Posté(e) le 25 avril 200520 a comment_73186 Bon, je vous met le résumé de son ITW de Téléfoot ici puisqu'il y parle de Lyon. Bernard Tapie n?a pas perdu son franc parler. Interviewé dans l?émission de Téléfoot, Nanard est revenu sur des faits d?actualités. A propos des arbitres "On n?est pratiquement jamais neutre devant deux personnes qui s?affrontent. C?est pareil au football? Vous êtes arbitre, il y a toujours une équipe qui vous séduit davantage. Alors, ils essaient de se débarrasser de ça mais c?est très difficile d?y arriver." Tapie se rappelle d?ailleurs de la fameuse phrase qu?il avait prononcé le soir de la défaite à Benfica : "Manager l?environnement d?une coupe d?Europe, je n?avais pas compris? je vous promets que j?ai compris." Il s?en explique avec le recul : "A l?époque, qu?est-ce que j?ai voulu dire ? Vous savez, les arbitres sont des gens qui sont passionnés de football depuis qu?ils sont mômes et ils ont leur équipe. Bon, je ne dis pas qu?il ne peut pas y a avoir en plus quelques arbitres sensibles aux jeunes femmes, aux montres en or etc. Y?en a eu plein mais je crois que c'est fini, que cette période est complètement périmée [?] J?étais le premier à ne jamais faire de soirées particulières avec ces arbitres sans que les dirigeants du club adverse ne viennent, ce qui n?était pas le cas dans les matchs que je jouais à l?extérieur [?] C?était du non dit, si tu le faisais, t?avais peu de chances d?en tirer profit mais si tu ne le faisais pas, tu allais avoir peut-être un but marqué de la main que l?arbitre ne verrait pas. Pas de chance?" Un conseil à Aulas "Il gagnera la Ligue des Champions, j?en suis certain. Il ne manque pas beaucoup de choses pour ça. Mais je lui ai dit, prends un ambassadeur, prends quelqu?un qui va par son palmarès te garantir à l?égard de l?étranger une espèce d?image [?] Moi j?ai vécu ça avec Benfica. Je n?avais pas de palmarès d?où l?idée d?avoir pris Beckenbauer. C?est pour ça que je le prends comme manager... Non pas parce qu?il va changer la structure du football mais parce que c?est lui qui rencontre les arbitres, c?est lui qui leur parle et il assure par sa notoriété personnelle un standing que nous n?avions pas." La paire Troussier Diouf "Franchement, Troussier et Pape Diouf, c'est un bon attelage s?ils ont la durée [...] C?est le jeu, quand vous êtes à Marseille, vous avez les stades pleins parce que vous intéressez. Donc on ne peut pas se plaindre que quand il y a le moindre truc, on en parle... Forcément, c?est un jeu qui ne fait pas plaisir mais ce n?est qu?un jeu. Il est mort de ça Bouchet alors qu?il était un professionnel de la communication. Il a passé son temps à gérer son problème d?image. Je lui ai dit : gagne des matchs et ils peuvent penser ce qu?ils veulent de toi, il ne le diront pas. Mais par contre, tu ne seras pas protégé parce que tu les auras convaincus que tu es l?un des leurs." Et comme à chaque fois que Tapie est invité dans n?importe quelle émission, la question d?un hypothétique de retour du boss sur le devant de la scène revient d?actualité. Mais Tapie coupe court au rumeur en répondant : "Non. Un petit club ça m'emmerderait et un gros club, je n'ai plus la santé." Mais ces deux phrases sont ponctués de deux magnifiques clins d??il qui vont une nouvelle fois faire beaucoup parler? Bon, je ne l'aime pas mais je dois reconnaitre que je suis globalement d'accord avec lui. Pour lyon, le probleme vient plus d'après moi de la faiblesse de la L1 ou lyon ne fait que des matchs amicaux que de Lyon lui-même. Signaler
Posté(e) le 25 avril 200520 a comment_73187 Ca vaut toujours le détour quand il s'exprime. On peut le blâmer pour ses malversations mais ça reste un personnage et ça manque au foot français. Enfin, moi ça me manque. Signaler
Posté(e) le 25 avril 200520 a comment_73190 je n'avais déjà plus beaucoup d'illusions sur le football, là au moins ça a le mérite d'être clair :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 25 avril 200520 a comment_73193 Gob, je ne suis absolument pas d'accord quand tu parles de la faiblesse de la L1. quand un petit club francais bat un petit espagnol on dit ' bah oui, mais eux c'est des merdes, ils ont fait 8ème de la liga' patati patata.. quand un club comme lille sort le FC Seville ( 4ème de la liga, euxième à l'époque), c'est normal, le FC séville n'est pas un grand club. Quand Monaco se fait Liverpool, on entend dire que pool c'est ni chelsea ni ManU.. Quand Auxerre marche sur la tête de l'ajax, l'ajax ce n'est plus ce que c'était. et encore quand on lit les commentaires des Francais..comme quoi Lille est faible, autant dire que si cette petite équipe a dû attendre de tomber sur un club francais pour sortir de la coupe UEFA, il y a une raison..et cette raison n'est pas que la L1 est faible. Trunk Signaler
Posté(e) le 25 avril 200520 a Auteur comment_73194 le probleme est que le club francais qui a sorti Lille s'est lui même fait sortir par une grande equipe européenne qui s'etait deja payé un autre club francais trois mois auparavant. je pense qu'a part Lyon, il y a un réel nivellement par le bas. Signaler
Posté(e) le 25 avril 200520 a comment_73220 On ne peut pas nier que la saignée estivale annuelle des départs à l'étranger (Giuly, Cissé, Kapo, Mexès, Drogba, Boumsong, Giuly, Dhorasoo...) a particulièrement fait mal au spectacle proposé par la L1. Certes il y a eu les arrivées de Saviola, Chevanton, Wiltord, Kallon mais ils se sont heurtés au facteur "temps d'adaptation" de même que les joueurs qui ont changé de club (Rothen, Frau, Pedretti, Luyindula...). Quand on voit Frei qui "culmine" en tête des meilleurs buteurs avec 17 buts et qui est le seul à pouvoir espérer franchir la barre des 20 buts (Cissé a fini à 26 l'an dernier) ou encore le faible total de buts marqués, on peut pas dire que la L1 soit très spectaculaire cette année. En ce qui concerne le niveau de la L1, c'est toujours difficile de le juger si ce n'est en comparant les résultats en Coupe d'Europe (2 finales l'an dernier) mais au niveau du spectacle, c'est pas ça. Lyon survole championnat, pas tant par son talent que par le manque de répondant de ses adversaires : les gros sont en demi-teinte (Monaco, Marseille, Paris) et les 2 premiers ne doivent leur "bonne" place qu'à la déception des outsiders classiques que sont devenus Sochaux et Auxerre. Un nivellement par le bas a eu lieu avec l'émergence, toute relative, de clubs comme Toulouse ou Rennes qui malgré de grosses carences se retrouvent en position d'être européen. Si on y ajoute la disparition de Bordeaux ou la saison très moyenne de Lens, il ne reste que quelques bonnes surprise comme Saint-Etienne qui, malgré son statut de promu, n'a jamais vraiment craint pour son avenir et Lille qui, sans être là tout à fait par hasard, profite en grande partie des passages à vide des "favoris". L'an dernier, tout le monde pouvait battre tout le monde en L1, force est de constater que ce n'est plus le cas et que l'OL a assomé la concurrence. Derrière il n'y a plus vraiment de vrais gros capables d'assumer leur statut sur une saison complète. Après je suis plus sceptique sur le fait que la L1 n'aide pas Lyon à s'imposer au niveau européen : le PSV ou Chelsea prouvent qu'on peut très bien survoler son championnat et être au rendez-vous des demi-finales. Signaler
Posté(e) le 25 avril 200520 a comment_73236 Ca vaut toujours le détour quand il s'exprime. On peut le blâmer pour ses malversations mais ça reste un personnage et ça manque au foot français. Enfin, moi ça me manque. <{POST_SNAPBACK}> Vous imaginez un duo Tapie-Mourihno :lol: :lol: :lol: La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires. Signaler
Posté(e) le 26 avril 200520 a comment_73297 le probleme est que le club francais qui a sorti Lille s'est lui même fait sortir par une grande equipe européenne qui s'etait deja payé un autre club francais trois mois auparavant. je pense qu'a part Lyon, il y a un réel nivellement par le bas. <{POST_SNAPBACK}> Comment tu expliques que le LOSC se soit taper, sans forcer en plus, le 3ème de la Liga , le troisième du championnat russe et le deuxième du championat grec ? Auxerre s'est farci le deuxième du championnat hollandais. Monaco a passé le premier tour de ligue des champions. Le coup du nivellement par le bas, ca me fait marrer. Le fait est que nous avons un championnat globalement homogène d'un niveau bien supérieur aux autres championnats européens. le fait est également que nous n'avons qu'un seul club 'élite', ie Lyon alors que l'espagne en a deux (Barca et Real), l'angleterre en a trois ( Man U, Chelsea et Arsenal) l'Italie en a deux ou trois ( Milan Juve Inter) l'Allemagne en a un (Bayern) Le reste ca me fait rire, Valence, la Corogne, Villareal et compagnie, c'est pas meilleur que le LOSC ou Monaco. Parme, la lazio ou la roma non plus Liverpool, Everton ou Bolton non plus.... et en revanche je suis persuadé que Udinese, southampton ou athtetic bilbao c'est moins fort que Lens. Signaler
Posté(e) le 26 avril 200520 a comment_73316 On s'entend peut-être pas sur les termes mais quand l'an dernier Paris et Monaco tiennent la dragée haute à l'OL pour le titre de champion et que le second va en finale de Ligue des Champions, on peut quand même dire qu'il y a plusieurs grosses équipes en France. Pour le PSG, on sait que ça tient de "l'accident" de parcours, celui qui arrive tous les 5 ans. Autant on était en droit de penser que l'ASM était capable d'assumer le statut qu'elle avait depuis 2-3 ans. Ce n'est pas le cas. c'est ce que j'appelle nivellement par le bas puisque les supposés "gros" ne sont pas au niveau sur la durée. Apparemment, les cycles de domination sont très courts en France (pour preuve avant l'OL, le champion changeait tous les ans depuis presque 10 ans) et même pour l'OL, on ne peut pas savoir si nous serons encore au top dans 10 ans contrairement aux clubs élite que tu citais tout à l'heure. Après je te rejoins complètement sur l'homogénéité du championnat et sur le niveau supposé de nos équipes face aux équipes moyennes des autres grands championnat. Mais quand avant cette homogénéité offrait à la L1 une certaine incertitude et un spectacle intéressant, cette année, c'est plus le cas. Signaler
Posté(e) le 26 avril 200520 a comment_73337 Moi je trouve au contraire qu'en étant gavé de résumé flamboyant des quatres coins du monde, nous en perdons notre sens des valeurs. je m'explique. Demain, je regarde un match de L1, je rentre chez moi et que vois-je : du résumé avec des buts étrangers superbes... Oui enfin c'est un peu facile, sur le nombre de trouver des belles actions. tu peux avoir un Milan-udinese de merde, et un but d'anthologie de Kaka. a la télé, on va te montrer le beau but assorti d'un commentaire élogieu sur le foot italien. si il ne s'est rein passé en italie, c'est pas bien grave, il rste l'espagne l'angleterre, l'Allemagne, le bresil, l'argentine, les pays bas.. on va bien finir par te trouver un but somptueux venu de l'espace qui va achever de te convaincre que vraiment c'est mieux ailleurs. Bah non, c'est pas mieux ailleurs ! Voir deux ou trois beau buts, une dixaines de beaux gestes techniques, je peux le faire toutes les semaines avec la L1. Si tu prends 15 matchs de Liga dans leur intégralité, la proportion de match ou tu te fais chier et que le jeu est pourri est exactement le même qu'en france. La seule exception c'est l'Angleterre, là bas, même quand c'est techniquement nul, ils s'arrangent pour mettre le feu, à la limite, c'est du succédanné de beau football, mais ca se regarde. Signaler
Posté(e) le 26 avril 200520 a comment_73341 Oui, enfin, je crois avoir un regard objectif sur les autres championnats et sans comparaison aucune, le championnat de France est de loin le plus chiant. Non seulement d'un point de vue tactique, nous sommes encore un des rares championnats ou on joue pour ne pas perdre, alors que dans les autres on joue pour gagner, mais d'un point de vue technique, nous sommes egalement bien faiblards. Et ca, c'est plus genant encore. Signaler
Posté(e) le 26 avril 200520 a comment_73366 Oui, enfin, je crois avoir un regard objectif sur les autres championnats et sans comparaison aucune, le championnat de France est de loin le plus chiant. Non seulement d'un point de vue tactique, nous sommes encore un des rares championnats ou on joue pour ne pas perdre, alors que dans les autres on joue pour gagner, mais d'un point de vue technique, nous sommes egalement bien faiblards. Et ca, c'est plus genant encore. <{POST_SNAPBACK}> Et si je veux voir des cabourins sans aucun sens tactique jouer à celui qui fait le plus de dribble après une série de 15 jongles, je vais voir un match des algériens de Roubaix contre les portugais de Tourcoing. Signaler
Posté(e) le 26 avril 200520 a comment_73389 Moi je trouve au contraire qu'en étant gavé de résumé flamboyant des quatres coins du monde, nous en perdons notre sens des valeurs. je m'explique. Demain, je regarde un match de L1, je rentre chez moi et que vois-je : du résumé avec des buts étrangers superbes... Oui enfin c'est un peu facile, sur le nombre de trouver des belles actions. tu peux avoir un Milan-udinese de merde, et un but d'anthologie de Kaka. a la télé, on va te montrer le beau but assorti d'un commentaire élogieu sur le foot italien. si il ne s'est rein passé en italie, c'est pas bien grave, il rste l'espagne l'angleterre, l'Allemagne, le bresil, l'argentine, les pays bas.. on va bien finir par te trouver un but somptueux venu de l'espace qui va achever de te convaincre que vraiment c'est mieux ailleurs. Bah non, c'est pas mieux ailleurs ! Voir deux ou trois beau buts, une dixaines de beaux gestes techniques, je peux le faire toutes les semaines avec la L1. Si tu prends 15 matchs de Liga dans leur intégralité, la proportion de match ou tu te fais chier et que le jeu est pourri est exactement le même qu'en france. La seule exception c'est l'Angleterre, là bas, même quand c'est techniquement nul, ils s'arrangent pour mettre le feu, à la limite, c'est du succédanné de beau football, mais ca se regarde. <{POST_SNAPBACK}> Je suis franchement pas convaincu... Déjà je compare que ce qui est comparable : c'est à dire la L1 actuelle avec la L1 de l'an dernier, pour faire court. On peut pas nier que la L1 est chiante cette année : une équipe proclamée championne depuis plusieurs mois, pas de retournement de situation, des buteurs en berne, un nombre de buts marqués en baisse, des stars de second rang, des entraineurs de plus en plus frileux, des tactiques à la grecque, un manque flagrant de personnalités, de grandes gueules. Je dis pas que c'est irréversible, que c'est nul par rapport à l'Italie ou à l'Angleterre, je dis juste que par rapport à l'an dernier, c'est chiant. Signaler
Posté(e) le 26 avril 200520 a comment_73423 Moi je propose qu'on corrompt l'arbitre avec des bières et des **** pour truquer les matchs et ainsi avoir du spectacle ! :lol: :lol: :lol: La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires. Signaler