Posté(e) le 5 mars 200620 a comment_123847 Puisque ce forum blabla c'est aussi un peu raconter et pour parler d'un sujet sérieux en même temps je voulais ouvrir ce topic sur l'attestation de formation aux 1ers secours (AFPS). J'ai suivi ce WE un stage à la Croix Rouge qui m'a permis de décrocher la fameuse attestation. Ce n'est pas réllement un diplôme ou un brevet d'ailleurs il n'y a donc pas d'examen. Le stage permet d'apprendre les comportements à avoir et les gestes qui peuvent sauver des vies humaines dans certains cas. Cela concerne grosso modo les problèmes liés à l'étouffement, les hémoragies, la personne inconsciente (qui respire ou non), mais aussi d'autres sujets. J'incite vivement un maximum de monde à suivre de ce genre de formation. C'est très bien fait. Ca bouffe un WE certes (dans le cas du stage que j'ai suivi en tout cas) mais vous y apprendrez tout un tas de choses très concrètes et efficaces. A peine 6% de la population française sait faire ces gestes, ce qui est beaucoup trop. C'est à la portée de n'importe qui. C'est payant mais on parle de sauver des vies là. Si certain l'ont fait aussi, ont envie de le faire ou ont des questions, c'est ici ! OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 5 mars 200620 a comment_123851 A peine 6% de la population française sait faire ces gestes, ce qui est beaucoup trop. :blink: T'aurais pas oublié un mot ? Je suppose que tu voulais dire c'est beauvoup trop peu !!! Sinon je l'ai passé et mon Bouga aussi ! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 5 mars 200620 a Auteur comment_123853 Oui c'est beaucoup trop peu, pardon :honte: Bravo à ton Bouga et à toi ! OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 5 mars 200620 a comment_123854 Perso, c'est pas l'AFPS, mais je suis SST (sauveteur secouriste du travail). Travaillant en usine, avec de multiples possibilités de blessures, ca me parait naturel de pouvoir aider potentiellement à la survie d'une personne, même si j'espère ne jamais avoir à le faire (tant qu'à faire, autant prévenir que guérir). J'ai d'ailleurs mon recyclage annuel ce vendredi. Le "stage" du début à durer 8 heures bien pleines, et chaque année, j'ai 4 heures de remise à niveau. Sans vouloir pourrir le post, j'aimerai, si qqun peut me le dire, savoir si qqchose est prévue pour ne pas pénaliser une personne qui vient en aide à des accidentés dans la vie civile alors qu'il se rend à son travail (et qu'il arrivera donc en retard) : il y a quelques mois de ca, une voiture s'est renversé dans un virage sur le périphérique lyonnais, je suis arrivé quelques secondes après, et il y avait déjà 5 voitures d'arrêtées pour leur venir en aide. Comme les passagers avaient l'air d'aller bien, je suis aller au boulot. Mais si jamais cela avait été plus grave, je serai probablement resté, et au final, même si ca peut paraitre petit de penser comme ca, j'aurai été compté comme "en retard", sachant que ca me coûté très cher (comptez une centaine d'euros suite à la perte de plusieurs primes). Autant un pompier volontaire est, il me semble, protégé, autant un AFPS ou SST qui vient au secours d'une personne n'a que la satisfaction personnelle. Vous inquiétez pas, je m'arrêterai quand même, même si j'allais au boulot, si quelqu'un est en danger, le temps que les vrais secours arrivent. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a Auteur comment_123867 Je ne saurai pas répondre à ta question, je n'ai sais fichtre rien. Perso il est clair que maintenant que j'ai l'AFPS si je peux aider dans le cadre de ce que j'ai appris je le ferai sans hésiter (enfin j'espère). OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a comment_123868 j'ai l'AFPS, mais il me faudrait des mise a jour reguliere pour ne pas perdre les bons gestes ... A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a comment_123869 je dois passer l'AFPS cette année. Je pense que je le ferai à l'occasion des vacances de Pâques. C'est obligatoire pour le concours que j'envisage. Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a comment_123887 J'ai le SST... Ludo, pour ta question, je crois qu'il faut que tu justifies ta présence active sur les lieux pour etre couvert.... Que tu as donné l'alerte ou participé au secours... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a comment_123891 on a passé l'AFPS il ya 1 mois touty un dimanche c'est très intéressant et utile si jamais on se retrouve confronté à une situation d'urgence. il y avait des candidats au concours de taxi car il faut l'AFPD pour etre taxi! Modifié le 6 mars 200620 a par charly escp Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a Auteur comment_123898 Dans mon groupe j'ai été un peu surpris qu'on n'était que 1 ou 2 à faire ce stage sans raison particulière. La quasi-totalité devaeint le passer dans un cadre particulier (machin fait partie d'une asso de sportif retraités, bidule fait du social dans les prisons, truc va animer un camp ou une collo l'été prochain etc...). J'ai été un peu déçu de rencontrer si peu de gens animés d'une simple volonté de prévention dans la vie de tous les jours. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a comment_123930 j'ai l'AFPS, mais il me faudrait des mise a jour reguliere pour ne pas perdre les bons gestes ... En fait c'est ca le plus important, le recyclage une fois par an, cat sans pratique on oublie très vite ! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a Auteur comment_123933 Je veux bien le croire. Déjà quand tu refais un exercice simulé quelques heures après ou le lendemain tu en oublies la moitié à cause du stress, ou alors tu mélanges les situations. Alors j'imagine ne serait-ce qu'un an après.... Cela dit tu as aussi le petit livret qu'on te remet pour réviser. avec la jolie photo d'Adriana OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 6 mars 200620 a comment_124059 J'ai essayé plusieurs fois de le faire, dans le cadre du collège ou du lycée, mais ça n'a jamais aboutit... Je pense le faire un jour, mais quand... ? J'espère que je n'aurais pas à le regretter d'avoir attendu si lgpts... 1 + 1 = 4 Signaler
Posté(e) le 7 mars 200620 a comment_124109 En tant que ESI( étudiante en soins infirmiers, puisqu'on est dans les sigles) et donc quand je serai IDE (infirmière diplomée d'état ) aussi, je suis obligée de m'arrêter et de porter secours. Sinon je suis en faute professionnel et je risque la radiation des listes, ce qui serait quand même con. Mais même s'il y a du monde autour de l'accident, sauf peut-être s'il y a un car de médecin (quoique comme ils ne savent que prescrire Gob), il faut aussi que je m'arrête pour organiser les secours. J'ai appris à faire tout ça, c'est pas toujours simple dans la panique... Pour le problème de retard je n'en sais rien du tout, je sais que je suis obligée c tout. Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant Trop d'étoiles brillent sur Gerland... Signaler