Posté(e) le 11 août 200520 a comment_86757 1) A chaque fois ou presque que je discute avec un supporter du PSG, j'ai l'impression que pour lui, il est plus important qu'on parle de son club (même en mal) plutôt que celui-ci gagne des titres... 2) Certes les grands clubs européens font beaucoup parler d'eux mais ça ne suffit pas à faire du PSG un grand club. <{POST_SNAPBACK}> 1) Il me semble que j'ai parlé de Lyon également... :rolleyes: Tu pourras relire mes précédants posts. 2) C'est bien pour cela que j'ai parlé du PSG avec ses 5 demi-finales de suite. Désolé les amis mais Paris n'est pour moi pas plus mythique ou grand que Bordeaux voir lyon... Paris à Gagné la coupe des villes de foires (Oups ! désolé c'est la défunte coupe des coupes) et point barre !! Un beau parcours européen durant les 90's mais jamais d'épopée en championnat seulement quelques petites coupes qui ne servent à rien, sinon à prendre la poussière.... Que les parisiens imposent leur lois sur une longue durée et que l'équipe s'impose comme une équipe imbattable et indétronable (comme lyon en ce moment) et après on pourra parler de grande équipe !! Il suffit pas de passer sur NRJ.... Hit music Only ! Petit rappel du petit passé en championnat du Paris-SG : En France # Champion de France « National » 1970/71 (ex Super D2) # Vainqueur de la Coupe de France 1981/82 # Vainqueur de la Coupe de France 1982/83 # Finaliste de la Coupe de France 1984/85 # Champion de France 1985/86 # Vice-Champion de France 1988/89 # Vice-Champion de France 1992/93 # Vainqueur de la Coupe de France 1992/93 # Champion de France 1993/94 # Vainqueur de la Coupe de France 1994/95 # Vainqueur de la Coupe de La Ligue 1994/95 # Vainqueur du Trophée des Champions 1995 # Vice-Champion de France 1995/96 # Vice-Champion de France 1996/97 # Vainqueur de la Coupe de la Ligue 1997/98 # Vainqueur de la Coupe de France 1997/98 # Vainqueur du Trophée des Champions 1998 # Vice-Champion de France 1999/00 # Vainqueur de la Coupe de France 2003/2004 # Vice-Champion de France 2003/2004 Bon, tu me diras, c'est rien pour un club qui existe depuis même pas 40 ans. :rolleyes: Le psg n'a pas la régularité exceptionnelle de celui représentant les Gones, néanmoins dire que le PSG n'a pas d'histoire est ridicule... Quand vous n'aviez pas gagné de championnat (et oui, ça fait longtemps qu'on me supporte ici), vous étiez très heureux de votre coupe de la ligue. Just remember the time... En Europe # Demi-finaliste de la Coupe d'Europe de I'UEFA 1992/93 # Demi-finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1993/94 # Demi-finaliste de la Ligue des Champions 1994/95 # Vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1995/96 # Finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1996/97 Ah oui, la coupe des vainqueurs de foire... C'est drôle comme elle est ridicule c'te coupe avec ses vainqueurs en carton. 998/99 19.05.99 Real Mallorca 1-2 S.S. Lazio Villa Park, Birmingham (33,000) Günter BENKÖ (AUT) 1997/98 13.05.98 Chelsea FC 1-0 VfB Stuttgart Råsundastadion, Solna (30,216) Stefano BRASCHI (ITA) 1996/97 14.05.97 FC Barcelona 1-0 Paris Saint-Germain FC Feijenoord stadium, Rotterdam (36,802) Markus MERK (GER) 1995/96 08.05.96 Paris Saint-Germain FC 1-0 SK Rapid Wien Roi Baudouin stadium, Brussels (37,500) Pierluigi PAIRETTO (ITA) 1994/95 10.05.95 Arsenal FC 1-2* Real Zaragoza Parc des Princes, Paris (42,424) Piero CECCARINI (ITA) 1993/94 04.05.94 Arsenal FC 1-0 Parma AC Parken stadium, Copenhagen (33,765) Vaclav KRONDL (CZE) 1992/93 12.05.93 R. Antwerp FC 1-3 Parma AC Wembley stadium, London (37,393) Karl ASSENMACHER (GER) 1991/92 06.05.92 AS Monaco 0-2 SV Werder Bremen Sport Lisboa e Benfica stadium, Lisbon (16,000) Pietro D?ELIA (ITA) 1990/91 15.05.91 Manchester United FC 2-1 FC Barcelona Feijenoord stadium, Rotterdam (45,000) Bo KARLSSON (SWE) 1989/90 09.05.90 Sampdoria UC 2-0* RSC Anderlecht Nya Ullevi stadium, Gothenburg (20,013) Bruno GALLER (SUI) 1988/89 10.05.89 FC Barcelona 2-0 Sampdoria UC Wankdorf stadium, Berne (45,000) George COURTNEY (ENG) 1987/88 11.05.88 KV Mechelen 1-0 AFC Ajax Meinau stadium, Strasbourg (39,446) Dieter PAULY (GER) 1986/87 13.05.87 AFC Ajax 1-0 1. FC Lokomotive Leipzig OAKA Spiros Louis stadium, Athens (35,000) Luigi AGNOLIN (ITA) J'arrête là, sinon on va retrouver la Juve... Dénigre pas parce que ton club ne l'a pas gagné. Merci Tu peux estimer que ce n'est pas suffisant à ton goût pour définir le PSG comme un grand club. Néanmoins, précise tes critères, plutôt que de dénigrer de manière aussi peu fournie. Enfin, vous confondez, NRJ appartient au propriio du Stade Français (qui a certes de très forts liens, mais bon...). La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a comment_86759 Mechelen, Antwerp, Saragosse, Rapid Vienne, ... , c'est quand même hallucinant de voir la liste des clubs qui ont disputé la finale de cette coupe ! La victoire de Malines à la fin des années 80 avait d'ailleurs fait dire à l'époque Domenech : "nous aussi (Lyon) on gagnera un jour une coupe d'Europe" Dans les années 80 on trouverait peut-etre la Juve, mais aussi des victoires d'Aberdeen ou du Dynamo Tbilissi non ? De sacrés grands clubs, pour sûr... 5 demi-finales européennes ok, mais combien de parcours intéressants en Coupe des Clubs champions ou en Ligue des Champions (?), et seulement 2 titres de champion (de France) en 40 ans, qu'est-ce que ça représente ?!? Pas grand chose, honnêtement. L'OL n'est certainement pas encore un grand club européen, mais qu'on ne vienne pas me dire que le PSG en est un ! Vu de France, c'est plutot un club qui prête à rire par son incapacité presque chronique à bonifier les joueurs talentueux qui se laissent attirer par un contrat dans la capitale... Je comparerais presque PSG à l'Inter en terme de gâchis quasi permanent, si ce n'était faire injure au palmarès que l'Inter s'est forgé il y a quelques dizaines d'années. Qu'on le veuille ou non, les grands clubs c'est d'abord un palmarès, une présence nationale et européenne qui se construit dans la durée, et à ce petit jeu là, les clubs français sont vraiment très loin derrière les ténors espagnols, italiens, allemands ou anglais, voire néerlandais, écossais ou portugais. Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a comment_86774 en fait, je crois qu'hier j'ai trouvé THE moyen pour savoir si un club est un grand club de foot.... Ca doit marcher dans 80% des cas.... Messieurs (désolé, ca marche mieux avec les garcons qu'avec les filles), vous allez voir votre chère et tendre qui n'y connait rien au foot (et à qui vous venez d'expliquer pour la 12ème fois que celui qui a un mailot différent des autres, c'est le goal et que lui il a le droit de prendre le ballon à la main dans la surface de répara.. heu, non, dans le grand rectangle blanc qui est autour de SA cage... En fait, n'importe quelle nana a qui il est utile de faire cette précision lorsque vous etes devant un match "fera l'affaire" (on laisse les jeux de mots graveleux dans son clavier, merci !). Ensuite, vous demandez à cette personne de vous citer 2 clubs par pays européen... et voilà, le tour est joué ! Vous aurez LES grands clubs. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a Auteur comment_86779 Comme j'aime bien pose des questions, j en pose Un Grand club n'a t il pas une unite au niveau de son maillot ? Rayure verticale blanche et noire pour la Juve, Maillots rouges pour MU ou Liverpool. Et pour Lyon ? Lens ? Anderlecht etc. Ps : White Rose Vice Champion ou Finaliste ca n est rien ( du moins pour moi ) http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a comment_86797 1) Il me semble que j'ai parlé de Lyon également... :rolleyes: Tu pourras relire mes précédants posts. 2) C'est bien pour cela que j'ai parlé du PSG avec ses 5 demi-finales de suite. Bon, tu me diras, c'est rien pour un club qui existe depuis même pas 40 ans. :rolleyes: Le psg n'a pas la régularité exceptionnelle de celui représentant les Gones, néanmoins dire que le PSG n'a pas d'histoire est ridicule... Quand vous n'aviez pas gagné de championnat (et oui, ça fait longtemps qu'on me supporte ici), vous étiez très heureux de votre coupe de la ligue. Just remember the time... Ah oui, la coupe des vainqueurs de foire... C'est drôle comme elle est ridicule c'te coupe avec ses vainqueurs en carton. J'arrête là, sinon on va retrouver la Juve... Dénigre pas parce que ton club ne l'a pas gagné. Merci Tu peux estimer que ce n'est pas suffisant à ton goût pour définir le PSG comme un grand club. Néanmoins, précise tes critères, plutôt que de dénigrer de manière aussi peu fournie. Enfin, vous confondez, NRJ appartient au propriio du Stade Français (qui a certes de très forts liens, mais bon...). <{POST_SNAPBACK}> 1) Lyon n'est pas forcément mon club de coeur ! 2) Ton plamares ne veut rien dire pour moi être vice-champion et demi-finaliste de je ne sais quoi ça n'a pas de sens dans un palmarès... 3) NRJ n'appartient plus à Max Guazzini Et 4) Le PSG n'est pas un grand club... d'un point de vu sportif !! en revanche concernant les chroniques mondaines et judicières on peut dire que Paris restera toujours Paris !! Au fait !! aucun grand Club digne de se nom n'a gagné que deux malheureux petit championnat dans son histoire... :bleh: My Life, My Card Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a comment_86798 En relisant mon post, je m'aperçois, que j'avais mal compris le 1) de benh... Pour te répondre, l'aspect médiatique colle tellement à la peau du PSG que nous l'avons aussi intégré... Mais nous voulons des résultats, je te rassure. Nous ne nous satisfaisons pas de la situation actuelle qui nous fait faire le yoyo avec une "bonne" saison, une mauvaise, etc. Après, les médias l'ont encore souligné cet intersaison, quelqu'ait été le recrutement ou les résultats précédants, on met toujours Paris dans les favoris... par principe. Encore cette année, où malgré le discours d'avant-saison, on est déjà dans l'optique "paris sera présent comme un candidat au titre"... Mieux vaut ça que le contraire. Titouplin, Nous n'avons pas beaucoup de bon parcours en ligue des champions, vu que la réforme n'est arrivée que lorsque cette période incroyable des 90's a été un peu passé. Une demi en 95, c'est pas mal non ? Tu peux ne pas aimer un club mais tu dois reconnaître que 5 demi-finales européennes de suite, cela n'est pas arrivé à toutes les équipe. Quant aux 2 titres en 40 ans, méfie-toi... Je te rappelerai juste que cela a été pendant longtemps 2 fois plus que l'OL qui domine complètement le championnat de France actuellement (4 titres de suite c'est exceptionnel), mais si demain vous ne gagnez plus ? Demande à l'OM ce que c'est... Je te demanderais à ce moment-là vous c'est combien en combien de temps ? Ce qui ne me ferais pas pour autant minimiser les capacités de l'OL pour autant. Enfin si je reprends tes critères avec une présence nationale dans le haut du tableau et une présence européenne qui existe (le coef du PSG lui a fait éviter les premiers tours contre les gros, quoique aujourdh'ui... on est pas dans le 4ème chapeau mais bon), le PSG est bien un grand club, d'où le fait qu'il fasse pparti du G8 depuis plus longtemps que l'OL. Si je reprends le critère de Synops, tout le monde connaît le PSG. Pas toujours pour les bonnes raisons, mais tout le monde connaît le club... Gbec, pour moi aussi, je trouve que cela sert à gonfler le palmarès du club, mais je suis allé directement sur PSG.fr et j'ai eu la flemme... Quant à l'unité du maillot, ce que tu dis est vrai même si tous les clubs ont eu ces denrières années des tentatives maheureuses. Par exemple, pour le PSG, le maillot Hechter a été utilisé près de 30 saisons (maillot extérieur ou domicile). Plus sérieusement, je peux comprendre ce que vous dîtes, par rapport au PSG, mais comme vous l'avez vu (je l'espère) j'essaye de ne pas avoir les yeux trop gros. Je pense qu'au-delà du terme grand club, certains d'entre vous parlent de clubs mythiques... Cela dépend des critères : si je reprends Paris (rien que pour vous énnervez ), ce club est connu partout dans le monde depuis + de 10 ans. Pour toutes les (bonnes ou mauvaises) raisons que vous voulez -> Paris, exposition médiatique du fait de la capitale, 5 parcours européens, toujours favoris du championnat de France, présence dans le G8, etc. La preuve quand le Maccabi bat le PSG, tout le monde parle de surprise dans toute l'europe (et pas qu'en France)... Après, là vous avez la limite du grand club connu par tout le monde et le club mythique... Pour l'OL, vous êtes présents au niveau français depuis (le milieu ?) les 90's, vous êtes souvent en coupe d'europe. Depuis 2000's, vous avez a suprématie sur le championnat, vous êtes toujours en LDC, vous faîtes des bons parcours (même si ce ne sont que des 1/4). Selon moi, et cela fait des années que je vous développe cette théorie, vous n'avez pas eu de chance : quand vous faîtes un très bon parcours, ya Monaco qui va en finale ; quand vous êtes tout seul en lice au niveau français, vous perdez contre la moins impressionante des équipes en lice (même si le PSV était une excellente équipe, c'est l'impression des gens qui ne suivent pas le foot qui joue) ; etc. J'espère pour vous que vous aurez enfin ce parcours "mythique" au niveau européen. Et puis maintenant que vous avez eu cette domination sur le championnat, vous n'avez en quelque sorte qu'à continuer à être présent en haut du classement. Vous partiez de loin mais cela commence à porter ses fruits : vous êtes enfin le favori de la profession cette année ! Modification pour réponde à tommy bond : oui pour Gazzini, mais il a toujours beaucop d'influence là-bas... enfin, y a-t-il beaucoup de grands clubs qui ont 5 demi-finales de suite au niveau européen ? (mais si tu lis mon post, tu verras que je nuance mon propos) Modifié le 12 août 200520 a par White-Rose La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a comment_86801 Je sais ce que c'est qu'un club de grands, ce sont là où jouent Bakari, Carew, Koller etc... :lol: Mais un grand club c'est tellement subjectif :blink: Si on parle de grand club européen Pour moi seul le palmares sur la longueur peut permettre de définnir un grand club Par ex le Réal vainqueur de 6 C1 entre 1956 et 1966 et à nouveau 3 LDC dans l'ère moderne, voilà le grand club par excellence Je mettrais donc comme grands clubs : Réal Madrid, Milan AC, Liverpool, Manchester, Bayern, Juventus et Ajax Coté français, faut arreter aucun ne peut etre mis dans cette catégorie, pas même l'OM et encore moins le PSG (rien que d'evoquer le PSG comme un grand d'europe ça me fait :troplol: ) Si on parle de grand club français (donc uniquement à notre échelle héxagonale) Sainté, Bordeaux, Nantes, Monaco,Paris SG et l'OM jusqu'en 2001 L'OL est rentré dans ce cercle depuis avec ses 4 titres consécutifs et ses 9 participations consécutives en coupe d'europe (dont 6 en LDC !), et ses 7 podiums consécutifs en L1 8) Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a comment_86812 Réal Madrid, Milan AC, Liverpool, Manchester, Bayern, Juventus et Ajax A cette liste, je rajouterai le Barça et l'Inter meme si leurs victoires en coupes européennes sont plus irrégulieres. Et j'ajouterai quelques clubs argentins ou brésiliens que tout le monde connait. Après, il y a un deuxieme groupe de grands clubs de plus petits pays, je pense par exemple à Benfica, Celtic, Rangers etc. Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a comment_86862 Précision : quand je parlais de NRJ, il n'y avait aucun rapport avec Guazzini. C'était un paralèle entre la bulle médiatique autour du PSG et la matraquage musical de NRJ pour en arriver à la conclusion qu'au bout du compte, une musqiue de daube et un club moyen peuvent faire parler d'eux sans raison. En somme, ce n'est pas parce qu'on est connu qu'on est grand. Cela en réponse à l'argument stupide (que je n'ai pas clairement lu ici): "L'OL ? Ouais vos titres de champion, tout le monde s'en branle alors que le PSG fait toujours la une." Signaler
Posté(e) le 12 août 200520 a comment_86893 Je suis vraiment surpris que certains, dont les posts sont pourtant le plus souvent tres interessants, continuent ou feignent de croire que la "grandeur" d'un club se mesure a la mediatisation du dit club. Franchement, quitte a choisir, j'ai mille fois plus de respect pour des clubs comme Auxerre ou Lille, pourtant bien peu mediatises que pour un Marseille ou Paris, font certes la une toutes les semaines dans les journaux, mais pour faire rire la France entiere. Paris n'est de mon point de vue assuremment pas un grand club. A moins bien sur d'inclure des clubs comme Auxerre ou Lens dans la liste des soit-disant grands clubs. Mais bon, a ce compte la, ca nous fait deja une bonne petite dizaine de grands clubs en France et cela ne me parait pas bien serieux. PSG a connu une periode fort interessante entre 1992 et 1997, avec une tres belle equipe et des matchs legendaires meme si au final cette periode n'a abouti que sur 1 titre de champion et 1 C2. 5 ans seulement, et la periode faste s'est terminee il y a deja pratiquement 10 ans, cela releve plus de l'epiphenomene que de l'emergence d'un grand club. La verite, c'est que le PSG n'a jamais su se relever du depart de Denisot et n'a eu aucun resultat probant depuis (tout en faisant par ailleurs son possible pour dilapider l'heritage au plus vite). C'est exactement le danger qui guette l'OL lorsqu'Aulas quittera le club. Montrer que le club est perenne en l'absence de son leader historique (je n'ose pas dire de son fondateur). Signaler
Posté(e) le 13 août 200520 a comment_86907 Je suis vraiment surpris que certains, dont les posts sont pourtant le plus souvent tres interessants, continuent ou feignent de croire que la "grandeur" d'un club se mesure a la mediatisation du dit club. Franchement, quitte a choisir, j'ai mille fois plus de respect pour des clubs comme Auxerre ou Lille, pourtant bien peu mediatises que pour un Marseille ou Paris, font certes la une toutes les semaines dans les journaux, mais pour faire rire la France entiere. <{POST_SNAPBACK}> En fait, comme je l'ai dit, cela dépend de quels critères tu tiens compte... Par exemple, pour le PSG (j'y peux rien), le fait que le club termine 9ème ou 11ème est un "drame"... (médiatiquement parlant) Par conséquent, la médiatisation est un critère. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le seul (loin de là). D'ailleurs, je fais la distinction entre la médiatisation et l'impact d'un club sur son environnement, même si cela est souvent lié. Prenons un autre exemple : le Celtic finit 6ème de son championnat => drame pour le supporter, impact sur les politiques locaux, articles dans la presse (peut-être dans celle internationale également), etc. Ainsi, des clubs en France comme St-É, l'OM, le PSG ou Nantes ont un véritable impact sur la vie médiatique du fait de leurs résultats. Alors, encore une fois : selon les critères que tu prends, tu peux mettre ces clubs comme des "grands" clubs. Mais comme je l'ai dit, tu as une différence ensuite à faire pour moi entre grands clubs et clubs mythiques... La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Signaler
Posté(e) le 13 août 200520 a comment_86910 La médiatisation n'est pas un critère, faut arreter de raconter n'importe quoi ! Surtout en France où les médias sportifs sont nuls à chier, exemple : Les 2 dernières saisons, le PSG a fait une entame de championnat niveau "reléguable" et on ne parlait que de ça..... Pour moi le PSG fait partie des grands clubs français (comme ASSE, ASM, OM, OL, FCNA) c'est indéniable Mais en aucun cas il ne peut etre taxé de "grand club européen" Signaler
Posté(e) le 16 août 200520 a comment_87232 pour le psg, il faut arreter un peu !!! les supporters il y en a ou a part a paris ? quelques uns par ci par la mais c'est pas enorme a mon avis !! et puis quand on voit que le region parisienne compte 10 millions d'habitants et que vous avez du mal a remplir le parc des princes, je trouve que le ratio supporters / habitants il est pas enorme !!! le psg n'est pas un grand club, c'est un club riche et mediatique parce que les "stars" francaises habitent paris et elles supportent donc le psg, mais sinon le psg n'a aucune base populaire... ou si peu !!! et ca c'est une des marques d'un grand club... Signaler
Posté(e) le 17 août 200520 a comment_87272 euh là southgone jsuis pas aussi sur que toi... autant Paris fait pa mal rire depuis quelques années, autant l'ambiance au parc a peu d'équivalent et est souvent plein au contraire de ce que tu dis il me semble... http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 17 août 200520 a comment_87281 pour le psg, il faut arreter un peu !!! les supporters il y en a ou a part a paris ? quelques uns par ci par la mais c'est pas enorme a mon avis !! et puis quand on voit que le region parisienne compte 10 millions d'habitants et que vous avez du mal a remplir le parc des princes, je trouve que le ratio supporters / habitants il est pas enorme !!! le psg n'est pas un grand club, c'est un club riche et mediatique parce que les "stars" francaises habitent paris et elles supportent donc le psg, mais sinon le psg n'a aucune base populaire... ou si peu !!! et ca c'est une des marques d'un grand club... <{POST_SNAPBACK}> En France, tu as des sections PSG dans beaucoup de coins (respect au PSG club Avignon qui existe depuis des années). Par exemple à La Rochelle alors que c'est le pays des Girondins et des Nantais, tu as pas mal de supporters du PSG (j'en connais perso une 50aine et il y en a encore plus dans le 17). C'est le même phénomène que pour les Mars... Dernier exemple : Luçon/PSG en 32ème de finale de coupe de France : 5000 personnes à Niort avec 3000 personnes venant de Luçon en Vendée, 250 Parigôts venus en cars et 1000 personnes se levant sur les buts du club de la capitale dans le reste du stade... En France, niveau "troupes", les Mars sont devant suivis des Parigôts et Stéphanois. Les Nantais ont aussi pas mal de supporters (à ma grande surprise), comme Monaco et Lens. Je commence à rencontrer pas mal de Gones. Pour le remplissage du Parc, c'est vraiment pas trop mal depuis les 90's où il est rare que cela soit les supporters adverses qui soient le plus nombreux. C'est arrivé l'année dernière pour PSG/St-Étienne avec bien 10 à 12000 supporters verts debouts pour les buts de l'ASSE. Pareil pour les Glasgow Rangers et pour les turc de Galatasaray (ils ont regretté de se croire en terrain conquis d'ailleurs...). Je sais grâce à Exilé17 que Lyon a un nombre conséquent de supporters présents à Gerland depuis très longtemps. Donc il ne s'agit pas de comparer qui a la plus grosse... affluence. En plus, tu fais une erreur sur le ratio... En effet, Paris-SG n'existe que depuis 35 ans. Il n'y a pas d'empreinte sur la capitale comme aurait pu l'avoir le Racing. Et puis, à Paris, tu as tellement de tout que supporter un club de foot en particulier n'est pas évident, surtout qu'il y a beaucoup d' "immigrés" genre bretons and co qui ont leur propre club pour se donner une fierté sur leurs origines. Enfin, tu dis que le club du PSG n'est pas populaire... :rolleyes: Qui tombe dans les clichés ? Pour t'expliquer, je vais reprendre la métaphore d'un marseillais sur le Parc : "C'est comme les états-unis = à Boulogne, t'as la France profonde qui veut garder ses vraies valeurs ; à Auteuil, t'as la racaille des bas-fonds ; dans la présidentielle, t'as les mégas-richous capitalistes ; et dans la tribune Paris, t'as la midlle class (les portugais en gros)..." :lol: J'en rigole encore ! Et oui, car le PSG est un club "populaire" même si dans les médias tu ne vois que les paillettes. Un peu comme les Knicks de New-York où t'as beau avoir Spyke Lee, t'en as beaucoup qui économisent comme des dingues pour être tout en haut du Madison Square Garden (même si vu le prix des places...). Donc, pour reprendre ton critère des grands clubs, le PSG a une bonne base populaire, donc c'est un grand club. Apparemment, certaints font la distinction grands clubs français / européens. Je crois même qu'on doit aller plus loin, avec les clubs mythiques / les clubs existant fortement dans le gotha européen. Et là tu as la différence entre des clubs qui sont suivis sur leurs résultats en europe et ceux qui sont suivis même en dehors de leurs résultats dans leurs coupes mais aussi dans leur championnat. La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Signaler
Posté(e) le 17 août 200520 a comment_87304 Pour moi un grand club DOIT être mythique, c'est une des composantes les plus importantes de ce statut. Sinon c'est un gros club tout au plus, comme le PSG. Signaler
Posté(e) le 17 août 200520 a comment_87329 Ce qui est mythique à Paris, c'est la ville elle-même. L'une des villes les plus célèbres du monde, et ceux qui ne connaissent rien à la France pourront toujours citer au moins l'existence et le rayonnement de Paris. Dans l'imaginaire de beaucoup d'étrangers n'ayant jamais voyagé, la France se réduit à sa capitale et à ses clichés... (Si ces gens là savaient que Paris n' a été que 2 fois champion de France de foot en 35 ans, ils hallucineraient... ) Il y a quelques anecdotes à ce sujet à l'époque où St-Etienne jouait en Coupe d'Europe : Un jour, l'entraîneur d'une équipe grecque venu superviser son futur adversaire a débarqué à Paris en étant persuadé que "Saint-Etienne" n'était qu'un quartier de la capitale :lol: Quelques années plus tôt, un joueur africain venu pour signer un contrat chez les Verts avait fait la même méprise. Arrivé à l'aéroport d'Orly, il monte dans un taxi et lui demande de le conduire rapidement au stade St-Etienne... :lol: Signaler
Posté(e) le 17 août 200520 a comment_87335 (Si ces gens là savaient que Paris n' a été que 2 fois champion de France de foot en 35 ans, ils hallucineraient... ) C'est clair que c'est certainement la capitale d'europe la moins titrée.... Signaler
Posté(e) le 17 août 200520 a comment_87336 Un jour, l'entraîneur d'une équipe grecque venu superviser son futur adversaire a débarqué à Paris en étant persuadé que "Saint-Etienne" n'était qu'un quartier de la capitale :lol: <{POST_SNAPBACK}> Pourtant tout le monde sait que c'est dan la banlieue de Lyon Signaler
Posté(e) le 17 août 200520 a comment_87337 si le psg a autant de supporters que ca, pourquoi vous avez refuse de jouer au stade de france ? simplement parce qu'un stade de france a moitie vide ca fait pas rever non ? si vous aviez autant de supporters que ca le stade de france il serait a 65-70000 personnes a tous les matches, parce que tu as beau dire ce que tu veux 10 millions d'habitants c'est un potentiel enorme... ensuite populaire pour moi c'est pas pejoratif genre "les pauvres", je pensais plutot a populaire au sens d'un soutien de masse ou que tu ailles comme l'OM qui n'a pas son egal la dessus... pour l'ambiance pour etre allé au parc c'est vrai que c'est impressionnant. C'est beaucoup amplifié par le fait que tu es dans un stade completement fermé qui résonne énormément avec le toit... mais ce n'est pas a l'ambiance dans un stade qu'on reconnait un grand club et qu'on gagne des titres, sinon monaco serait le dernier des clubs et paris n'aurait plus assez de place pour mettre des etoiles sur le maillot... Signaler
Posté(e) le 17 août 200520 a comment_87342 Southgone, Nous avons la même définition du populaire, je te rassure. En terme de maillots vendus, malgré les résultats en dents de sice ces dernières années, le PSG est toujours 2ème derrière l'OM. Pour le SDF, nous n'en voulons pas. Et oui jouer devant 60.000 personnes dans un stade 80.000 personnes, cela ferait vide. Et puis le Parc est magnifique, alors pourquoi changer ? C'était compliqué de changer et tu as plein de paramètres différents qui n'étaient pas favorables au SDF... Titouplin et Philippe, l'autre capitale europénne peu titrée est Berlin. Mais le PSG n'existe que depuis 35 ans... Mais je suis d'accord avec vous, il faut rattrapper le retard, il en va de la grandeur de la France. Benh, Sur ce critère, je suis d'accord avec toi. La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Signaler
Posté(e) le 18 août 200520 a comment_87406 en tout cas je crois qu'on peut dire suite au matche de l'equipe de france hier que le PSG n'est pas tres populaire !!! Rothen est le seul joueur a avoir ete sifflé (ce que je trouve debile mais c'est un constat)... Bonne popularite lyonnaise (malouda, wiltord applaudis a leur sortie et coupet dont le nom a ete scandé !)... pourvu que coupet ne prenne pas un seul but avant la fin de la suspension de barthez .... Signaler
Posté(e) le 18 août 200520 a comment_87408 Oui, mais Dhorasso a pas été trop sifflé. Je me souviens de Pedros à l'époque arrivant à l'om se faisant sifflé... L'OM n'était alors pas populaire ? La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Signaler
Posté(e) le 18 août 200520 a comment_87409 Pour répondre à la question, un grand club de foot est un club capable de garder ses meilleurs joueurs et d'acheter les meilleurs chez ses adversaires, le tout en assurant une continuité au niveau des résultats. Un grand club de foot, c'est également une entreprise perenne dans le cas de résultats sportifs peu probants sur une saison. Un grand club de foot, c'est un club qui a l'aura necessaire pour impressioner ses adversaires et se prémunir de décisions arbitrales défavorables ( une aura suffisante pour se dire que le plus fort sur le terrain c'est lui donc que la faute a été comise par le plus faible qui était débordé ) Un grand club de foot a des installations qui lui permettent d'accuilir du public, d'entrainer ses joueurs dans des conditions optimales Un grand club de foot a une histoire un vécu et un palmares. Signaler
Posté(e) le 18 août 200520 a comment_87411 pedros il venait de louper le penalty decisif en demi finale de l'euro 96... la c'etait bien pedros qui etait siffle... de meme que ginola un peu plus tot... mais bon pour revenir au sujet, attendons la fin du mercato pour voir si l'OL se donne les moyens de devenir un grand club, pour ca je pense qu'on a beau dire ce qu'on veut, il faut un joueur de renom pour y arriver (anderson au debut, juninho maintenant, il en faut un nouveau maintenant...) Signaler