Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Sachant que je ne suis pas comptable (ouf!) et que les chiffres et moi ca fait 2 (voire plus des fois), je dois calculer pour ma boite les couts de revient de nos salaires :blink: :rolleyes: sachant que je dispose :

des bulletins de paie

des borderaux de cotisation urssaf et assedic

des bordeaux de cotisation retraite complémentaire

je fais comment????

:nulleenmaths: :D

x85n.jpg.png OQqU.jpg.png

Tu démissionnes.

:plusconqueTrunk:

Elle a dit "question serieuse" :angry:

• Author
Tu démissionnes.

:plusconqueTrunk:

<{POST_SNAPBACK}>

j'y pense... mais bon je vais attendre un peu apres le mariage... :D

Oui, ben... Qu'est-ce qu'on entend pas "coût de revient" ?

- le coût du traitement de la paie

- la somme des salaires et charges

?

Tout de suite, ca casse l'ambiance...

Merci Lulu :D

:D

*** Edit parce que j'ai trop l'habitude de marquer mon nom qd il s'agit de conneries (promis je ferai plus dévier le post)***

Edited by La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Oui, ben... Qu'est-ce qu'on entend pas "coût de revient" ?

1- le coût du traitement de la paie

2- la somme des salaires et charges

?

<{POST_SNAPBACK}>

1- cout de revient des salaires

2- cout de revient des salariés

T'as oublié :plusconqueRobby:, il me semble...

• Author

Merci :D

Y sont pas sympas avec toi :D

Evidemment que c'est une addition mais juste faire attention à pas te planter. Bon je ne suis ni comptable ni trop compétent en paie mais en gros :

- il faut que tu prennes sur fiches de paie le "brut" (surtout pas le net à payer ou le net fiscal)

- tu ajoutes les charges patronales (c'est là qu'interviennent tes bordeaux ursaff et bidules.). Fais attention à la périodicité. Tes salaires sont mensuels, pour les charges sociales patronales c'est pas dis. Ramène tout au mois ou à l'année (ton boss prefereras peut-être à l'année).

N'oublie pas d'éventuelles 13e mois ou autres trucs dans le genre.

Mais je me demande dans quelle mesure maintenant les charges patronales, et même le coût complet patronale n'apparaît pas directement sur les fiches de paie. Si tu le trouves tu as gagnés, t'as plus qu'à prendre ces montants pour tout le monde et c'est fini :D

OL, ça l'fait.

Fais attention à la périodicité.

<{POST_SNAPBACK}>

c surtout a $$ qu'il faut dire ça :honte: :dehors:

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

lulu, la premiere question à se poser est : veut-il un cout au mois, au trimestre ou a l'annee ?

concernant les bordereaux, il faut effectivement faire attention à la périodicité. si tu en as peu, je te conseille les bulletins.

pour avoir le cout des salaires, il faut prendre la somme des salaires bruts + la somme des cotisations sociales patronales.

apres il faut te pencher sur les points suivants :

- qu'est ce que ton patron veut inclure ? veut -il seulement le cout des salaires ou egalement tous les à-côtés ? (càd la CFS, les rbst transport, la participation, l'interessement, les avantages au niveau de la prevoyance et de la retraite complementaire, etc.)

- si vous avez une complementaire, ton patron veut-il mesurer ce cout ? si oui, elle entre dans le cout du salaire

- meme question pour la retraite et/ou la prevoyance complementaire souscrites par l'entreprise, le cout de la medecine du travail (la payez-vous a la visite ou un %age du brut ? ton boss veut il que ça entre dans le cout des salaires ?)

- ne pas inclure la CSG/CRDS car ce sont non seulement des taxes (pas des cotisations sociales) mais en plus ce sont des charges uniquement salariales

- pense bien a deduire les reductions charges patronales ainsi que les abattements taxe sur salaire s'il y en a sur les bulletins

voila, je reste a ta disposition si tu as d'autres questions (c'est mon taf donc ça devrait aller)

bisous miss !

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

ps : ca releve pas de la comptabilité mais de la paye pure... qui a édité ces bulletins et émis ces bordereaux ? cette personne devrait être en mesure de te sortir des états récapitulatifs normalement...

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

- il faut que tu prennes sur fiches de paie le "brut" (surtout pas le net à payer ou le net fiscal)

- tu ajoutes les charges patronales (c'est là qu'interviennent tes bordeaux ursaff et bidules.). Fais attention à la périodicité. Tes salaires sont mensuels, pour les charges sociales patronales c'est pas dis. Ramène tout au mois ou à l'année (ton boss prefereras peut-être à l'année).

N'oublie pas d'éventuelles 13e mois ou autres trucs dans le genre

<{POST_SNAPBACK}>

euh je vais peut-être dire une connerie mais sur mes fiches de paye j'ai une case "coût global salarié" qui inclue tout ça ;)

Edited by Panp

Oui c'est ce qu'il me semblait Panp, mais j'avais la flemme de ressortir une fiche de paie pour vérifier ;)

Indy, je ne vois pas pourquoi elle retraiterait CGS et RDS. L'entreprise les paye bien au final et la distinction taxe/charge sociale n'a pas grande importance.

Connaissant assez les patrons je pense qu'il veut la totale : Qu'est-ce que me coûtent EN TOUT mes x salariés ?

En revanche tu as raison je n'avais pas pensé à retirer les exonérations et autres aides le cas échéant.

En fait c'est là qu'on se rend bien compte qu'en France un truc tout bête (le coût du travail) est très complexe.

Edited by Adam

OL, ça l'fait.

oui, c'est bien compliqué, surtout quand il faut expliquer aux salariés le système des plafonds...

enfin, le principal est de ne pas ajouter les cot. salariales au brut !!!

Citation

pour ton travail, je te conseil de laisser tomber et de te lancer dans une carrière de manequin! :lol:

• Author
ps : ca releve pas de la comptabilité mais de la paye pure... qui a édité ces bulletins et émis ces bordereaux ? cette personne devrait être en mesure de te sortir des états récapitulatifs normalement...

<{POST_SNAPBACK}>

Merci Indy, ca va bien m'aider tout ca... En effet, il veut la totale sur l'année.

Et je me retrouve à faire ca car c'est un cabinet comptable extérieur qui traite les paies et comme il nous factute toutes ses interventions, mon boss m'a demandé de m'occuper de ça pour éviter une dépense...

Le prob c'est que j'ai pas étudié la GRH... :P et j'y connait rien en paye!

Je vais regarder tout ca cet apres midi. Merci encore! :bisou:

de nada, a ton service miss ! :bisou:

Citation