Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Voilà je suis en CDI dans la meme boite depuis plus de 7 ans, donc je dois avoir droit je pense au maximum des Assedic.

Je suis en train de chercher du boulot ailleurs, pour revenir sur Lyon.

Donc, une fois trouvé, je vais devoir démissionner de mon boulot actuel. Mais si ça se passait mal dans mon nouveau job au bout de quelques mois, que se passerait il ?... Les compteurs sont ils remis à zéro ou je bénéficierais de "l'ancienneté" de mes cotisations ?

Posté(e)

Fais-toi confirmer par les pros du droit mais il me semble que ça ne pose pas de problème, ton ancienneté n'est pas remise en cause.

OL, ça l'fait.

Posté(e)

l important c'est depuis combien de temps tu cotises... donc là plus de 7 ans

Posté(e)

je suis très loin d'avoir fait des études de droit -_-

mais il me semble qu'en cas de démission donc arrêt volontaire de l'ancien job, il n'aura droit strictement à rien :unsure:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

je pense qu il envisage le ca soù sa nouvelle boite le vire pendant/à la fin de la période d'essai

Posté(e)
je pense qu il envisage le ca soù sa nouvelle boite le vire pendant/à la fin de la période d'essai

et alors, si il part de son ancien job:il a droit à rien!

si il se fait jeter pendant sa période d'essai, il a droit à rien! (ça sert à ça les périodes d'essais [düssent-elles durer 2 ans] :D )

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

si il a le droit car il a cotisé au chomage pendant plus de 7 ans

pour avoir le droit aux assedic il faut quand tu es licencié avoir travaillé 6 mois sur les 15 ou 20 derniers mois

Posté(e)

si il se fait jeter pendant sa période d'essai, il a droit à rien! (ça sert à ça les périodes d'essais [düssent-elles durer 2 ans] :D )

Sadique ! :D

Les périodes d'essai c'est pas pour priver le salarié de ses droits à indemnisation, c'est pour confirmer ou infirmer un contrat.

Evidemment avec ce système de démissioner, de prendre un autre job et de se faire virer immédiatement on pourrait imaginer des fraudes, mais ça me parait impensable de la part d'un membre hexa. :ange:

OL, ça l'fait.

Posté(e)

a vérifier mais en démissionnant on abdique tout droit a indemnisation, retrouver un nouveau job ne change en rien la démission precedente et la perte de droits qui est liée....

l'opportunité de fraude me semble bien trop importante pour que ca se passe autrement.

Posté(e)

Tu as passé le délai de 3 ans, donc si tu te fais virer de ton futur job, tu auras le droit aux assedics. Vérifie, mais je ne pense pas me tromper.

Posté(e)

a vérifier mais en démissionnant on abdique tout droit a indemnisation, retrouver un nouveau job ne change en rien la démission precedente et la perte de droits qui est liée....

:rolleyes:

De grâce si vous n'y connaissez rien, abstenez vous de répondre !!!

La démission

Généralités :

Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique) peuvent prétendre aux allocations de chômage.

Toutefois, vous pouvez être pris en charge par l’Assédic si vous avez été contraint de démissionner pour un motif prévu par les délibérations n° 10 et 10 bis du règlement du régime d’assurance chômage. Si vous avez démissionné pour un motif non prévu par les délibérations n° 10 et 10 bis, il vous faudra attendre 4 mois pour demander un réexamen de votre situation.

Cas prévus par la délibération n° 10

Démission pour changement de résidence

> Pour suivre votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour un motif professionnel (le service national au titre de la coopération n’est pas visé) :- mutation au sein d’une entreprise,- changement d’employeur,- reprise d’emploi après une période de chômage,- création ou reprise d’une entreprise ou début d’une activité de travailleur indépendant.

> Pour suivre vos parents ou la personne qui exerce la puissance parentale (quel que soit le motif du changement de résidence) si vous êtes âgé de moins de 18 ans.

> En raison de votre mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité entraînant un changement de résidence, sous réserve que le délai entre la fin de l’emploi et le mariage ne soit pas supérieur à 2 mois.

Démission d’un contrat emploi-solidarité, d’un contrat d’insertion par l’activité, d’un contrat emploi-jeunes ou d’un contrat d’orientation

Votre démission doit être justifiée par une reprise d’emploi ou une entrée en formation.

Démission d’un emploi repris en cours d’indemnisation par l’Assédic et qui ne permet pas une nouvelle ouverture de droits

Cas prévus par la délibération n° 10 bis

Démission à la suite du non-paiement des salaires

Vous avez cessé votre activité car votre employeur ne vous versait plus votre salaire. Vous devez justifier de cette situation par une ordonnance de référé rendue par le conseil de prud’hommes condamnant votre employeur à vous verser les rémunérations non réglées.

Démission à la suite d’actes délictueux

Victime, à l’occasion de l’exécution de votre contrat de travail, d’un acte susceptible d’être délictueux, notamment violences physiques, harcèlement sexuel, vous avez été amené à démissionner. Un récépissé de dépôt de plainte auprès du procureur de la République devra être joint à votre demande d’allocations.

Démission durant une période d’essai faisant suite à un licenciement ou à un CDD

Au cours ou à la fin d’une période d’essai effectuée après un licenciement n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi, vous prenez l’initiative de cesser votre activité. Vous pouvez bénéficier des allocations de chômage. Une condition : la période d’essai ne doit pas excéder 91 jours.

Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée

L’employeur y met fin durant la période d’essai et avant l’expiration d’un délai de 91 jours. Vous pouvez bénéficier des allocations si précédemment vous avez travaillé sans interruption durant 3 ans ou plus.

Démission dans le cadre d’un contrat dit “de couple ou indivisible”

Vous travaillez en couple. Votre conjoint a été licencié ou mis à la retraite ou encore a démissionné dans le cadre de l’ARPE (Préretraite / embauche), et le contrat de travail comportait une clause de résiliation automatique du contrat du conjoint.

Démission d’un journaliste faisant jouer la clause de conscience

Vous devez avoir perçu l’indemnité de congédiement.

Démission pour effectuer une ou plusieurs missions de volontariat pour la solidarité internationale d’une durée minimale d’un an

Cette disposition s’applique également en cas de force majeure ou du fait du prince lorsque la mission a été interrompue avant l’expiration de la durée minimale.

Le salarié qui quitte son emploi pour créer ou reprendre une entreprise dont l’activité a donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi et dont l’activité cesse pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur.

Ca me parait tout de même logique ! Si on n'était pas indemnisé dans un cas comme celui-ci ça contraindrait les gens à rester toute leur vie dans la même boîte de peur que le nouveau job qu'ils veulent prendre ne marche pas et qu'ils perdent tous droits aux ASSEDIC. Ca voudrait dire plus d'évolution de carrière en dehors de sa propre boîte, ce serait pour le moins débile !!!

Et pourt info Gilles, une période d'essai de 2 ans : ça n'existe pas !!! En CNE (ou en CPE même si celui-ci n'a pas eu le temps d'exister) la période d'essai est la même qu'en CDI, ce qui dure 2 ans c'est la préiode de consolidation et c'est très different, car si tu es viré pendant cette période tu as le droit à un préavis, et à des indemnités de licenciement qui sont de 8% de la totalité de la rémunération brute versée depuis la conclusion du contrat ! Et les droits aux ASSEDIC sont exactement les mêmes que pour un CDI.

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

merci pour les précisions, en prechant le faux on finit toujours par faire sortir celt de sa tannière pour avoir le vrai..... :D

Donc en gros pour un autre CDI ca marche, si c'est un CDD, dans l'os... j'ai bon ? :unsure:

Posté(e)
merci pour les précisions, en prechant le faux on finit toujours par faire sortir celt de sa tannière pour avoir le vrai..... :D

Donc en gros pour un autre CDI ca marche, si c'est un CDD, dans l'os... j'ai bon ? :unsure:

J'en sais rien, mais je connais peu de gens qui quitterait un CDI pour un CDD, généralement quand tu change de job c'est pour mieux !!!

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

en règle générale de toute évidence, mais quand ca se passe mal avec le patron niveau condition de travail et autres, c'est vraiment une cage dorée le CDD...

J'ai un exemple qui me touche d'assez près en ce moment où le patron d'une franchise exploite une employée (horaires, 36h de boulot coupé juste par une pause ou deux..., salaires incomplet...) jusqu'a qu'elle doivent appeler le medecin après un malaise....

Prise a la gorge par sa situation financière et personelle, exploitée par un patron qui n'en est pas a son coup d'essai en la matière, elle n'a d'autre choix que de tenir jusqu'a que ca pète. et ca a pété hier soir... :angry:

Lui reclamer quelquechose ? réponse : "changez de job". Le menacer ? d'autres ont essayé et se sont fait lourdés pour des motifs quasi falacieux, mais recusable après une longue et couteuse procedure prudhomale, pendant ce temps la gamine de 3 ans elle a faim et les loyers/factures attendent pas.....

bon voilà c'était mon coup de geule du jour contre les patrons pourris, surtout celui là. :angry:

Posté(e)

parfois on n'a pas trop le choix, moi je quitte mon premier boulot apres 2 ans et 11 mois!! à un mois des trois ans...on verra bien

Posté(e)
Pour suivre votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour un motif professionnel (le service national au titre de la coopération n’est pas visé) :- mutation au sein d’une entreprise,- changement d’employeur,- reprise d’emploi après une période de chômage,- création ou reprise d’une entreprise ou début d’une activité de travailleur indépendant.

Si je comprends bien, si ma chère et tendre est, au terme de ses études dans un an, affectée à un poste d'enseignante dans l'académie de Lyon, si je démissionne de mon boulot d'ici (j'aurai donc environ 5 ans d'ancienneté) pour venir chercher quelque chose sur Lyon, j'aurais droit aux ASSEDIC ? (je suis désormais en CDI classique).

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Je ne pense pas que cela marche puisqu'elle n'a pas d'emploi..il faut une mutation/changement de poste.

Modifié par Goonny

Posté(e)

Ben ce sera son premier emploi.

Par exemple, ça marche pour le préavis de ton logement, tu es sans emploi, tu en trouves un au bout du pays, tu as le préavis réduit. Là, mon conjoint sans emploi est embauchée à 500 km.

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Ca parait gros quand meme...imagine toi qu'on me donne mon salaire à ne rien faire sous pretexte que je dise que je rejoins Delphine qui n'a jamais travaillé à Lyon... Ca serait la porte ouverte à beaucoup d'abus.

Posté(e)

Ben si elle se met à travailler ?

Et... hram, hroum, MP. :kisifflote:

Posté(e)

C'est different Goonny, déjà Delph n'est pas ta concubine (vous ne vivez pas ensemble comme Exilé et Bip-Bip) ensuite le cas de Bip-Bip est different puisqu'elle est affectée à un poste sans avoir le choix (enfin je crois que notamment pour la première affectation les enseignants sont affectés sans avoir le moindre choix). Elle réussi un concours, ensuite on l'affecte à un poste sans lui demander son avis sur le lieu du dit poste. C'est très different de quelqu'un qui sort de ses études et trouve son premier job dans une ville qu'il "choisit" (je met des guillemets à choisir car des fois on prend ce qu'on trouve) !

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

c'est valable pour les couples mariés voire pour le pacs mais pour les concubins je crois qu il faut un tas de justifs... brefs pensez à faire un certificat de concubinage (sic) à la mairie ou d'avoir les factures aux deux noms

Posté(e)

sinon ya ca

> En raison de votre mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité entraînant un changement de résidence, sous réserve que le délai entre la fin de l’emploi et le mariage ne soit pas supérieur à 2 mois.

donc au pire si vous voulez pas vous marier signez un pacs

pour le mariage il y a obligation légale de vivre sous le même toit

Posté(e)
C'est different Goonny, déjà Delph n'est pas ta concubine (vous ne vivez pas ensemble comme Exilé et Bip-Bip) ensuite le cas de Bip-Bip est different puisqu'elle est affectée à un poste sans avoir le choix (enfin je crois que notamment pour la première affectation les enseignants sont affectés sans avoir le moindre choix). Elle réussi un concours, ensuite on l'affecte à un poste sans lui demander son avis sur le lieu du dit poste. C'est très different de quelqu'un qui sort de ses études et trouve son premier job dans une ville qu'il "choisit" (je met des guillemets à choisir car des fois on prend ce qu'on trouve) !

On peut faire des voeux dans l'Education Nationale, ça dépend de ton classement au concours, mais on peut faire des voeux (heureusement d'ailleurs) pour son lieu d'affectation, même pour le premier poste (c'est plus dur, mais ça peut se faire). Bon évidemment, faut le concours dans un bon classement.

Pour le mariage ou le PACS :kisifflote:

Posté(e)

bip bip je crois que c'est l agreg que tu passes? je sais pas si c'est colmme pour le capes que je connais mieux mais si t es inscrite sur Paris Creteil Versailles ya tres peu de chances d etre affectée en province lors d'un souhait sauf si ce que je te souhaite tu es dans les tous premiers et que ya pas trop de passe droits qui te doublent...

par contre de ce qu on m'a expliqué faut s inscrire à l IUFM en même temps sinon t'es pas prioritaire... et tu peux te retrouver en année de stagiaire affectée dans une académie non demandée... j'ai vu ces cas là avec demandes à P-C-V et une affectation en Normandie...