Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_133967 Vivre en France: études en ville, travail en périphérie et retraite à la mer agrandir la photo PARIS (AFP) - Les jeunes Français vont à Paris et dans les grandes villes de province pour étudier, puis rejoignent les périphéries urbaines pour leur vie active avant de vivre leur retraite dans les zones littorales du sud et les petits pôles urbains, selon une étude de l'Insee parue jeudi dans "Insee Première". Paris et les grandes villes de province (Toulouse, Lyon, Grenoble, Rennes ou Lille) attirent les jeunes de 17-18 ans (20 ans pour Paris) qui rejoignent massivement ces zones d'emploi pour suivre leurs études. Le solde migratoire en direction de ces villes est négatif pour les personnes entre 20 et 30 ans et devient quasi nul pour les plus de 30 ans: une fois leur cursus terminé, ces jeunes migrent vers les périphéries des grandes villes, périphérie parisienne en tête, pour trouver un emploi. Ces zones périurbaines connaissent ainsi leur pic d'attractivité pour les 25-40 ans et subissent des départs massifs autour de l'âge de la retraite. Puis, pour vivre leur retraite, nombre de Français choisissent les zones littorales méditerranéennes et -dans une moindre mesure- atlantiques, qu'elles soient rurales ou urbaines. Beaucoup de petites villes des régions sud et ouest - Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon en tête- enregistrent ainsi, après le départ des jeunes pour études, un afflux de jeunes retraités mais également, pour le littoral sud, de jeunes actifs. L'étude révèle également qu'au cours des années 80 et 90, les zones du centre-est et du nord-est - de la Bourgogne aux Flandres - ont été les plus délaissées, n'étant attractives pour aucune tranche d'âge. Les jeunes quittant ces régions pour leurs études n'y retournent pas, exposant ainsi ces régions au déclin démographique et au vieillissement de leur population. L'analyse de l'Insee des profils migratoires se base sur les données des recensements de population de 1982, 1990 et 1999. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_133968 avez-vous, pour le moment un tel "cursus" ? "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_133980 Pas vraiment. Etudes dans des villes plutôt moyennes, stages-SN en villes encore plus petites. Je suis en IDF par hasard car cette région ne constitue absolument pas un bassin d'emploi pour mon créneau. Je suis conforme au schéma au sens où, en l'espace de 4 ans en IDF, je migre du centre vers la périphérie. L'objectif étant de retrouver Lyon ou une ville de taille moyenne+. En fait, ce que je trouverais intéressant à creuser dans ce parcours - qui est quand même une moyenne autour de laquelle il serait bien de connaître la dispersion - c'est la part de subi et la part de choisi. D'ailleurs, à mon avis, les différentes régions ont tout intérêt à l'analyser en détail pour connaître leur "attractivité" réelle. Bassin d'emploi ou pôle d'études tellement incontournable qu'on doit bien en passer par là, ou région associée à une bonne qualité de vie qu'on rejoint quand l'opportunité se manifeste, ça n'est pas du tout pareil. De même, la place respective de Paris et des grandes villes.On en avait déjà parlé, depuis trois ou quatre ans une nouvelle tendance montre qu'on ne se déplace pas simplement du centre à la périphérie de Paris ou du centre à la périphérie de Toulouse, mais du centre de Paris à la périphérie de Toulouse, ce qui n'est pas non plus la même chose. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134048 oui, Lyon pour Etudier, Paris pour commencer à bosser, la périphérie pour habiter maintenant ... Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134064 de ces villes est négatif pour les personnes entre 20 et 30 ans et devient quasi nul pour les plus de 30 ans: une fois leur cursus terminé, ces jeunes migrent vers les périphéries des grandes villes, périphérie parisienne en tête, pour trouver un emploi. pour trouver un emploi peut-etre, mais surtout pour se loger a mon avis. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134066 Marseille pour etudier Marseille pour bosser, marseille pour habiter. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134069 Je suis plutot petit Bled perso. Hormis les Etudes a Lyon. Oyonnax - Annecy, ce sont des petits bled. :ninja: http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134071 Oyonnax - Annecy, ce sont des petits bled. :ninja: on dit pas petits bled, on dit "coins charmants". Enfin surtout pour Annecy. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134072 on dit pas petits bled, on dit "coins charmants". Enfin surtout pour Annecy. Oui surtout pour Annecy Oyonnax a beau etre ma ville natale, c'est quand meme pas ca ... http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134074 Oyonnax a beau etre ma ville natale, c'est quand meme pas ca ... j'ai pas ose le dire 8) Par contre tu compenses tres largement avec Annecy, Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134075 Oyonnax a beau etre ma ville natale, c'est quand meme pas ca ... 8) chalamont, c'est un petit bled ??? A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134077 je suis dans le moule Ville nouvelle de l'Isle d'Abeau pour l'école primaire Lyon pour le collège lycée Paris pour études supérieures Paris pour le premier job ...mais l'objectif: Londres ou Hong Kong à moyen terme, pas Montrouge ou Bagnolet (désolé pour ces deux exemples, il fallait lire: pas Boulogne ou Neuilly :jmecache: ) ian "If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya." Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134085 Il faut avoir un joli pécule pour aller s'installer au bord de la mer à la retraite ! ce n'est plus à la portée de n'importe quelle bourse. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134094 Il faut avoir un joli pécule pour aller s'installer au bord de la mer à la retraite ! ce n'est plus à la portée de n'importe quelle bourse. hey, reluquer les petites nanas sur la plage, ca se merite PS: c'est si cher que ca les Landes par exemple ? ou meme l'Aude ? j'avoue que je n'en ai aucune idee. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_134098 hey, reluquer les petites nanas sur la plage, ca se merite PS: c'est si cher que ca les Landes par exemple ? ou meme l'Aude ? j'avoue que je n'en ai aucune idee. Les Landes je sais pas, mais l'Aude oui !!! Après que la PACA soit devenue inabordable, les gens ont commencé à s'interesser au Languedoc-roussillon, aujourd'hui toute cette région à flamber et pas seulement le bord de mer même les département style Aveyron ! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 6 mai 200619 a comment_134167 bah enfance a la campagne etudes en banlieue (bron, maisons alfort) et ville (paris) travail en banlieue retraite (pour qq w-e) a la campagne ou a la montagne "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 7 mai 200619 a comment_134237 née en Bretagne études et premiers jobs en Bretagne ensuite Paris pour nouveau job et re-études la suite ... en tout cas ce qui est sur c'est que pour la retraite, ce sera retour sur les côtes bretonnes Signaler
Posté(e) le 8 mai 200619 a comment_134308 Née : à Villeurbanne Vécu : à Lyon Primaire, collège, lycée : à Lyon Université : à Lyon (5 ans), ensuite à l'étranger, puis à Rennes Premier boulot : à l'étranger ANPEiste et RMIste : à Lyon (1 an) Deuxième boulot : à Paris depuis 1 an (j'avais tout fait pour éviter jusqu'à maintenant ) Vis actuellement à Paris "intramuros" (indispensable : la périphérie c'est vraiment trop glauque quand célibataire...) Et... toujours fidèle à l'OL !! Pour la suite : NSPP. Retourner à l'étranger ? Je ne sais pas trop... Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache... Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !! Signaler
Posté(e) le 9 mai 200619 a comment_134365 enfance et début d'étude dans un p'tit bled. Fin d'étude à Lyon Et pour la suite je compte bien fuire dans un p'tit bled histoire de laisser une chance à mes futurs enfants de vivre à la campagne/montagne. Les grandes villes ça va un temps. Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant Trop d'étoiles brillent sur Gerland... Signaler
Posté(e) le 9 mai 200619 a comment_134366 Né à : Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) Etudes primaires dans le Bugey à Ambérieu, Indy Etudes secondaires à Lyon et banlieue (Irigny) Divers jobs intérim dans l'ouest lyonnais (Limonest, Dardilly) Travaille actuellement pour la ville de Lyon à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu J'ai vécu 6 mois dans la région natale, 14 ans dans le Bugey et depuis 12 ans à Lyon donc pour ce qui est d'expériences, c'est pas ça... Signaler