Jump to content

Duel Prono : Réglement


Recommended Posts

CONCOURS HEX@ DUEL PRONO : REGLEMENT

Le jeu Hex@DuelProno, créé par Titouplin lors de la saison 2002-2003, est ouvert à tous et organisé sur le forum Jeux du site www.hexagones.org. Les participants valideront leurs pronos dans le cadre de posts spécifiques publiés sur le forum Jeux, à raison d'un post par grille, destinés à recevoir les pronos des joueurs. Les classements et compte-rendus seront publiés sur le forum et/ou dans une rubrique spécifique du site.

- FORMULE CHAMPIONNAT

A chaque journée de L1, une grille est proposée aux participants. Elle porte sur les 10 matchs de L1 + 2 matchs à déterminer (en général il s'agira des principaux matchs de L2 intéressant la montée ou les équipes de la région).

Pour chaque match, on peut jouer soit 1 soit N soit 2. Trois jokers peuvent être utilisés, c'est à dire la possibilité de jouer un double (1N, 12 ou N2) sur trois matchs de son choix, sauf les matchs de L2.

Les grilles sont postées généralement 8 jours avant la date des matchs.

- Les Duels

Les pronostiqueurs inscrits au concours seront répartis par divisions ou groupes de douze joueurs. Chaque joueur affrontera un par un en duel les 11 adversaires de son groupe (un à chaque journée). Le Championnat des pronostiqueurs se déroulera donc par Périodes de 11 journées.

Pour déterminer le résultat d'un duel, on comparera les pronostics des deux participants. On accordera un but à chaque fois qu'un joueur aura pronostiqué un résultat juste que son adversaire n'a pas trouvé. Mais si les deux joueurs ont donné le même résultat juste sur un match, c'est une occasion perdue : aucun des deux ne marque sur le match concerné.

Celui des deux qui a les meilleurs résutats sur cette grille remporte le duel. Le score final du duel tient compte du nombre de buts marqués par chacun des deux joueurs. Le nom des équipes ayant permis de marquer un but sont indiquées entre parenthèses à la suite du score, vous permettant de savoir sur quels matchs s'est fait la différence aux pronos.

Le vainqueur du duel marque 4 pts, le perdant 1. Les deux joueurs marquent 2 pts chacun en cas de match nul.

- Joueur forfait

Si un joueur prévoit de s'absenter et craint de ne pouvoir jouer pour une ou plusieurs grilles à venir, il peut envoyer un MP (message personnel) à l'arbitre pour jouer par avance à la (ou les) grille(s) où il risquerait d'être forfait.

En cas de forfait d'un joueur en championnat, son adversaire se retrouvera opposé au prono du joueur classé immédiatement après le joueur forfait dans le classement de la même Division, ou immédiatement avant s'il s'agit du dernier.

(exemple : Si je dois affronter le 6e du groupe et qu'il est absent, je joue contre le prono du 7e ; si celui-ci est aussi absent - ou si c'est moi le 7e - ou prend les pronos du 8e, etc.) Le joueur forfait marquera toujours 0 pt au classement.

Joueur en retard ou 'joueur du dimanche' : Si un joueur n'a pas joué alors que plus de la moitié des matchs a déjà eu lieu, son adversaire affrontera automatiquement un autre adversaire (c'est à dire le remplaçant = le joueur suivant au classement).

Néanmoins, si le joueur considéré comme forfait se réveille avant la fin de la grille et évite le forfait définitif, on lui donnera 1 pt au classement et une différence de buts de -3 (0-3) +/- les buts qu'il aurait théoriquement marqués ou encaissés sur les matchs restant à jouer au moment où il aura posté ses pronos.

- Interdiction de copier purement et simplement le prono de son adversaire

Afin d'éviter tout calcul ou "match arrangé" qui pourrait nuire à l'intérêt et au plaisir du jeu, le second des deux adversaires qui postera son prono sera tenu d'avoir au moins 20 % de ses pronos différents des pronos de son adversaire, et au moins un match pronostiqué de manière entièrement différente.

Ainsi, sur une grille de championnat portant sur douze matchs avec trois doubles autorisés, soit 15 choix à donner en tout, il sera interdit de donner plus de 12 choix qui reproduisent ceux joués par l'adversaire.

N. B. : cette règle des 20% de pronos différents obligatoires ne s'applique pas dans le cas où le premier joueur à avoir posté ses pronos n'a pronostiqué aucune surprise, c'est à dire s'il a joué "1" à chaque match et/ou victoire de l'équipe la mieux classée.

Que ce soit volontaire ou pas, si un joueur est dénoncé pour avoir dépassé les 80 % de pronos identiques à son adversaire, il aura match perdu (sur le score de 3-0).

Cependant, pour que la réclamation soit prise en compte par l'arbitre, il faudra qu'elle ait été signalée (sur le forum ou par MP) au plus tard 72h après que les pronos incriminés aient été postés.

- Validité des pronos

Une fois votre prono posté sur le forum, il est encore possible de le modifier tant que votre adversaire n'a pas lui-même posté ses pronos. Dès que votre adversaire a joué, vous n'êtes plus autorisé à modifier votre jeu, sauf si l'arbitre ou votre adversaire vous y invite. Si vous modifiez votre prono après coup et qu'il n'est plus possible de retrouver votre prono initial, vous serez automatiquement considéré comme perdant.

Les pronos devront être validés sur le forum avant le début des matchs. Dans le cas où un joueur aurait oublié de jouer pour un (ou des) match(s) avancé(s), il pourra toujours valider un prono pour les matchs de la grille restant à jouer.

Il n'est pas autorisé de poster ses pronos en plusieurs morceaux (par exemple poster le vendredi sur la L2 puis le samedi sur les matchs de L1). Si le cas se produit, on ne retient que la partie des pronos joués lors du premier post (ou la partie portant sur le plus grand nombre de matchs, s'il y a une différence sur le nombre de matchs pris en compte).

Si un match est reporté à une date dépassant de 48h le dernier match joué de la grille, le match reporté ne comptera pas.

Au cas où l'arbitre s'aperçoit qu'un joueur a joué un double de plus que le nombre de doubles autorisés, le joueur fautif est sanctionné par la suppression des deux derniers doubles qu'il a joués : les doubles en question sont alors transformés en simples et on ne prendra que le 1er résultat pronostiqué sur les matchs correspondant. (Par exemple, 1 au lieu de "1N", ou N au lieu de "N2".)

S'il a joué deux doubles de trop (ou plus), tous les doubles du joueur sont supprimés et remplacés par des simples.

Dans quelques cas (dernières journées de championnat, coupe aller-retour, finales...), il sera possible de jouer par MP pour éviter de livrer directement ses pronos à son adversaire sur le forum si on joue avant lui.

- Classement Championnat

Un classement de chaque division est établi et mis à jour après chaque grille. A la fin de la Période de 11 journées, le classement final donne le vainqueur du championnat et sert à déterminer la composition des divisions pour la Période suivante.

En cas d'égalité de points au classement, les ex-aequo sont séparés en fonction de la différence de buts, puis du nombre de buts marqués, enfin, si nécessaire, de la différence de buts particulière dans le duel les ayant opposé.

- Périodes

En principe, la Période 1 débutera lors de la 6e journée de L1 et se terminera lors de la 16e journée.

La Période 2 couvrira les journées 17 à 27, la Période 3 les journées 28 à 38.

Le cas échéant, le championnat Duel Prono débutera dès la 4e ou 5e journée de L1 et on fera l'impasse en cours de saison sur une ou deux journées programmées le mercredi, pour arriver à un total de 33 journées (3 périodes de 11) sur l'ensemble de la saison.

Ces trois périodes correspondent grosso modo à l'automne, à l'hiver et au printemps, donc il arrivera par commodité de désigner la Période 1 comme "Championnat d'Automne", la Période 2 comme "Championnat d'Hiver" et la Période 3 comme "Championnat de Printemps".

- Divisions

Un système de divisions (Elite / Division A / Division B / ... / Division Open) a été mis en place au cours de la première année du jeu, pendant la saison 2002-2003. Au début de chaque saison, les participants sont rangés dans ces divisions en fonction de leur position aux classements à la fin de la saison écoulée. Les nouveaux inscrits commenceront en division Open.

En cas de non réinscription d'un participant de la période précédente, on repêchera à sa place le joueur inscrit qui était le mieux classé à la fin de la période précédente, en donnant la priorité à ceux qui ont échoué aux barrages.

En Divisions Elite, A, B, etc., le calendrier est fixé au début de chaque période de manière à ce que chaque joueur rencontre une fois et une seule chaque adversaire de sa division.

S'il n'y a pas assez de joueurs pour compléter la dernière division, celle-ci est transformée en Division Open :

En Division Open, il n'y a pas de calendrier fixé, de manière à pouvoir intégrer les joueurs débutant en cours de période. Les duels sont tirés au sort par l'arbitre à chaque tour. Mais (s'il y a suffisamment de joueurs en lice) deux adversaires ne pourront se rencontrer en duel qu'une fois tous les trois tours, sauf lors de la dernière grille de la période où les duels seront fixés en fonction du classement (1er contre 2e, 3e contre 4e, etc.)

Si on a besoin de compléter les duels, notamment dans le cas où il y a un nombre impair de joueurs inscrits, ou pour le cas d'un débutant jouant pour la première fois sans adversaire dans le même cas que lui, le joueur en surnombre sera opposé au prono du dernier joueur actif classé en Division Open (ou à l'avant-dernier s'il est lui-même dernier).

En cas d'égalité de points au classement de la Division Open, le critère pour départager les ex-aequo consistera à regarder le(s) résultat(s) des duels les ayant opposé : celui qui a marqué le plus de points en face à face (ou en cas d'égalité, celui qui possède la meilleure différence de buts) sera classé devant. Si cela ne suffit pas, ou si les joueurs ex-aequo ne se sont jamais affrontés, c'est le goal-average général (sur l'ensemble des duels joués) qui prime, puis le nombre de buts marqués. En dernier recours si l'égalité persiste, le joueur inscrit depuis le plus longtemps aura la priorité.

- Montées / descentes

A la fin de chaque période de 11 journées :

Le 1er de l'Elite reçoit le titre de Champion Hex@ Duel Prono.

Le 9e (sauf succès en 'barrages' cf. plus bas), les 10e, 11e et 12e de l'Elite sont rétrogradés en Division A.

Dans les autres divisions régulières (les divisions formées de douze joueurs avec un calendrier établi à l'avance), les 3 premiers sont promus dans la division supérieure.

Dans le cas où il y aurait beaucoup de joueurs en activité au point d'avoir plus de trois divisions actives, un joueur qui termine 1er de sa division pourra même espérer grimper de deux division d'un coup (passer directement de B en Elite, ou de C en A) s'il sort victorieux des 'barrages' (voir plus loin).

Le 4e peut monter d'une division à condition de remporter les barrages.

Le 9e (sauf succès en barrages), et les 10e, 11e et 12e descendent dans la division inférieure, à moins qu'il ne s'agisse de la Division Open, auquel cas on applique des règles particulières. Les mouvements entre la Division Open et les autres divisions dépendent en effet du nombre de joueurs actifs inscrits en Division Open.

Barrages :

Barrage d'accession / maintien en Division Elite : 9e de Division Elite vs. 4e de Division A, + éventuellement 1er de Division B si celle-ci n'est pas la Division Open.

Barrage d'accession / maintien en Division A : 9e de Division A vs. 4e de Division B, + éventuellement 1er de Division C/Open.

(Eventuellement : Barrage d'accession / maintien en Division B : 9e de Division B vs. 4e de Division Open)

Pour chaque barrage, on compare le résultat au Classement Performance de la Période (nombre total de résultats 1N2 justes sur les dernières 11 grilles) obtenus par chacun des deux (ou trois) joueurs en présence : le meilleur est qualifié pour participer à la division supérieure, le ou les suivant(s) reversé(s) dans la division inférieure.

S'il y a moins de 10 joueurs assidus - ayant joué au moins trois fois - en Division Open, le joueur classé 3e de Division Open ne montera pas automatiquement dans la division supérieure, il disputera lui aussi un barrage, contre le joueur classé 10e de la division supérieure.

S'il y a moins de 6 joueurs assidus en Division Open, le joueur classé 2e de Division Open ne montera pas directement non plus, il devra disputer un barrage contre le joueur classé 11e de la division supérieure.

Ces éventuels barrages supplémentaires seront résolus suivant le même principe que les barrages précédents : le joueur le mieux placé au classement performance de la période sera retenu dans la division supérieure, le joueur le moins bien placé sera reversé en division inférieur.

A l'issue de ces montées / descentes, on appliquera d'éventuelles pénalités et rétrogradations supplémentaires en cas d'abandons et forfaits à répétition :

- en fin de période, si un joueur n'a plus participé depuis 4 journées consécutives sans donner d'explications, il sera rétrogradé d'une division (i.e. de deux divisions d'un coup s'il a terminé la période en position de relégable).

- si un joueur n'a pas validé plus de 4 grilles au cours de la période, il sera reversé automatiquement en Division Open.

Au cas où l'on doive procéder ainsi à la rétrogradation ou l'exclusion d'un ou plusieurs joueurs, un repêchage permettra de maintenir à sa (leur) place dans la Ligue concernée le(s) mieux classé(s) de ceux qui ont échoué aux barrages, puis de ceux qui aurai(en)t dû descendre. S'il n'y a plus de joueur susceptible d'être repêché, on prend le mieux classé restant de la division inférieure.

- Autres Classements

En parallèle au championnat, différents classements généraux permettront de comparer les performances des pronostiqueurs quel que soit leur division :

Le Classement Général aux Points ou "Classement Performance"

On attribue 1 pt par résultat 1, N ou 2 trouvé juste. En cas d'égalité, les joueurs seront départagés au nombre de résultats justes concernant des victoires à l'extérieur, ou à défaut, au nombre de résultats justes concernant des matchs nuls. (En dernier recours, pour départager des ex-aequo sur une même grille, le 1er à avoir validé son prono sera classé en tête.)

Les meilleurs performeurs de chaque journée sont par ailleurs distingués en figurant dans "L'Equipe-type".

Les joueurs qui auront réussi les plus beaux buts ( = les buts marqués sur les pronos les plus risqués), et les adversaires qui auront livré les duels les plus spectaculaires (duels riches en buts et en suspense) seront également cités au tableau d'honneur.

Il y aura un Classement Performance pour chaque période de championnat et un classement général sur plusieurs périodes cumulées, ainsi que des classements propres à chaque coupe.

Le Classement Relatif ou "Classement Forme"

Pour chaque grille, le nombre de résultats justes de chaque joueur est rapporté à la moyenne de résultats justes de l'ensemble des joueurs sur la grille en question. L'écart obtenu (=la différence entre son résultat perso et la moyenne collective) donne l'indice de performance relative du joueur pour la grille concernée.

On additionne tous les indices ainsi obtenus par le joueur pour toutes les grilles auquel il a participé au cours des 11 dernières journées (période en cours + période précédente), et on dresse le classement par ordre décroissant. Seuls sont affichés les joueurs qui ont enregistré un écart positif par rapport à la moyenne.

FORMULES COUPES

Pour les pronos portant sur les autres compétitions, Ligue des Champions, Coupe de la Ligue, Coupe de France, Coupe de l'UEFA, etc. il y aura un tournoi spécifique également organisé sous forme de duels. Plus de précisions dans les posts consacrés aux compétitions correspondantes...

Edited by Titouplin
Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

up !

Comme petites modifs pour la saison 2006-2007, j'envisage pour l'instant :

- Pouvoir jouer 3 doubles sur 12 matchs (comme d'hab) ou 1 double + 1 triple [Abandonné : on reste à 3 doubles seulement]

- Les doubles (ou triples) sur la L2 ne seront plus autorisés

- En cas de forfait d'un joueur en championnat, son adversaire se retrouvera opposé au prono du joueur classé immédiatement après le joueur forfait dans le classement de la même Division, ou imméditement avant s'il s'agit du dernier.

(exemple : Si je dois affronter le 6e du groupe et qu'il est absent, je joue contre le prono du 7e ; si celui-ci est aussi absent - ou si c'est moi le 7e - ou prend les pronos du 8e, etc.) Le joueur forfait marquera toujours 0 pt au classement.

- Du coup, il ne sera plus nécessaire d'afficher le 'Classement Forme' en entier, seuls seront indiqués les joueurs dont le score est supérieur à la moyenne

-------

Pour la participation aux coupes, je suis aussi à la recherche d'une meilleure formule.

Les dernières saisons, j'ai limité les participations à 32 joueurs en Ligue des Champions (et réservé l'UEFA aux non-qualifiés / éliminés de la Ligue des Champions) et joué Tour préliminaire et 16es de finale de Coupe de la Ligue sur la même grille.

Ce n'est pas très satisfaisant. L'idéal serait que tout le monde puisse participer à toutes les coupes ? (en commençant la compétition + ou - tard en fonction de ses résultats antérieurs)

-------

Le réglement n'est donc pas encore définitif pour la saison à venir. Si vous avez des envies, des remarques ou des suggestions, c'est le moment...

Edited by Titouplin
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

J'ai réactualisé le réglement avec quelques petites modifications (signalées en gras) pour la prochaine période de Championnat.

Ces modifs concernent :

- les joueurs en-retard-mais-pas-complétement-forfaits-s'ils-se-réveillent-avant-la-fin-de-la-grille : ils pourront tout de même marquer au moins 1 pt pour avoir posté leur prono, mais leur adversaire se verra désigner un remplaçant à affronter afin de ne pas fausser la compétition entre les autres joueurs

- la règle d'avoir au moins 20% de pronos différents si on joue après son adversaire : comme c'était déjà le cas dans certaines compétitions, la règle ne s'appliquera plus si le premier des deux à avoir joué s'est contenté de jouer 'logique' à chaque match (en mettant systématiquement des victoires à domicile ou victoires de l'équipe la mieux classée).

Par ailleurs, je ne prendrai plus en compte les réclamations à ce sujet si elles me parviennent + de 3 jours après que le joueur n°2 ait posté ses pronos. (En bref, n'attendez pas que je publie les résultats pour vous apercevoir que vous venez de jouer un duel où il n'était pas possible de marquer des buts...)

Edited by Titouplin
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Je remonte le règlement pour préciser un point sur la prochaine période :

Si, comme actuellement, le jeu ne comporte que 3 divisions, le joueur classé 1er de la Division B (ou Division Open) montera d'une division et une seule. Il ne participera pas au barrage d'accession à l'Elite.

Cette possibilité offrant aux meilleurs de grimper de 2 divisions d'un coup était en effet prévue pour un système à 4 divisions et plus, afin de permettre aux nouveaux arrivants qui le méritaient d'accéder en Elite après avoir fait leurs preuves en étant régulier à un haut niveau de performance pendant deux périodes d'affiliée. Je tiens à conserver cette durée minimale de deux périodes de jeu entre le moment où le joueur débute en Open et celui où il peut arriver en Elite.

Dans un système à trois divisions, il ne sera donc plus possible d'accéder en Elite sans avoir au préalable fini dans les premiers de Division A.

Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...

Up ;)

Aucun changement à signaler dans les règles, mais je vais apporter quelques précisions au sujet des

- Autres Classements

Les meilleurs performeurs de chaque journée sont par ailleurs distingués en figurant dans "L'Equipe-type".

=> Vous l'aurez compris, à chaque journée de championnat, les 11 premiers du classement perf sont retenus pour composer l'équipe-type.

La répartition entre les postes (gardien, défenseurs centraux, milieux, etc.) dépend grosso modo de 2 paramètres : le score final du duel et la prise de risque dans les pronos joués (jouer des surprises ou non, se positionner ou non par rapport à l'adversaire rencontré si on joue après lui...)

Les joueurs qui auront réussi les plus beaux buts ( = les buts marqués sur les pronos les plus risqués), et les adversaires qui auront livré les duels les plus spectaculaires (duels riches en buts et en suspense) seront également cités au tableau d'honneur.

Sans entrer dans tous les détails :

=> Pour le plus beau duel, le barême dépend :

- du nombre total de résultats trouvés par chacun des adversaires

- du nombre de buts marqués par les deux adversaires

- de la différence de buts entre les deux adversaires

En gros il vaut mieux faire 4-4 que 2-0, mais un duel qui finit à 3-1 entre deux joueurs qui ont trouvé respectivement 10 et 8 bons résultats sur 12 sera classé loin devant un 4-4 entre deux joueurs qui n'ont que 6 bons résultats chacun...

=> Pour le plus beau but, je me fixe uniquement sur les pronos des joueurs de Duel

- plus une équipe a été abandonnée des pronostiqueurs, plus elle a une grosse cote

- si plusieurs joueurs ont joué la même surprise, la cote est divisée entre eux.

- si le résultat est trouvé avec un double, la cote est encore divisée par deux (double de type 1N, N2) ou par quatre (double de type 12)

- enfin, ne sont retenus évidemment que les pronos qui ont rapporté un but. Si une surprise n'a été jouée que par 2 joueurs et que ceux-ci s'affrontaient en duel, l'occasion est manquée et le but ne figurera pas au Top Buts.

Dorénavant, je ferai sans doute une distinction dans le classement des plus beaux buts entre les matchs de L1 et ceux de L2, car du fait de l'interdiction de jouer des doubles sur la L2, les surprises ont tendance à y rapporter de plus belles cotes qu'en L1...

Edited by Titouplin
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Juste un petit mot pour rappeler que comme d'habitude, la saison Duel Prono ne reprendra qu'à la rentrée : on attendra la 5e journée de L1, en septembre.

Bon mois d'août à vous - et si quelqu'un veut lancer quelques grilles amicales d'ici la reprise, pas de souci :clinoeil2:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Juste un petit mot pour rappeler que comme d'habitude, la saison Duel Prono ne reprendra qu'à la rentrée : on attendra la 5e journée de L1, en septembre.

Bon mois d'août à vous - et si quelqu'un veut lancer quelques grilles amicales d'ici la reprise, pas de souci :clinoeil2:

je m'inscris pour cette nouvelle saison

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

ce serait simpa d'organiser des matchs amicaux pour les volontaires pendant les 5 premières journées de l1 histoire de donner aux nouveaux joueurs et aux habitués de la division open et de l'élimination en 16es de la coupe de France des matchs contre les "gros" de l'élite

Link to post
Share on other sites

Oui je laisse régulièrement la possibilité de jouer des duels amicaux

- sur les journées de championnat du mois d'août (en général je ne suis pas dispo pour m'en occuper, il faut des volontaires)

- sur chaque tour de coupe pour ceux qui sont déjà éliminés ou qui n'étaient pas qualifiés

Les joueurs qui jouent 'en amical' ont toujours la possibilité de me dire contre qui ils souhaitent jouer (mais encore faut-il que l'adversaire souhaité joue lui aussi sur la grille en question)

Link to post
Share on other sites
ok j'y penserai pour les 8es de la coupe de la ligue. il est ou le règlement du duel ligue des champions?

DTC ! :)

Il y a quelque chose que tu comprends pas ? C'est vrai que je n'ai pas trop rappelé cette saison les quelques règles spécifiques de cette compétition :

- À chaque duel de Coupe d'Europe, il y a un joueur 'à domicile' qui peut utiliser des doubles et un joueur 'extérieur' qui en est privé. Chaque joueur jouera autant de fois à domicile et à l'extérieur.

- Pour le classement au sein de la poule, les joueurs sont départagés comme dans la vraie ligue des champions, c'est à dire qu'entre deux joueurs à égalité de points c'est le goal-average particulier dans les duels les ayant opposés qui prime sur le goal-average général.

- Il y aura 2 qualifiés par poule à l'issue des 6 journées de cette première phase.

Cette année, cela signifie qu'il y aura 20 qualifiés, ce qui donnera 10 duels sur les 1/8es de finale, d'où 10 qualifiés et 5 duels à venir sur les 1/4 de finale, au terme desquels un barrage opposera les deux rescapés les moins bien placés au classement performance de l'épreuve, un seul des deux poursuivra sa route, de manière à n'avoir plus que 4 qualifiés pour les 1/2 finales.

Link to post
Share on other sites
Pour le classement au sein de la poule, les joueurs sont départagés comme dans la vraie ligue des champions, c'est à dire qu'entre deux joueurs à égalité de points c'est le goal-average particulier dans les duels les ayant opposés qui prime sur le goal-average général.

ah ok :) je comprennais pas pourquoi j'étais derrière Benh

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Pour le futur, je vais essayer d'améliorer ce qui peut l'être.

Si vous avez quelques idées / souhaits de modification du réglement de Duel Prono, je suis à l'écoute :)

Je souhaiterais notamment améliorer la gestion des forfaits et des pronos de remplacement au cas où l'un des deux duelistes est absent.

Link to post
Share on other sites

Les choses auxquelles je pense là tout de suite :

C'est assez frustrant de perdre un duel contre un "prono remplaçant", alors qu'on l'aurait gagné si l'adversaire avait par exemple joué seulement sur les matches du dimanche.

Je trouve un peu dommage d'avoir 5 qualifiés d'office en 1/8 de coupe de la ligue, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de tours dans cette compétition. Ce n'est pas parce que Thiriez permet aux 4 gros d'être exemptés qu'il faut reprendre ses mauvaises idées.

Je trouve dommage de donner un score si cela ne sert à rien en demi-finales (ou quarts, huitièmes) aller pour résoudre le duel. Les scores ne servent qu'au match retour.

Dans le même ordre de remarque, pour les finales, à partir du moment où on choisit un vainqueur différent de son adversaire, est-il vraiment nécessaire de donner les autres pronostics (buteurs, prolongations etc.) puisqu'ils ne serviront pas à départager le duel.

Pourquoi ne pas envisager un duel ou une triangulaire entre les 3 champions des 3 périodes pour connaitre le champion de l'année ?

Par ailleurs, je trouverais souhaitable que le joueur qui joue par MP soit celui qui doive modifier son pronostic si celui de son adversaire posté sur le forum est identique. D'une manière générale, je trouve que le jeu par MP n'est pas très compatible avec un forum.

Link to post
Share on other sites

Dans le même ordre de remarque, pour les finales, à partir du moment où on choisit un vainqueur différent de son adversaire, est-il vraiment nécessaire de donner les autres pronostics (buteurs, prolongations etc.) puisqu'ils ne serviront pas à départager le duel.

Je pensais plutôt à un truc du genre :

si les deux joueurs pronostiquent une victoire à l'extérieur, un score genre 0-2 pour le premier et 1-2 pour le second et que finalement c'est l'équipe à domicile qui gagne, dire que personne ne marque et passer à l'étape suivante du duel.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Je pense modifier cette saison la règle du "prono de remplacement" en cas d'absence ou forfait d'un joueur.

Il n'est pas question pour autant donner match gagné d'office à celui des deux adversaires qui aura été le seul à jouer (ou le seul à jouer dans les délais), car cela pourrait fausser l'équité de la compétition en championnat : par exemple, si un joueur débute la saison par trois très bonnes grilles et trois victoires en duel puis décide d'abandonner le jeu, on ne va pas donner match gagné d'avance aux huit autres joueurs de la division qui auraient dû jouer contre lui après son abandon. (Et puis l'esprit et le piquant de Duel Prono c'est de se mesurer à une grille adverse, pas de profiter de son absence pour gagner des points faciles...)

Tout en gardant l'idée d'un "prono de remplacement", je cherche une solution pour que ce prono remplaçant

- soit le même contre tout le monde

- soit de valeur sensiblement égale à chaque grille

- ne soit pas trop fort

Ce que j'envisage, c'est de calculer tout simplement un "prono moyen" reprenant les pronos dominants (1, N ou 2) issus de toutes les grilles qui auront été validées pour la journée en question. Le prono-remplaçant ne jouera donc aucune surprise, il ne reproduira que les grosses tendances des pronos déjà postés.

Pour que ce prono moyen ne soit pas trop difficile à battre, je pense ne lui laisser aucun double et ne pas prendre en compte les matchs de L2 (et du vendredi soir).

En cas d'absence de votre adversaire, vous serez donc opposés à ce prono moyen. Si vos pronos sont bons, vous gagnerez, ne serait-ce que d'un petit but grâce à vos doubles ou grâce à la L2, si vos pronos sont mauvais, tant pis pour vous...

Bon, il faut encore que je vois si ça m'est techniquement possible à calculer et programmer sans trop de difficulté, pour pouvoir vous poster ce "prono remplaçant" tous les vendredis soirs ou samedis matins, de manière à ce que vous sachiez à quoi vous en tenir si votre adversaire se retrouve forfait. (Et même si je suis dans l'impossibilité de me connecter, bah vous pourrez deviner vous-même pour la plupart des matchs de L1 ce que donne le prono du plus grand nombre...)

Si d'aventure vous avez une meilleure idée, c'est le moment de m'en parler :)

Edited by Titouplin
Link to post
Share on other sites

L'idée me parait intéressante. Par contre ça te fait un peu de boulot en plus ...

c'est ce que je me disais. Sinon, tu as la solution de mettre 6 ou 7 à chaque fois, ou que des "1", ou encore prendre la moyenne de tous les joueurs sur la grille

Edited by Jonas
Link to post
Share on other sites

l'idée du score moyen est sans doute la plus juste, mais plutôt que de faire un prono moyen par rencontre - ce qui effectivement représente du boulot, pour simplifier, tu peux calculer le score moyen sur la grille.

Eventuellement si tu ne veux pas que le joueur "virtuel" bénéficie des doubles, tu peux enlever 1 ou 2 points au score moyen.

Exemple: je fais 7 points et mon adversaire ne se présente pas.

Le score moyen de tous les joueurs (ayant participé à tous les matchs de la grille) est disons de 7,2 points (arrondi par défaut à l'entier inférieur) et tu déduis 1 point pour l'avantage des doubles. Au final, le joueur virtuel fait 6 points et je gagne 1-0.

Link to post
Share on other sites

L'idée c'est tout de même de pouvoir déterminer et indiquer à l'avance, c'est à dire mettons le vendredi ou le samedi avant les matchs, quelle est la grille correspondant au prono remplaçant.

Je sais qu'il y a des joueurs qui se connectent pour voir les pronos de leur adversaire et pouvoir suivre le suspense de l'évolution de leur duel au fur et à mesure des matchs, donc ce serait mieux qu'ils puissent être fixés avant le début des matchs même en cas de forfait, plutôt que devoir attendre les résultats de la grille le lundi pour savoir à quoi s'en tenir.

Je vais essayer de bricoler ça...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...