Aller au contenu

Ascenseur


Raskol

Messages recommandés

Je vous explqiue en deux secondes le topo:

Semaine dernière, soirée arrosée chez une amie à Bastille.

Sur les coups de 23h30, on entend tambouriner dans l'ascenseur. On va voir sur le palier, il se trouve qu'un ami devant nous rejoindre est coincé entre le niveau -2 et le -3.

Il est dedans depuis 1 minute même pas, mais il commence déjà à péter les plombs, grosse crise de clostrophobie.

On téléphone direct aux pompiers ... qui ne se déplacent pas pour ce genre de choses.

On téléphone au numéro indiqué sur les portes de l'ascenseur ... réponse : on arrive dans 45 minutes.

Je pense que mon ami n'aurait pas tenu la moitié de ce temps sans problèmes.

Je suis donc descendu avec une autre personne, forcer la porte de l'ascenseur avec un tournevis. On a rappeler après la compagnie des ascenseurs pour leur expliquer.

Aujourd'hui, nous sommes convoqués chez les flics pour vandalisme sur ascenseur, on risque réelement quelque chose (payer la réparation, perpetuité...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu oui vous etes coupable de dégradations volontaires de biens privés.

Maintenant il semble possible là d'évoquer un "etat de necessité" lié a l'urgence médicale de ton ami. Mais il va falloir apporter des billes dans ce sens : certificat médical, témoignage de tout le monde ....a til des antécédents ? des traces ecrites d'autres problemes liés..etc..etc..

Le détail qui me semble important c'est l'appel aux pompiers. si j'ai bien compris tu les as appeler par rapport au blocage de l'ascenceur sans mentionné de probleme de santé de l'occupant, car ils se seraient déplacé. Les avez vous rappeler quand votre ami a commencé sa crise de panique ? Si ce n'est pas le cas et sans certificat médiacal, l'état de nécéssité risque de pas tenir et le proprio effectivement de vous demander des comptes.....

Maintenant sans preuves matérielles du soucis de santé, faut compter sur la compréhension des officiers qui vont vous entendre et celle du magistrat qui va etre consulté après les auditions....

Dans le pire des cas si aucun d'entre vous n'est connu pour autre chose, ca se terminerait surement en médiation dans une maison de justice avec engagement de votre part a dédomager le proprio pour les degats sans peine judiciaire.

Modifié par gbec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire au flics tu casse pas sans raison tu casse pour aider ton copain! aussi peut être sans tun aides ton copain est cardiaque!! et aussi il faut dire tout la vérité !! bravo tu sauve ton copain je suis fier de toi!! j'ai trop peur de prendre l'ascenseur!! je suis comme ton copain

Modifié par otaku

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gbec pour ta réponse rapide.

Alors:

-lorsque nous avons appeler les pompiers, on leur a bien précisé que l'occupant de l'ascenseur était pas tout à fait bien (sa crise de panique a comencé de suite), je crois qu'ils n'ont pas du nous prendre au sérieux (beuaocup de bruits derrière nous de gens de la soirée) ils nous ont dit de téléphoner à la compagnie de dép (je crois que les appels sont enregistrés, dans ce cas c'est bon).

- pour les papiers médicaux il n'y en a pas, une fois dehors il est allé prendre l'air de longues longues minutes et a reprit ses esprits.

- la question qu'on peut se poser aussi c'est de dire que devant la lenteur qu'on nous annoncait, on pouvait très bien en accentuant le trait se retrouver devant "non assistance a personne en danger" si on était resté là sans rien faire.

Il est clairement hors de question que je leur donne 1 centime, mon copain n'a pas fait de la merde pour bloquer cet ascenseur, il allait mal, on a juste fait ce qu'on devait faire d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RASKOL mon beau frère te dit

si on se base sur l'article 1382 du Code Civil, une amende me semble assez inevitable malheureusement.

Art 1382 du CC: "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.".

mais a mon avis, la circonstance attenuante de l'assistance a personne en danger devrait jouer en sa faveur.

l'ideal eut ete d'avoir un certificat medical dresse sur le champ pour prouver sa bonne foi, mais je pense que les temoignages remplaceront cela

voilou tu peut croire c'est 1 avocat d'entreprises!!!!

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un problème de sécurité. Il faut une habilitation pour ouvrir une porte d'ascenseur, bloquer le mécanisme et surtout le courant l'alimentant car imagine qu'il se remette en fonction au moment où votre ami en sort.....

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super cool ça, si tu es bloqué dans un ascenseur et que tu prends une attaque de panique au point de ne pas pouvoir attendre une heure ou deux qu'un technicien n'ait pas autre chose à foutre que de s'occuper de ton cas, tu dois indemniser les pompiers pour les avoir embêtés ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dsl mais vous allez avoir du mal à prouver la nécessité médicale d'ouvrir l'ascenseur devant une crise panique pour la simple et bonne raison que ce genre de crise n'a pas réellement de conséquences graves à court terme, surtout sur un seul événement. Ca peut être assez impressionant, surtout dans les symptomes physiques mais la crise de phobie ne représente pas de danger vital et c'est d'ailleurs pour celà que les pompiers ne se sont pas déplacés.

Pour ceux à qui ça arrive un jour, appelez le SAMU(15) s'ils ont le temps ils vous expliqueront comment calmer la victime

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même rare une perte de connaissance due simplement à une crise panique, d'ailleurs je ne vois pas par quel processus ça arriverai. Mais devant une perte de conscience, les pompiers se déplacent et fissa :telletubbies:

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que quelqu'un qui a une réelle phobie, et qui fait une crise de panique ça peut aller loin, maintenant je n'ai pas fait de psychiatrie, mais bon si tu pètes un cable (car ca peut arriver à tout le monde) tu peux par exemple casser la vitre de l'ascenseur, vouloir ouvrir la porte au risque de te blesser, les gens ne réagissent pas de la même façon face à leur phobie, chaque cas est particulier.

Maintenant je trouve honteux que la société de dépannage mette autant de temps à se déplacer !!!!! 45 minutes pour quelqu'un qui a une phobie, et bien ça doit sembler une éternité !!!!

Moi qui ai le vertige, je ne pourrais pas être bloquée 45 minutes sur un télésiège par exemple et sincèrement de peur, je pense que je sauterai dans le vide, alors dire qu'une crise de panique n'a pas de conséquence grave à court terme pour moi c'est un peu réducteur, mais ça n'est que mon opinion, tiens par exemple les gens qui se jetaient des tours jumelles le 11 septembre, biensur ca n'est pas comparable dans l'immédiat à quelqu'un qui reste bloqué dans un ascenseur, mais bon quelqu'un qui panique, pour moi ca peut avoir des conséquences pour lui et les autres.

Voilà, sinon je ne sais pas les conséquences pénales concernant le fait d'avoir ouvert les portes et débloquer quelqu'un qui paniquait....

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a eu des cas d'arrêt cardiaque chez des personnes qui avaient déjà des antécédents. Ce que je veux dire c que la crise en elle même ne présente pas un dangervital immédiat qui nécessiterai l'intervention rapide des pompiers. Mais bon je suis d'accord que 45 min coincé dans un ascenseur en pleine phobie je voudrais pas m'y voir...

Effectivement si l'ascenseur était vitré ou avait une glace ou d'autres objets qui peuvent devenir dangeureux alors la nécessité médicale peut peut-être se prouver.

Je ne parle que du côté de ce qui peut se démonter ou pas, si vous voulez mon avis il est inadmissible que les dépanneurs mettent 45 min à intervenir, surtout qu'il me semble que sont eux qui sont responsables de ce genre de choses et que même les pompiers ou le samu ne peuvent pas légalement ouvrir un ascenseur. Faudrait peut-être voir à attaquer la boîte de dépannage si la nécessité médicale est prouvée.

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 23h30, 45min ne me semble pas un délai scandaleux en region Parisienne. selon les interventions en cours du mec et des distances...

Ensuite jeune en pleine santé sans antécédents cardiaques on ne meurt pas a rester 45min dans un ascenceur, donc a moins de mise ne danger de soi meme ou d'antécédents faisant penser qu'une urgence vitale se joue, les pompiers ne se deplacent pas pour ces interventions.

Maintenant l'urgence "ressenti" on peux la comprendre et elle peut eventuellement justifié une dégradation légère, faut voir ce qui a été pété.

Modifié par gbec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que les pompiers pouvaient se déplacer pour se genre d'intervention... Mais pas gratuitement, à savoir qu'ils faisaient payer leur déplacement et leur "main d'oeuvre". C'est ce qu'ils m'avaient dit à l'occasion de mon brevet de secouriste.

Bien sûr que les pompiers se déplacent pour ce genre d'intervention! il manquerait plus qu'ils viennent sauver un chat coincé sur un toit et qu'ils ne viennent pas sortir quelqu'un d'un ascenseur! Enfin leurs interventions sont gratuites.

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes de nuit dans Paris ? Depuis n'importe quel point de Paris, en 45' tu es à l'autre bout de la banlieue... Une entreprise de ce genre devrait se démerder pour que son temps d'intervention ne dépasse jamais la demi-heure. Un phobique peut faire n'importe quoi pour se dégager de la cause de sa phobie.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout-a-fait, ils ne se déplacent plus pour les chats perchés. Et toutes leurs interventions ne sont pas gratuites.

Je travaille avec des pompiers volontaires mais c'est peut-être spécial à l'Alsace, en tout cas ils se déplacent pour des nids de guêpes car c'est dangereux quand même ! ils sont rémunérés déjà par nos impôts, ils ont une prime d'intervention et une prime d'astreinte, certes ce n'est pas élevé mais je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait payer les pompiers après une intervention !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jcrois qu'il faut differencier les pompiers volontaires dans de petites agglomération voir les villages des pompiers pro en ville comme Paris ou Lyon par exemple....

Dans nos villages les pompiers peu sollicités et heureusement pour des urgences vitales se deplacent pour tout et parfois n'importe quoi pour rendre service. En ville le nombre d'intervention vitale potentielle est bien plus élevées et il doivent donc rationaliser leurs sorties pour etre efficace d'où ces interventions refusées et renvoyées vers les sociétés spécialisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jcrois qu'il faut differencier les pompiers volontaires dans de petites agglomération voir les villages des pompiers pro en ville comme Paris ou Lyon par exemple....

Dans nos villages les pompiers peu sollicités et heureusement pour des urgences vitales se deplacent pour tout et parfois n'importe quoi pour rendre service. En ville le nombre d'intervention vitale potentielle est bien plus élevées et il doivent donc rationaliser leurs sorties pour etre efficace d'où ces interventions refusées et renvoyées vers les sociétés spécialisées.

Oui tu as raison, bien que tout ca va changer avec la régionalisation, les petits pompiers volontaires de village devront se ratacher à des casernes plus importantes. En Alsace c'est flagrant, chaque petit maire voulait ses pompiers par le passé, il est temps de mettre un peu d'ordre!

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je trouve honteux que la société de dépannage mette autant de temps à se déplacer !!!!! 45 minutes pour quelqu'un qui a une phobie, et bien ça doit sembler une éternité !!!!

ils sont certainement installés en banlieue et même en soirée, sur Paris, la circulation n'est pas évidente;

les gars ne sont pas comme les taxis: ils ne connaissent pas obligatoirement toutes les rues de Paris par coeur!

ce ne sont pas des véhicules prioritaires: pas de dépassements de vitesse ou de grillages de feux!

pour donner un exemple, le service de déminage a ouvert un annexe sur le nord de Paris car ils méttaient 3/4 d'heure pour atteindre les gares du Nord ou de l'Est! :telletubbies:

Moi qui ai le vertige, je ne pourrais pas être bloquée 45 minutes sur un télésiège par exemple et sincèrement de peur, je pense que je sauterai dans le vide, alors dire qu'une crise de panique n'a pas de conséquence grave à court terme pour moi c'est un peu réducteur, mais ça n'est que mon opinion, tiens par exemple les gens qui se jetaient des tours jumelles le 11 septembre, biensur ca n'est pas comparable dans l'immédiat à quelqu'un qui reste bloqué dans un ascenseur, mais bon quelqu'un qui panique, pour moi ca peut avoir des conséquences pour lui et les autres.

si j'avais cette phobie, je privilégierai les tire-fesses!

ma mère qui est phobique des tunnels et des parkings souterrains les évite, pour les parkings, je la déposait à l'extérieur avant de me garer, sinon elle préfère tourner 3h pour trouver une place dehors!

sinon, tous les immeubles sont équipés d'escalier :)

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...