Posté(e) le 7 février 200521 a comment_60165 J'aime beaucoup lire Hugo aussi C'est réciproque. J'aime la nuance. Signaler
Posté(e) le 7 février 200521 a Auteur comment_60175 On parle beaucoup de l'enseignement de la langue. Soit, mais chacun de nous a également une mémoire purement visuelle d'un mot ou d'un groupe de mot, mémoire qu'il applique en écrivant. Seulement, il y a 10, tout média consultable était correctement orthographié. En effet, que ce soit la presse, les livres, les bandes dessinées, les documents administratifs..tout ce qui était lisible, et lu, était orthographié correctement; Une élite rédactionnelle écrivait, les masses lisaient. Aujourd'hui n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur le net, et tout le monde peut le lire. La hierarchie est bouleversée, tout le monde est scribe sans en avoir les compétences. Cette culuture et le succès de ce nouveau média ont phagocyté toute notre mémoire photographique de l'orthographe. En effet comment se souvenir d'un mot ou d'une locution quand on la rencontre trois fois dans la journée avec trois orthographes différentes ? Signaler
Posté(e) le 7 février 200521 a comment_60205 Ca me parait assez juste ce que tu dis trunk. Combien de fois voit-on apostrophes à la place des tirets par exemple. Sinon je suis assez d'accord avec CFR : Oui à l'évolution naturelle de la langue. Une langue ce n'est pas figée, ça bouge, de nouveaux mots sont créés, d'autres disparaissent etc... Non au massacre qu'est le SMS-style par exemple. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 7 février 200521 a comment_60306 De toute façon faut pas vous inquiéter car bientôt avec la visiophonie et les SMS vidéos de même ordre plus personne n'écrira :lol: Abonné au 0/20, qui remercie Falonne pour son témoignage. Signaler
Posté(e) le 8 février 200521 a Auteur comment_60344 De toute façon faut pas vous inquiéter car bientôt avec la visiophonie et les SMS vidéos de même ordre plus personne n'écrira :lol: Abonné au 0/20, qui remercie Falonne pour son témoignage. <{POST_SNAPBACK}> Super 2000, j'étais également abonné aux notes pitoyables en dictée. Seulement, bien que n'étant pas doué en orthographe, j'avais un minimum de syntaxe, et surtout un minimum de respect pour la langue. Mon intéret pour le français (ou l'histoire) n'est venu que lorsque je suis arrivé à la FAC, dès lors, ne faisant guère plus autre chose que des mathématiques, je me suis rendu compte du nombre de gens qui écrivaient n'importe comment, ne savaient pas faire une phrase cohérente,C'est par ailleurs le même constat que je fais aujourd'hui au bureau. Savoir écrire, c'est le minimum basal pour se faire comprendre, et au delà de l'orthographie exacte de 'schizophrène', sur laquelle on tolère aisément l'erreur, il est important d'écrire correctement pour se faire entendre. La visio ou le SMS, n'aura jamais valeur d'écrit, et au bureau, les traces, ce sont les écrits, il est donc impératif d'en faire et de bien les faire. la construction du mot, sa génèse, sont partie intégrante du sens qu'ils ont et du sens que l'on veut leur donner dans une phrase. Certaines fautes relèvent d'une pensée limitée, et induisent de-facto des erreurs de traduction du lecteur. Trunk Signaler
Posté(e) le 8 février 200521 a comment_60346 Mes qualités rédactionnelles et d'orthographe m'ont toujours servi, que ce soit à l'école ou dans le peu d'expériences professionnelles que j'ai eu. On me l'a très souvent dit. Et pourtant, je me trouve très très moyen. Je suppose que je bénéficie de comparaisons heureuses. Bref, je sais que c'est un avantage, assez facilement obtenu, d'ailleurs. Glurp Signaler
Posté(e) le 8 février 200521 a Auteur comment_60347 Mes qualités rédactionnelles et d'orthographe m'ont toujours servi, que ce soit à l'école ou dans le peu d'expériences professionnelles que j'ai eu. On me l'a très souvent dit. Et pourtant, je me trouve très très moyen. Je suppose que je bénéficie de comparaisons heureuses. Bref, je sais que c'est un avantage, assez facilement obtenu, d'ailleurs. <{POST_SNAPBACK}> Idem. Savoir utiliser le bon mot au bon endroit, c'est faire percuter son discours, le sortir du lot. Signaler