Posté(e) le 15 novembre 200520 a comment_106855 La nouvelle est passee inapercue dans les medias :o , mais pour ceux que ca interesse, sachez que LA Galaxy est devenu champion des Etats-Unis (MLS) pour en battant en finale New England Revolution 1-0. Un petit rappel pour expliquer le fonctionnement de la MLS et des resultats de la saison. Les 12 equipes du championnat sont regroupees en 2 conferences est et ouest (6 equipes chacune). A l'issue de la saison reguliere (32 matchs)), les 4 meilleurs de chaque conference sont qualifies pour les play-offs. Pour la conference ouest, les 4 qualifies dans l'ordre etaient San Jose, FC Dallas, Colorado et Los Angeles (Galaxy); New england, DC United, Chicago et les Metrostars etaient les 4 qualifies de la conference est. Resultats des demi-finales de conference: LA Galaxy - San Jose 3-1 1-1 Colorado - Dallas 0-0 2-2 Metrostars - New England 1-0 1-3 Chicago - DC United 0-0 4-0 Finales de conference (disputees sur un match, sur le terrain de l'equipe la mieux classee a l'issue de la saison reguliere): Colorado - LA Galaxy 0-2 New England - Chicago 1-0 Finale MLS Cup (sur terrain neutre) LA Galaxy - New England 1-0 ap. Los Angeles remporte donc le titre pour la 2e fois de son histoire (victoire en 2002) et succede ainsi a DC United victorieuse en 2004. Que dire de ce championnat ? - le principe des play offs: que Los Angeles, 4e de la conference ouest, et donc 8e sur 12 a l'issue de la saison reguliere, puisse etre finalement sacre champion en fin de saison est difficile a comprendre pour un Europeen. - le niveau n'est pas mauvais. Beaucoup d'engagement physique, a l'anglo-saxonne, quelques jolis gestes techniques, mais aussi de grandes faiblesses d'un point de vue tactique. D'ailleurs, en matiere de competitions internationales, les Americains ont beaucoup de mal. DC United et Chicago se sont faits tous deux sortis en quarts de finale de la coupe du CONCACAF la saison derniere (1er tour pour eux) et DC United a ete elimine en 1/8e de finale de la Copa Sudamericana par le club chilien d'Universitad Catolica (entree en competition pour DC United). - Djorkaeff ? je l'ai trouve pas mal du tout. Tres professionnel, il a rapidement fait l'unanimite aux Metrostars. Apres un depart catastrophique, les Metrostars se sont d'ailleurs bien repris, se qualifiant in extremis pour les play-offs avant de s'incliner de justesse face a New England - l'Equipe nationale ? il y a quelques bons joueurs (Beasley du PSV, Donovan de LA, etc.), le groupe est solide et ne sera pas ridicule. Toutefois, je ne pense qu'ils seront capables de reediter l'exploit de 2002 ou ils avaient atteint les quarts de finale. Le gardien de but et d'une facon generale, la defense ne sont pas tres bons. Pour le peu que j'en ai vu. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 200520 a comment_106857 La fin de carrière de Youri a réhaussé mon opinion à son sujet. Qu'on aime le foot et qu'on continue à son âge, à un niveau adapté, avec sérieux dans un lieu où la vie est plutôt agréable, je trouve ça très louable. Beaucoup plus louable que les razzias de pétrodollars au Qatar. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 200520 a Auteur comment_106860 Un point sur la Copa Sudmamericana maintenant. La Copa Sudmericana est le pendant de la Copa Libertadores (celle-ci se disputant de janvier a juin, alors que la Copa Sudamericana se dispute de septembre a decembre). La Copa Sudamericana regroupe les meilleures equipes sudamericaines, notamment argentines et bresiliennes bien sur ainsi que les meilleures equipes mexicaines ainsi que le champion de la MLS. Un recapitulatif des resultats. Vous constaterez que les equipes bresiliennes, qui avaient domine la Copa Libertadores en 2005, ont toutes ete sorties en quarts de finale. Les Argentins prennent leur revanche. 1/8e de finale Rosario Central (ARG) - Internacional (BRE) 0-1 1-1 Corinthians (BRE) - River Plate (ARG) 0-0 1-1 Velez Sarsfield (ARG) - Cruzeiro (BRE) 2-0 1-2 Fluminense (BRE) - Banfield (ARG) 3-1 0-0 DC United (USA) - Universidad Catolica(CHI) 1-1 2-3 America (MEX) - Atletico Nacional (COL) 3-3 4-1 Pumas UNAM (MEX) - The Strongest (BOL) 3-1 1-2 Cerro Porteno (PAR) - Boca Juniors (ARG) 2-2 1-5 Quarts de finale Internacional (BRE) - Boca Juniors (ARG) 1-0 1-4 Corinthians (BRE) - Pumas UNAM (MEX) 2-1 0-3 America (MEX) - Velez Sarsfield (ARG) 0-2 0-2 Fluminense (BRE) - Universidad Catolica (CHI) 2-1 0-2 Les demi-finales opposeront Boca a l'Universidad Catolica et Velez aux Pumas. Boca Juniors est le tenant du titre et le principal favori a sa sucession en tant que leader du championnat argentin. Son principal rival est certainement Velez, champion argentin en titre et actuel dauphin du championnat apertura. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 200520 a Auteur comment_106861 La fin de carrière de Youri a réhaussé mon opinion à son sujet. Qu'on aime le foot et qu'on continue à son âge, à un niveau adapté, avec sérieux dans un lieu où la vie est plutôt agréable, je trouve ça très louable. Beaucoup plus louable que les razzias de pétrodollars au Qatar. <{POST_SNAPBACK}> tout a fait. D'autant plus que la MLS est un championnat particulierement physique et Youri malgre ses 37 ans n'a pas ete le dernier pour participer au pressing. J'ai toujours ete convaincu qu'il avait besoin d'etre la star de l'equipe pour donner le meilleur de lui-meme. Comme s'il avait besoin de ca pour prendre toutes ses responsabilites. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 200520 a comment_106862 j'ai vu un reportage à son sujet (jene suis plus sur mais je crois que c'était ds Stade 2), il a l'air de se plaire à New York. Ca m'a fait plaisir de le revoir, il n'a pas changé Signaler
Posté(e) le 15 novembre 200520 a Auteur comment_106864 Et puisqu'on fait dans l'exotique, un point sur le prochain championnat du monde des clubs qui va se derouler debut decembre au Japon (et qui remplace la coupe intercontinentale). le principe est simple. Ce championnat va reunir les 6 champions continentaux, sachant qu'Europeens et Sud-Americains ont obtenu le droit d'entrer dans la competition au niveau des demi-finales. Les 6 participants sont desormais connus. Il s'agit de: Liverpool FC, champion d'Europe Sao Paulo, champion d'Amerique du Sud Deportivo Saprissa (Costa Rica), champion du CONCACAF Sydney FC, champion d'Oceanie Al Ittihad (Arabie Saoudite), champion d'Asie Al Alhy (Egypte), champion d'Afrique Le programme est le suivant: Tour preliminaire: 11 déc. 05: Al Ittihad - Al-Ahly 12 déc. 05: Sydney FC - Deportivo Saprissa Demi-finales: 14 déc. 05: São Paulo - Al Ittihad / Al-Ahly 15 déc. 05: Liverpool - Sydney FC / Deportivo Saprissa Match pour la 5ème place: 16 déc. 05 Match pour la 3ème place: 18 déc. 05 Finale: 18 déc. 05 Quelques joueurs connus: - Liverpool: Cisse tachera d'etre un des tres rares joueurs Francais a etre sacre champion du monde des clubs. - Sao Paulo: le plus connu est sans doute Cicinho, l'arriere droit tres tres offensif qui avait fait une Coupe des Confederations remarquable avec la Selecao et qui rejoindra le Real Madrid debut janvier. - Al Ittihad: 2 joueurs bien connus du championnat de France, dont un Lyonnais, Joseph-Desire Job ainsi que Kallon, prete par l'AS Monaco. - je ne connais pas les joueurs de Saprissa ni ceux de Al-Alhy, mais ne nous y meprenons pas. Il y a de la qualite dans ces equipes et pour avoir suivi d'assez loin certes, la coupe CONCACAF, je peux vous garantir que Saprissa a du caractere pour aller remporter la coupe au Mexique face a une equipe mexicaine. Bref, ce sera interessant, j'en suis sur et je trouve dommage que la FIFA n'ait pas pu completer le tableau en ajoutant le Milan et l'Atletico Paranaense, finalistes, car on aurait eu un tournoi ma foi bien passionnant. Signaler
Posté(e) le 25 novembre 200520 a Auteur comment_109054 Resultat des demi-finales aller de la Copa Sudamericana: les Argentins en difficulte ! Boca Juniors (ARG) - Universidad Catolica (CHI) 2-2 Velez Sarsfield (ARG) - Pumas UNAM (MEX) 0-0 Signaler
Posté(e) le 1 décembre 200520 a Auteur comment_110118 Resultat des demi-finales retour: Pumas - Velez 4-0 !!! Tres tres belle performance des Mexicains dans une ambiance de feu. L'autre demi-finale retour se dispute ce soir. Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200520 a Auteur comment_110373 Boca toujours en lice pour le double championnat (apertura) - Copa Sudamericana. Ils ont gagne leur demi-finale retour de la Copa Sudamericana 1-0 sur le terrain de l'Universidad Catolica (aller 2-2). match mediocre mais qu'ils ont amplement merite de gagner. Ils rencontreront donc en finale les Pumas. Match aller la semaine prochaine a Mexico et match retour la semaine suivante a la Bambonera. Signaler
Posté(e) le 12 décembre 200520 a Auteur comment_111671 oops. j'ai oublie de donner le resultat Finale aller a Mexico du milieu de la semaine: Pumas - Boca 1-1. Bon match, resultat logique. chacun sa periode, et une injustice chacun (but valable non valide pour les Pumas - a quand la video ??? - et penalty oublie a Boca dans les arrets de jeu). A la decharge des arbitres, dans les 2 cas, il a fallu les ralentis pour se faire une opinion. Match retour le WE prochain. Sinon, Fox a decale le derby pour mettre a la place en direct Boca - Independiente qui pouvait s'averer decisif pour le titre en Argentine. (et franchement ils n'ont pas eu tort). Et ce match sera sans doute decisif puisque Boca a gagne 2-0 alors que son rival Gimnasia qui etait en tete au goal-average n'a fait que 0-0 face a Newell's Old Boys. Derniere journee mercredi. Autant le Boca de l'annee derniere etait detestable, autant cette annee c'est enfin du beau football et pas seulement de l'intimidation. Belle equipe vraiment avec les Palacio, Bilos, Insua, etc. et aussi une vieille connaissance du championnat Ibarra qui a ete excellent contre Independiente. Dommage qu'ils ne soient pas qualifies pour la Libertadores qui commencera en fevrier prochain. Signaler
Posté(e) le 12 décembre 200520 a comment_111691 C'est pas possible!!! Les Pumas ont été volé!!! Avec ce deuxième but, ils enchainaient et Boca repartait avec 4 buts dans la besace! SCANDALEUX !!!! Signaler
Posté(e) le 15 décembre 200520 a Auteur comment_112455 Boca champion du tournoi d'ouverture. Ils ont gagne leur dernier match alors que Gimnasia a de nouveau concede un nul. Boca est susceptible de faire un superbe double avec la Copa Sudamericana - finale retour a la Bombonera dimanche je crois (1-1 a l'aller). Sinon, je suis scandalise que l'equipe ou yahoo ne parlent pas du tout du championnat du monde des clubs. Ce n'est pourtant pas ininteressant. Comme prevu la finale opposera Liverpool a Sao Paulo 1er tour Al Ittihad (ARS) - Al Ahtly (EGY) 1-0 78' 1-0 Noor Deportivo Saprissa (COS) - Sydney FC (AUS) 1-0 47' 1-0 Bolanos Demi-finales Sao Paulo (BRE) - Al Ittihad (ARS) 3-2 16' 1-0 Amoroso 33' 1-1 Noor 47' 2-1 Amoroso 57' 3-1 Rogerio (pen) 68' 3-2 Al Montashari Liverpool FC (ANG) - Deportivo Saprissa (COS) 3-0 03' 1-0 Crouch 32' 2-0 Gerrard 58' 3-0 Crouch Finale dimanche. Signaler
Posté(e) le 20 décembre 200520 a Auteur comment_113336 bon manifestement ce championnat du monde des clubs n'a vraiment interesse personne. Eh bien, ceux qui ont snobe la finale, ont selon moi eu bien tort car c'etait un bien joli match, remporte rappelons-le par Sao Paulo 1-0 (Mineiro 32') mais tres largement domine par Liverpool. Un tete sur la barre, 17 corners a 0 (!), etc.. Sao Paulo n'a rien montre, sinon qu'ils ont un bon gardien. Liverpool monte vraiment en puissance en ce moment. L'annee derniere et le debut de saison, c'etait souvent poussif et ils ont souvent remporte des succes au courage surtout. Mais la, ils commencent a vraiment bien tourner. Xabi Alonso est remarquable, et avec le jeune Sissokho, ils soulagent Gerrard et ils ont complement bouffe les Bresiliens sur le plan technique. Luis Garcia sur le cote est toujours aussi brillant, certes parfois un peu personnel, mais pas mal quand meme. En revanche, malgre un effectif plus que plethorique, ils n'ont pas encore trouve le tueur devant qui pourrait vraiment faire la difference. Benitez a fait jouer Morientes en finale, mais ce n'est franchement plus le Morientes qu'on a connu a Monaco. Kewell sur l'aile gauche a fait beaucoup de misere a Cicinho et a fait une bonne rentree, mais comme Malouda, c'est un joueur qui transperse une defense, ce n'est pas un buteur. Crouch a marque 2 buts en demi-finale, mais bon, Crouch, c'est du niveau de Cousin la saison derniere. Gabarit interessant (il mesure plus de 2m), mais quand meme bien lent et maladroit devant le but. Dommage pour Liverpool, mais il y a vraiment des soirs ou ca ne passe pas. En tout cas, pour moi Liverpool est en train de passer clairement un cran au-dessus cette annee, mais je me demande dans quel etat l'equipe va finir la saison car ils ont commence des fin juillet avec le 1er tour preliminaire de la LDC et ce n'est pas fini. A mon avis, il n'y aura pas grand chose a craindre de Gerrard en coupe du monde car il va etre completement crame. Bravo pour Sao Paulo donc qui accessoirement gagne sa 3e couronne mondiale (pour 3 succes en Copa Libertadores!). L'equipe, qui avait deja souffert en demi contre les Saoudiens, n'est plus l'equipe qui avait gagne la Libertadores. Tiens, Aloisio, l'ancien joueur de St Etienne et Paris, qui avait mene l'Atletico Paranaense en finale contre Sao Paulo justement, joue desormais pour les Paulistas et a donc joue la finale de la coupe du monde des clubs. Avec un role ingrat quand meme, car il s'est retrouve isole toute la partie en pointe de l'attaque avec des ballons degeulasses a negocier et Hyyppia au marquage. Ca fait quand meme beaucoup. Cicinho, qui devrait rejoindre le Real en janvier, a ete assez quelconque. Le probleme, c'est que c'est le meme genre d'arriere lateral que Roberto Carlos, hyper offensif. Et Benitez a utilise le meme genre de tactique que les Mexicains avaient utilise contre le Bresil en coupe des confederations, a savoir lui mettre en face un vrai ailier et Cicinho, qui est bien meilleur offensivement que defensivement, a enormement souffert. Enfin, un mot sur l'emblematique Rogerio le gardien qui a ete l'homme du match. Il a fait 2-3 parades magnifiques et comme tous les bons gardiens, il a eu la reussite qu'il fallait (la barre + 3 buts refuses pour Liverpool, dont 2 ou ca se joue a tres peu de choses). Rappelons que Rogerio a quand meme fini meilleur buteur de la derniere Libertadores car c'est aussi un excellent tireur de coup-francs (et de penalties). Sinon, puiqu'on fait dans l'exotique, sachez, si vous ne le savez deja, que Boca Juniors vient de realiser le double Apertura (championnat) - Copa Sudamericana. Ils ont gagne la Sudamericana en finale contre les Pumas (Mex). 1-1 a l'aller au Mexique, 1-1 au retour a la Bombonera dimanche soir et victoire aux tab (pas de prolongations). Et votre serviteur a egalement vu ce match (et a subi la foudre de Madame en meme temps). Pas mal. Victoire meritee dans l'ensemble, meme si les Pumas ont ete victimes d'une enorme faute d'arbitrage; l'arbitre n'a pas ose expulse le gardien Abbadonzieri qui a fait une enorme main en dehors de sa surface en tant que dernier defenseur alors qu'il allait etre dribble; ca venait juste apres le penalty, certes severe mais justifie - main involontaire - que l'arbitre a siffle contre Boca et il semble que ce soit difficile de sanctionner Boca 2 fois de suite a la Bombonera. Et au cours de la seance des tab, Abbondanzieri etait quand meme un bon metre devant sa ligne, mais bon, ca fait partie du folklore local, j'imagine. Sinon belle ambiance au cours de la seance tab. Au lieu de siffler le tireur adverse, ils encouragent leur gardien. Dans l'ensemble, Boca merite quand meme sans doute la victoire. Belle equipe. Certes, Schiavi et Palermo, deux vrais chieurs, sont encore la, mais ce n'est plus du tout les bourrins de l'anne derniere. Dommage qu'ils ne soient pas qualifies pour la prochaine Libertadores qui doit debuter en janvier prochain. A noter que l'ancien Parisien Cardetti qui jouait au Rcaing Club las saison derniere joue desormais pour les Pumas. Il est rentre en fin de match et a marque son tab. Cote Boca, Ibarra l'ancien de Monaco est titulaire indiscutable pour le poste d'arriere droit et il est tres bon. Modifié le 20 décembre 200520 a par Section Mai 2002 Signaler
Posté(e) le 9 janvier 200620 a Auteur comment_115259 lien recupere sur Omlive de gob, le reportage d'un supporter marseillais qui a ete voir la finale contre les Pumas. Interessant. http://ohaime.com/v5/editos/0506/060104.php Signaler