Aller au contenu

En route pour l'Euro 2008


tarantino80

Messages recommandés

Bon et bien déjà ça sera sans l'Angleterre :surpris:

21/11/2007

Foot - ANG - L'Angleterre n'ira pas à l'Euro

L'Angleterre n'avait besoin que d'un match nul à domicile contre la Croatie, déjà qualifiée, pour valider son billet pour l'Euro. Battus (2-3), les hommes de McClaren ne disputeront pas le tournoi final, en juin prochain en Suisse et en Autriche et laissent le dernier strapontin à la Russie, victorieuse en Andorre (1-0). Un terrible camouflet pour l'Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21/11/2007

Foot - ANG - McClaren ne veut pas démissionner

Malgré la non-qualification de son équipe pour l'Euro 2008, le sélectionneur de l'Angleterre, Steve McClaren, a indiqué qu'il «ne démissionnerait pas». «Je comprends qu'on me pose la question, mais je ne veux pas discuter de mon avenir. Ce n'est pas le sujet», a-t-il indiqué en conférence de presse. «J'avais demandé qu'on me juge sur les douze matches de qualifications. Nous méritons d'être là où nous sommes et de ne pas nous qualifier».

«Plusieurs erreurs nous ont coûté cher, a poursuivi le technicien. Notre début de match notamment. Ensuite il a fallu prendre des risques». McClaren, 51 ans, avait été nommé à la tête de la Perfide Albion juste après la Coupe du monde 2006 en remplacement de Sven-Goran Eriksson. (Avec AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le match, c'etait assez fou. Déjà un terrain totalement merdique, digne d'une équipe de CFA. Cela a donc provoqué le premier but croate sur un énorme faux rebond ! Très vite, la Croatie mène 2-0 et joue ensuite à la passe à 10 jusqu'à la pause. La stade continue de ne rien lacher et c'est vachement bien de voir ça.

Au retour, énorme 1 contre 1 pour la Croatie puis 5 mins après une barre mais non elle ne fait pas le break. L'Angleterre bénéficie d'un péno un peu généreux (tirage de maillot réel mais bref et le joueur est à 3m du ballon). Ensuite joli deuxième but de Crouch. Mais rien comparé à la frappe croate qui rappelle le tir puissant de Kallstrom contre Lens !

Voila, goodbye rosbeef :telletubbies:

championpuissance7qz0.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc très bizarre dans l'organisation de cet Euro.

En quarts de finale, les vainqueurs de groupe vont affronter un second, jusqu'ici c'est plutôt normal. Ainsi, le vainqueur du groupe A rencontrera le second du groupe B (A1-B2) et réciproquement (B1-A2).

La chose bizarre, c'est qu'en demi-finales, le vainqueur de A1-B2 affrontera le vainqueur de B1-A2.

Cela veut dire quoi?

- que deux équipes qui se sont rencontrées en poules peuvent très bien s'affronter de nouveau en demi-finales

- que les 2 qualifiés viendront pour le premier des groupes A et B, pour le second des groupes C et D.

Au-delà de nos adversaires dans le groupe, il faudra donc surveiller le groupe d'à-côté.

Et il vaudra mieux tomber dans les groupes A et B puisque ce sont les groupes réservés à l'Autriche et la Suisse.

Je suis très surpris que l'UEFA ait accepté ce petit tour de passe-passe des organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le programme officiel de l'Euro ici

A noter que si la Suisse et l'Autriche gagnent leurs groupes (hypothèse forte en ce qui concerne l'Autriche), ils disputeront tous leurs matchs dans le même stade jusqu'en quarts (Bâle et Vienne), voire même jusqu'en demi si la Suisse se qualifie.

Dans les compétitions récentes, le pays organisateur était logé à la même enseigne que les autres équipes et tournait dans les stades du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

02/12/2007

Foot - Euro 2008 - France, Pays-Bas, Italie !

L'équipe de France sera opposée à l'Italie, aux Pays-Bas et à la Roumanie au premier tour de l'Euro 2008, au terme du tirage au sort effectué dimanche à Lucerne, en Suisse. Ce n'est pas le pire tirage possible sur le papier - l'Allemagne aurait pu se substituer à la Roumanie - mais c'est quand même dans un véritable ''groupe de la mort'' que les Bleus évolueront. France - Roumanie sera le premier match que disputera l'équipe de Raymond Domenech dans le groupe C. Elle affrontera ensuite les Pays-Bas puis l'Italie, pour un match potentiellement décisif. Le match d'ouverture opposera la Suisse à la République tchèque, à Bâle, le samedi 7 juin.

Groupe A : Suisse, République tchèque, Portugal, Turquie

Groupe B : Autriche, Croatie, Allemagne, Pologne

Groupe C : Pays-Bas, Italie, Roumanie, France

Groupe D : Grèce, Suède, Espagne, Russie

A noter que pour l'instant le dernier match amical de l'Equipe de France programmé en mai est contre la... Roumanie, que la France jouera pour son premier match à l'Euro.

http://lequipe.fr/Football/EDF_Calendrier_20072008.html

Modifié par tarantino80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc très bizarre dans l'organisation de cet Euro.

En quarts de finale, les vainqueurs de groupe vont affronter un second, jusqu'ici c'est plutôt normal. Ainsi, le vainqueur du groupe A rencontrera le second du groupe B (A1-B2) et réciproquement (B1-A2).

La chose bizarre, c'est qu'en demi-finales, le vainqueur de A1-B2 affrontera le vainqueur de B1-A2.

Cela veut dire quoi?

- que deux équipes qui se sont rencontrées en poules peuvent très bien s'affronter de nouveau en demi-finales

- que les 2 qualifiés viendront pour le premier des groupes A et B, pour le second des groupes C et D.

Au-delà de nos adversaires dans le groupe, il faudra donc surveiller le groupe d'à-côté.

Et il vaudra mieux tomber dans les groupes A et B puisque ce sont les groupes réservés à l'Autriche et la Suisse.

Je suis très surpris que l'UEFA ait accepté ce petit tour de passe-passe des organisateurs.

Il me semble que cela s'est déjà produit en 2002.

Ceci dit, Estelle denis qui parle de rencontrer l'Allemagne en demi me met le doute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, Estelle denis qui parle de rencontrer l'Allemagne en demi me met le doute :D

ils sont quand meme afligeants, non?

Entre l'Equipe qui nous annoce le jour du match contre l'Ukraine qu'on sera dans le 2e chapeau, au pire dans le 3e chapeau, puis Estelle et ses joyeux lurons qui se mettent a delirer sur une demi-finale France - Allemagne, ca fait quand meme tres peur sur la competence de nos journalistes.

C'est quand meme leur boulot et ce n'est quand meme pas bien difficile a suivre. Il suffit de consulter une fois de temps le site de l'organisateur (uefa.com) et de lire ce qui est ecrit, c'est quand meme pas trop leur demander, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euro 2008 - France, Pays-Bas, Italie !

Ce n'est pas le pire tirage possible sur le papier - l'Allemagne aurait pu se substituer à la Roumanie - mais c'est quand même dans un véritable ''groupe de la mort'' que les Bleus évolueront.

Je trouve amusant de titrer sur les Pays-Bas et de tenir la Roumanie pour quantité négligeable, alors que les Roumains ont tapé et devancé les Pays-Bas en éliminatoires...

Des Néerlandais qui peuvent d'ailleurs remercier l'Albanie d'avoir empêché la Bulgarie de prendre la 2e place qualificative devant eux. Cette équipe néerlandaise est loin d'être un épouvantail à l'heure actuelle, je pense que ce sera moins difficile de jouer contre eux que de devoir se re-coltiner nos amis Suisses qu'on arrive plus à battre depuis un moment et qui seront au top pour cette compétition devant leur public.

Modifié par Titouplin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France-Italie.

"Aaaah ! Quel heureux hasaaaard"... :kisifflote:

j'avais une question....

Je trouve amusant de titrer sur les Pays-Bas et de tenir la Roumanie pour quantité négligeable, alors que les Roumains ont tapé et devancé les Pays-Bas en éliminatoires...

Des Néerlandais qui peuvent d'ailleurs remercier l'Albanie d'avoir empêché la Bulgarie de prendre la 2e place qualificative devant eux. Cette équipe néerlandaise est loin d'être un épouvantail à l'heure actuelle, je pense que ce sera moins difficile de jouer contre eux que de devoir se re-coltiner nos amis Suisses qu'on arrive plus à battre depuis un moment et qui seront au top pour cette compétition devant leur public.

... mais j'ai une réponse....

Je trouve amusant de voir que notre poule de 4 est composée de 2 fois 2 équipes qui étaient dans la même poule en qualif.

les proba doivent quand même etre assez faible pour que ce cas de figure se produise.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont quand meme afligeants, non?

Entre l'Equipe qui nous annoce le jour du match contre l'Ukraine qu'on sera dans le 2e chapeau, au pire dans le 3e chapeau, puis Estelle et ses joyeux lurons qui se mettent a delirer sur une demi-finale France - Allemagne, ca fait quand meme tres peur sur la competence de nos journalistes.

C'est quand meme leur boulot et ce n'est quand meme pas bien difficile a suivre. Il suffit de consulter une fois de temps le site de l'organisateur (uefa.com) et de lire ce qui est ecrit, c'est quand meme pas trop leur demander, non?

Tu voudrais dire que les journalistes sportifs ne sont pas très sérieux ? Que dès lors qu'il faut aller chercher un peu plus loin que des images de télé qu'ils ont sous les yeux, ils sont perdus ?

Je veux pas être méprisant, mais tout de même... je trouve qu'ils font souvent honte à la profession, ces gens-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve amusant de voir que notre poule de 4 est composée de 2 fois 2 équipes qui étaient dans la même poule en qualif.

les proba doivent quand même etre assez faible pour que ce cas de figure se produise.

Bah. Avec si peu d'équipes, l'existence de 4 chapeaux et de 2 têtes de série sur critères non sportifs est un trucage en soi, alors un peu plus, un peu moins. ça me fait de plus en plus rigoler, ces affiches que tout le monde attend qui sortent comme par un heureux hasard, les matchs bouillants d'une année de LDC qui sont re-tirés en poules l'année d'après, les équipes qui ne se quittent plus (genre Belgique-PB qui se sont retrouvés X fois de suite en poules puis en phases finales dans les années 80-90), les "revanches" et tout le tralala.

Tant qu'à faire, qu'on organise ouvertement le plateau que tout le monde attend, au lieu de bricoler à chaque fois, pour la circonstance, un bordel de points et de chapeaux soigneusement élaboré pour que sa probabilité soit maximale - même en supposant qu'on ne l'aide pas encore derrière. ça vire à la mascarade.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais dire que les journalistes sportifs ne sont pas très sérieux ? Que dès lors qu'il faut aller chercher un peu plus loin que des images de télé qu'ils ont sous les yeux, ils sont perdus ?

Je veux pas être méprisant, mais tout de même... je trouve qu'ils font souvent honte à la profession, ces gens-là.

je ne les trouve pas très rigoureux, c'est le moins que l'on puisse dire.

J'ai regardé 100% Foot hier soir. Après avoir annoncé une possible demi-finale France-Allemagne à midi pendant le tirage au sort, ils ont corrigé le soir mais Dominique Grimault affirmait haut et fort que c'était la première fois que ça arrivait. Eh bien non, c'était déjà le cas en 2002. Et 2002, ce n'est pas la préhistoire du foot non plus :rolleyes:

Maintenant, je ne m'engagerai pas sur le débat TV / presse. En l'occurence, les 2 ont merdé, l'Equipe et la TV.

Je ne les mettrai pas non plus dans le même panier, j'ai quand même tendance à penser que l'équipe de C+ est plus compétente en général que le reste, mais bon, ce n'est quand même pas bien glorieux.

Si on était, dans nos boulots respectifs, aussi approximatifs, franchement on serait déjà morts et enterrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve amusant de voir que notre poule de 4 est composée de 2 fois 2 équipes qui étaient dans la même poule en qualif.

les proba doivent quand même etre assez faible pour que ce cas de figure se produise.

je n'ai jamais été un grand matheux, mais il me semble que:

- on avait 1 chance sur 4 de tomber sur l'Italie

- nos 2 adversaires avaient aussi 1 chance sur 4 de se retrouver également.

Donc on doit pas être très loin d'1 chance sur 16 de retrouver 2 paires des groupes qualificatifs dans la poule de l'Euro.

En tout état de cause, les chances de retrouver l'Italie et une autre paire n'étaient pas plus ni moins élevées que d'avoir une autre poule.

Sinon, personnellement, je ne crois pas trop à la théorie des complots. Maintenant, je suis peut-être naif et je ne veux peut-être pas voir l'éléphant dans le couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, personnellement, je ne crois pas trop à la théorie des complots. Maintenant, je suis peut-être naif et je ne veux peut-être pas voir l'éléphant dans le couloir.

Il n'y a pas besoin de faire appel à un complot. Bornons-nous à ce qui existe très officiellement : plus aucun tirage au sort intégral dans aucune compétition, partout des systèmes de points, de chapeaux, de têtes de série, de groupes, que ce soit en LDC, en CFRA, en CLIG, à l'Euro, à la CDM. Tout cela dans quel but ? Pas forcément favoriser tel ou tel (enfin si, les organisateurs, c'est bien pour ça qu'ils sont têtes de série, c'est tout à fait officiel) mais pour produire un maximum d'affiches alléchantes, "pour le spectacle".

On ne peut pas forcément dire que la compétition en soit "truquée", au sens où un résultat final précis serait recherché. Non, juste le spectacle.

Exemple en CFRA où les 1/32es sont agencés en poules vaguement régionales pour que les "petits" tombent préférentiellement contre le grand club local quitte à tomber contre un gros bras.

Alors je suggère qu'on le fasse ouvertement au lieu de créer des systèmes de plus en plus alambiqués destinés à donner une chance sur deux, deux chances sur trois, trois chances sur quatre de voir sortir la bonne affiche - avec toutes les apparences du hasard complet à moins de s'être amusé à disséquer la mécanique.

Tout le monde sera content et on ne nous prendra plus pour des gogos.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système des têtes de série et des chapeaux a toujours existé dans les compétitions internationales.

Et si la FIFA change de méthode à chaque fois pour manipuler parfois de façon assez grotesque les chapeaux, l'UEFA adopte la même méthode - simple - depuis des années (aussi bien dans les compétitions pays que les compétitions clubs).

Il se trouve que cette fois le vice-champion du monde se retrouve dans le 4e chapeau et qu'il tombe de nouveau dans le groupe du champion du monde - ce qui prête à tout un tas de commentaires. Franchement, je ne vois pas en quoi l'UEFA aurait intérêt à avoir un match France - Italie dès les poules avec le risque important qu'au moins 1 des 2 reste sur le carreau. Donc quite à privilégier des affiches, j'imagine qu'ils auraient préféré que cette affiche intervienne plus tard dans la compétition.

En ce qui concerne les compétitions nationales, je suis le foot depuis quelques années maintenant et j'ai toujours eu le souvenir que les premiers tours de la Coupe de France étaient régionaux (jusqu'au 8e tour je crois). A mon humble avis, ce n'est pas tant pour privilégier les affiches mais surtout pour éviter aux clubs amateurs des déplacements lointains et donc couteux. Quel est l'intérêt pour une DH de traverser la France pour aller affronter une CFA2? Autant affronter une CFA2 régionale.

La seule nouveauté déjà applicable l'année dernière), c'est effectivement la désignation des 4 têtes de série en Coupe de la Ligue. C'est contestable en effet.

Personnellement, ça ne me choque pas énormément (ce serait même un facteur de différenciation avec la coupe de France) mais dans ce cas, il aurait fallu pousser la logique encore plus loin en désignant non pas 4 mais 8 voire 16 têtes de série, façon tournoi de tennis. En revanche, il me paraît évident qu'une équipe qui s'impose à l'extérieur doit avoir la priorité pour recevoir au match suivant (sauf si son adversaire s'impose à l'extérieur également, auquel cas l'ordre du tableau fait foi). Le tableau tel qu'il avait été tiré l'année dernière avec l'OL sûr de recevoir à tous les coups à domicile et Lens je crois sûr de se déplacer à chaque fois n'avait pas de sens.

Enfin bref, oui, ce systèmes de têtes de série et de chapeaux a vocation à protéger les "gros" et donc de préserver les affiches pour les derniers tours de compétition, mais en aucun cas à les faire s'affronter dès le 1er tour pour assurer le spectacle. A mon avis, l'UEFA est aujourd'hui aussi navrée que les sélectionneurs d'avoir un tel groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les compétitions nationales, je suis le foot depuis quelques années maintenant et j'ai toujours eu le souvenir que les premiers tours de la Coupe de France étaient régionaux (jusqu'au 8e tour je crois). A mon humble avis, ce n'est pas tant pour privilégier les affiches mais surtout pour éviter aux clubs amateurs des déplacements lointains et donc couteux. Quel est l'intérêt pour une DH de traverser la France pour aller affronter une CFA2? Autant affronter une CFA2 régionale.

Ce n'était à ma connaissance que jusqu'au 6e tour inclus. Et c'est une nouveauté depuis deux ans maxi, que cette répartition régionale existe en 1/32es. A moins (cas de Bayonne) qu'il n'y ait des "clubs en trop", on ne devrait plus tomber contre des Libourne ou des Fontenay le Comte, mais contre La Duchère ou Rhône Vallée.

, je ne vois pas en quoi l'UEFA aurait intérêt à avoir un match France - Italie dès les poules avec le risque important qu'au moins 1 des 2 reste sur le carreau.

Parce que mieux vaut tenir (l'affiche) que courir. France et Italie sont les archifavoris de la poule, mais ils vont s'affronter en 3e match dans une rencontre qui aura forcément un enjeu, car la France a en travers la finale de CDM et les Italiens sont furibonds de nous avoir qualifiés alors que selon eux on n'avait pas notre place à l'Euro (cf déclarations de Gattuso je crois).

J'ai plutôt eu l'impression que tout le monde était bien content de voir sortir l'affiche bien chaude dès les poules.

Et rappelle-toi la CDM 98, où l'Equipe Mag de la semaine d'avant avait vendu la mèche en dévoilant ce que devait être le parcours de la France jusqu'à la finale : après le premier tour, on devait successivement jouer l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne en demi en revanche de 82-86, et bien entendu le Brésil en finale. L'Espagne et l'Allemagne ont bouffé la feuille (on en revient à ce que je disais : cela ne truque pas le résultat de la compétition), mais je suis persuadé à 200% que ce calendrier théorique, si parfait dans son crescendo d'affiches, avait été agencé de A jusqu'à Z. Aussi je dis : autant le faire ouvertement, maintenant.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tirage est encore "régional" (au sens large) en 1/32es de finale.

J'aimerai revenir sur les demi-finales non croisées :

Un premier "intérêt" est d'éviter que certaines équipes soient avantagées en jours de récupération. (à moins de faire jouer 4 matches par jour).

En 2002 l'objectif était d'être sûr qu'en cas de qualification pour les quarts voire pour les demi-finales, chacun des deux pays organisateurs restera sur son sol. Qu'ils finissent premier ou deuxième. Donc impossible de croiser.

C'est à peu près ce qu'on a reproché à la France de ne pas avoir fait pour la Coupe du Monde de Rugby d'ailleurs.

Mais vu qu'Autriche et Suisse sont du même coté du tableau ils se rencontre forcement dans le meilleur des cas en demi, donc la suisse est totalement favorisée car dans ce cas elle joue a domicile.

Par contre l'autriche peut aussi battre la Suisse à Bâle et rejouer sa demi à Bale ... de même que la suisse peut aller gagner a Vienne pour rentrer chez elle ou tout jouer a domicile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les demi-finales non croisées, je suspecte les 2 pays organisateurs d'avoir choisi déliberemment de s'affronter entre eux en cas de qualification (certes très hypothétique) et éviter ainsi les gros. C'est la seule raison que je devine. L'argument de jouer chez soi ne joue pas puisque comme l'a expliqué Toineau, ils sont susceptibles de jouer dans l'autre pays s'ils ne gagnent pas leur groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...