Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un plan Dépression

Featured Replies

Posté(e)
Bachelot par en guerre contre la dépression

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot entend axer la campagne d'information et de prévention contre la dépression qu'elle lance aujourd'hui sur les jeunes d'une part, et les personnes âgées d'autre part.

La dépression, cette "maladie méconnue" qui "touche trois millions de Français", frappe particulièrement deux populations, a-t-elle expliqué sur France 2: "les jeunes, en particulier les jeunes homosexuels" chez qui on recense des taux de dépression et de suicide "extrêmement élevés", et "les personnes de plus de 80 ans".

Roselyne Bachelot a également rappelé que "deux fois plus de femmes" que d'hommes "sont déprimées" en France et que "70% des suicides dans notre pays sont dus à un état de dépression".

Parce que "les gens sont très mal informés" et que "les entourages cernent mal la dépression", qui n'est souvent "pas prise très au sérieux", un spot télévisé d'information sera diffusé à partir du 29 octobre

(Avec AFP).

Voilà enfin une bonne idée...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

T'es homosexuel ?

Perso, je te prend toujours au sérieux sur ce sujet.

Bonne initiative en tout cas. Dis-le bordel : "Bachelot/le Gvt/l'UMP (raie les mentions inutiles) a eu une bonne idée". :P :lol: ;)

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
  • Auteur

J'ignore d'où vient l'idée mais elle est en effet bonne.

Sinon, en effet, je suis un mec, je suis pas homo, je suis donc une catégorie plutôt minoritaire de dépressif. Maintenant je ne connais pas la répartition du TAG (trouble d'anxiété généralisée), et par contre je pense qu'une grande majorité des atteints de TAG finissent par développer une dépression. On est logiquement bien moins résistants.

Maintenant il y a un sacré boulot pour faire admettre la dépression comme une vraie maladie, dont les causes ne sont même pas seulement "dans la tête" mais aussi biochimiques. ça donne froid dans le dos de penser que l'approche qu'on a du monde peut être modifiée par des paramètres comme le pH du milieu intérieur ou la concentration en je ne sais quel élément mais c'est pourtant ainsi.

Du coup c'est une maladie qui doit être attaquée sur plein d'angles à la fois... mais l'angle "psy" reste celui qu'on lui associe le plus classiquement, du coup on a vite tendance à conclure le fameux "c'est dans la tête", comme s'il suffisait de ne plus y penser pour que ça s'arrête.

Ben non, et ça colle à la peau.

Ici je vais prêcher un certain nombre de convaincus, mais déjà rien que dans mon blog, vous pourrez voir ("Chroniques d'une dépression ordinaire", 5 épisodes parus) comment ça se passe de l'intérieur et conclure si à votre avis, on peut vraiment vouloir se complaire là-dedans, si on peut rêver d'autre chose que de s'en débarrasser comme d'un vieux vêtement.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Bonne initiative en tout cas. Dis-le bordel : "Bachelot/le Gvt/l'UMP (raie les mentions inutiles) a eu une bonne idée". :P :lol: ;)

:lol: j'allais faire la même....

J'ignore d'où vient l'idée mais elle est en effet bonne.

Il l'a pas dit !!!!!!!

:troplol:

Modifié par $ynop$

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur

Non, je ne le dirai pas parce qu'on ne sait pas depuis combien de temps l'idée était dans les cartons.

S'ils en font quelque chose d'utile, ce sera un point positif de l'action de ce gouvernement.

Si ce n'est qu'une campagne de pub et du saupoudrage de moyens...

En même temps, ce n'est pas simple de changer la vision de la société sur un sujet donné comme ça.

Ce qui me fait ricaner (jaune), c'est que, quand on prononce le mot de "psy", alentour les yeux s'agrandissent d'horreur. Comment, consulter un psy, mais c'est pour les malades mentaux, les dingues, les attardés, les détraqués. Et quand tu brises le tabou en disant que tu en vois un depuis X temps, là, pouf, les langues se délient et tu découvres que pas mal de monde y a déjà (eu) recours. Ce serait vraiment temps d'arrêter cette hypocrisie incroyable, qui empêche les gens qui en ont besoin de faire appel aux bonnes personnes pour se soigner, et en plus leur impose une pression sociale particulièrement néfaste dans leur cas.

Posté(e)
Non, je ne le dirai pas parce qu'on ne sait pas depuis combien de temps l'idée était dans les cartons.

:troplol:

c'est comme ça qu'on t'aime...

teigneux et aigri plutôt qu'abattu et déprimé :P

Ce qui me fait ricaner (jaune), c'est que, quand on prononce le mot de "psy", alentour les yeux s'agrandissent d'horreur.

je sais quand j'étais merdeux, je disais que j'avais grandi au Vinatier (car ma mère y bossait et que j'y ai passé un certain nombre d'heures)... les gens étaient horrifiés....

J'en rigole toujours !

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur
c'est comme ça qu'on t'aime...

teigneux et aigri plutôt qu'abattu et déprimé :P

T'inquiète, je suis les deux à la fois et je vais sans doute le rester encore un moment, parce que ça ne se guérit pas si facilement, cette saloperie. Et pourtant, je prends l'artillerie lourde...

Posté(e)
Ce qui me fait ricaner (jaune), c'est que, quand on prononce le mot de "psy", alentour les yeux s'agrandissent d'horreur. Comment, consulter un psy, mais c'est pour les malades mentaux, les dingues, les attardés, les détraqués. Et quand tu brises le tabou en disant que tu en vois un depuis X temps, là, pouf, les langues se délient et tu découvres que pas mal de monde y a déjà (eu) recours. Ce serait vraiment temps d'arrêter cette hypocrisie incroyable, qui empêche les gens qui en ont besoin de faire appel aux bonnes personnes pour se soigner, et en plus leur impose une pression sociale particulièrement néfaste dans leur cas.

:bravo:

Tu as tout dit !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je trouvais que ca allait dans le même sens, donc je n'ai pas créer de post dédié, j'espère que tu ne m'en voudras pas Exilé.

Source Le Monde

Le Français est inquiet. Il est beaucoup plus anxieux que ses voisins européens sur l'avenir de ses enfants, redoutant de devenir pauvre, sans abri ou de perdre son emploi, méfiant sur la justice et la police, sur la mondialisation ou encore les syndicats et le Parlement, se suicidant même davantage. Et ce dans un pays plutôt moins pauvre et moins inégalitaire que la moyenne européenne.

Ce portrait-robot, paradoxal, du Français dans l'Europe est dressé par le Centre d'analyse stratégique (CAS) dans le document "Les réalités sociales françaises à l'aune européenne", une compilation d'indicateurs européens (Eurostat, OCDE), et doit être présenté, lundi 29 octobre, à l'occasion d'un séminaire sur la réalité sociale française.

"Les Français sont ceux qui craignent le plus, qui se plaignent le plus, alors que le pays ne se porte pas mal", s'étonne Julien Damon, responsable du département des questions sociales au CAS. "La France va bien, dit-il encore, mieux que ce que certains "déclinologues" veulent laisser croire, qui parlent de dépôt de bilan, mais quand bien même il y aurait déclin, les Français seraient plus anxieux que leurs voisins."

Pour Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, "la France, si elle est mieux classée que certains pays en termes de pauvreté, est dans un processus de dégradation lente, alors que beaucoup de pays voient leur situation s'améliorer". Les Français sont les plus inquiets des risques de déclassement social, et sont 86 % à penser qu'"il peut arriver à n'importe qui de tomber dans la pauvreté au cours de sa vie", contre 62 % en moyenne dans l'Europe à 25. Ils sont 13 % à penser qu'ils pourraient "devenir un jour des sans-abri", juste derrière les Lettons et les Lituaniens. Un score détonant comparé à ceux des Danois et des Néerlandais (1 %), des Allemands (2 %) ou des Britanniques (8 %).

"On n'est pourtant pas les plus pauvres", explique M. Damon. La France est dans la moyenne concernant les inégalités et affiche de bons résultats en termes de pauvreté. Ce résultat doit "beaucoup à son système de transferts sociaux, qui lui permet de diviser par deux le taux de pauvreté", lequel passe de 26 % à 13 %, analyse le CAS. En Pologne, en Irlande ou au Royaume-Uni, le taux de pauvreté initial, de l'ordre de 30 %, n'est ramené qu'à environ 20 % après les transferts sociaux. Ce système passe par des dépenses sociales de 4 points supérieures à la moyenne européenne (31,2 % du PIB, contre 27,3 %).

Anxieux, les Français sont aussi nettement plus défiants vis-à-vis des institutions (Parlement, syndicats) et font moins confiance à leur police (63 % contre 68 %) et à leur justice (42 % contre 50 %).

Et les Français "craignent davantage pour leur propriété", alors que le nombre de policiers par habitants est supérieur (393 pour 100 000 habitants contre 314 en Europe).

Comment expliquer ce côté anxiogène des Français, plus pessimistes aussi que la moyenne européenne pour l'avenir de leurs enfants - 76 % pensent que leur vie sera "plus difficile" que la leur contre 64 % pour les Européens ? Pour Julien Damon, "la France est le pays qui parle le plus de pauvreté". "Depuis 1984, explique-t-il, c'est devenu un rendez-vous annuel obligatoire pour tous les politiques, au début de l'hiver, on rappelle l'exclusion et la pauvreté qui augmentent, alors que c'est faux."

La pauvreté a changé d'aspect ; devenue plus urbaine, elle s'est concentrée et est donc plus visible. Enfin, elle touche plus de jeunes. "Le premier des minima sociaux, rappelle M. Damon, était le minimum vieillesse jusqu'au milieu des années 1990. C'est aujourd'hui le RMI."

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
  • Auteur

Je pense que la population française affiche un profil "estime de soi basse et instable" depuis le traumatisme de la défaite de 40. Il n'existe pas de pays à ma connaissance où l'autodénigrement soit aussi passé dans les moeurs, politiquement supercorrect et ligne officielle... A force de se répéter qu'ils sont des incapables, fainéants et bons à rien, les Français n'ont aucune confiance en eux et donc aucune confiance en rien, notamment sur leur avenir. Logique.

• 3 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Je suis en train de lire "Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies" de Christophe André (le psy à la mode...)

Je m'y retrouve puisque je souffre de TAG avec diverses phobies du genre phobie sociale.

Ainsi, je sais un peu quel genre de travail m'attend. ça ne va pas être facile et la perspective de me confronter à des situations phobogènes pendant une à deux heures de rang ne me fait pas rigoler...

Je sais ce qui m'est arrivé ce printemps quand pendant plusieurs semaines, je me suis forcé à affronter chaque matin une situation qui était devenue phobogène. Il faudra que ce soit mieux contrôlé et encadré.

Posté(e)

que signifie TAG ? Pour T j'ai bien une idée, mais le reste ?

Posté(e)
  • Auteur

Ah, oui.

Trouble d'Anxiété Généralisée. Ce qui ne surprendra aucune personne me connaissant.

D'après ce bouquin, c'est un problème d'hypersensibilité et de surpuissance de l'amydgale cérébrale, qui sature le cortex (le cerveau de l'intelligence et du raisonnement) par ses signaux alarmistes à tout bout de champ, provoquant une peur incontrôlable (à l'image d'une crise d'asthme) alors même que l'intelligence la sait absurde ou, à tout le moins, excessive.

Posté(e)

Tu continue au CMP de montpellier?

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Posté(e)
  • Auteur

De Nîmes. Oui oui. Thérapie et séances de relaxation aussi. Le seul souci c'est que le contact passe nettement moins bien avec la thérapeute, mais il n'y en a qu'une, donc contre mauvaise fortune bon coeur.

Le programme va être : traitement (je ne peux pas encore l'arrêter), thérapie, travail personnel.

ça ne va pas être simple mais je sais déjà que je ne suis pas tout seul dans ce cas, mes petits soucis ont un nom et même, il paraît que ça se guérit comme ci et comme ça.

Posté(e)
  • Auteur

Bon, ben voilà, je vais avoir un programme de confrontation aux situations anxiogènes, glups !!

Ce que je déteste dans ces séances, c'est qu'à chaque fois j'ai l'impression de passer pour un con avec mes angoisses... Je sais qu'elles sont excessives et déraisonnables, je me le répète assez, et ce n'est pas comme ça que mon cerveau émotionnel arrive à s'en convaincre... Y rajouter de la honte ne va rien arranger non plus.

Posté(e)

Allez courage! Tu commence par quoi?

Posté(e)
  • Auteur

Lister par ordre décroissant les situations que je vis comme anxiogènes et ensuite, on va s'y confronter, en imaginaire, puis en réel.

Mais encore une fois j'attends autre chose que "et alors y'a pas de raison d'avoir peur dans cette situation". Je le sais, traduction : mon cortex le sait, mais mon cerveau émotionnel n'en fait qu'à sa tête. Et je ne pense pas que ce soit en me faisant honte qu'on le convainque.

Posté(e)

Attend d'essayer avant de dire qu'elle va te dire ça. Fait déjà ta liste, ça, c'est déjà anxiogène :telletubbies:

Posté(e)
  • Auteur

Disons que c'est comme ça qu'elle a procédé sur le cas que nous avons traité jusqu'à présent...

Mais je n'ai pas le choix, faudra bosser avec elle.