Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105049 tu as sans doute raison. Il n'empeche, et c'est je crois ce qu'a voulu dire Panp, qu'il est difficile de nier que l'inegalite existe enormement a l'ecole. La discrimination n'est pas financiere, ou pas seulement, elle est surtout sociale, voire geographique. <{POST_SNAPBACK}> je dirais qu'elle est les 3 à la fois, merci de t'exprimer mieux que moi Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105050 Panp > des gens pas pétés de thunes qui peuvent faire des hautes études pourront les financer sans problème, même si évidemment, et particulièrement dans le cadre des écoles de commerce, ce sera mions drôle pour eux que pour les merdeux qui se bourreront la gueule pendant trois ans aux frais de la princesse maman. Le problème est qu'en sortant de leurs lycées pourris de banlieue aucune prépa ne les veut. Mais quand on voit (dans l'émission Ripostes hier) que certains sont contre l'idée de les aider à accéder aux "grrrraaaaandes écoles" parce que l'on ne doit pas sortir ces gens de leur cadre familial et surtout ne pas essayer d'en favoriser par rapport à d'autres, on voit qu'on est pas prêts d'arriver. Maitenant, les jeunes de l'article, c'est pas des gars qui ont pas eu l'X à cause de leur origine non plus. Excuse-moi, mais j'en reviens à cette phrase. S'il est pistonné, ça veut dire qu'il connaît quelqu'un. Si ce quelqu'un n'arrive pas à lui avoir un entretien, c'est peut-être pas uniquement parce que ce quelqu'un ne connnaît que des gros racistes qui ne veulent pas embaucher un arabe, mais parce que ce quelqu'un ne se sent pas d'appuyer à fond la candidature... Pour moi, quelqu'un de pistonné peut ne pas être pris mais arrivera à l'entretien. Je me trompe peut-être aussi ceci dit. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105051 Bah je vois pas ce qu'il a de différent... enfin si je vois justement :rolleyes: je parlais pas de bulle à un moment ? :huh: d'une part les études gratuites je pouffe, les transports, la bouffe, les fournitures etc suis désolé mais faut bien les payer quand même d'autre part bah tout le monde n'a pas les capacités pour réussir dans les études, c'est une raison pour les mettre au ban de la société ? Drolix: j'excuse pas hein, mais j'arrive à comprendre <{POST_SNAPBACK}> et là je répete en quoi faire un BTS / IUT OU FAC si c proche de chez toi, est plus cher que le lycée (qu ils n'ont de toutes façons pas fini) Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105052 Maitenant, les jeunes de l'article, c'est pas des gars qui ont pas eu l'X à cause de leur origine non plus. Excuse-moi, mais j'en reviens à cette phrase. S'il est pistonné, ça veut dire qu'il connaît quelqu'un. Si ce quelqu'un n'arrive pas à lui avoir un entretien, c'est peut-être pas uniquement parce que ce quelqu'un ne connnaît que des gros racistes qui ne veulent pas embaucher un arabe, mais parce que ce quelqu'un ne se sent pas d'appuyer à fond la candidature... Pour moi, quelqu'un de pistonné peut ne pas être pris mais arrivera à l'entretien. Je me trompe peut-être aussi ceci dit. <{POST_SNAPBACK}> suis d'accord avec ton avis, à moins que le gars qu'il connait ne soit pas un piston "utile" aussi charly: que tu le veuilles ou non un BTS/DUT ça coute, point. Accessoirement ils prennent sur dossier et avec sélection donc pour l'égalité sociale pour le coup tu repasseras Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105053 je dirais qu'elle est les 3 à la fois, merci de t'exprimer mieux que moi <{POST_SNAPBACK}> Elle est avant tout sociale et géographique. Après, elle ne devient financière que dans le cas où le jeune va devoir aller travailler en urgence pour assister financièrement ses parents. Ce qui est malheureusement quelquechose qui arrive aussi. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105055 suis d'accord avec ton avis, à moins que le gars qu'il connait ne soit pas un piston "utile" aussi charly: que tu le veuilles ou non un BTS/DUT ça coute, point. Accessoirement ils prennent sur dossier et avec sélection donc pour l'égalité sociale pour le coup tu repasseras <{POST_SNAPBACK}> peux tu me donner le cout d un BTS / IUT dans l enseignement public? mon frère a fait un IUT et à part les 200 euros (à peu près) d'inscription... ah et ce sont des formations en alternance, ce qu il a fait et du coup il a pu gagner de l'argent en étudiant quant au dossier ils te choisissent sur tes notes, non? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105057 quant au dossier ils te choisissent sur tes notes, non? <{POST_SNAPBACK}> et sur entretien, donc on retombe dans les mêmes problèmes... et puis si t'arrives pas à comprendre que vivre sans bosser ça coute de l'argent, parce que l'alternance t'as pas tant de possibilités que ça, d'autant plus qu'il faut trouver une entreprise, et ho, on retombe sur les mêmes soucis... Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105059 En quoi etre "pété de thune" aide a passer des concours ? :blink: celle là, elle est bien bonne. Moi qui ait toujours cru que c'etait par le travail qu'on arrivait ace qu'on voulait. Est ce que sur les copies il ya écrit: arabe, pauvre, HLM, ... ? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105061 oui mais TOI tu insinues quand lors des entretiens on les juge JUSTE sur la couleur leur origine en entreprise je te l accorde ca arrive mais je pense pas que ce soit une majorité... par contre dans des écoles m'étonnerait que les profs fassent de la discrimination raciale :lol: Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105062 par contre dans des écoles m'étonnerait que les profs fassent de la discrimination raciale :lol: <{POST_SNAPBACK}> ah bon et pourquoi ? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105065 cliché ON: profs en majorité de Gauche donc pas du genre racistes mais plutot humanistes etc etc Cliché OFF Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a Auteur comment_105067 En quoi etre "pété de thune" aide a passer des concours ? :blink: celle là, elle est bien bonne. Moi qui ait toujours cru que c'etait par le travail qu'on arrivait ace qu'on voulait. Est ce que sur les copies il ya écrit: arabe, pauvre, HLM, ... ? :+1: Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105068 En quoi etre "pété de thune" aide a passer des concours ? :blink: a passer le concours, non. a le preparer, oui. Beaucoup meme. AMHA. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105072 Il est évident quand même que sortir de certains lycées n'aidera pas à intégrer certaines prépas ou autres écoles quand même. A Lyon, il vaut mieux sortir du Parc dans les bons que du lycée de Vaulx-en-Velin même en étant deuxième de la classe. Certes, il faut reconnaître que ça dépend aussi d'autres paramètres (du genre le proviseur qui va décider de faire de la discrimination positive, celui qui va pas vouloir risquer de s'emmerder etc...). Plus généralement encore, il est évident que la discrimination se fait avant encore (profs débutants pour les banlieues, terrain moins propice quand tu es entouré de racailles aussi). D'ailleurs, si ce n'est pas le cas, qu'on m'explique pourquoi nombre des enfants de bonne famille vont par piston plutôt au Parc qu'au lycée de leur quartier. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105074 pourquoi ? <{POST_SNAPBACK}> parce que: - il est plus difficile de reviser dans sa chambre que sur la table de cuisine au milieu des epluchures de legumes et des gosses qui braillent. - il est plus facile de se preparer dans un contexte ou ta famille te supporte plutot que dans un contexte ou ton pere te dit qu'il serait quand meme largement temps que tu gagnes ta vie. Enfin. - il est plus facile de se preparer dans un contexte ou tu peux avoir des proches ou des voisins qui ont connu ce type de concours et peuvent t'aider et te donner quelques tuyaux que dans un contexte ou tes proches, voisins, relations sont dans la misere sociale. - sans compter qu'il est evidemment plus facile de se preparer lorsque papa peut payer les cours particuliers qui vont bien pour renforcer certaines faiblesses et faire du bachotage intelligent et efficace. Parce que ca compte aussi. A mon avis. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105075 Au fait, j'entends des boum par la fenêtre de temps en temps en ce moment, mais on n'est pas le 14 Juillet... Je suis à quelques km du quartier du Mirail à Toulouse... Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105078 A ceux qui ne comprennent pas les difficultés que peuvent rencontrer les classes modestes face au système scolaire, je conseille vivement la (fastidieuse) lecture de Bourdieu (ah non, merde, il était de gauche :rolleyes: ). Je crois en ce qu'il appelle le "capital culturel". Vous savez, le fait d'avoir des parents qui savent lire, écrire et parler Français, qui peuvent vous aider pour les devoir, qui conçoivent l'intérêt de longues études, etc... Glurp Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105081 Au fait, j'entends des boum par la fenêtre de temps en temps en ce moment, mais on n'est pas le 14 Juillet... Je suis à quelques km du quartier du Mirail à Toulouse... <{POST_SNAPBACK}> j ai vu notre directeur financier de toulouse ce matin et leur direction régionale est à 400m du Mirail... Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105082 Il n'empeche, et c'est je crois ce qu'a voulu dire Panp, qu'il est difficile de nier que l'inegalite existe enormement a l'ecole. La discrimination n'est pas financiere, ou pas seulement, elle est surtout sociale, voire geographique. <{POST_SNAPBACK}> tu enlèves le "énormément" et on sera d'accord Des inégalités il y en aura toujours, on est pas tous égaux, et c'est meme "tant mieux", sinon le monde serait vraiment "chiant". En ce qui concerne l'école, le racisme est qd meme peu présent. Les instits/profs qui enseignent le font pour le "plaisir" de faire apprendre (pas tout le temps, c'est sur) et ils n'ont pas d'appriorie sur la couleur de peau ou la situtation sociale. C'est meme plutot le contraire parfois, surtout chez les instits (milieu q je connais bien), qui ont tendance a aider les plus "démunies". Et j'en reviens au pb de l'éducation et des parents; mais la on se meurt la queue... Panp, faire un BTS ou un IUT si ca te coute 50 euros par mois, ca va pas te tuer! Tu arreteras juste le portable dernier model avec un forfait illimité.... plus serieusement, j'en connais certains qui se faisaient des sous grace a l'aide de la CAF pdt leur études (BTS ou ecole d'ingé) ou qui jouaient en bourse (l'argent est versé a l'avance pour les bourses). Mais faut vouloir faire un BTS ou des études, et parfois bosser bcp le soir et pas forcément faire des nuits de 8/9h... Un point a ne pas oublier, c'est qu'on parle de ces personnes des banlieues, donc ils habitent pas loin d'une grde ville. Ils peuvent faire des études sans partir a 200km de chez eux. Parce qu'ils font comment les fils de personnes habitant dans des coins paumés dont les parents ne gagnent pas plus q ceux des jeunes de banlieues! Eux ca leur coute bcp plus et ils sont obliger de s'éloigner de leur famille...mais eux on en parle pas car ils brulent rien ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105083 Couvre-feu au Raincy pour les mineurs agrandir la photo PARIS (Reuters) - Eric Raoult, député maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis), a instauré dans sa ville un couvre-feu pour les mineurs de 01h00 du matin jusqu'à l'aube. Ce dispositif, pris par voie d'arrêté municipal, s'inscrit dans un plan de lutte contre les violences urbaines qui touchent le département de Seine-Saint-Denis depuis le 27 octobre, après la mort accidentelle de deux adolescents à Clichy-sous-Bois. Sur son "blog", Eric Raoult a lancé avec la fédération UMP de Seine-Saint-Denis une pétition: "Stop violence - La Seine-Saint-Denis réclame le calme!". Cette pétition, "réponse citoyenne de la majorité silencieuse face à la violence qui caricature ce département", réclame "une plus grande fermeté face à une infime minorité de délinquants qui terrorisent les quartiers afin de préserver leurs trafics lucratifs". Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a Auteur comment_105084 Un point a ne pas oublier, c'est qu'on parle de ces personnes des banlieues, donc ils habitent pas loin d'une grde ville. Ils peuvent faire des études sans partir a 200km de chez eux. Parce qu'ils font comment les fils de personnes habitant dans des coins paumés dont les parents ne gagnent pas plus q ceux des jeunes de banlieues! Eux ca leur coute bcp plus et ils sont obliger de s'éloigner de leur famille...mais eux on en parle pas car ils brulent rien <{POST_SNAPBACK}> Et eux on leur trouverait pas d'excuses :rolleyes: Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105086 Vous savez, le fait d'avoir des parents qui savent lire, écrire et parler Français, qui peuvent vous aider pour les devoir, qui conçoivent l'intérêt de longues études, etc... <{POST_SNAPBACK}> sauf q c'est de moins en moins "vrai" ce pb, car l'immigration est bien moins forte maintenant qu'il y a qq 10aines d'années. On n'est plus a la 1ere génération d'immigré; mais plutot 2/3ème et q donc les parents parlent français comme tous les autres. Pour l'aide des devoirs, en primaire, si il y a 5% des parents Français qui ne peuvent pas aider, c'est déjà bcp. Mes parents m'ont pas aidé pour mes études, aucun n'a la Bac et ca ne m'a pas empécher d'avoir un Bac +5. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105092 j ai vu notre directeur financier de toulouse ce matin et leur direction régionale est à 400m du Mirail... <{POST_SNAPBACK}> c'est cool, tu lui passeras le bonjour ! Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105097 tu enlèves le "énormément" et on sera d'accord Des inégalités il y en aura toujours, on est pas tous égaux, et c'est meme "tant mieux", sinon le monde serait vraiment "chiant". <{POST_SNAPBACK}> La nature a créé des différences, l'homme en a fait des inégalités. je travaille dans un collège de Vénissieux, et je peux t'assurer que le recisme est bel et bien présent. Pas chez les profs, mais les élèves entre eux. Et dans mon collège, des parents d'élèves qui ne parlent pas français, il y en a beaucoup plus que 5%. Quand je dis qu'ils ne parlent pas français, c'est par exemple quand ils sont incapables de lire un mot sur le carnet de correspondace de leur rejeton. Dans mon collège, il y a 1 classe de Segpa et 1 classe de FLE (français langue étrangère pour chaque niveau de la 6e à la 3e Signaler