August 27, 200421 yr comment_22614 Sachant que je ne suis pas comptable (ouf!) et que les chiffres et moi ca fait 2 (voire plus des fois), je dois calculer pour ma boite les couts de revient de nos salaires :blink: :rolleyes: sachant que je dispose : des bulletins de paie des borderaux de cotisation urssaf et assedic des bordeaux de cotisation retraite complémentaire je fais comment???? :nulleenmaths: Report
August 27, 200421 yr Author comment_22629 Tu démissionnes. :plusconqueTrunk: <{POST_SNAPBACK}> j'y pense... mais bon je vais attendre un peu apres le mariage... Report
August 27, 200421 yr comment_22631 Oui, ben... Qu'est-ce qu'on entend pas "coût de revient" ? - le coût du traitement de la paie - la somme des salaires et charges ? Report
August 27, 200421 yr comment_22634 Tout de suite, ca casse l'ambiance... Merci Lulu *** Edit parce que j'ai trop l'habitude de marquer mon nom qd il s'agit de conneries (promis je ferai plus dévier le post)*** Edited August 27, 200421 yr by La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Report
August 27, 200421 yr comment_22636 Oui, ben... Qu'est-ce qu'on entend pas "coût de revient" ? 1- le coût du traitement de la paie 2- la somme des salaires et charges ? <{POST_SNAPBACK}> 1- cout de revient des salaires 2- cout de revient des salariés Report
August 27, 200421 yr comment_22656 tu additionne. Trunk Chui pas sûr qu'il ait pas tort, ca ressemble à une addition tout ca :lol: -= L'homme mégaphone =- Report
August 27, 200421 yr comment_22745 Y sont pas sympas avec toi Evidemment que c'est une addition mais juste faire attention à pas te planter. Bon je ne suis ni comptable ni trop compétent en paie mais en gros : - il faut que tu prennes sur fiches de paie le "brut" (surtout pas le net à payer ou le net fiscal) - tu ajoutes les charges patronales (c'est là qu'interviennent tes bordeaux ursaff et bidules.). Fais attention à la périodicité. Tes salaires sont mensuels, pour les charges sociales patronales c'est pas dis. Ramène tout au mois ou à l'année (ton boss prefereras peut-être à l'année). N'oublie pas d'éventuelles 13e mois ou autres trucs dans le genre. Mais je me demande dans quelle mesure maintenant les charges patronales, et même le coût complet patronale n'apparaît pas directement sur les fiches de paie. Si tu le trouves tu as gagnés, t'as plus qu'à prendre ces montants pour tout le monde et c'est fini OL, ça l'fait. Report
August 27, 200421 yr comment_22746 Fais attention à la périodicité. <{POST_SNAPBACK}> c surtout a $$ qu'il faut dire ça :honte: :dehors: A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Report
August 27, 200421 yr comment_22760 lulu, la premiere question à se poser est : veut-il un cout au mois, au trimestre ou a l'annee ? concernant les bordereaux, il faut effectivement faire attention à la périodicité. si tu en as peu, je te conseille les bulletins. pour avoir le cout des salaires, il faut prendre la somme des salaires bruts + la somme des cotisations sociales patronales. apres il faut te pencher sur les points suivants : - qu'est ce que ton patron veut inclure ? veut -il seulement le cout des salaires ou egalement tous les à-côtés ? (càd la CFS, les rbst transport, la participation, l'interessement, les avantages au niveau de la prevoyance et de la retraite complementaire, etc.) - si vous avez une complementaire, ton patron veut-il mesurer ce cout ? si oui, elle entre dans le cout du salaire - meme question pour la retraite et/ou la prevoyance complementaire souscrites par l'entreprise, le cout de la medecine du travail (la payez-vous a la visite ou un %age du brut ? ton boss veut il que ça entre dans le cout des salaires ?) - ne pas inclure la CSG/CRDS car ce sont non seulement des taxes (pas des cotisations sociales) mais en plus ce sont des charges uniquement salariales - pense bien a deduire les reductions charges patronales ainsi que les abattements taxe sur salaire s'il y en a sur les bulletins voila, je reste a ta disposition si tu as d'autres questions (c'est mon taf donc ça devrait aller) bisous miss ! "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report
August 27, 200421 yr comment_22761 ps : ca releve pas de la comptabilité mais de la paye pure... qui a édité ces bulletins et émis ces bordereaux ? cette personne devrait être en mesure de te sortir des états récapitulatifs normalement... "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report
August 28, 200421 yr comment_22777 - il faut que tu prennes sur fiches de paie le "brut" (surtout pas le net à payer ou le net fiscal) - tu ajoutes les charges patronales (c'est là qu'interviennent tes bordeaux ursaff et bidules.). Fais attention à la périodicité. Tes salaires sont mensuels, pour les charges sociales patronales c'est pas dis. Ramène tout au mois ou à l'année (ton boss prefereras peut-être à l'année). N'oublie pas d'éventuelles 13e mois ou autres trucs dans le genre <{POST_SNAPBACK}> euh je vais peut-être dire une connerie mais sur mes fiches de paye j'ai une case "coût global salarié" qui inclue tout ça Edited August 28, 200421 yr by Panp Report
August 28, 200421 yr comment_22781 Oui c'est ce qu'il me semblait Panp, mais j'avais la flemme de ressortir une fiche de paie pour vérifier Indy, je ne vois pas pourquoi elle retraiterait CGS et RDS. L'entreprise les paye bien au final et la distinction taxe/charge sociale n'a pas grande importance. Connaissant assez les patrons je pense qu'il veut la totale : Qu'est-ce que me coûtent EN TOUT mes x salariés ? En revanche tu as raison je n'avais pas pensé à retirer les exonérations et autres aides le cas échéant. En fait c'est là qu'on se rend bien compte qu'en France un truc tout bête (le coût du travail) est très complexe. Edited August 28, 200421 yr by Adam OL, ça l'fait. Report
August 28, 200421 yr comment_22842 oui, c'est bien compliqué, surtout quand il faut expliquer aux salariés le système des plafonds... enfin, le principal est de ne pas ajouter les cot. salariales au brut !!! "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report
August 28, 200421 yr comment_22844 pour ton travail, je te conseil de laisser tomber et de te lancer dans une carrière de manequin! :lol: Report
August 30, 200421 yr Author comment_23072 ps : ca releve pas de la comptabilité mais de la paye pure... qui a édité ces bulletins et émis ces bordereaux ? cette personne devrait être en mesure de te sortir des états récapitulatifs normalement... <{POST_SNAPBACK}> Merci Indy, ca va bien m'aider tout ca... En effet, il veut la totale sur l'année. Et je me retrouve à faire ca car c'est un cabinet comptable extérieur qui traite les paies et comme il nous factute toutes ses interventions, mon boss m'a demandé de m'occuper de ça pour éviter une dépense... Le prob c'est que j'ai pas étudié la GRH... et j'y connait rien en paye! Je vais regarder tout ca cet apres midi. Merci encore! :bisou: Report
August 30, 200421 yr comment_23534 de nada, a ton service miss ! :bisou: "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Report