Aller au contenu

OL - NICE


drew

Messages recommandés

logoclubse7jy5.png - footballlogo46jf6.gif

Samedi 15 décembre 2007 à 17H10 – Stade de Gerland

LES ENTRAINEMENTS

Jeudi 13 décembre : Les titulaires de Glasgow sont restés en soins.

Les gardiens ont travaillé avec Joel Bats pendant que les joueurs de champ disputaient un toro.

LES ARTICLES

La conférence d'Alain Perrin

Alain Perrin avait le sourire cet après-midi lorsqu’il s’est présenté devant la presse au terme de l’entraînement. Le sourire et l’envie de plaisanter malgré la fatigue d’un retour de Glasgow tardif.

A la question d’un confrère lui demandant s’il était parvenu à trouver le sommeil après l’émotion suscitée par la qualification pour les huitièmes de finale de la Champions League obtenue en Ecosse, l’entraîneur lyonnais répondit avec un sourire espiègle : « C’est vrai que Nice est une équipe qu’il faudra bouger. Dans deux jours, ce sera un match difficile contre une équipe qui manœuvre bien à l’extérieur. Forcément, ça occupe les pensées. » Fier de son trait d’humour mais surtout de la performance des siens sur la pelouse d’Ibrox. « On savoure encore aujourd’hui notre plaisir, a-t-il reconnu. On devra se replonger dans le championnat dans 48 heures. Pour l’instant, la joie est à la hauteur de l’envie de gagner que nous avions. »

Lui qui aime à répéter que, malgré les consignes du staff, la vérité du match appartient aux joueurs qui sont seuls maitres sur le terrain a-t-il été surpris par ces derniers ? « Non. Aucun joueur n’a fait quelque chose d’inattendue. Ils ont été conformes à ce qu’ils ont réalisé cette saison. Ils ont été à leur niveau mais arriver à s’exprimer dans un « match couperet » n’est pas toujours évident. L’équipe a été capable de se sublimer, n’a pas été anesthésiée par l’enjeu et a répondu avec autant de cœur que d’intelligence au défi que nous proposait Glasgow.»

Samedi à Gerland face à Nice, il faudra faire montre d’autant d’envie et d’engagement pour écarter une équipe azuréenne qui reste sur 7 matchs sans défaite en championnat. « Ce n’est pas un problème de motivation, prévient Perrin. Après la défaite à Caen, les joueurs seront motivés. Une équipe, ce n’est pas une voiture. On n’a pas juste à appuyer sur le bouton pour qu’elle reparte. La fatigue nerveuse est ainsi difficile à compenser. Même si on a de la motivation, il faut mettre d’autres mécanismes en jeu comme l’agressivité. »

Autre élément clé de la réception de Nice, samedi : la récupération, inconnue impossible à éluder moins de trois jours après le déplacement à Glasgow. « On récupère mieux avec une victoire, positive-t-il. Demain, nous jugerons de l’état de forme des troupes pour aligner la meilleure équipe possible. Il y aura peut-être des rotations. En tout cas, il n’y a pas de réflexion de principe, ce sera vraiment du cas par cas. » Fabio Santos et Fred seront-ils de la partie ? Le premier, souffrant d’une tendinite au tendon d’Achille gauche et qui n’a toujours pas retrouvé les terrains de Tola Vologe, est forfait. « En revanche, Fred va beaucoup mieux, s’est réjoui le coach lyonnais. Il a repris l’entraînement. Un retour dans le groupe est possible ».

Et quid de Cris, blessé au genou le 2 août dernier ? « Je l’ai eu au téléphone tout à l’heure, a confié Alain Perrin. Il a repris le tapis roulant. Les choses se passent bien pour lui. Mais cela parait compliqué pour les huitièmes de finale de la Champions League. » La longue indisponibilité du brésilien pose problème en défense centrale, surtout depuis la blessure de Patrick Müller, lui aussi touché au ligament croisé antérieur du genou. « Il y a là une « zone tampon », reconnait Perrin. En raison de l’absence de Fabio Santos, à Glasgow, je n’avais ainsi qu’un seul joueur pour doubler les postes de défenseur central et de milieu défensif. C’est un élément à méditer. A l’approche du mercato, on doit considérer plusieurs éléments dont le fait que nous soyons toujours en course en Champions League. On a la volonté d’avoir une équipe encore plus compétitive en 2008. On ne va pas prendre des joueurs pour les prendre mais il ne faut pas non plus s’affaiblir. On a un effectif de qualité. On va étudier les sollicitations des joueurs désireux de partir et les compenser. Moins on change, mieux c’est. En tout cas, il n’y aura pas de révolution. ».

LE GROUPE

Foot - L1 - Lyon - Fred forfait contre Nice

La fin d'année 2007 tourne au vinaigre pour Fred et Fabio Santos. Absents depuis une semaine, les deux Brésiliens, qui ont raté les matches contre Strasbourg et en Ecosse, ne sont pas encore remis de leur blessure respective (tendon d'Achille pour Santos et adducteurs pour Fred). Ils sont de nouveau forfait pour la réception de Nice, samedi au stade de Gerland. A ces absences, s'ajoute celle également de Nadir Belhadj, victime d'une gastro-entérite. Du coup, Alain Perrin a rappelé 18 des 20 joueurs qui faisaient partie du déplacement à Glasgow, dont les jeunes Loïc Rémy et Anthony Mounier. - S.L., à Lyon

Le groupe lyonnais : Vercoutre, Roux - Clerc, Réveillère, C.Anderson, Squillaci, Grosso - Bodmer, Källström, Toulalan, Juninho, Govou, Ben Arfa, A.Keita, Mounier - Benzema, Baros, Rémy.

L'ADVERSAIRE

Frédéric Antonetti a retenu un groupe de 18 joueurs pour le déplacement du Gym à Lyon demain à 17h10. Vincent Hognon (genou) et Lionel Letizi (cuisse) sont forfaits.

Le groupe niçois : Lloris, Moreau, Abardonado, Apam, Barul, Jeunechamp, Kanté, Rool, Balmont, Diakité, Echouafni, Ederson, Hellebuyck, Traoré, Bamogo, Koné, Job, Laslandes

Modifié par drew
championpuissance7qz0.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait du match ?

La saison dernière, Nice avait accroché l'OL à Gerland (1-1 en janvier) et Baros avait signé à cette occasion son 1er but à Lyon.

Je ne le vois pas pour autant titulaire cette fois-ci, y a de bonnes chances que Perrin, pour ne pas se casser la tête, reconduise le même onze qu'à Glasgow. En comptant surtout sur l'euphorie de la qualif pour faire la différence sur le terrain...

Attention quand même, les Niçois ne sont pas 7e de L1 par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, les Niçois ne sont pas 7e de L1 par hasard.

oui, et ils jouent pas mal, avec une combativité irréprochable souvent (témoin l'égalisation qu'ils sont allés cherché à Monaco).

Maintenant, une bonne équipe de l'OL doit normalement l'emporter.

J'ai l'impression qu'Ederson est un peu en retrait cette saison, alors qu'on disait de lui qu'il était sur les tablettes de l'OL l'été dernier. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs anciens Gones côté Niçois : Balmont, Hellebuyck et Job ont été formés à l'OL !

Interview de Flo Balmont sur sports.fr :

Balmont: "Bons souvenirs de Lyon"

14/12/2007 - 13:13 Par FRANCOIS QUIVORON

De Sports.fr

A la veille de retrouver l'Olympique Lyonnais, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, Florent Balmont savoure la bonne période qui a propulsé Nice dans la première moitié du classement. Formé à l'OL, le milieu de terrain aime revenir dans son jardin du stade de Gerland, sous les yeux de sa famille, mais ne regrette à aucun moment son départ. A quelques jours de la trêve hivernale, le champion de France 2003 et 2005 espère finir l'année en beauté. Entretien avec le plus lyonnais des Niçois.

Balmont espère jouer un tour à ses anciens coéquipiers. (Nice-Matin)Balmont espère jouer un tour à ses anciens coéquipiers. (Nice-Matin)

Nice se déplace à Lyon ce samedi. Comment allez-vous aborder ce rendez-vous?

Les Lyonnais ont une grosse équipe. Ils sont au-dessus du lot depuis plusieurs saisons maintenant. Nous nous attendons donc à un match compliqué. Notre objectif sera d'être bien en place tout au long de la rencontre, tenir le plus longtemps possible et éviter de se faire déborder. Un match nul au stade de Gerland serait une bonne performance pour l'équipe.

Vous avez fait vos classes à Lyon, avant de quitter le club en 2005. Faites-vous partie de ces joueurs qui aiment briller devant leur ancien club?

C'est vrai que pour moi, c'est toujours un match particulier. J'ai été formé là-bas, j'y ai connu mes premières émotions de footballeur professionnel, mes premiers grands souvenirs. Quand j'étais jeune, jouer sur la pelouse de Gerland était un rêve. Et j'ai eu la chance de pouvoir le faire. Maintenant que j'ai quitté le club, j'éprouve toujours énormément de plaisir à rejouer dans ce stade. En plus, ma famille sera présente dans les tribunes, donc il faut que je sois à la hauteur. Mais en tout cas, je n'éprouve aucun regret d'être parti. Je n'ai vécu que des bons moments lors de mon expérience à Lyon, avec notamment deux titres de champion de France en 2003 et 2005. J'ai su saisir ma chance en changeant de club et j'ai réussi à m'imposer à Nice.

Après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, obtenue mercredi face aux Glasgow Rangers (3-0), pensez-vous les Lyonnais capables de se relâcher ce week-end?

Je ne crois pas. Ils viennent de gagner, ils sont donc sur une bonne dynamique de victoire. Et même s'ils avaient été éliminés, je pense qu'ils auraient voulu se refaire contre nous. Il nous faudra être très vigilants derrière, parce qu'avec le trio d'attaque que possède cette équipe [benzema, Ben Arfa et Govou, ndlr], le danger peut arriver à tout moment.

"La victoire à Marseille, un déclic"

Le stade du Ray fait figure de citadelle imprenable, alors qu'à l'extérieur, les résultats ne sont pas aussi satisfaisants. Comment expliquez-vous ces deux visages?

Quand nous jouons à domicile, nous essayons de produire du jeu. Et c'est vrai qu'en ce moment, tout marche pour le mieux. Nous n'avons pas perdu une seule fois au stade du Ray et nous sommes vraiment contents de nos performances. En revanche, à l'extérieur, nous ne prenons pas le jeu à notre compte comme nous devrions le faire. Nous avons tendance à trop subir et à procéder en contre-attaque. Le point positif, c'est que nous nous créons beaucoup d'occasions de but. Je pense qu'avec un peu plus de constance dans la dernière passe et de réalisme devant le but, nous devrions prendre des points.

Vous comptez une seule victoire à l'extérieur, fin août à Marseille (2-0). Quel effet a eu ce succès sur l'équipe?

Notre victoire au stade Vélodrome a été un véritable déclic, elle nous a fait énormément de bien. Si cela pouvait être encore le cas à Lyon ce week-end, je signe tout de suite ! Ce serait un véritable tremplin pour terminer l'année en beauté et, pourquoi pas, enchaîner d'autres victoires à l'extérieur par la suite. Notre objectif d'ici la trêve hivernale est de prendre quatre points: un à Lyon et trois contre Valenciennes la semaine prochaine. Les organismes commencent à être émoussés. Il va donc falloir batailler encore un petit peu avant de nous reposer.

Craignez-vous que le départ de Bakary Koné pour la CAN n'affecte votre rendement en attaque?

Même si "Baky" est en pleine bourre en ce moment, nous avons d'autres très bons attaquants qui peuvent le suppléer. Habib Bamogo et Joseph-Désiré Job vont prendre la relève sans aucun problème et montrer ce qu'ils savent faire. Et puis, il ne faut pas oublier Lilian Laslandes. A 36 ans, il continue de nous rendre de précieux services sur le front de l'attaque. En tout cas, je ne me fais pas de soucis. Nous avons les joueurs qu'il faut pour marquer des buts.

Lionel Letizi a annoncé récemment qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de son contrat en juin 2009. Quel rôle a-t-il au sein de l'équipe?

Lionel est un grand professionnel. Il est arrivé à Nice sans se prendre la tête. Il a vu Hugo Lloris éclore au plus haut niveau et il l'a beaucoup aidé à percer. Ses conseils et sa grande expérience sont très précieux pour l'équipe. Je n'ai que du respect pour ce grand monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice est une bonne équipe sans aucun doute avec Koné surtout qui fait mal. Mais ils sont quand meme prenables loin de leur base...

En tout cas ça va etre dur de faire tourner à part Reveillère en defense (Belhadj est malade) au milieu aussi pas trop de révolution en perspective et en attaque peut être Keita ou Baros mais je n'y crois pas trop.

Sinon Fred sera certainement de retour pour Nancy (coool :) )

championpuissance7qz0.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà on retombe un peu sur terre, on était totalement cuit.

Pourquoi ? on joue mercredi soir à l'extérieur un match décisif et on joue samedi 17H...

Marseille joue mardi soir chez eux un match perdu d'avance ( :) ) et ils jouent dimanche soir, donc ils gagnent quasiment 3 jours sur nous. J'aime pas le faire le parano à la Aulas mais pour moi c'est flagrant que la ligue veut mettre des batons dans nos roues.... Bref un bon match de merde qui va pas relancer les droits télés !

Pour les joueurs, on a vu que Keita en première mi temps nous fait perdre tous nos ballons en attaque que ce soit en contre ou lors de la construction. J'aime pas trop dire du mal de nos lyonnais (fred et anderson exceptés) mais là Keita a toujours pas sa place.

Rien d'autre à ajouter.

A Nancy il faut gagner !

championpuissance7qz0.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, Canal + paie très cher le droit de choisir l'ordre des matches, c'est as nouveau.

Franchement ils choisissent bien !

Là je me suis trop fait chier, je suis allé faire autre chose pendant la seconde mi temps alors que j'avais pour une fois le match sur TV5 c'est dire...

championpuissance7qz0.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaite à Caen, nul contre Nice à domicile, la LDC coûte cher quand même.

Il ne faudra pas se râter contre Nancy la prochaine fois....

C'est clair!

Mais sur ce match la, je fais confiance aux joueurs et au staff.

Lyon aura une semaine pour préparer ce match face au 2nd et rien qui suit, donc pas de tete ailleurs ou de préparation pour autre chose.

Jusqu'a présent, qd Lyon s'est déplacé chez un 2nd, ca a fait mal....meme quand l'OL était pas forcément dans une bonne passe (cf. Lens l'an passé).

Ca sera un match intéressant a voir (aussi bien au niveau du jeu que du résultat), car Nancy voudra montrer ses valeurs face a un leader Lyonnais incontesté jusqu'a présent. :)

ha le sport, une vraie passion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé le calendrier de l'OM ne m'intéresse pas.

Je disais juste qu'on aurait pu jouer dimanche à 18h peut être ...

Non, tu dis aussi que la Ligue cherche à nous mettre des bâtons dans les roues :rolleyes:

Faut accepter les conséquences d'être une équipe médiatisée et qui a des résultats : nos matches sont souvent décalées et on en joue plus souvent. La Ligue et même Canal n'ont pas grand chose à voir là-dedans. Inutile de faire la fine bouche juste après un résultat défavorable et de mettre ça sur le dos du calendrier, on a l'effectif pour enchainer 2 matches en 3 jours et on le fait régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...