Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'OL en 1 question...

41 membres ont voté

1. 1. Avez-vous connu l'OL d'avant Aulas ?

• Oui
      31%
      13
    • Non
      68%
      28
  2. 2. Vous en souvenez-vous ?

• Oui
      24%
      10
    • Non
      75%
      31

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Quelqu'un aurait un site où retrouver l'ensemble des résultats de l'OL pour remettre la main sur mon OL-TOulon/Sochaux ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_1#Liens_externes

essaie là...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• Réponses 57
  • Vues 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
je m'en souviens l'Ol avait distribué des ballons en plastique blanc avec écrit candia dessus. Je me suis éclaté 1 arcade en voulant en ramasser 1. je suis allé à Grange Blanche à 1-4 :) et sans ballons !

argh ...

sinon, point de détail sans importance, mais en vieillissant on perd un peu la mémoire, mais l'évolution du score, c'était pas 0-5 puis l'OL qui sauve l'honneur dans les dernières minutes ?

Posté(e)

Pour moi, c'est en 1976-77 (10 ans avant l'arrivée d'Aulas donc !) que j'ai commencé tout gamin à suivre l'OL de loin : 1er match à Gerland au printemps 77, puis un ou deux matchs au stade par saison, à défaut je suivais les mutiplex à la radio... J'ai des souvenirs assez précis de la plupart des matchs de l'OL depuis 1980, prendant près de 15 ans je n'en ai quasiment pas manqué un seul, au stade ou le + souvent à la radio... (Y compris durant les années de la D2)

sinon, point de détail sans importance, mais en vieillissant on perd un peu la mémoire, mais l'évolution du score, c'était pas 0-5 puis l'OL qui sauve l'honneur dans les dernières minutes ?

le seul truc que j'oublie facilement dans les matchs de l'OL de cette lointaine époque, ce sont les derbys perdus ;)

Modifié par Titouplin

Posté(e)

Si je devais ressortir les matchs qui m'ont le + marqué durant ces années 77 à 86 :

Au stade :

-Victoire 1-0 contre Nantes en 1977-78

Un but de l'idole du stade Bernard Lacombe (qui devait quitter le club à la fin de la saison). Je me souviens encore de son enchaînement contrôle - reprise du gauche, ...et surtout du match de lever de rideau du Variété club de France avec notamment Patrice Laffond en ailier gauche ;)

- Carton 6-0 contre Avignon en barrage de maintien aller 1980

L'OL avait fini 18e avec très peu de victoires, ce 6-0 était totalement surréaliste. Dernier match à Gerland d'Aimé Jacquet comme entraîneur de l'OL, 1er et seul but de Joël Müller sous les couleurs lyonnaises, gros match de Jean Tigana, doublé de Zivaljevic (un avant-centre yougoslave dont le transfert avait été un échec quasi total, une sorte de "Pombolo Sadi Wa" ou "Vairelles-Elber-Nilmar" avant l'heure...)

J'étais en Jean-Bouin, comme les quelques autres matchs auxquels on m'ait emmené entre 1977 et 1980.

- le 3-2 contre Monaco à l'été 1980

L'un de mes premiers matchs au virage sud. Deux coup-francs 'platiniens' de Serge Chiesa à quelques minutes d'intervalle dans la lucarne d'Ettori, trop drôle, puis Monaco revient à 2-2, avant que le nouvel avant-centre lyonnais Sima Nikolic inscrive le but de la victoire en 2e mi-temps. L'OL en tête du championnat, ce qui sera confirmé entre autres par une belle victoire 4-1 contre Lens à laquelle j'assisterai quelques semaines plus tard (je souviens surtout d'un but de la tête de Tigana et d'un but de Daniel Lubin), puis par une victoire vue contre Bordeaux (1-0, but de Karim Maroc). 6e en fin de saison après avoir calé durant l'hiver.

- le 4-4 contre Nantes en 1/8e de finale retour de la Coupe de France 1984

cf.

OL - Nantes 4-4 (coupe, 8e retour): le match le plus fantastique que j'ai vu a Gerland. L'OL tient lNantes, champion de France en titre avec les Toure, Halihlodzic et cie, en echec a la Beaujoire 0-0 au match aller. Match retour eblouissant. L'OL mene 0-1, puis 1-2, puis 1-3, puis 2-4, s'accroche, revient a chaque fois au score et manque de realiser un enorme exploit dans les dernieres minutes.

Je me souviens des buts de Nikolic, Lolo Fournier, André Ferri, et de José Touré (et Loïc Amisse ?) en face...

Comme la plupart des matchs à l'époque D2, j'étais sous la pendule au Virage Nord, du côté où l'OL poussait en fin de match pour arracher la qualif... Du pur délire.

Enfin, j'étais au stade aussi le jour de mai 1986 où Jean-Michel Aulas a été présenté au public de Gerland comme le futur président de l'OL (match retour de barrages contre Cannes : 1-1)

A la radio :

Pas beaucoup de souvenirs précis jusqu'à la relégation de 1983, car à l'époque il fallait se taper les commentaires de 10 matchs en même temps, et Lyon jouait rarement le match le + important de la soirée ;)

Quelques souvenirs de scores mémorables tout de même, comme un 4-0 contre l'OGC Nice de Baratelli (1978 ?), un double 5-1 à 8 jours d'intervalle contre Sochaux et Metz je crois (1981)... Parmi les buts mémorables, il y eut un slalom de Serge Chiesa qui avait offert le maintien contre Nantes (1-0) en 1982 à deux ou trois journées de la fin, et des frappes de mule de Albert Emon en 1983...

Quelques frustrations aussi : un derby perdu de justesse 2-3 sous la neige à Geoffroy-Guichard face à Platini, Rep & co ; un 3-3 contre Metz à Gerland après avoir (été?) mené 3-0 à la mi-temps ; un 2-3 à Gerland contre Tours en fin de saison 1980-81 qui avait coûté cher dans la course à l'UEFA (Tours, dernier du classement, se payait même le luxe de mener 3-0 chez nous à un quart d'heure de la fin...), une élimination aux tirs au but en 1981 à Martigues dès les 32es (avec Alain Olio qui tire le dernier au-dessus je crois)...

A l'époque de la D2, il y a eu bien sûr

OL-Marseille 0-1 (1984): match au sommet de fin de saison entre les 2 pretendants pour la montee ; l'OL devait absolument gagner pour esperer cueillir l'OM en tete. Gerland archi-plein, l'OL volontaire mais qui se fait cueillir a la derniere minute sur un contre mortel.

OL - Sochaux 1-7 (1987): match au sommet de debut de saison entre les 2 favoris pour la montee. Deroute pour l'OL qui aura du mal a s'en remettre (on ira tout de meme en barrages pour s'incliner une nouvelle fois). Debut d'une tres grosse saison pour Sochaux qui pulverisera la D2 et ira en finale de la Coupe, battu aux penos par Metz apres avoir elimine plusieurs equipes de D1.

Ces 2 matchs m'ont marqué aussi, de même que la victoire (2-1) contre Sainté dans le 1er derby de D2 à l'été 1984...

Touplin d'autres matchs de D2 en 86 et 87 ne doivent d'être restés d'anthologie pour moi que par la magie des commentaires d'un Dominique Blanchard déchaîné... L'un des souvenirs les + marquants reste le Montceau-les-Mines - OL 3-3 à quelques journées de la fin de saison 1986-87 (Montceau était 4e et menaçait l'OL dans la course aux barrages), avec Blanchard égaré au milieu des supporters adverses et ne sachant plus à quel saint se vouer pendant que la tribune explosait autour de lui (Montceau était revenu de 1-3 à 3-3 dans les dernières minutes...) Mais comme le OL-Sochaux 1-7 mentionné + haut, c'était déjà sous l'ère Aulas...

Avant Dominque Blanchard, c'est Olivier Blanc, alors journaliste au Progrès, qui commentait les matchs de l'OL en D2 sur une radio locale (vers 1984 - 1985), remplacé parfois par une commentatrice du nom de Dominique Imbert il me semble : elle était notamment au micro le jour où l'OL avait battu Sète (ou Istres?) 3-0 sur un coup du chapeau de Franck Durix...

Modifié par Titouplin

Posté(e)

puisqu'on fait dans l'ancien combattant, 2 matchs qui m'ont marque lors de la derniere saison en D1, deux matchs contre 2 concurrents pour la descente.

OL -ROUEN 0-4

L'humiliation absolue contre Rouen qui devait etre dernier.

OL-MULHOUSE 7-3

le match fou fou par excellence mais quand meme bon a prendre lorsqu'on est relegable.

Sinon, la pire humiliation dont je me rappelle, c'etait en 79 je crois. Brest promu n'a pas gagne un seul de ses 18 premiers matchs et est evidemment bon dernier. Et ils ont mis 5-1 a l'OL ;) (pas a Gerland quand meme, c'etait a Brest)

Ah Sima Nikolic, Titouplin, tu me rappelles des grands souvenirs de .. matchs suivis a la radio. Une victoire a Nimes 2-1 en debut de saison (etait-ce la grande saison 80-81? je crois, pas sur). J'etais en camping et on suivait le match avec mon frere avec une petite radio de poche. On a du reveiller quelques vieux voisins couche-tot avec le double du grand Nikolic.

Sinon, question couverture TV, aux tous debuts de TLM, ils montraient les matchs de l'OL le lundi soir, ce qui etait vachement bien. Et pour le derby, celui de la 2e victoire (pas celui du fantastique but de Kastendeuch, mais l'annee suivante, un autre hold-up d'ailleurs, avec les buts de Bursac et Garde sur penalty), pour menager les susceptibilites, ils avaient trouve un truc, des que l'OL avait le ballon, c'etait Dominique Blanchard et des que c'etait les Verts, c'etait le stef qui parlait. C'etait assez drole.

Sinon, pour en revenir a OL-Nantes, j'etais dans le virage sud, sous la pluie et il n'y avait pas de toit a l'epoque evidemment, mais tout le monde avait oublie la pluie tellement le match etait fou. L'OL etait revenu a 1-1 juste avant la mi-temps grace a un superbe tir en pleine lucarne de Lolo Fournier.

En debut de 2e mi-temps, les Nantais nous assomment avec 2 buts, c'etait cuit, mais l'OL revient a 2-3 et pousse serieusement. Et la, le truc affreux. Nono fait un tacle hyper-regulier dans la surface mais l'arbitre siffle quand meme peno. Halihlodzic je crois tire mais Topalovic le repousse ... dans les pieds de l'attaquant. 2-4, c'est cuit pour de bon. Le vrai coup du sort.

L'OL reviendra tout de suite a 3-4 et les 20 dernieres minutes ont ete geantes. Le grand Dede Ferri egalise de la tete sur corner a la 83' je crois, Nantes resistera neanmoins a la furia lyonnaise jusqu'a la fin. Et signe de reconnaissance ultime, ils leveront les bras en fin de match, eux les champions de France face a une equipe de D2.

ca fait du bien ces vieux souvenirs ;)

un autre tres grand match que j'ai vu a Gerland pendant cette periode, mais il n'y avait pas l'OL, c'etait la finale de la C2 86 entre le Dynamo Kiev et l'Atletico Madrid. Une des finales les plus desequilibrees de l'histoire tellement le Dynamo avait survole le match. Cette equipe - qui constituait l'ossature de l'URSS si brillante au Mexique 2 mois plus tard - etait extraordinaire.

Modifié par Section Mai 2002

Posté(e)

Les humiliations que tu cites m'ont marqué aussi, de même que le 7-3 contre Mulhouse que j'avais failli citer (mais j'avais peur de confondre avec un OL-Mulhouse de la remontée, assez animé aussi il me semble).

L'une des pires humiliations reste dans mon souvenir une défaite 1-2 à Valence en 1984-85, l'OL se retrouvait alors 15e de D2 à 3 mois de la fin de saison... (Heureusement ils avaient ensuite enchaîné 10 matchs sans défaite ensuite, tenant l'ASSE et Nimes en échec et gagnant 3-1 à Nice avec un doublé ou triplé de Spadiny, pour finir à une honorable 6e place sauvant les apparences de la pire saison qu'ait jamais connu le club...)

Ah Sima Nikolic, Titouplin, tu me rappelles des grands souvenirs de .. matchs suivis a la radio. Une victoire a Nimes 2-1 en debut de saison (etait-ce la grande saison 80-81? je crois, pas sur). J'etais en camping et on suivait le match avec mon frere avec une petite radio de poche. On a du reveiller quelques vieux voisins couche-tot avec le double du grand Nikolic.

c'est bien 1980-81 oui, j'ai des souvenirs assez précis de ce début de saison de folie, de tête je dirais :

J01 : nul décevant à la maison 1-1 contre Valenciennes (but de la tête de Desbouillons)

J02 : début du festival Nikolic (doublé et victoire 2-0 à Metz je crois)

J03 : le 3-2 contre Monaco (que je citais + haut)

J04 : Re-doublé de Nikolic et victoire 2-1 à Nîmes, l'OL seul en tête du classement...

(...)

J07 : 4-1 à Gerland contre Lens

J08 : 2-2 à Sochaux après avoir été menés 0-2 à la mi-temps...

J09 : 1-1 contre Sainté à Gerland (but de Xuereb et record d'affluence à + de 55000 spectateurs)

on était encore 1ers ex-aequo (à la lutte avec St-Etienne et Bordeaux) jusque vers la 16e ou 17e journée

Sinon, question couverture TV, aux tous debuts de TLM, ils montraient les matchs de l'OL le lundi soir, ce qui etait vachement bien.

C'est clair, pour moi cette saison 1989-1990 restera particulière car c'est la 1ère fois (et la seule jusqu'à ces dernières années) que j'avais pu voir quasiment tous les matchs en integral à la télé. J'avais même mis une méthode spéciale au point : j'enregistrais Blanchard en direct sans écouter le match, et je me repassais la cassette le lendemain pendant la rediffusion du match sur TLM (autant dire que je me cloitrais chez moi dans l'intervalle pour éviter de croiser des amis susceptibles de me révéler le score du match ;) ) ;)

Une saison 89-90 énorme ponctuée par une ribambelle de victoires surprises à l'extérieur (3-2 à Metz, 2-0 à Brest avec un but phénoménal de Mario Corian, 1-0 au Parc contre PSG et Racing, 1-0 à Auxerre sur un but de Alain Baré, ...1-0 chez le champion à Marseille à la dernière journée sur une action à dix ou douze passes...)

Modifié par Titouplin

Posté(e)
  • Auteur
un autre hold-up d'ailleurs, avec les buts de Bursac et Garde sur penalty),

j'y étais......

Sinon, un souvenir impérissable, le but de Bouderbala contre Bordeaux à la dernière journée qui nous emmène en UEFA...

Face au Virage nord... Une ambiance de folie !!!!

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
j'y étais......

me too.

et je me souviens d'avoir connu, sur l'égalisation, un sentiment assez bizarre ... assez proche de l'orgasme en fait ;) enfin, pas tout à fait. En réalité j'ai plané quelques secondes (qui paraissent une éternité comme toujours). C'est la seule fois que ça m'est arrivé (au foot).

je trouve ça finalement assez déprimant qu'un ballon qui entre dans les filets procure autant de joie, mais dans le contexte, vu comme on était parti, j'ai eu tellement peur qu'on prenne une volée que l'égalisation très inattendue a été un immense soulagement (et plus).

Inutile de dire que je me suis passé en boucle pendant des semaines la retransmission de TLM.

C'est bon quand même d'être jeune et de n'avoir que ça à foutre

Posté(e)

Ayé, les vieux sont partis à radoter.

Servez les camomilles ! ;)

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Pour continuer de radoter, quelles sont les "dates" de l'histoire de l'OL qui vous restent en mémoire, je veux dire : ya-t-il des jours précis du calendrier qui pour vous restent irrémédiablement attachés à tel ou tel match de l'OL, en dehors du 4 mai 2002 cher à Section (et à tout le monde ;) ) ?

Par exemple :

2 octobre 2002 : Inter 1 - OL 2

5 mai 2001 : Victoire en Coupe de la Ligue au Stade de France

6 mars 2001 : OL 3 - 0 Bayern

(...)

16 septembre 1990 : ASSE 0 - 1 OL (Kastendeutsch)

Posté(e)
Pour continuer de radoter, quelles sont les "dates" de l'histoire de l'OL qui vous restent en mémoire, je veux dire : ya-t-il des jours précis du calendrier qui pour vous restent irrémédiablement attachés à tel ou tel match de l'OL, en dehors du 4 mai 2002 cher à Section (et à tout le monde ;) ) ?

Par exemple :

(...)

Ah oui, le but contre son camp de Kastendeutsch ... c'était bon ça !

Posté(e)

Par exemple :

(...)

Et le 3-2 contre Sainté il y a 2-3 ans (menés 2-1 à -10min de la fin) :kitrinque:

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

Posté(e)

Né en 77, je me suis intéressé au foot à partir de mes 5-6 ans environ, avec les albums Panini, donc oui j'ai connu avant Aulas, mais très peu en fait. Je me souviens juste que Lyon, c'était une équipe de D2 avec un maillot rouge et un logo bizarre...

En fait, aucun souvenir précis d'un match de l'OL avant qu'il ne se mette à jouer l'UEFA. Sauf peut-être une volée reçue au Vélodrome avec Papin qui met une tête pour devancer Rousset sur une balle longue et marquer du plat du pied en coin. Et aussi une fois où ce même Gilles Rousset (décidément) avait fracturé je ne sais quel os d'un de ses coéquipiers en lui sautant dessus de joie après un but.

Posté(e)

Par exemple :

(...)

le 21/12/00 (je crois), le dernier derby du siècle avec ce but extraordinaire de Delmotte.

J'aimerais bien retrouver la vidéo et la photo de Delmotte à terre ivre bonheur.

Un but qui restera à coup sûr dans l'histoire, au même titre que celui de Kastendeuch.

Hugo, j'étais vraiment tout petit mais je me souviens du Lens-Lazio de 77.

Et ce but extraordinaire, au sens propre du terme, contre Anderlecht avec le caillou lancé des tribunes qui dévie la trajectoire de la passe en retrait et qui trompe Munaron. 84?

Posté(e)
le 21/12/00 (je crois), le dernier derby du siècle avec ce but extraordinaire de Delmotte.

ah oui, cette date là aussi je m'en souviens parfaitement ;) :megacool:

et le lendemain, 22 décembre 2000, 1ère réunion des fondateurs des Hexagones

Hugo, j'étais vraiment tout petit mais je me souviens du Lens-Lazio de 77.

Et ce but extraordinaire, au sens propre du terme, contre Anderlecht avec le caillou lancé des tribunes qui dévie la trajectoire de la passe en retrait et qui trompe Munaron. 84?

Lens-Lazio 6-0 (dont 4 buts en prolongations non ?), ça m'avait marqué aussi...

Pas trop de souvenirs de Lens 84, à part qu'il devait y avoir Brisson et Xuereb dans cette équipe...?

Il faudrait que je creuse un peu pour me souvenir de trucs lensois aussi débiles que ceux dont Hugo se remémore au sujet de l'OL... :lol:

Posté(e)

30/10/2002 OL-Ajax 0-2 et un but refusé à Sonny...

c'était la veille de mon mariage sinon pas sur que je m'en souvienne :closedeyes:

Posté(e)

Oui Section, 1984 le "but du caillou". La légende est toujours amplifiée. En fait le caillou n'a pas touché le ballon, mais le mollet du gardien qui a eu une saute de concentration.

En fait Lens avant Martel c'était plus fort que Lyon avant Aulas... Mais pas bien fort quand même. Et Lyon avait ouvert son palmarès, contrairement à Lens (sauf si on tient compte du titre de champion de France 1944 (vachement significatif :lol: ).

Posté(e)
  • Auteur
pour le plaisir:

cliquer ici

ca me file des frissons

Posté(e)

Oui. (1973)

Oui. (pas de souvenirs de 1973 à 1975)

Modifié par . lyonnais

OL System est une formidable raison de changer de chaîne.

Posté(e)
Je me souviens très bien de l'équipe dans laquelle évoluait Lacombe et Chiesa, c'étaient mes joueurs préférés, mais j'aimais aussi Chauveau (gardien) et un certain Mariot qui faisait des roulettes spéciales sur son côté gauche.

Plus tard j'ai nourri beaucoup d'espoir dans l'équipe, qui pensait-on pouvait finir dans les trois premiers du championnat. Son milieu était composé de Chiesa, Moizan et Tigana ! échec....

Beaucoup de bons souvenirs......mais jamais je n'ai été aussi fier que cette décennie évidemment !

Moi aussi je suis un vieux supporter, et c'est à cause d'yves Chauveau au temps ou il était la doublure de Geoges Carnus en équipe de France.

Il avait réalisé un super match international contre l'Irlande je crois et après ce match je pensais bien qu'il deviendrai le N°1. Mais que néni, à l'époque on ne sortait pas comme ça un vert de l'équipe de France. Je me rappelle aussi de Dinallo, Ravier, Chiesa, Domenech, et j'en passe pour cause de mémoire défaillante.

J'ai vu l'OL à Marcel Saupin, l'Abbé deschamps, et au parc des prince.

Je ne suis encore jamais allé à Gerland, mais j'espère pouvoir y aller avant qu'il ferme.

C'est quand qu'on va où ?

Posté(e)

J'ai quelques souvenirs de (la fin de carrière de) Yves Chauveau à l'OL, mais le 1er gardien dont je me rappelle dans les buts lyonnais s'appelait Gilles De Rocco...!

J'ai été aussi un grand fan de Slobodan Topalovic, ses horizontales, et ses élégantes prises de balle à une main sur les sorties aériennes... :D

Posté(e)
Une saison 89-90 énorme ponctuée par une ribambelle de victoires surprises à l'extérieur (3-2 à Metz, 2-0 à Brest avec un but phénoménal de Mario Corian, 1-0 au Parc contre PSG et Racing, 1-0 à Auxerre sur un but de Alain Baré, ...1-0 chez le champion à Marseille à la dernière journée sur une action à dix ou douze passes...)

But d'Eugène Kabongo du tibia, victoire sur un Ohème Champion de France qui nous avait battu 4-1 à Gerland en ouverture du championnat sur Anal+ (comme quoi on est pas les seuls à perdre le dernier match à domicile alors qu'on est champion :kisifflote: )

Pour ma part je me souviens parfaitement du 7-1 contre Chocho à Gerland mais ce n'était pas mon premier match, j'avais fait un Lyon-Tours et un Lyon-Montpellier mais je serai incapable de dire si c'était lors de la même saison (u mieux c'était la précédente). En gros chuis arrivé en même temps qu'Aulas (j'avais 10/11 ans).

Ne marchez pas sur les oppossums

Mangez des kiwis