Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Accident Grave D'un Minibus Lyonnais !

Featured Replies

Posté(e)

je trouve ca très beau mais j'ai une question un peu "polémique"

si ce n'était pas deux ultras décédés mais deux supp lambdas je sais pas moi un père et son fils supporters lyonnais vivant à Angers hop ils vont voire Nantes OL et l accident etc

auriont nous eu le même "engouement" si ce n'étaient pas des "ultras"

désolé si je choque mais je me pose la question

• Réponses 92
  • Vues 6,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Ce serait sûrement différent dans la mesure où derrière les 2 victimes, il y a un groupe (les lugdus) et un mouvement dont ils se revendiquaient. Par conséquent, les Ultras de France se sentiraient sûrement logiquement moins concernés. Ce ne serait pas choquant selon moi.

Posté(e)

Bah comme grob.

simple appartenance à un groupe. Tu le représente et il te représente.

Entend on parler des otages autres que francais qui sont en irak ?

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

Comme benh tu veux dire. Mais je suis d'accord aussi.

Posté(e)
Comme benh tu veux dire. Mais je suis d'accord aussi.

<{POST_SNAPBACK}>

oups :honte:

en fait j'ai trop l'habitude d'être d'accord avec grob :honte:

oui comme benh et et grob alors;

Posté(e)

Même si je suis souvent d'accord avec grob et trunk, je suis vexé :D

Posté(e)

Toutes mes excuses, Oh mon mentor amateur de football du grand nord.

Posté(e)
Même si je suis souvent d'accord avec grob et trunk, je suis vexé :D

<{POST_SNAPBACK}>

:kiconsole:

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
  • Auteur

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop si je reprends ma parole, le temps d'un seul message, après le simple communiqué...

Un petit récit d'hier qui est encore très en-dessous de la réalité.

-------

Une heure avant le match, j'arrive au Sud, et "surprise", au loin, au-delà de l'entrée des blocs centraux, tout est noir. C'est la grande voile qui est déjà posée là comme une dalle funéraire.

L'heure du match approche. Bon, il y aura une minute de silence, et pour nous qui n'avons pas de feuille noire, ce sera un simple tendu d'écharpes. La voile est très belle, deux prénoms dans le ciel lyonnais. Le stade applaudit, ce sont les Parisiens qui déploient leur propre banderole. Mais rien, encore, de ce qui nous attend n'est imaginable.

L'écran géant affiche le message des Lugdu.

Et là, le silence tombe. Il tombe, comme se ferme un caveau. Un vent glacé fait frissonner les feuilles. Mais non, ce sont les feuilles, mais celles du tifo qui se lèvent; pour la première fois dans un stade, un tifo se déploie sans qu'on entende d'autre son que ce bruissement de papier.

Au Nord, lentement, se dévoile une banderole : "Reposez en paix". Gerland est un cénotaphe. Ses tribunes sont de marbre noir, dalles ouvertes sur le rectangle éblouissant de la pelouse; la vieille phrase trône à son fronton.

Trente-huit mille supporters, debout, en silence, rendent le dernier hommage à deux des leurs. Chacun a mis dans son coeur ce qu'il aura voulu. "Morts pour leur passion", "ils portaient nos couleurs", "solidaires", "trop jeunes, et les familles"... C'était tellement au-delà des mots, ces longues minutes, à peine égratignées par une poignée de merdeux qui ne comprenaient rien à ce qui se passait.

Le stade est devenu un. Un seul corps, une seule âme, une seule pensée. C'est verbeux, c'est pompeux. Normal, il fallait y être pour le ressentir, pour l'éprouver.

Un claquement déchire le silence, et deux torches s'embrasent. Rien ne monte des tribunes que leur crépitement : la voix des supporters, la voix des ultras qui porte haut le souvenir.

Les joueurs entrent dans un silence d'aquarium, irréel. Ils viennent déposer deux énormes gerbes, et les supporters parisiens viennent, eux aussi, y joindre leur banderole. Ces offrandes ajoutent à l'impression de rite venu du fond des âges.

Les joueurs font cercle pour un dernier moment de silence. Ils sont avec nous, comme nous. Plus rien en compte autour de nous qui sommes de nouveau un Tout.

Il fallait bien une étincelle, un souffle, une âme, qui nous relie tous pour que la mémoire de "deux supporters tués dans un accident en se rendant à Nantes" selon les froids communiqués nous étreigne tous autant. S'il en était encore pour en douter, cette âme, ce dimanche soir, avait pris corps...

Reposez en paix.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Exilé, ton compte rendu, si minutieusement descriptif, si froidement poignant, si homothétiquement transporsant pour les absent dont je suis.

Ce récit me fait dire que toi aussi, tu me manque vraiment.

Trunk

Posté(e)
Ce récit me fait dire que toi aussi, tu me manque vraiment.

<{POST_SNAPBACK}>

Mouais :D franchement ça me fais chi*r grâve que pour 4 ou 5 *bip* qui ont décrété que c'était à eux de faire la loi ici, ce soit tout le forum qui soit privé d'Exilé, sympa que 4 ou 5 *bip* pèse plus lourd que plusieurs dizaines d'autres forumers qui appréciait ses posts... M'enfin, je suppose qu'on va me dire de ne pas faire de polémiques ;) Comme toujours on s'écrase !!!

Bref passons, comme Trunk j'ai été très émue par ton post Exilé, c'est très beau, sincèrement merci Cyrille !!!

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

+1 pour Trunk et CelTGV

Posté(e)

En revanche, je m'e'xcuse d'avoir détourner le sujet de son propos initial.

revenons en donc à l'hommage légitime aux défunts.

Trunk

Posté(e)

Magnifique description Exile :megacool:

Parisien à jamais!

Posté(e)
:D Cyrille

Moi je dis:"Mieux vaut avoir des taupes dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin"

Posté(e)

+1, Exilé tes posts nous manquent, et ce CR est très touchant, comme l'hommage.

sinon,

Le stade est devenu un. Un seul corps, une seule âme, une seule pensée. C'est verbeux, c'est pompeux. Normal, il fallait y être pour le ressentir, pour l'éprouver.

<{POST_SNAPBACK}>

meme à la TV, je crois qu'on l'a tous ressenti.

Posté(e)

Cyrille, ton post m'a replongé dans l'émotion que j'ai eu dimanche lors de mon arrivée au stade et c'était pas facile car j'avais rarement ressenti ça et je ne l'oublierai pas de sitôt.