Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quand les arbitres commencent à faire appliquer le reglement

Featured Replies

Posté(e)

Ca devait arriver. Alors qu'on se plaignait que les fautes type "tirage de maillot" ou autres n'étaient pas assez sifflées, maintenant que les arbitres commencent à faire appliquer les règles on titre sur un arbitrage "douteux".

Pour une fois, ce ne sont pas les heurts entre supporteurs, ni entre joueurs qui ont marqué cette rencontre entre l'OM et le PSG, mais l'arbitrage. Si Marseille est sorti grand vainqueur (3-1) du classico face au Paris SG, faisant la différence, dimanche soir 10 septembre, au Parc des Princes, lors de la 5e journée de Ligue 1 de football, la forme a laissé à désirer.

Si la victoire de l'OM est nette et sans bavure, l'arbitrage a fait des vagues, avec trois penalties – deux pour Marseille, un pour Paris –, deux contestables, un sans équivoque, où Yepes fut impliqué à chaque fois. Sur le premier penalty sifflé contre le Paris SG, le scandale prenait forme. Zubar s'écroulait dans la surface sur un coup franc de Ribéry. Mais, alors qu'il était difficile de voir qui avait fait quoi, l'arbitre de la rencontre Stéphane Bré, lui, avait vu une faute de Yepes, et siffla penalty. Niang marqua une fois, puis une deuxième (8e minute), M. Bré ayant vu des joueurs de l'OM dans la surface et décidé de le faire retirer. Après Sochaux, et l'affaire Yepes contre qui deux penalties peu évidents furent sifflés, cela faisait beaucoup pour le Paris SG.

Sur un corner parisien, Niang accrochait légèrement le bras de Traoré. Sans hésiter, l'arbitre siffla penalty. Mais le meilleur vint après. Car Carrasso, le gardien marseillais, arrêta la première tentative de Pauleta. Mais M. Bré avait décidément l'œil affûté puisqu'il décidait de le faire retirer une nouvelle fois après avoir vu des joueurs de l'OM encore trop tôt dans la surface. Deuxième essai pour Pauleta qui, cette fois-ci, ne rata pas sa deuxième chance (22e minute).

TERRASSER AU PARC

Au moins, on ne pourra pas reprocher à Stéphane Bré, l'arbitre de la rencontre, d'avoir avantagé une équipe. Après ces péripéties, le match commença véritablement, mais prit une tournure un peu moins enjouée pour Paris. Marseille faisait rentrer Pagis en seconde période et cela allait tout faire basculer. Car Yepes ne fit pas dans la dentelle sur le Marseillais, le fauchant dans la surface, à un moment où Paris subissait.

Nasri échouait devant Landreau, mais reprenait victorieusement le ballon repoussé par le gardien parisien. Le but coupa les jambes des Parisiens, qui se firent crucifier sur une action de toute beauté en fin de match de Ribéry qui offrait le ballon à Pagis (89e).

Si ce n'est pas encore la crise, cela commence à y ressembler pour Paris. Car si l'arbitrage est au cœur des débats, avec trois penalties sifflés pour quatre buts marqués, le PSG ne pourra pas éviter un constat sans faille : l'OM est venu le terrasser au Parc, prenant au passage sa revanche de la dernière finale de la Coupe de France. Avec 4 points en cinq journées, les Parisiens réalisent un départ catastrophique et pointent désormais à la 15e place du classement. Pour Marseille en revanche, l'aventure continue. L'OM reste le seul à suivre le rythme des Lyonnais (13 points) : ils étaient venus au Parc en leaders, ils repartent avec le même statut, le bonus en poche.

Le Monde.fr

OL, ça l'fait.

Posté(e)

il me smeble qu'il y a un penalty pour marseille qui n'a pas été sifflée non plus.

Super mario bross a encore frappé

champion survivor coupe de la ligue 2007 et oui dés 2006

Posté(e)

Je suis 100% pour au moins sur les corners et les coups francs on y voit beaucoup plus clair dans les surfaces. Il n'y a que Yepes qui ne s'y fait pas ! ;)

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

Franchement, il faut souhaiter que la règle ne s'applique pas car sinon le championnat de France va ressembler à la loterie!!!

Non mais je ne sais pas ce qu'il est arrivé à Monsieur Bré hier mais pour une affiche de ce niveau siffler deux penaltys inexisants, même si cela n'a pas influé sur le résultat final, ça gâche la volonté des deux équipes de produire du beau jeu.

C impossible de voir à l'oeil nu quel joueur a tiré le maillot en premier , de plus on risque d'être pénaliser en coupe d'europe car l'arbitrage ne sera pas le même...

Posté(e)
Je suis 100% pour au moins sur les corners et les coups francs on y voit beaucoup plus clair dans les surfaces. Il n'y a que Yepes qui ne s'y fait pas ! ;)

Quans cris ou un autre seront sanctionné alors qu'ils n'auraient rien fait?????

:jmecache:

Posté(e)
Non mais je ne sais pas ce qu'il est arrivé à Monsieur Bré hier mais pour une affiche de ce niveau siffler deux penaltys inexisants, même si cela n'a pas influé sur le résultat final,

J'ai de gros doutes là. Etre mené ou mener au score change complément la physionomie du match pour l'équipe en question.

Ragnarok

Posté(e)
J'ai de gros doutes là. Etre mené ou mener au score change complément la physionomie du match pour l'équipe en question.

Ragnarok

Je n'ai vu que les vingt dernières minutes, mais Paris y a été absolument consternant. Alors, le discours de Lacombe "le premier coup de sifflet nous a complètement déstabilisés", bon... enfin, si le PSG garde comme ligne de systématiquement se reposer sur l'arbitrage comme excuse, ils risquent aussi de garder leur classement actuel.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

100% d'accord :D

Y'en a marre de ce Foot pourri par toutes les sortes de tricheries!

Si les arbitres se mettent a siffler plus de péno, ca en calmera certains et le jeu ne pourra qu'en etre amélioré.

C'est sur qu'au début, ca risque de faire des "vagues" car on n'est pas habitué; mais ca ne pourra etre q bénéfique pour l'avenir.

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

Ragnarok

forcément ça modifie le match. Mais je pense qu'il a voulu dire que ça n'a pas trop influencé le match dans le sens où Marseille était réellement meilleur et mérite sa victoire.

Posté(e)

Ces changements de règlement en surprennent quelques-uns mais ils vont vite s'y habituer, comme les 6 secondes du gardien avant de dégager la balle ou la supression de la passe en retrait au gardien reprise par celui-ci à la main. Le football doit évoluer afin de ne pas mourir !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

OUI mais le problème c'est que ces régles ne seront pas toutes sifflés ou sifflés différemment selon l'endroit où l'on se trouve même si le match d'hier peut montrer le contraire car Marseille obtient un penalty au parc pas trés évident mais qui peut-être siffler sauf que la soi disante faute de Niang ressemblait plutôt à une compensation.

Donc si à l'arrivée c pour siffler tous et n'apporte quoi, je dis non!!!

Posté(e)

C'est pareil tous les ans. A chaque début de saison, on demande aux arbitres de respecter strictement une règle, médiatique de préférence. Celle-ci tombe plutôt bien puisqu'elle a aussi pour effet d'augmenter le nombre de buts en L1. Tant pis pour les arbitres qui sont une fois de plus au coeur de la tempête pour des consignes qui les dépassent. Je trouve dommage que la Fédération ou la Ligue n'assument pas plus les directives qu'elles donnent et ne protègent pas plus ceux qui sont là pour les appliquer. Étrange aussi que ça tombe à chaque fois sur le PSG.

Posté(e)

exactement, d'ailleurs hier sur France 2 dans l'émission" stade 2", on a vu Batta entrain de repasser des séquences de matchs pour montrer des tirages de maillots et les pauvres arbitres ne s'avaient comment se défendre pour expliquer leurs erreurs. Franchement avec la vidéo cet arbitrage est possible, sans vidéo cela va ne faire qu'augmenter les erreurs et créer des polémiques...

Posté(e)
OUI mais le problème c'est que ces régles ne seront pas toutes sifflés ou sifflés différemment selon l'endroit où l'on se trouve

La balle est donc dans le camp des joueurs. Ils arrêtent de tricher et il n'y aura plus de sifflets justifiés ou non ! c'est simple comme le vrai football ! ;)

Maupassant

Posté(e)
C'est pareil tous les ans. A chaque début de saison, on demande aux arbitres de respecter strictement une règle, médiatique de préférence. Celle-ci tombe plutôt bien puisqu'elle a aussi pour effet d'augmenter le nombre de buts en L1. Tant pis pour les arbitres qui sont une fois de plus au coeur de la tempête pour des consignes qui les dépassent. Je trouve dommage que la Fédération ou la Ligue n'assument pas plus les directives qu'elles donnent et ne protègent pas plus ceux qui sont là pour les appliquer. Étrange aussi que ça tombe à chaque fois sur le PSG.

Bah disons que quand ça ne concerne ni Paris, ni Lyon, ni Marseille, comme le but fort litigieux accordé à Toulouse contre Nice, personne n'en a rien à carrer; quand c'est Paris, on en parle. Accessoirement, ça concerne non seulement Paris, mais Yepes. Yepes qui a beau se savoir au coeur de la tourmente médiatique, il continue à faire prendre une taille au maillot de son vis-à-vis. Soit il est incapable de se calmer, comme Rool, soit il espère que ce sont les arbitres qui seront forcés de se calmer... :rolleyes:

Cela dit, on ne peut pas faire la chasse aux plongeons et trouver exagérée la chasse aux tirages de maillots : il est facile de voir qu'à la vitesse d'un attaquant lancé dans la surface, une très petite faute suffit à transformer un but en loupé monumental; et dans un certain nombre de cas, le joueur a le choix entre jouer l'action jusqu'au bout et se planter devant le but, et en rajouter à mort dans l'espoir de rendre visible la faute qui vient de compromettre son occase.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Cette régle est pas tout à fait bonne. va t-on siffler un penalty contre lyon à gerland ?? ou contre marseille au vélodromme. A mon avis les matchs de ligue 1 vont plutot etre des séances de tirs aux buts.

si non , j'ai opeur que lyon avec cette regle et les autres clubs vont être déstabilisé. En europe, les arbitres ne siffle pas ces fautes là.

Posté(e)
va t-on siffler un penalty contre lyon à gerland ?? ou contre marseille au vélodromme

Je pense pas que ça soit plus périlleux que d'en siffler un (a fortiori deux) contre le PSG au Parc.

Posté(e)

Sauf que l'arbitre a oublié un autre penalty sur Niang?? qui lui etait bien valable!!

Posté(e)
Cela dit, on ne peut pas faire la chasse aux plongeons et trouver exagérée la chasse aux tirages de maillots

C'est amusant le football si on veut le caricaturer un peu.

Il y a 3 ans, si je suis attaquant et que je tombe un peu vite, on me donne un carton. Je gueule un peu parce que tout le monde le fait mais au fond, je sais que c'est normal.

Aujourd'hui, si je suis défenseur et que je défends d'un peu trop près sur un corner, on me sanctionne d'un pénalty. Je gueule un peu parce que tout le monde le fait mais au fond, je sais que c'est normal.

Pas sûr qu'on puisse juguler les 2 phénomènes en même temps... On va avoir droit à quelques beaux plongeons sur les corners dans les semaines qui viennent. Surtout que la jurisprudence Fiorèse est restée un fait isolé, comme c'était à prévoir.

Posté(e)

ça c une trés bonne remarque et maintenant mais toi à la place des arbitres !!!! Franchement déjà qu'ils ne sont pas trés bon, ça ne sert à rien d'en rajouter, non??

Posté(e)
Pas sûr qu'on puisse juguler les 2 phénomènes en même temps... On va avoir droit à quelques beaux plongeons sur les corners dans les semaines qui viennent. Surtout que la jurisprudence Fiorèse est restée un fait isolé, comme c'était à prévoir.

Après des années de dérive, on a forcément à faire face à des exagérations dans tous les sens à la fois, et surtout, personne ne sait trop ce qu'il faut faire, étant donné que l'objectif est rien moins que clair par rapport à l'application des règlements : obtenir plus de spectacle, ce qui est à l'opposé de l'objectif des clubs - réduire l'incertitude, celle liée aux facéties arbitrales étant la moins tolérée, la plus critiquable...

Et le téléspectateur, finalement ? bah lui, à part s'il est supporter d'un club précis, finalement, ça lui convient sans doute pas mal d'avoir sans cesse un âne sur qui jeter des figues.

Posté(e)

désolé mais les arbitres osnt tous des incompetents.

ils vont pas sanctionné des tirages qui sont flagrants.

rappelez vous notre ami duhamel l'année derniére au vélodromme, le penalty sur cris devant ces yeux quand tawo je crois le couche rien jouez

Posté(e)

les arbitres sont tous nuls, y'a que le psg qui souffre, si c'ets lyon ca va pas etre pareil, on va plus pouvoir jouer, ....

vive les généralités faciles et le catastrophisme !!

Faudrait a un moement savoir ce que l'on veut ! on se plaint que y'a pas de buts, que c'est injouable sur les corners, que les arbitres sont trop mauvais ou pas assez couillus pour siffler des penaltys et quand enfin ca bouge c'est encore pire !!

Juste pour recadrer, la base du problème c'est quoi ? des joueurs qui pourrissent les surfaces a se tirer le maillot ou se faire l'amour pour eviter des occasions de buts devant des arbitres incompétents qui ne voyent rien. Ils retrouvent la vue et il faut plaindre ces pauvres joueurs que ces abrutis d'arbitre font rien qu'a embeter ?

de toute façon quoi que fasse les arbitres ils seront toujours imcompétents aux yeux de ceux qui perdent des matches et qui n'assument pas leur propre faiblesses. Ne parlons même pas des supporters qui pensent toujours mieux savoir que les arbitres...

eh bien moi je dis bravo a mr bré et ses collègues, enfin y'a une composante du foot qui prend ses couilles a deux mains pour essayer d'endiguer le probleme. Y'avait mieux a faire que ca ? peut etre mais qui et quoi ? personne depuis des années.....

Croyez moi qu'encore quelques matches de ce traitement et on en parlera plus de ces tirages de maillot. On ne parle pas d'un coup frand indirect a 80m du but pour simulation, mais de penalty qui change les matches, les scores et les classements. Les entraineurs qui jouent leur tete a chaque match vont plus prendre le risque de se faire siffler trois penaltys dans le meme match et sauter ensuite.

Alors oui sans doute que ca peut s'améliorer, bien sur que les arbitres font du zèle pour l'exemple et que certains sont meilleurs que d'autre, mais ceux qui tirent les maillots ce sont les joueurs, eux ne font que siffler ce qu'ils voyent. La responsabilité de cette situation et de pouvoir en sortir repose sur les joueurs et les coaches pas les arbitres.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Ragnarok

Posté(e)

Pas tout à fait d'accord car tous les pénaltys, qui ont été sifflés pour tirage de maillots, n'y sont pas.

De plus ce n'est pas possible pour un arbitre de juger si c'est le défenseur qui tire le maillot ou l'attaquant qui plonge.

De toute façon, les arbitres ne vont plus le faire car sinon ils vont encore se faire lyncher dans la presse...