Posté(e) le 9 septembre 200520 a comment_91876 Je note dans la démonstration une belle pirouette journalistique qui s'amorce avec une analyse tordue de l'épisode Landreau. Cette petite phrase, c'est le tournant : après avoir commencé en dénonçant l'emploi systématique d'un jeu réduit de lieux communs dans toutes les analyses footballistiques, qu'elles viennent des joueurs ou des commentateurs, vroumm ! carrefour, virage à 90°. Désormais, on signale que la langue de bois n'est qu'une face de l'omerta d'un milieu qui n'aime pas les vérités pas bonnes à dire, et que donc, en fin de compte, tout ça est de la faute des joueurs, de la politique de comm des clubs, et du Milieu - évoqué de façon peu reluisante grâce à la remise sur le tapis de VA-OM, et même, en fin de compte, du public, qui "n'a pas envie d'entendre que". C'est zapper de la forme au fond, abandonner brusquement les reproches faits aux commentateurs, et en plus, assimiler la langue de bois à la platitude et la pauvreté du langage, alors que ce n'est pas du tout la même chose. Finalement, au lieu de continuer, comme on l'espérait, à fustiger la pauvreté du français qui se parle autour du football, on a dénoncé l'omerta qui règne dans le milieu louche du foot business : sombrant sans le dire dans le travers même qu'on aligne en fin de texte ("le pognon c'est pas propre"), on a, par contre, dédouané les collègues qui sévissent dans les colonnes d'autres journaux, quotidien ou bi-hebdomadaires. Parce que bon, c'est quand même des collègues, on va pas insister lourdement sur le fait qu'ils ne sont pas capables de faire plus qu'aligner les banalités sur la brochette, comme n'importe quel joueur dûment briefé par le resp comm de son club. Faut pas déconner, hein non plus. <{POST_SNAPBACK}> C'est précisément la réflexion que je me suis faite. On partait d'un sujet intéressant, puis on a fait une analyse torchon à la libé ... Signaler
Posté(e) le 9 septembre 200520 a comment_91877 Oui, on peut résumer ça très vite : "dans l'foot, i savent pas parler otchoz que la langue de bois. Tfaçon c'est normal avec tout l'pognon qu'ya là d'dans, y'a qu'à voir combien i gagnent." Et voilà c'est fini. Je suis seulement demi-surpris qu'ils n'aient pas conclu en beauté par la classique allusion au "froid et implacable businessman Aulas" auquel cas on aurait remplacé la dernière proposition par "y'à qu'à voir la gueule d'Aulas." "Aulas ? C'est qui Aulas ? - Ben t'sais ben c'est çui d'la ligue qui truque tout pour qu'les clubs i gagnent encore plein d'pognon. - faut croire qu'i z'en ont jamais assez. - Léon, tu nous r'mets ça ?" :rolleyes: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 9 septembre 200520 a comment_91884 Bah en fait, l'ami pierrot allait au moins au bout de sa pensée quand il avait décidé de balancer son fiel sur le football.. Là, libé nous pond un article mi figue mi raisin, histoire de dire que c'est un monde quils réprouvent...j'aime pas le procédé. pour mémoire, la chronique de desproges : Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux, j'entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent, subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur le gazon l'honneur minuscule d'être champions de la balle au pied. Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football. Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints. Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester sa libido en s'enlaçant frénétiquement comme ils le font par paquets de huit, à grand coups de pattes grasses et mouillées, en ululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d'usine ? Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire sur des cadavres comme nous le vîmes en vérité, certain soir du Heysel où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques, ont exulté de joie folle au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois ? Je vous hais, footballeurs. Vous ne m'avez fait vibrer qu'une fois : le jour où j'ai appris que vous aviez attrapé la chiasse mexicaine en suçant des frites aztèques. J'eusse aimé que les amibes vous coupassent les pattes jusqu'à la fin du tournoi. Mais Dieu n'a pas voulu. Ca ne m'a pas surpris de sa part. Il est des vôtres. Il est comme vous. Il est partout, tout le temps, quoi qu'on fasse et où qu'on se planque, on ne peut y échapper. Quand j'étais petit garçon, je me suis cru longtemps anormal parce que je vous repoussais déjà. Je refusais systématiquement de jouer au foot, à l'école ou dans la rue. On me disait : «Ah, la fille !» ou bien : «Tiens, il est malade», tellement l'idée d'anormalité est solidement solidaire de la non-footabilité. Je vous emmerde. Je n'ai jamais été malade. Quant à la féminité que vous subodoriez, elle est toujours en moi. Et me pousse aux temps chauds à rechercher la compagnie des femmes. Y compris celles des vôtres que je ne rechigne pas à culbuter quand vous vibrez aux stades. Pouf, pouf. Signaler
Posté(e) le 10 septembre 200520 a comment_92047 :troplol: Ouaddou, le défenseur rennais, à l'instant au micro de Canal : "J'crois qu'on va pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue". Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 11 septembre 200520 a comment_92054 :troplol: Ouaddou, le défenseur rennais, à l'instant au micro de Canal : "J'crois qu'on va pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue". <{POST_SNAPBACK}> Je l'ai entendu aussi, tellement c'était gros, je me le suis repassé pour etre bien sur .... :lol: http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 11 septembre 200520 a comment_92066 Malheureux Ouaddou, je crois sa phrase promise à un bel avenir dans les CDF et autres :lol: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 11 septembre 200520 a comment_92099 Moi aussi je n'y croyais pas trop, surtout que le journaliste à coté ne reagissait meme pas....à sa decharge on dira qu'il est nouveau dans le championnat(:pas sur:) La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires. Signaler
Posté(e) le 11 septembre 200520 a comment_92102 Commentaire amusant de Guy Roux hier soir, lors de Lyon-Monaco, quand Warmuz détourne du bout des doigts un tir lyonnais (Govou je crois) "Heureusement Warmuz a pris des gants avec une demi pointure supplémentaire" ! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 11 septembre 200520 a comment_92104 Moi aussi je n'y croyais pas trop, surtout que le journaliste à coté ne reagissait meme pas....à sa decharge on dira qu'il est nouveau dans le championnat(:pas sur:) <{POST_SNAPBACK}> C'est clair ca fait que 3 ans qu'il est à Rennes et il a commencé sa carrière pro y a 7 ans à Nancy :lol: Trop bonne cette phrase. :lol: Signaler
Posté(e) le 11 septembre 200520 a comment_92109 et que pensez vous de "l'Irlande du sud" annoncée sur TF1 :lol: merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 11 septembre 200520 a comment_92150 A la fin il a dit "l'irlande du sud enfin la republique d'irlande, l'eire quoi". :lol: Signaler
Posté(e) le 11 septembre 200520 a comment_92155 au lieu de leur mettre des oreillettes, ils feraient mieux de leur fournir un cerveau merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 14 septembre 200520 a comment_92945 dans la série, je me lache sur le titre pour la rencontre face a Anvers ... http://sports.fr/fr/cmc/football/200537/cmc_74974.html ca vole haut quand même ... :rolleyes: Modifié le 14 septembre 200520 a par gob Signaler
Posté(e) le 14 septembre 200520 a comment_92972 Hu, hu, hu. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200520 a comment_94876 Un autre tic de journaliste, l'utilisation intensive de périphrases à la place du nom du joueur ou du pronom personnel : (extrait du commentaire live de Lille-St-Etienne sur yahoo sports) 15' Perrin trouve des espaces dans l'axe du terrain et alerte Sakho dans la profondeur. L'ancien Marseillais tente la volée du gauche et oblige Sylva à se coucher. Le portier sénégalais capte le cuir en deux temps. (...) 29' Lamine Sakho se fait oublier sur la gauche et est lancé. L'ancien Nîmois déborde et centre en retrait pour Piquionne, qui reprend du gauche, sans trop de danger pour Tony Sylva. 31' Lamine Sakho change de côté et se retrouve en duel face à Tafforeau sur le flanc gauche. L'ancien attaquant de Leeds United réussit à centrer du droit mais Sylva se détend et capte le ballon dans les airs, juste devant Frédéric Piquionne. J'ai renoncé à chercher le passage où il est question de l'ancien Lensois De son côté, Piquionne est qualifié à plusieurs reprises d'ancien Rennais, il aurait pu lui aussi prétendre au titre d'ancien Nîmois mais c'état déjà pris :rolleyes: Modifié le 25 septembre 200520 a par Titouplin Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200520 a comment_94894 Un autre truc, embêtant à la radio, mais sans incidence à la télé : arrêt pour parade. Ben oui, quand un gradien arrête le ballon, y a pas corner ou y a pas reprise de l'attaquant. Quand on écoute un mathc à la radio, la distinction est importante, mais ils sont peu à la faire. Glurp Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200520 a comment_94910 Nantes / Lyon, Foot365... 90' Carton rouge pour Lamine Diatta 93' Les Lyonnais dégagent leur camp et jouent à 11 derrière. :lol: OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200520 a comment_95992 Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200520 a comment_95993 +1 avec "Dans les rangs lyonnais, Coupet a disputé 77 matchs hexagonaux, Wiltord 71, Carew 69? Carew a inscrit 21 buts, Wiltord 19? " parlant de la coupe d'Europe ! Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200520 a comment_96005 Ce n'est pas une expression journalistique qui énerve mais une déclaration très sérieuse et amusante de B. Lacombe vu hier sur L'EquipeTV : << Lorsque l'on recrute au Brésil, on ne recrutera jamais (ou presque) à Rio mais plutôt à São Paolo ou bien Recife, car au Brésil on a l'habitude de dire "A Rio on s'amuse et à São Paolo on travaille", c'est un peu comme chez nous en France, la différence entre Lyon et Marseille >> :lol: --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200520 a comment_96023 il est fort le Nanard :troplol: ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 29 septembre 200520 a comment_96669 "Habib Beye... dernier coup franc de la chance". Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 10 octobre 200520 a comment_98555 celle là est collector pour les siecles a venir : J'ai visité les grands clubs, la seule chose qui nous différencie d'eux, ce sont les grands joueurs @ Anigo Signaler
Posté(e) le 10 octobre 200520 a comment_98671 celle là est collector pour les siecles a venir : J'ai visité les grands clubs, la seule chose qui nous différencie d'eux, ce sont les grands joueurs @ Anigo <{POST_SNAPBACK}> :lol: T'as oublié la fin : parce que nous on a déjà un grand stade et une grande gu... et un staff énorme avec une cinquantaine de responsables ps : il a dit Grands joueurs ou Joueurs grands ? --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Signaler
Posté(e) le 11 octobre 200520 a comment_98779 C'est un peu en marge du foot mais, avant le OM-PSG de dimanche et les incidents attendus entre TM et BB, une declaration d'un policier : « Nous sommes préparés à intervenir de manière chirurgicale, prévient le commandant Mercier, responsable du groupe de violence urbaine de la police marseillaise. S'il y a effectivement des bagarres entre supporters parisiens nous n'hésiterons pas à procéder à des interpellations et à les présenter au procureur. Ça ne me gêne pas de les envoyer à la prison des Baumettes vêtus de leur maillot du PSG." là, franchement, je les plains ... Signaler