentiment qu'on vit une époque extraordinaire (au sens premier du terme) et cruciale en matière d'évolution des moeurs.

Posté(e)
...alors avant de vouloir penser au mono-couple ou couple homosexuelle, facilitons l'adoption aux couples heterosexuels qui ne demandent que ca!...

Sauf que les femmes celibataires peuvent deja adopter (si c'est bien ce que tu entends par "mono-couple")

Posté(e)
Sauf que les femmes celibataires peuvent deja adopter (si c'est bien ce que tu entends par "mono-couple")

Oui, c'est ça et c'est par ce biais qu'elle a gagné.

Or, le fait qu'un célibataire puisse adopter me choque, bien plus qu'un homosexuel.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Oui, c'est ça et c'est par ce biais qu'elle a gagné.

On est bien d'accord, je répondais simplement à Matnad.

Or, le fait qu'un célibataire puisse adopter me choque, bien plus qu'un homosexuel.

Je reconnais la cohérence de tes opinions.

Ceci dit, et même si je n'ai aucune idée du nombre d'enfants adoptés pas des femmes célibataires, j'ai pas l'impression que les psys et les assistantes sociales de ce pays aient tiré la sonnette d'alarme pour dénoncer le sort fait à ces pauvres petiots, incapables de s'épanouir avec un seul parent. En vérité, je suis spontanément assez perplexe à l'idée qu'une femme seule puisse adopter, mais je dis simplement que si on peut s'asseoir sur l'argument "un enfant a besoin de deux parents" sans que ça créé un vrai problème, alors dire qu'un enfant a besoin de deux parents de sexe différent ne tient pas la route.

Posté(e)
En vérité, je suis spontanément assez perplexe à l'idée qu'une femme seule puisse adopter, mais je dis simplement que si on peut s'asseoir sur l'argument "un enfant a besoin de deux parents" sans que ça créé un vrai problème, alors dire qu'un enfant a besoin de deux parents de sexe différent ne tient pas la route.

Tout a fait d'accord. Il faut etre cohérent.

Posté(e)
Quitte à passer pour un réac fascisant, je ne suis pas favorable à l'adoption par les couples homosexuels. Je crains qu'ils ne puissent assurer à l'enfant un équilibre suffisant, en effet, dans tout couple de parents il est indispensable que les parents aient des rôles bien distincts, ce qui est impossible s'il y a "deux papas" ou "deux mamans".

Mais en l'occurence, autre chose me poste problème : la possibilité d'adopter pour des célibataires. Je ne savais pas que c'était possible et, pour le même genre de raisons, je pense que c'est une absurdité.

Je suis encore plus contre que toi à mon avis.

L'adoption par un célibataire est possible mais hyper difficile à avoir. Je ne trouve pas ça normal.

L'insémination artificielle pour contourner la loi et avoir un enfant lorsqu'on est gay. Je ne trouve pas ça normal.

Je suis hyper rétro sur ce genre de sujet (adoption, avortement, modèle de la famille, etc...).

*** On va pas dire rétro, on va dire "classique". ***

Modifié par La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Je suis hyper rétro sur ce genre de sujet (adoption, avortement, modèle de la famille, etc...).

*** On va pas dire rétro, on va dire "réactionnaire". ***

J'ai corrigé ton post... ^_^

Je sens que ya du débat sans fin en perspective!

Modifié par Martin

Posté(e)

J'ai mis j'aime bien, mais au fonds pour moi c'est assez confu, car je ne suis vraiment pas sûr de l'influence que cela peut avoir sur l'évolution ou l'éducation de l'enfant. Ca doit vraiment dépendre des couples à mon avis.

Il m'arrive de temps en temps de penser que je suis intelligent. Le reste du temps je me dis que je suis trop con!! ^^

Posté(e)
J'ai mis j'aime bien, mais au fonds pour moi c'est assez confu, car je ne suis vraiment pas sûr de l'influence que cela peut avoir sur l'évolution ou l'éducation de l'enfant. Ca doit vraiment dépendre des couples à mon avis.

Pour moi, beaucoup de gens s'expriment sur le sujet sans en savoir grand chose et sont pour ou contre par principe ("je suis contre toute forme de discrimination" :rolleyes: ). Cela n'empêche pas d'avoir un avis et heureusement qu'on peut l'exprimer sur un forum. Maintenant, il faut un peu raison garder et éviter les grandes rhétoriques basées sur des on-dits ou des "si c'était comme ça, ça se saurait" au nom de l'égalité ou de la tradition parce que sur des questions comme celles-ci, il n'existe aucune vérité.

Posté(e)

Je ne suis pas aussi rigide que Exilé ou ma Mite, mais je ne suis pas favorable à l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel et encore moins par une personne célibataire.

Je sais personnellement ce que peut provoquer comme dégat l'absence d'un père, c'est terriblement injuste quand c'est subit et je trouve ça encore plus injuste quand c'est délibérement choisi... Je ne m'étendrais pas d'avantage sur le sujet car on a le même débat tous les 2/3 ans, et les mêmes avis et les mêmes arguments de la part des mêmes personnes, donc je ne vois pas trop l'intérêt de relancer pour la énième fois le même débat stérile où pour la énième fois les mêmes personnes camperont sur les mêmes positions !!!

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

La nature c'est un enfant crée par un homme et une femme.

Par définition deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas créer un descendant et l'adoption "homo" est une mesure pour les satisfaire c'est tout.

Je suis contre ce qui est anti-naturel...l'homme détruit la nature, les traditions, les coutumes, abandonne la religion, revendique tout, invente d'autres façons de vivre... on ne pourrait pas arrêter un peu?

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

Qu'est ce qui est mieux pour l'enfant pour son avenir? Etre abandonné toute sa vie, ie sans maman et papa, ou elevé par deux papas?

A la limite, tant qu'à faire, et sans aucune connaissance psychologique en la matière, je me dis qu'il vaut mieux à mon avis que le petit ait deux papas...ca fait deux personnes qui l'aime au lieu de zéro.

Posté(e)
Je ne suis pas aussi rigide que Exilé ou ma Mite, mais je ne suis pas favorable à l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel et encore moins par une personne célibataire.

Je sais personnellement ce que peut provoquer comme dégat l'absence d'un père, c'est terriblement injuste quand c'est subit et je trouve ça encore plus injuste quand c'est délibérement choisi... Je ne m'étendrais pas d'avantage sur le sujet car on a le même débat tous les 2/3 ans, et les mêmes avis et les mêmes arguments de la part des mêmes personnes, donc je ne vois pas trop l'intérêt de relancer pour la énième fois le même débat stérile où pour la énième fois les mêmes personnes camperont sur les mêmes positions !!!

On peut aussi évoluer. Il y a 5 ans, j'étais totalement contre, aujourd'hui plutot pour.

Posté(e)
Qu'est ce qui est mieux pour l'enfant pour son avenir? Etre abandonné toute sa vie, ie sans maman et papa, ou elevé par deux papas?

A la limite, tant qu'à faire, et sans aucune connaissance psychologique en la matière, je me dis qu'il vaut mieux à mon avis que le petit ait deux papas...ca fait deux personnes qui l'aime au lieu de zéro.

Sauf que l'enfant ne sera certainement pas abandonner toute sa vie, vu qu'il y a beaucoup plus d'adoptants que d'adoptés !

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Je reconnais sans problème n'avoir aucun élément objectif pour juger. Pas lu d'études psycho, rien, pour savoir si ça peut poser un problème d'équilibre à l'enfant d'avoir deux parents de même sexe.

Dans l'immédiat, je redoute simplement une décision de discrimination positive destinée à faire un coup de pub - quand on sait le parcours du combattant pour un couple hétéro pour prouver qu'ils sont aptes à adopter...

En tout état de cause, ce qui me choque est avant tout qu'un(e) célibataire puisse adopter. Parce que les dégâts provoqués par l'absence d'un parent, là, sont dûment identifiés.

Posté(e)

ce que j'aime pas dans cet argument, c'est au lieu de 2 "papas", pourquoi pas un couple tout simplement!

C'est un vrai parcours du combattant l'adoption pour un couple hétéro, pourquoi "donner" l'enfant à un couple homo alors qu'il y a déjà plein de couple hétéro qui attende!

Posté(e)
Pour moi, beaucoup de gens s'expriment sur le sujet sans en savoir grand chose et sont pour ou contre par principe ("je suis contre toute forme de discrimination" :rolleyes: ). Cela n'empêche pas d'avoir un avis et heureusement qu'on peut l'exprimer sur un forum. Maintenant, il faut un peu raison garder et éviter les grandes rhétoriques basées sur des on-dits ou des "si c'était comme ça, ça se saurait" au nom de l'égalité ou de la tradition parce que sur des questions comme celles-ci, il n'existe aucune vérité.

C'est sûr.

La mienne est juste que et l'une et l'autre des possibilités sont acceptables : je ne vais pas rentrer dans le détail, mais ma 1ère impression, plutôt conservatrice, me dirait "Non, il faut pas, si ce n'est pas un couple hétéro, ça peut pas le faire" et, dans ma 2ème, lorsque j'y réfléchis un peu plus, je ne vois rien pour dire que ce n'est pas bon pour l'enfant et même je pense que le caractère des parents joue beaucoup plus que leur sexe dans l'éducation de leur enfant.

Il m'arrive de temps en temps de penser que je suis intelligent. Le reste du temps je me dis que je suis trop con!! ^^

Posté(e)
  • Auteur
Je suis contre ce qui est anti-naturel...l

OK, donc on parque les homos et on les gaze, ensuite on détruit tout ce qui produit ou consomme de l'électricité, on recommence à se vétir avec des peaux de betes, etc etc....

Vive le retour au Moyen age ou même à la préhistoire...!!!! ;)<_<<_<

On peut aussi évoluer. Il y a 5 ans, j'étais totalement contre, aujourd'hui plutot pour.

ca, je suis bien d'accord... comme quoi le sujet était justifié :D

En tout état de cause, ce qui me choque est avant tout qu'un(e) célibataire puisse adopter.

Sans aller jusqu'à me choquer, ca me gène...

ce que j'aime pas dans cet argument, c'est au lieu de 2 "papas", pourquoi pas un couple tout simplement!

C'est un vrai parcours du combattant l'adoption pour un couple hétéro, pourquoi "donner" l'enfant à un couple homo alors qu'il y a déjà plein de couple hétéro qui attende!

autant je suis d'accord avec ta 1ère ligne autant la 2ème me hérisse le poil (je sais y'a du boulot :D)...

Les hétéros normaux doivent être prioritaires par rapport aux homos anormaux ? Sur quels critères un couple hétéro est-il mieux qu'un couple homo ? Sur quels critères devrait-on privilégier un couple hétéro ?

Je connais des couples hétéros dont la stabilité n'est pas le qualificatif majeur. Hétéro n'est pas synonyme de bien et homo synonyme de mal... On en revient toujours aux même questions... vaut-il mieux un couple (hétéro par exemple) qui s'engueule, se trompe et se pourrit la vie ou un couple (homo par exemple) qui est stable ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]